Actu : PlayStation 4 : 100% AMD, comme prévu [HFR] - HFR - Hardware
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:39:26 29
Bonne nouvelle pour tout le monde J'espère que ça va permettre à AMD de remonter et de pouvoir concurrencer Intel sur certains produits.
Pis, peut être qu'enfin les futurs jeux PC seront mieux optimisés qu'aujourd'hui....
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:40:47 16
Bon pour l'utilisation des Threads ça !
D'un coup je regrette beaucoup moins mon FX8320
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:42:43 24
Si les consoles forcent les développeurs à mieux utiliser les curs de nos CPU, c'est tout bénéf pour les joueurs PC.
Si on m'avait dis que le multithread seriat favorisé par les consoles, je ne l'aurait pas cru. Tant mieux pour nous (PCiste)
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:46:04 16
seb-de a écrit : Si on m'avait dis que le multithread seriat favorisé par les consoles, je ne l'aurait pas cru. Tant mieux pour nous (PCiste) |
Je crois qu'après le bordel infame qu'était le Cell a programmer, utiliser proprement du multi core x86 qui n'est pas a haute fréquence, c'est un challenge limite trop facile pour les gens qui font les moteurs de jeux sur console
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:48:42 2
ReplyMarsh Posté le 21-02-2013 à 11:56:24 26
RONIN 512 a écrit : En bref, du très mauvais matos pour une console nef gen, déçu vraiment déçu |
Il ne faut pas confondre le matos PC est celui pour les consoles. Regardes ce que peux sortir une PS3 ou une XBox 360 par rapport à son hardware. Sur console les jeux sont optimisés pour le hardware et peuvent donc en tirer un max de performances.
Peut aussi que Sony veux réduire les couts en passant sur une architecture plus proche du PC (c'est mon humble opinion)
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:58:11 4
Par contre la RAM en GDDR5 me semble être le seul point intéressant et "en avance" sur cette machine.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:59:21 1
Franchement quand je vois le trailer de Killzone 4, c'est impossible que ça puisse tourner sur une simple HD 7800... C'est évident que c'est une cinématique comme le trailer de Killzone 2 en 2005, mais les gens continuent à croire à chaque fois que c'est en temps réel...
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:59:29 18
RONIN 512 a écrit : En bref, du très mauvais matos pour une console nef gen, déçu vraiment déçu |
En quoi c'est du très mauvais matos ?
La PS3 a été lancée fin 2006 avec un GPU qui était une 7800 castré (équivalent à un GPU midlevel de 2005).
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:02:14 11
Je trouve même que la partie graphique est assez couillue pour une console.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:03:14 6
Par contre ... la manette officielle a l'air toujours aussi laide
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:07:02 5
Je la préfère à la dualshock 3 quand même, rien que pour les joysticks.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:08:24 10
bah si sony est ms se retrouvent sur la même architecture c'est que pour le coup AMD a réussie a proposer un apu custom au rapport puissance/prix imbattable.
Le jaguar annoncé hier était loin d'être dégueu sur le papier.
Et surtout 8 Go de GDR5, mais need des cartes mères pc qui prennent des barrettes de gdr.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:16:02 13
Faxydre a écrit : Et surtout 8 Go de GDR5, mais need des cartes mères pc qui prennent des barrettes de gdr. |
Avoir de la GDDR5 en mémoire central n'a d'intérêt qu'avec un APU doté d'une partie GPU puissante, ce qui n'est pas le cas des APU proposés sur PC.
Avec une carte graphique additionnelle, qui elle dispose de mémoire vidéo GDDR5, nos CPU actuels ne seraient que faire de cette bande passante.
Bref, des cartes mères PC avec des barrettes de GDDR5, c'est proche du néant niveau intérêt en l'état actuel des choses
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:20:56 14
Ce que je vois dans la nouvelle génération de console c'est surtout une mise en avant forte du multithread (la nouvelle XBox ce sera pareil).
