[HFR] Actu : DirectX 12 officialisé

Actu : DirectX 12 officialisé [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 06-03-2014 à 08:10:01   1  

Nous vous en parlions il y a peu, lors de la Game Developer Conference (GDC) qui aura lieu du 17 au 21 mars à San Francisco Microsoft avait prévu plusieurs ...
Lire la suite ...

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 08:10:01   

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 08:17:07   19  

Il serait vraiment dommage qu'il soit réservé au dernier Windows, mais ça en a toutes les chances :/

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 08:52:10   2  

"Via cette page dépourvue d'autres informations si ce n'est la présence de logos AMD, Intel, Nvidia et Qualcomm, Microsoft vient aujourd'hui d'officialiser ce qui n'était qu'un secret de polichinelle"
 
La présence d'AMD en premier signifie t'il un fort partenariat entre ces deux entreprises pour le développement d'un directx 12 en effectuant un partage de connaissance?
 
se serait sympas ( pour un DX plus performant plus rapidement ) et pour AMD qui pourrait toucher un peux de sous :D

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 08:57:00   3  

Tant mieux. Bonne nouvelle.

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:09:01   6  


Oui mais non :
 

tridam a écrit :

C'était prévisible et ce n'est pas vraiment un problème. Tout ce qui est gamma et valeur de la transparence varie un poil d'une API à l'autre voire entre AMD et Nvidia jusqu'il y a quelques temps. Faut juste qu'ils adaptent un poil les paramètres de leurs fonctions de tone mapping etc. Ce n'est pas lié à aux performances et Mantle ne rajoute pas du brouillard comme certaines joueurs en ont l'impression.


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9051179

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:25:06   8  

Ils vont surement le rendre exclusif à windows 8... c'est microsoft après tout ...

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:33:41   4  

Juste pour savoir, on peut s'attendre à voir arriver DirectX 12 quand ? Très prochainement ? Dans 6 mois ? Dans 1 an ? Plus ?
 
Je voulais aussi savoir (car je monte une nouvelle configuration) si les cartes graphiques d'aujourd'hui (par exemple une GTX 780) pourra utiliser DirectX 12 ? Ou s'il faudra une nouvelle CG qui supporte cette version ? De même pour la CM ?  
 
Merci d'avance !

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:44:36   3  

godcfroy a écrit :

Juste pour savoir, on peut s'attendre à voir arriver DirectX 12 quand ? Très prochainement ? Dans 6 mois ? Dans 1 an ? Plus ?


 
Réponse dans 2 semaines probablement ;)
 

godcfroy a écrit :

Je voulais aussi savoir (car je monte une nouvelle configuration) si les cartes graphiques d'aujourd'hui (par exemple une GTX 780) pourra utiliser DirectX 12 ? Ou s'il faudra une nouvelle CG qui supporte cette version ? De même pour la CM ?


 
Rien à voir avec la carte mère.
Concernant le GPU, il y aura probablement un nouveau niveau de fonctionnalité 12_0 apportant des nouveautés au niveau GPU, cela ne veut pas dire pour autant que les GPU actuels avec un niveau de fonctionnalité "limités" à 11_1 et 11_2 ne profiteront pas d'une bonne partie des optimisations apportées par Direct3D 12.0.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 09:45:09   0  

Réponse rapide ! Merci à toi.
 
D'ailleurs, on peut espérer une différence notable visuellement ? Pour Dx11 cela avait été le cas, non ? Parce que du coup il est peut-être préférable d'acheter une 760 pour tenir d'ici là... (pour Star Citizen il faudra bien ça !)

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:20:34   0  

Bonjour
 
Question surement idiote mais...
 
est ce que les cartes de nouvelle génération R9 290X, GTX780ti peuvent techniquement faire fonctionner cette nouvelle version de DirectX?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:20:34   

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:33:47   6  

de totes façons le temps que els jeux qui utilisent vraiment DX12 sortent vous aurez changé de CG :o

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:35:55   0  

ravenloft a écrit :

Star ctitizen doit utilisé dx11 mais s'adaptera peut être au 12 s'ils l'estiment nécessaire. Il n'est pas prévu avant 2015 le star citizen.


