à quoi sert la fréquence de rafraichissement d'un écran ?

à quoi sert la fréquence de rafraichissement d'un écran ? - Hardware

Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:09:16    

que ce soit un écran 15" 17" etc ... a koi sert cette fréquence ?
pke mon écran fait 100hz alors ke moi je suis a 60hz ( definition Optimal de windows) ça joue en koi au juste ?

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:09:16   

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:29:32    

c'est le nombre de fois pas seconde que le faisceau d'éléctron balaye l'écran.
+ c'est faible + on voit l'écran scintiller (les pixels s'allument un court instant à chaque rafraichissement).
la définition "optimale" de windows n'a rien d'optimale, elle dépend totalement des drivers de la carte vidéo et pas de l'écran.
le + reposant pour les yeux est de mettre le maxi que supporte l'écran.
pour les jeux augmenter la fréquence peut nuire TRES légèrement aux performances, parce que la mémoire vidéo est lue à chaque rafraichissement, ce qui bouffe un peu de bande passante mémoire.
mais la fréquence de rafraichissement des jeux est souvent indépendante de celle qu'on choisit sous windows.
avec certaines cartes vidéos (celles qu'on dit mauvaise en 2D), augmenter cette fréquence peut provoquer une image + floue.

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:32:43    

très bonne explication, merci  :)  
donc si je met ma fréquence a 100HZ aucun risque pour mon écran? ( tombé en panne ou autre chose..., ça n'endommage pas mon ecran en clair ? )

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:34:43    

quand ton écran supporte pas, soit il va afficher un gribouillis, soit il te le dira. Dans ce cas si tu touches à rien windows remettra les anciens réglages au bout de 15 secondes, ou bien tout de suite en appuyant sur 'esc'.
s'il supporte, pas de problèmes.

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:39:14    

wave a écrit a écrit :

c'est le nombre de fois pas seconde que le faisceau d'éléctron balaye l'écran.
+ c'est faible + on voit l'écran scintiller (les pixels s'allument un court instant à chaque rafraichissement).
la définition "optimale" de windows n'a rien d'optimale, elle dépend totalement des drivers de la carte vidéo et pas de l'écran.
le + reposant pour les yeux est de mettre le maxi que supporte l'écran.
pour les jeux augmenter la fréquence peut nuire TRES légèrement aux performances, parce que la mémoire vidéo est lue à chaque rafraichissement, ce qui bouffe un peu de bande passante mémoire.
mais la fréquence de rafraichissement des jeux est souvent indépendante de celle qu'on choisit sous windows.
avec certaines cartes vidéos (celles qu'on dit mauvaise en 2D), augmenter cette fréquence peut provoquer une image + floue.  




 :non: il ne faut pas oublier de diviser par 2 puisque il y a 2 trames par images donc 100 herts = 50 image  a la seconde (nos yeux de voient pas la diff au dessus de 24 images..

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:43:49    

Citation :

il ne faut pas oublier de diviser par 2 puisque il y a 2 trames par images donc 100 herts = 50 image  a la seconde (nos yeux de voient pas la diff au dessus de 24 images..  


non la division par 2 c'est pour le son (fréquence d'échantillonage/fréquence restituée).
a la rigueur pour l'entrelacé (TV ou affichage de hautes résolutions sur un écran pas prévu pour) où il faut 2 trames pour faire une image complète, mais les 2 trames sont prises à un moment différent, ce qui fait que l'animation reste fluide, on perd simplement en résolution parce qu'on a 1 ligne sur 2 à chaque 50è de seconde.
 
l'oeil voit très bien la différence au-delà de 24 images/s.
au cinéma un scrolling sera saccadé, et ils utilisent une technique (je sais plus le nom mais ça rend flou les objets en mouvement) pour y remédier.
mets ton balayage en 24 Hz (si ton écran supporte) et tu m'en diras des nouvelles:D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par wave le 27-05-2002 à 03:46:35--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:48:47    

wave a écrit a écrit :

quand ton écran supporte pas, soit il va afficher un gribouillis, soit il te le dira. Dans ce cas si tu touches à rien windows remettra les anciens réglages au bout de 15 secondes, ou bien tout de suite en appuyant sur 'esc'.
s'il supporte, pas de problèmes.  



appuis sur Echap ca serat moins long..

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 03:50:13    

ben c'est ce que j'ai dis:D

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Marsh Posté le 27-05-2002 à 06:23:40    

wave a écrit a écrit :

Citation :

il ne faut pas oublier de diviser par 2 puisque il y a 2 trames par images donc 100 herts = 50 image  a la seconde (nos yeux de voient pas la diff au dessus de 24 images..  


non la division par 2 c'est pour le son (fréquence d'échantillonage/fréquence restituée).
a la rigueur pour l'entrelacé (TV ou affichage de hautes résolutions sur un écran pas prévu pour) où il faut 2 trames pour faire une image complète, mais les 2 trames sont prises à un moment différent, ce qui fait que l'animation reste fluide, on perd simplement en résolution parce qu'on a 1 ligne sur 2 à chaque 50è de seconde.
 
l'oeil voit très bien la différence au-delà de 24 images/s.
au cinéma un scrolling sera saccadé, et ils utilisent une technique (je sais plus le nom mais ça rend flou les objets en mouvement) pour y remédier.
mets ton balayage en 24 Hz (si ton écran supporte) et tu m'en diras des nouvelles:D  
 
 




 
rhaa c vrai le multiscan..  me suis gouré c vrai que mon cour date de 3 ans mdr dsl  :pt1cable:
 
 dommage pour les francais avec leur 25 images sec sur télé    :kaola:  mais ils ont plus de résolution  :p

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par vampexo le 27-05-2002 à 06:26:58--[/jfdsdjhfuetppo]

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