Le MULTITACHE n'existe pas en réalité ! [Le saviez vous ?] - Hardware
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:22:28
Bon tu sors laisse moi instruire le forum !
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:25:29
et quand ya 2 procs etce que ils travaillent en simultanés ? ou ils trvaillent comme tu dis chacun leur tour ?
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:25:30
le multitache (en parrallèlle) ca existe mais faut 2 proc
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:25:50
Plein de monde, on parie ^^
je suis encore retombé sur un article sur un site anglais disant quasi clairement que ct 2 calculs simultanés...
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:25:52
pour enlever le multitache fo bien frotter et avec bcp de savon.
je sais je sors
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:26:06
Pour info, personne n'a jamais parlé de processeur multi-tache mais de système d'exploitation multi-tache ...
Donc 2 (ou plus) CPU --> 2 (ou plus) calculs simultanés possibles (si l'OS sait le gérer bien sur !)
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 7ptique le 24-04-2002 à 14:27:20--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:26:53
TheGood a écrit a écrit : et quand ya 2 procs etce que ils travaillent en simultanés ? ou ils trvaillent comme tu dis chacun leur tour ? |
La, c'est différent ^^ tu as deux processeurs, donc 2 unités e calcul, donc tu peux faire 2 opérations différentes en meme temps
Mais pas plus d'une seule par proco !
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:27:51
bien vulgarisé en effet ...
je viens de retomber sur un article disant que le multitache c'était faire faire deux calculs simultanés, et en gros laissais sous entendre que le proco faisais les 2 calculs en meme temps...
les deux calculs seront fait en simultanés, à partir du moment ou le PC dispose de plusieurs processeurs (2, ou +) et que le soft qui fait les calculs sait gérer ces processeurs en gérant le multi-thread ...
Effectivement, dans le cas d'une machine monoprocesseur, on ne peut pas vraiment parler de multitaches, mais plutot de "multi-threads" ...
D'ailleurs, ça permet de comprendre comment ça fonctionne lorsqu'il y a plusieurs CPU : les threads sont répartis sur chacun des CPU, et sont traités en fonction de leur "priorité" ( basse, haute, temps réél, ...)
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:28:28
donc pour faire 2 processus en même temps, on met 2 proc ?
okaaaiiiii
oups; oki je sors
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:29:02
bi-celeron 400 et win 2000 sp2 POWAAAAAAAAA
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:29:57
Tetedeiench a écrit a écrit : Bon tu sors laisse moi instruire le forum ! |
Avec des trucs a moitié faux ? Bof
super scalaire ca te dis rien ?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Marc le 24-04-2002 à 14:30:53--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:30:00
c'est pas vraiment vrai non plus car toutes les données ne passent pas non plus forcement par le proco et peuvent transiter direct vers ta carte graphique via le bus par ex...donc en quelque sorte c'est du multitache (comme a l'epoque de l'amiga.... ).
mais c'est vrai que nivo applications on fait un truc pour un programme puis un truc pour un autre pour revenir au premier et ainsi de suite.
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:30:46
Marc a écrit a écrit : Avec des trucs faux ? Bof super scalaire ca te dis rien ? |
je aprle d'un systeme de monsieur tout le monde a savoir un système monoprocesseur !
Evidemment
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:30:59
DanteDPCC a écrit a écrit : pour enlever le multitache fo bien frotter et avec bcp de savon. je sais je sors |
PTDR
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:31:22
ptibonom a écrit a écrit : donc pour faire 2 processus en même temps, on met 2 proc ? okaaaiiiii oups; oki je sors |
2threads en même tps (mais en général il i en a plus que 2 , j'en ai 468 en ce moment)
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:31:23
GRILLAID j'ai dit superpipeline avant
(ok c'est pas la même mot, mais on va pas chipoter...)
Marc a écrit a écrit : Avec des trucs faux ? Bof super scalaire ca te dis rien ? |
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:31:26
ricou a écrit a écrit : c'est pas vraiment vrai non plus car toutes les données ne passent pas non plus forcement par le proco et peuvent transiter direct vers ta carte graphique via le bus par ex...donc en quelque sorte c'est du multitache (comme a l'epoque de l'amiga.... ). mais c'est vrai que nivo applications on fait un truc pour un programme puis un truc pour un autre pour revenir au premier et ainsi de suite. |
je aprle de calcul, sinon, évidemment, un GPU peut calculer pdt que le proco central bosse...
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:31:50
nicool a écrit a écrit : GRILLAID j'ai dit superpipeline avant (ok c'est pas la même mot, mais on va pas chipoter...) |
C'est pas le même mot et ca n'a surtout rien à voir mon cher
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:32:15
Marc a écrit a écrit : C'est pas le même mot et ca n'a surtout rien à voir mon cher |
Bah, jamais entendu parler...