 
Oui mais ceux ayant pledge vont pouvoir y accéder bien avant - et plus précisément dès mi-avril avec le module DF étant donné que ce jeu va sortir par "brique".
 
Bref, vivement le 20 mars ! Sait-on si à cet évènement Nvidia pourrait parler de la série 800 ?, ou bien est-ce totalement hors sujet de l'évènement ?

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 10:50:09   0  

Je sais. J'y contemple déjà mon Super Hornet ! ;)
 
Malheureusement ce module ne permet pas de se donner une idée plus précise de la configuration car l'optimisation est absente. Normalement le DFM va permettre de borner la configuration nécessaire - je suppose la configuration minimum surtout !
 
Si la série 800 en 20nm et dx12 arrive en même temps il y a moyen que cette année nous connaissions un grand pas en avant en terme de performance/rendu graphique, non ?
Je suis l'actu informatique depuis trop peu de temps pour avoir une idée de l'avancée connue grâce aux dernières versions de dx ou des nouvelles architectures.


Message édité par godcfroy le 06-03-2014 à 10:51:21
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Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:05:54   1  

ravenloft a écrit :

Cela n'a strictement rien à voir.
D'après clubic, la seule différence entre mantle et directx est le contraste trop faible affadissant les couleurs et empêchant de voir certains détails. Or le contraste, c'est un réglage qui est indépendant de l'api.
En résumé, ne t'inquiète pas, cela ne changera rien à la qualité graphique es jeux.


Il a malheureusement raison, Mantle dégrade la qualité visuelle pour pouvoir monter en fps.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:17:25   7  

Ou pas, cf plus haut.  :sarcastic:


Message édité par Marc le 06-03-2014 à 11:17:33
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:24:11   2  

Fuck je voulais me prendre mon i5 4570 et ma r9 270 moi !!! Au pire y'aura mantle de tout façon (star citizen)

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:41:25   0  

Il y a-t-il un risque de conflit entre DX12 & Mantle au sujet du développement de Mantle ou justement la gifle de Mantle à DX va pousser Microsoft à intégrer des solutions venant de AMD (bénéfices pour AMD) avec un partenariat privilégié possible. Cela pourrait aller dans le sens de AMD qui souhaite délaisser les CPU (J'ai pas vraiment suivi) et se concentrer sur les anciens ATI GPU, et les APU ?
 
Autre question au sujet de DX12, vu les infos sur un futur W8.1 update possiblement gratuit, n'y aurai-il pas une possibilité d'avoir une remise à niveau de W7 avec DX12 dans une optique gratuite avec l'intégration des nombreux services microsoft obligatoires ?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:44:32   1  

En espérant qu'ils nous pigeonnent pas comme avec Dx 11.2  [:dovakor loves you:3]


---------------
http://valid.canardpc.com/wugjk9
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 11:49:34   2  

Je reste sur Seven et DX11, ça sera exclusivité Windaube 8 cette sal*perie.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 12:12:12   2  

Mêmes questions et mêmes faux débats que pour chaque annonce DX. :D
 


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--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
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Marsh Posté le 06-03-2014 à 12:20:22   3  

Si c'est pour "vendre" leur Windows 8, je préfère encore garder mon DX11 que d'aller me prostituer avec leur OS pourri.


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Poupi Poupi Poupipou
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 12:38:59   7  

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Autre question au sujet de DX12, vu les infos sur un futur W8.1 update possiblement gratuit, n'y aurai-il pas une possibilité d'avoir une remise à niveau de W7 avec DX12 dans une optique gratuite avec l'intégration des nombreux services microsoft obligatoires ?


Historiquement, Microsoft s'est servi des nouvelles sorties de Windows pour pousser de nouvelles versions de DirectX, qui y sont souvent exclusives.
 