Pour nos machine c'est du tout bon (PC). Les processeur AMD vont sûrement repasser devant pour du gaming d'ici un an tellement il y aura d'optimisation faite coté consoles.
Les CG sur coeur GCN vont aussi fortement bénéficier des apports des consoles.
AMD semble bien placé pour les deux/trois ans à venir.
Et pour revenir sur la puissance de la CG de la PS4, c'est franchement pas mal ! Il faut bien voir que tout sera optimisé aux petit oignons, on aura donc des moteurs qui ferons d'aussi belles choses avec une HD7860 (a peu pret ça niveau puissance) que ce qu'on fait aujourd'hui avec une GTX690
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:26:01 12
Moi je dit AMD a vu loin avec l'architecture de ces (faux) proc 8 coeurs, maintenant qu'il on le monopole sur les consoles sa va obligé les dev a optimisé a mort le multitread, ce qui es justement le point fort des fx8*** de bureau.
Le hardware console et pc devient de plus en plus similaire sa donnera de meilleur portage de jeux sur nos pc
Je m'avance sur une prédiction: dans 5 ans on pourra jouer avec des graphismes et une fluidité correcte sur pc avec un linux light dédié aux jeux et une machine pas forcement au top. Steam a déjà ouvert la porte.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:27:29 1
Pour ma part, je pense que le passage à une architecture x86 va apporter énormément en terme d'uniformisation des moteurs graphiques.
Car cela va permettre de développer des jeux compatibles PC/Console!!
Et ça c'est du tout bon. Par contre il risque d'y avoir concentration du marché... A voir ce que ça donne.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:33:17 1
"Opter pour plus de curs au dépend de la puissance unitaire de ces derniers nécessitera par contre une bonne utilisation du multithread"...
Ça promet... C'est comme la PS3 quoi, le Cell avec 7 des 8 coeurs actifs, dont les développeurs n'ont jamais réussi à exploiter le plein potentiel... Bref, plus puissante que la XBox360, la PS3 avait sovent des jeux (un peu) moins fluides / moins beaux.
Ils nous repréparent la même chose pour la PS4 ?
Non, je ne trolle pas, j'ai une PS3.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:38:31 1
RONIN 512 a écrit : En bref, du très mauvais matos pour une console nef gen, déçu vraiment déçu |
Au contraire.
Faut pas oublier que tout les derniers jeux qui sortent sur PC sortent aussi sur une PS3 dont le hardware date de quelques années ..
Marsh Posté le 21-02-2013 à 12:40:06 3
Hier, pendant la conférence, j'entend dire, que la console n'a pas besoin d'énormément de puissance par rapport au PC, car les jeux, sont fait pour une seule console et sont donc optimisés à la différence de nos nombreuses configurations.
En tout cas, beaucoup de teaser pour le peu d'information sur la console et manette. A quoi permet le rectangle au milieu de la manette ? sur une photo, c'était un écran, la on voit rien.
Je veux en venir sur le côté hardware et le prix.
1 CPU = 100€
1 carte graphique = 150€
1 blu ray = 50€
8go de mémoire = 50€
faut une alimentation, le disque dur. Si on compare avec un pc, le rapport prix/puissance monte rapidement tout en sachant que la console ne doit pas dépasser 500€ pour beaucoup.
Vous voulez de la puissance, mais pas payer !
en soit, çà va être dur de faire passer de la 4k avec une tel machine.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:00:29 3
jeremy_139 a écrit : A quoi permet le rectangle au milieu de la manette ? sur une photo, c'était un écran, la on voit rien. |
Il y a une zone tactile sur le dessus de la manette, mais le rectangle dont tu parles, qui est plus ovale sur la manette présentée hier, est une zone qui change de couleur suivant le joueur. Ainsi, avec un système de camera sur la console, elle peut identifier les manettes suivant les joueurs. Ca existe sur XBox + Kinect il me semble.
