Hub/Switch ?? - Hardware
Marsh Posté le 22-08-2002 à 08:54:43
Peux tu préciser ta question et surtout le matériel de connexion dont tu disposes actuellement (baie de brassage). Pour info le forumeur ayant des connaissances AS/400 sur ce forum sont assez rare. Tes terminaux c'est quoi des ibm 3477 ?
Marsh Posté le 22-08-2002 à 09:13:34
Vi ya bien une baie de brassage mais j'peux pas dire c'est quoi! (je débute en AS) Les terminaux passifs sont soit des 3477 soit des 3197. Et oui on à des balun twinax/rj45 mais je sais pas lesquels utilisé! Ya des pin 1-2 et des 3-4... J'n'en sais rien quoi !
Albert
Marsh Posté le 22-08-2002 à 10:06:48
Sais tu que tu peux linker les terminaux les uns derriere les autres sans avoir besoin de hub ou de switch ?
Tu prend ton twinax de départ. Il est relier a un port lui meme dépend d'un controleur au niveau de l'as400. un controleur gère 7 ports, un port gere 7 adresses.
admettons que ton twinax soit relié au port 2 de ton controleur 1. Tu commences par brancher ton twinax sur un 3477 que tu allumes pour identifier sur quel port et controleur ce twinax est relie.
Quand ton 3477 s'allume en haut à droite de l'ecran tu auras :
System : nom de ton system
sous system : nom de ton sous system (qinter sans doute)
adresse : dsp0x0x0x
ecran : le premier 0x désigne le controleur, le second 0x le port, le dernier 0x l'adresse de ton terminal.
seul l'adresse du terminal peux être changé, elle se configure directement sur le 3477.
Pour ce faire éteint le 3477. Appuie sur la barre espace, rallume le 3477. Tu arriveras sur "personaliser le terminal". Appuie sur entrée. là tu peux changer l'adresse de ton terminal.
positionne juste ton curseur sur l'adresse de ton choix (de 0 à 6) et valide par la barre espace. Nota l'adresse actuellement utilisée est symbolisé par un *. Tu peux donner deux adresses à un terminal en choisissant "2 écrans". En fonctionnant sur le même terminal tu passeras d'une session à l'autre par "alt saut".
Valider tes modif : c'est ecrit en bas à gauche :-) f3 : save and exit.
Si quand tu allumes un terminal et que le curseur sur écran noir reste positionné en haut à droit c'est qu'il n'y a pas de signal voire qu'il y a un conflit d'adresse.
Tu ne dois jamais sur un port donner la même adresse à deux unités que ce soit des écrans ou des imprimantes.
Linker des terminaux.
tu remarqueras derriere tes 3477 un cable en Y, terminaison femelle acceptant le twinax. Tu prend ton Twinax et tu le branche sur l'un des 2, peux importe lequel. L'autre est donc libre. Tu as juste à branche un twinax (ou un ballon et cable RJ45) sur la second branche du Y pour le relier au Y du terminal suivant et ainsi de suite. tu peux a partir de ton cable twinax primaire en relié ainsi 7 (-1 par terminal où tu auras déclaré 2 sessions). N'oublie pas de déclarer une adresse différente pour chaque terminal.
Comment savoir si toutes les adresses de mon port son libre.
Connecte ton sur la console en tant que Qsysopr où Qsecofr.
Tape la commande : wrkcfgsts *dev dsp0x0x0*
0x0x tu remplaces les x par les numeros que tu a relevé précedement sur le 3477 pour identifier sur quel controleur et port tu es.
le 0* à la fin est exactement se que tu dois taper.
si on reprend mon exemple du départ en admettant que tu sois sur le controleur 1 port 2 cela donnerait
wrkcfgsts *dev dsp01020*
tu auras alors la liste des terminaux déjà relié sur le port donné de ce controleur. Il s'agit donc des adresses que sont déjà occupé.
tape ensuite wrkcfgsts *dev prt0x0x0*
cela te permettra d'identifier les imprimantes présente sur ce port. Elles occupent une adresse au même titre que les terminaux.
Chainer les terminaux : je te conseille de terminer ta chaine par un 3477, car dans leur cas je suis sûr que tu n'a pas besoin de mettre de bouchon terminateur sur la branche du Y inocuppé. J'en suis moins sûr pour les 3197 qui sont de generation plus anciennes.
Comme tu vois tu n'a pas besoin de hub ou de switch. Avoir sur une branche d'un Y un twinax et repartir sur l'autre en ballon et cable reseau RJ45 ne pose aucun probleme. Nota que l'as/400 n'a pas forcement besoin d'un cable réseau 8 brins, un cable en paire téléphonique suffit.