Il y a derrière ca du marketing bien sur, mais aussi parfois des bonnes raisons. Le fonctionnement des drivers repose en grande partie sur l'interaction entre des couches basses de Windows et des interfaces fournies par Windows (j'avais détaillé un peu dans ce post http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9042750 ).
 
Si Microsoft veut réduire le cout CPU de DirectX, cela devrait passer par un nouveau modèle de pilotes graphiques et une nouvelle manière d'interagir entre DX12, les pilotes en userland et la partie kernel. Des changements non triviaux ! AMD a pu s'en affranchir (en partie) avec Mantle en court circuitant une partie des lourdeurs de DX (pas toutes, théoriquement on pourrait encore faire mieux !), mais pour que cela marche chez tout le monde (AMD/NV/Intel) il faut des API fournies par l'OS (même problème auquel je répondais sur OpenGL ES dans l'autre post), et donc les raccourcis d'AMD ne pourront pas tenir. MS doit revoir sa copie en profondeur.
 
C'est un avis tout à fait personnel et spéculatif, mais DX12 sous Windows 7 me parait a première vue totalement utopique, et je dirais excessivement peu probable sous W8/8.1. Ne pas oublier que le service de presse officieux de Microsoft annonce W9 en avril 2015 : http://winsupersite.com/windows-8/ [...] april-2015 ;)
 
Si Microsoft arrivait à proposer un DX12 convaincant pour Windows 9 d'ici 13 mois, ce serait déjà particulièrement impressionnant de réactivité pour la firme de Redmond.


Message édité par C_Wiz le 06-03-2014 à 12:49:32
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Marsh Posté le 06-03-2014 à 12:51:06   3  

Il me semble que par le passé Ati a toujours été au taquet concernant direct3d, limite si ils faisaient pas vitrine de direct3d, ils doivent déjà avoir participé par le passé à direct3d.

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 13:20:08   1  

DirectX 12 sera compatible qu'avec windows 9 et puis on va continuer de se taper des jeux directX 9 car il y a du monde qui est resté sous xp.
Je le vois comme ça.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 13:28:54   2  

Oui enfin il y a un certain crysis 3 où tu peux te brosser avec ton vioc dx9 :p

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 13:57:45   2  

C_Wiz a écrit :

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Autre question au sujet de DX12, vu les infos sur un futur W8.1 update possiblement gratuit, n'y aurai-il pas une possibilité d'avoir une remise à niveau de W7 avec DX12 dans une optique gratuite avec l'intégration des nombreux services microsoft obligatoires ?


Historiquement, Microsoft s'est servi des nouvelles sorties de Windows pour pousser de nouvelles versions de DirectX, qui y sont souvent exclusives.
 
Il y a derrière ca du marketing bien sur, mais aussi parfois des bonnes raisons. Le fonctionnement des drivers repose en grande partie sur l'interaction entre des couches basses de Windows et des interfaces fournies par Windows (j'avais détaillé un peu dans ce post http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9042750 ).
 
Si Microsoft veut réduire le cout CPU de DirectX, cela devrait passer par un nouveau modèle de pilotes graphiques et une nouvelle manière d'interagir entre DX12, les pilotes en userland et la partie kernel. Des changements non triviaux ! AMD a pu s'en affranchir (en partie) avec Mantle en court circuitant une partie des lourdeurs de DX (pas toutes, théoriquement on pourrait encore faire mieux !), mais pour que cela marche chez tout le monde (AMD/NV/Intel) il faut des API fournies par l'OS (même problème auquel je répondais sur OpenGL ES dans l'autre post), et donc les raccourcis d'AMD ne pourront pas tenir. MS doit revoir sa copie en profondeur.
 
C'est un avis tout à fait personnel et spéculatif, mais DX12 sous Windows 7 me parait a première vue totalement utopique, et je dirais excessivement peu probable sous W8/8.1. Ne pas oublier que le service de presse officieux de Microsoft annonce W9 en avril 2015 : http://winsupersite.com/windows-8/ [...] april-2015 ;)
 
Si Microsoft arrivait à proposer un DX12 convaincant pour Windows 9 d'ici 13 mois, ce serait déjà particulièrement impressionnant de réactivité pour la firme de Redmond.