T'as un exemple de proco, mon cher ?
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:32:25
le seul cpu à ma connaissance qui puisse éxécuter deux threads en même temps, c le p4 quand son hyper-threading sera activé (hyper-threading => éxécution simultannée de deux threads ayant leur propre contexte, mais les deux threads ont leurs instructions de réparties dynamiquement par le cpu dans les unitées de traitement).
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:32:28
EnforcerZ a écrit a écrit : Bah ça on le savait(je l'espere) que 2 CPU ne font pas aller le PC plus vite, mais permetent par Ex: de jouer en encodant un DivX Il est clair que avec 1 CPU a 1600Mhz Quake3 ne va pas aller 2 fois moins vite que avec 2 CPU a 1600Mhz, donc avoir 2CPU a 1600Mhz ne va pas faire marcher Quake3 a 300 Im/s Enfin c'est bien de le redire, au cas ou certains pensseraient que avec 2CPU leurs jeux vont aller 2X plus vite |
bah ... quand les jeux seront codés pour exploiter le multithread, on pourra avoir plus de perfs sur les systemes bi-pros que sur les systemes monopros, avec même procos évidemment ...
Comme les derniers systemes d'exploitation grand-public (win2000, win XP) savent gérer le multiproco, on pourrait peut-etre un jour voir arriver des jeux gérant plusieurs process en simultané !
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:32:44
Marc a écrit a écrit : Avec des trucs a moitié faux ? Bof super scalaire ca te dis rien ? |
chuis trop content ça doit être la première fois que je me retrouve sur le forum en même temps que Marc, et pourtant je suis là depuis super longtemps.
Salut, enchanté de faire ta connaissance.
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:32:49
Tetedeiench a écrit a écrit : je aprle d'un systeme de monsieur tout le monde a savoir un système monoprocesseur ! Evidemment |
Boarf
super scalaire ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir plusieurs CPU !
super scalaire c le fait d'avoir plusieurs ALU ou FPU ...
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:33:22
proc superscalaire Mips R10000
Tetedeiench a écrit a écrit : Bah, jamais entendu parler... T'as un exemple de proco, mon cher ? |
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:35:05
EnforcerZ a écrit a écrit : Arf Marc qui ne sait pas alignier trois mots corecctement, veut faire la morale sur le Multitache et son utilisation dans la vie courante |
alignier = aligner
corecctement = correctement
Multitache = Multitâche
Triple combo bestman hit !
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:37:03
Marc a écrit a écrit : Boarf super scalaire ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir plusieurs CPU ! super scalaire c le fait d'avoir plusieurs ALU ou FPU ... |
Donc ca doit te faire plusieurs bus internes, et pas mal de registres en plus, sinon c un peu la merdasse... sans parler des controleurs mémoire qui doivent se partager un peu...
C'est limite du biproco en un seul pour que ce soit efficace d'ailleurs !
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:37:12
Ca n'a pas rien à voir!
c'est surtout en rapport avec le sujet dont nous parlons
Marc a écrit a écrit : C'est pas le même mot et ca n'a surtout rien à voir mon cher |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 24-04-2002 à 14:38:00--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:40:38
quake3 gère le smp.... mais c'est pas du tout poussé....
sinon beaucoup de moteurs 3d pro (pour le militaire), essayent de tirer parti du parrallélisme multi-cpu, & gpu... (d'ailleurs le recouvrement cpu/gpu dans la 3d est un bonne idée d'optimisation), pendant qu'un cpu+gpu s'occupe du rendu, tu peux utiliser le deuxième cpu pour faire la physique+collision, ia... etc... etc...
enfin le problème c'est le partage des ressources (utilisation des données par un cpu, pendant que l'autre les modifies) et problème au niveau efficacité (cache cpu & verrouillage par sémaphore) et cohérence logique.
il est plus facile de faire du multi-threading en raytracing (3dsmax) qu'en 3d temps-réel...
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par bjone le 24-04-2002 à 14:42:36--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:43:02
Tetedeiench a écrit a écrit : Donc ca doit te faire plusieurs bus internes, et pas mal de registres en plus, sinon c un peu la merdasse... sans parler des controleurs mémoire qui doivent se partager un peu... C'est limite du biproco en un seul pour que ce soit efficace d'ailleurs ! |
tetedeiench > on dirait que découvre le super scaling
Depuis le Pentium les processeurs x86 sont super scaling (en l'occurence 2 ALU sur ce dernier).