Si tu as besoin d'autre précision fait le savoir, je reviendrais voir de temps à autre.
Marsh Posté le 22-08-2002 à 10:10:32
Perso j'y connais rien, mais respect là Jalis...
Marsh Posté le 22-08-2002 à 10:37:52
Y a vraiment pas de quoi alkor2001, l'exploitation sur system ibm 370 puis As/400 fut simplement autrefois mon boulot. C'est un travail comme un autre, qui ne demande pas de bagage informatique, tu peux même l'apprendre sur le tas. L'expérience fait le reste. En général il y a plus de respect à avoir pour le programmateur qui crée quelque chose que pour celui qui "exploite" une machine où un system.
L'exploitation informatique est un travaille ingrat en fait, car tu n'as pas d'objectif quantifiable que tu peux faire valoir. C'est une mission permanente consistant à faire en sorte que le system à ta charge soit toujours opérationnel de l'ordinateur central jusqu'aux terminaux et imprimantes en bout de chaines.
Quand un informaticien des études ou un programmateur peux dire à la fin de l'année "j'ai mené ce projet à bien", celui qui travaille en exploitation peux juste dire "j'ai mené à bien ma mission permanente, faire en sorte que les autres puissent utiliser les ressources des systemes informatique". Seulement comme c'est pas quantifiable, c'est moins valorisant, du moins au yeux de ta hieriarchie supérieure.
Ca a quand même des avantages : tu es en contact avec pratiquement toute la société, et les utilisateurs que tu dépannes sont toujours content de te voir pour que tu débloques une situation. Résultat on passe son temps à te dire merci (trop content de revoir la machine de nouveau en fonction pour pouvoir remplir leur propre objectifs)... alors que tu ne fais que ton boulot et rien d'autre.
En fait l'exploit c'est un peu comme les éboueurs, personnes n'y fait attention ou ce rend compte de leur travail. On ne s'en rend compte que lorsqu'il font grève et que des monceaux d'ordures s'accumulent dans les rues.
Marsh Posté le 22-08-2002 à 11:12:07
Wouahhh !! 'tain le cours d'AS400 de la balle !!
Merci
Mais en fait, je t'explique!
Le but de la manoeuvre est d'installer 2 terminaux passif dans une salle, et ce sans utilisé le cablage twinax de la société, qui est, il faut le dire une vrai boucherie! Le cablage traine par terre, passe au milieux d'la pièce et j'en passe! Bref je veux viré ce twinax!
Donc dans la salle en question, je veux 2 terminaux passif mais je n'est qu'une prise RJ45! Cette prise est relier à la baie qui est relié a la carte de l'AS.
Donc est ce que c'est possible de cablé ca comme ca:
PRISE RJ45-----CableRJ45----BalunRJ45/TX----TerminalAvecY----BalunTX/RJ45-----CableRJ45-----BalunRJ45/TX----Terminal...
Si oui c'est clair que la y'as pas besoin de switch, mais franchement j'en sais rien! A moi que tu vois une autre solution??
Hors propos, est ce que tu connais un bon bouquin ou site qui résume en gros les principales commandes de l'AS400.... cause devient fou avec le nombres de commandes qu'il existe! Et "AS400 pour les nuls" ca existe pas !
Marsh Posté le 22-08-2002 à 11:31:07
Oui ça "existe" mets toi sur ta console et tape wrkcmd *all.
tu auras la liste par ordre alphabétique de tt les commandes AS/400 (y en a un paquet) avec en face une ligne resumant succintement l'action de cette commande. Sinon l'as/400 pour les nuls j'ai des doutes. Ce qu'il te faudrait c'est un support de cours.
quote
PRISE RJ45-----CableRJ45----BalunRJ45/TX----TerminalAvecY----BalunTX/RJ45-----CableRJ45-----BalunRJ45/TX----Terminal...
correct. Commence juste avec un terminal pour identifier le controleur et le port sur lequel tu es. Verifies les adresses déjà occupées. Affecte à tes deux terminaux des adresses différentes parmis celles qui sont libres. Link le second terminal au premier et voilà.
Je continuerais à jetter un oeil de temps à autre si tu rencontre un prb.