 
Et oui, bien vu... Je n'ai plus le recul nécessaire pour voir tout ça (chuis à l'hôpital depuis 7 mois) C'est vrai que W8.1 vieillit et que W9 arrive ! Ça remet les choses en perspective, tout à fait :jap:
 
PS : faudrait que je refasse un tour sur mon Sujet OpenCL et sur OpenGL ES que je me mette à jour :)

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Marsh Posté le 06-03-2014 à 14:34:04   0  

Prévoyez un changement de CG sans tarder les gars ;)

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 14:46:59   7  

Citation :

DirectX 12 sera compatible qu'avec windows 9 et puis on va continuer de se taper des jeux directX 9 car il y a du monde qui est resté sous xp.
Je le vois comme ça.


 
DirectX 12 sera compatible qu'avec windows 9 et puis on va continuer de se taper des jeux directX 11 car il y a du monde qui est resté sous Seven.
Je le vois comme ça.
 
C'est corrigé ;)

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 16:13:11   2  

Hors Mantle est dispo sous Seven ... le calcul est vite fait pour 2015, 2 possibilités :

  • Seven avec un Mantle dévérolé des bugs de jeunesse qui relègue DX11 en fond de classement sur les machines d'ajourd'hui (cpu/mobo/cg).
  • Windows 9 avec Dx12 encore chaud en v1.0, avec un nouveau PC complet paskeu quand on change de Windows, faut changer la machine.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 16:26:05   1  

Jaytheking69 a écrit :

Citation :

DirectX 12 sera compatible qu'avec windows 9 et puis on va continuer de se taper des jeux directX 9 car il y a du monde qui est resté sous xp.
Je le vois comme ça.


 
DirectX 12 sera compatible qu'avec windows 9 et puis on va continuer de se taper des jeux directX 11 car il y a du monde qui est resté sous Seven.
Je le vois comme ça.
 
C'est corrigé ;)


 
Si ils ne le font pas compatible avec windows 8, ils se tirent une balle dans le pied, plus personne ne voudra acheter de licence windows 8...  :??:

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 16:55:09   0  

Pourtant j'ai l'impression que 90% des jeux sont directX9.
Me trompje ?

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:11:17   2  

LePcFou a écrit :

Pourtant j'ai l'impression que 90% des jeux sont directX9.
Me trompje ?


 
On doit pas jouer aux même jeux, moi j'ai l'impression inverse, ce qui d’ailleurs m'a poussé à dégagé mon xp il y a quelques années  :lol:


---------------
http://valid.canardpc.com/wugjk9
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:19:38   2  

ptet que vu que j'ai win 8.1 et que ça marche je me pose pas la question de savoir la version de directx :D

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:24:48   0  

Barnabe42 a écrit :

Prévoyez un changement de CG sans tarder les gars ;)


 
 
On est pas des  [:sashock:4]
 
Faut laisser la technologie s'installer, le temps que les développer si mettent...Ouais dans 2 ans donc :lol:  
 
 
 


---------------
Mod Tt Mozart Tx"/[url=http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCool
Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:38:04   1  

Barnabe42 a écrit :

Prévoyez un changement de CG sans tarder les gars ;)


 
 
Je viens de changer mon tri CFX de 5970+5870 pour une R9 290 donc, prochaine évolution une seconde 290 ou 290x :o en attendant la prochaine version de cartes et si j'arrive à avoir un peu de sous :sol:

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:42:58   1  

c' est marrant de voir que y' a pas si longtemps on nous jurais sur la tête du bon Dieu que y aurait plus jamais d' autre version de directx et puis pof comme par hasard juste après la sortie des nouvelles cartes et windows changement de discours on nous prend vraiment pour des billes :°

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:47:40   5  

phil337 a écrit :

c' est marrant de voir que y' a pas si longtemps on nous jurais sur la tête du bon Dieu que y aurait plus jamais d' autre version de directx