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:43:21
Bah ça on le savait(je l'espere) que 2 CPU ne font pas aller le PC plus vite, mais permetent par Ex: de jouer en encodant un DivX
Il est clair que avec 1 CPU a 1600Mhz Quake3 ne va pas aller 2 fois moins vite que avec 2 CPU a 1600Mhz, donc avoir 2CPU a 1600Mhz ne va pas faire marcher Quake3 a 300 Im/s
Enfin c'est bien de le redire, au cas ou certains pensseraient que avec 2CPU leurs jeux vont aller 2X plus vite
quake 3 est un des rares jeux à gérer le bi-proc => mauvais exemple
De plus il ne me semble pas que tu puisse dédier un proc à une tâche (encodage) alors que l'autre fait autre chose (jeu)
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:44:18
Oui mais non j'y avais jamais trop pensé en fait...
Je m'étais laissé dans l'idée que les procos supercalaires faisaient pas deux calculs en meme temps mais plutot deux parties du meme calcul simultanéement, et pas deux calculs différents...
Donc j'avais, par extension, gardé dans l'idée que finalement y avait que ca revenaut au meme qu'une seule ALU mais version + rapide, mais a priori, je me suis foutu le doigt dans l'oeil...
Surtout que GT persuadé qu'il n'y avait qu'un seul bus interne !
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Tetedeiench le 24-04-2002 à 14:45:22--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:45:31
Depuis le pentium Pro plutôt, non ?
edit: le pentium I est en partie superscalaire.
Marc a écrit a écrit : tetedeiench > on dirait que découvre le super scaling Depuis le Pentium les processeurs x86 sont super scaling (en l'occurence 2 ALU sur ce dernier). |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par nicool le 24-04-2002 à 14:46:42--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:45:49
cycojesus a écrit a écrit : [i] De plus il ne me semble pas que tu puisse dédier un proc à une tâche (encodage) alors que l'autre fait autre chose (jeu) |
si. tu peux forcer sur quel cpu ton process (et ses threads) vont s'éxécuter....
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:45:50
bjone a écrit a écrit : quake3 gère le smp.... mais c'est pas du tout poussé.... sinon beaucoup de moteurs 3d pro (pour le militaire), essayent de tirer parti du parrallélisme multi-cpu, & gpu... (d'ailleurs le recouvrement cpu/gpu dans la 3d est un bonne idée d'optimisation), pendant qu'un cpu+gpu s'occupe du rendu, tu peux utiliser le deuxième cpu pour faire la physique+collision, ia... etc... etc... enfin le problème c'est le partage des ressources (utilisation des données par un cpu, pendant que l'autre les modifies) et problème au niveau efficacité (cache cpu & verrouillage par sémaphore) et cohérence logique. il est plus facile de faire du multi-threading en raytracing (3dsmax) qu'en 3d temps-réel... |
Quake3 gère le SMP ? ah bon .. jamais testé ça !
effectivement, pour 3dsMax et Autocad, le multiprocesseur est géré, et même recommandé si tu utilises beaucoup ce genre de softs ...
Marsh Posté le 24-04-2002 à 14:21:14
je viens de retomber sur un article disant que le multitache c'était faire faire deux calculs simultanés, et en gros laissais sous entendre que le proco faisais les 2 calculs en meme temps...
CAI FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Un proco, c'est con a la base. Ca sait faire qu'une chose a la fois . Mais alors, comment on fait du multitache alors ?
bah c simple On a une horlage, comme un réveil, qui sonne, mettons, toutes les 10 ms. Et toutes les 10ms, on change de tache.
Style :
-Moi, proco, calcule une image de Quake3
-DRIIIIIIIIIIIING encore ce réveil bordel
-Hop, je met l'image en tatente et je regarde si y a pas un autre truc a faire... l'OS me dit que oui, il faut assurer un téléchargement derrière... donc paf, je sauvegardes toutes mes vieilles données sur lesquelles je bossais pour pouvoir reprendre la ou j'en étais, je prends les données du téléchargement et je bosse...
-DRIIIIIIIIIIIIIING mais tuez le ce réveil pt1 ! Faut que je retourne a quake3 now
Voila pour l'idée. Maintenant, il est évident que ce n'est pas le proco qui va décider ce qu'il va faire ou pas au DRIIIIIIIING du réveil. C'est le systeme d'exploitation qui va regarder ce qu'il a comme processus lancé, et lequel a besoin du proco,net hop, il partage le proco entre eux.
Comme le changement de pprocessus se fait TRES rapidement, toutes les ms voire bcp moins (je connais pas la valeur réelle), on a une impression de continuité, et les procos allant a une vitesse folle 1Ms c des milliers de calcul
Voila, TRES vulgarisé, ce qu'est le multitache... qui va reprendre la main a quel moment etc ^^ mais jamais deux processus en meme temps,
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