Marsh Posté le 22-08-2002 à 12:02:44
bonjour, (c'est presque HS)
je vous lis et j'aime bien la comparaison que tu emploies Jalis à propos des éboueurs (c'est tres juste), c'est amusant aussi parceque je bosse à coté\pour des gens comme toi, je monte les reseaux\baies dans des salles infos (dont je ne saurais pas me servir mais c'est assez fascinant ) et si tu entends le plus souvent "merci" moi c'est plutot "vous avez touché à quelque chose?" (dès que j'arrive qque part )
et bon je m'incruste,Neophyte_ dans ta boite ils auraient bien besoin de quelqu'un comme moi pour refaire un coup de propre dans le reseau...enfin je dis ça... (j'ai fait du type1 au BNC en passant par les series\parralleles soudées ou le CTM et bien sur du RJ45§... je sais passer la fibre aussi...)
bonne journée
Marsh Posté le 22-08-2002 à 13:16:27
T'as raison d'essayer Deg-tcd, qui ne tente rien n'a rien, surtout que la description de Neophyt à l'air apocalyptique. A ce demander s'il son batiment est equipé d'un faux planché et/ou d'un faux plafond. A priorit il n'y aurait peut etre meme pas de goulotte pour le cablage.
Néophyte tu veux te débarrasser de ton twinax parce qu'il traine partout ou parce que tu pense qu'il est défectueux. Je dis ça parce que dans le temps j'ai fait du twinax (découple de cable et sertissage de tête twinax), c'est du cable blindé gros comme le doigt et pour le niquer faut faire fort. En fait la faiblesse peut ce situer au niveau des embous.
Sinon pour hub/switch s'il s'agit d'un boitier sur l'arrière duquel tu branches un twinax pour repartir en face avant sur tu RJ45, cela s'appelle un réparititeur ou répartiteur/amplificateur.
Cela sert à partir de ton cable twinax representant ton port à répartir en 7 cables rj45 les 7 adresses dont il est porteur.
En outre à partir d'une certaine longueur de cable twinax le signal commence à devenir trop faible. Le répartiteur est capable alors d'amplifier le signal avant de le renvoyer par les cable RJ45. De notre côté nous utilisions des répartiteurs de marque Andrew.
Marsh Posté le 22-08-2002 à 13:31:46
hub transmet tous les packet à tous les postes connectés
switch transmet que les packets destinés à un client au client
Marsh Posté le 22-08-2002 à 13:56:05
bah je te remercie Jalis, je crois que c'est tout ce que je voulais savoir! je devrais pas tarder à faire des tests, j'vais déja commencer par acheter des baluns et après c'est partie! Par contre c'est quoi la diff entre les balun pin 1-2 et pin 3-4?
Sypa de te proposer Deg-tcd, mais les cablage RJ sont bien fait! C'est clair que le twinax est sortie des goulottes et traine de tout les cotés, mais de toute facon j'le vire comme ca c réglé! Manant quasiment tout le monde est équipé de PC avec des emulation Client Access en écran 5250, donc le twinax ne sert plus a rien !!
Merci bcp!!
Marsh Posté le 22-08-2002 à 14:27:01
Je ne savais même pas qu'il existait plusieurs type de balun. Je me coucherais moins con ce soir. Pour moi un balun c'est un balun cad twinax ---> RJ45.
Ben la réponse est au dessus diff entre balun pin 1-2 et 3-4 : j'en sais foutre rien.
Sans ça je jeterais un oeil de temps à autre si tu as des prbs au cours de tes tests.
Pwrdwnsys *immed
Marsh Posté le 22-08-2002 à 14:39:36
sur un ancien site, nous avions des baluns doubles , pour du coax (connexion de terminaux passifs 3270)
cela nous permettait de passer deux terminaux au lieu d'un simplement en changeant les baluns simples pour des doubles
les baluns 1-2 et 3-4 correspondent aux paires utilisées dans le cablage
si j'ai bien compris, tu n'utilises que deux fils sur 4, donc tu peux avoir le choix
l'important est d'avoir le même type type au deux bouts sinon la communication ne passera pas
A+
Marsh Posté le 22-08-2002 à 14:56:08
Ca ce tiens neototem.
Conclusion, attendu qu'il semble que neophyt va utiliser si j'ai bien compris des cables réseaux rj45 8 brins (destinés normalement au réseau PC), il peut prendre indifférement l'un ou l'autre type de balun, pour peu comme tu le dis que tt ces baluns soit du même type.
Marsh Posté le 22-08-2002 à 08:37:35
Voila, dans le but de connecter 2 terminaux passif AS400 sur du RJ45 avec une conversion Twinax, j'aimerais savoir la différence entre un hub et un switch?
Merci d'avance
Albert