 
Qui t'a promis un truc pareil ?  [:a03hegaz:5]  
 
C'est une hérésie, l'informatique à toujours évolué et évoluera toujours, c'est le fondement même de l'informatique...  [:cosmoschtroumpf]
 
Faudra toujours racheter des nouvelles cartes, faudra toujours changer d'OS quand ça évoluera, faudra toujours remplacer ton PC quand il deviendra obsolète (et il deviendra obsolète de plus en plus rapidement, c'est exponentiel).  :o
 
Pour te faire une petite idée de l'évolution futur, dit toi qu'en 30 ans on est passé de ça :  
 
http://www.oxeyegames.com/wp-content/uploads/2008/02/amstrad_cpc464.jpg
 
à ça :
 
http://windowsupdatehelp.com/wp-content/uploads/2013/10/windows-8-pc.jpg
 
alors imagine dans 30 ans...  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-03-2014 à 17:56:41
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Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:54:57   1  

Pour directX 9 le problème ne vient pas que de XP mais aussi de la 360 qui l'utilise, étant donnée que beaucoup de jeu sont dev en premier lieu pour les console le résultat est que Dx11 a mis du temps a être concrètement exploité sans avoir a passer par un patch.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2014 à 17:59:12   2  

TNZ a écrit :

Hors Mantle est dispo sous Seven ... le calcul est vite fait pour 2015, 2 possibilités :

  • Seven avec un Mantle dévérolé des bugs de jeunesse qui relègue DX11 en fond de classement sur les machines d'ajourd'hui (cpu/mobo/cg).
  • Windows 9 avec Dx12 encore chaud en v1.0, avec un nouveau PC complet paskeu quand on change de Windows, faut changer la machine.


 
Vu que le marché des nouveaux PC se casse la gueule à vitesse logarithmique depuis quelques années, W9 n'aura pas autant de ventes que ce qu'on pu faire XP, Vista puis 7. Microsoft a certainement du prévoir le coup, d'où la prévision d'un W8 gratuit (avec des revenus de sources différentes que la vente directe), et forcément un changement de stratégie pour les futurs DX... voire même une porte ouverte à d'autres directement depuis DX... qui sait ? Mantle ou Cuda ( :o ) interfacé depuis une sous-couche de DX plus intégrée à windows, et des mises à jour de windows moins onéreuses, etc. Microsoft n'est pas tout puissant face au manque d'argent du marché. A part à continuer à ponctionner ceux qui peuvent payer, genre les grands comptes, les institutionnels, il ne pourra rien faire contre la baisse des ventes de son logiciel (pas fini) phare.
 
Quand je vois que XP n'est toujours pas au point vu l'âge qu'il a, l'informatique a pris une sale tournure à cause de microsoft justement, poussant toujours en avant des produits pas fini, avec du code lamentable, pas optimisé, etc... Intel a bien suivi le mouvement avec son pentium qui calculait faux dans certaines conditions. Je suis un ancien ingénieur développement en gestion, et quand on a commencé à faire du code dans les années 70, le code était hyper optimisé en assembleur, le C était considéré comme peu efficace... Quand on voir les catastrophes de gaspillage de ressources qu'a apporté l'orienté objet et cette politique du toujours plus vite, toujours plus de rendement, le Cobol des premiers temps était archaïque mais pas utilisé pour de grands systèmes ou de grandes applications, il avait plutôt un grand rôle dans les petites structures pour sa facilité de déploiement... Mais c'était un autre temps ! Qu'à-t-on fait de notre informatique !!!
 
Désolé, un moment de nostalgie :D Reste que la technologie de base (CPU, GPU, MB, etc) est assez géniale niveau puissance, mais il y avait meilleur depuis longtemps, très longtemps NEXT, Amiga avec des noyaux Linux avant Linux :) Mais il est peut-être temps d'abandonner DirectX d'ailleurs vu la puissance disponible à l'heure actuelle et de revenir à du Ray-Tracing pour les jeux...

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