Sinon, merci de répéter ce que j'avais mis en commentaire sur une news précédente a propos de l'architecture multi-thread ! Ca fait plaisir de voir que malgré les 255.384 votes négatifs, je dis pas QUE des conneries.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:02:20 0
Marc a écrit :
|
Ce serait même contre-productif à cause des latences.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:04:42 0
ouais les cpu/gpu console n'ont rien à voir à ceux des pc donc rien de comparable
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:22:23 10
Sony a trouvé la raison : ils utilisent une archi PC
C'est le monde pc qui sort gagnant de tout ça !
ryback94 a écrit : ouais les cpu/gpu console n'ont rien à voir à ceux des pc donc rien de comparable |
Rien à voir ?
T'as lu la news ?
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:32:38 1
Dmg j'aurais préféré un gpu nvidia, qui sont bien mieux que ceux d'amd je pense.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:35:29 8
Si le test processeur de Crysis 3 nous montre l'avenir, les mecs qui ont craqué pour AMD sont chanceux. °_°'
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:35:49 2
Alors la future PS4 aurait une carte graphique moins forte que ma 7870 que j'ai acheté en 2010 et que je n'ai considéré comme performante ?? J'espère que c'est une blague !
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:39:04 26
jackyjacques a écrit : Alors la future PS4 aurait une carte graphique moins forte que ma 7870 que j'ai acheté en 2010 et que je n'ai considéré comme performante ?? J'espère que c'est une blague ! |
La blague c'est d'avoir pu acheter une 7870 en 2010 plutôt
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:44:11 8
Park_it a écrit : Dmg j'aurais préféré un gpu nvidia, qui sont bien mieux que ceux d'amd je pense. |
On a pas du voir les mêmes choses
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:45:46 9
Park_it a écrit : Dmg j'aurais préféré un gpu nvidia, qui sont bien mieux que ceux d'amd je pense. |
A quel niveau ?
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:52:10 2
Zazardify a écrit : Si le test processeur de Crysis 3 nous montre l'avenir, les mecs qui ont craqué pour AMD sont chanceux. °_°' |
sauf qu'on aura encore changé de matos, pendant ce temps là intel domine toujours.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:52:49 2
Marc a écrit :
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Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:55:52 7
3615Buck a écrit : C'est comme la PS3 quoi, le Cell avec 7 des 8 coeurs actifs, dont les développeurs n'ont jamais réussi à exploiter le plein potentiel... Bref, plus puissante que la XBox360, la PS3 avait sovent des jeux (un peu) moins fluides / moins beaux. |
Un petit peu quand même
- Le GPU de la PS3 était clairement moins puissant que celui de la 360. C'était complètement clair dès le launch.
- Le Cell était théoriquement plus puissant côté CPU que le PowerPC de la 360. Cependant la difficulté d'exploiter la complexité du Cell n'avait pas grand chose à voir avec les coeurs actifs. C'était une architecture originale, assez bizzare et peut etre pas vraiment adapté à du JV. Ce qui en a été fait par les devs est tout de même remarquable, soit dit en passant. Avec le temps ils ont réussi a en tirer partie et avoir plus de puissance disponible que pour le CPU de la 360, c'est certain (mais dans un monde ou l'on fait des portages multi console, on s'adapte sur les perfs CPU les plus faibles, donc 360. Donc souvent ce surplus de perfs était inutile).
Dire que la PS3 était vastement supérieure à la Xbox 360 est donc un gros raccourci, vu l'importance du GPU (on met de côté le marketing buzz de Sony sur le Cell).
Le gros problème qu'ont rencontré les devs avec la PS3 vient des kits de développement qui étaient, pour ne pas dire autre chose, en carton. Une grande partie du problème venait de Sony, mais pas que. Les docs/debugger GPU étaient souvent innexistants.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:56:33 0
côté RAM je suis d'accord, le proco passe encore, mais la cg je ne comprends pas, pkoi pas partir sur une 7970??
en sachant que cela va évoluer et qu'on parle de nextgen.....
je ne comprends pas mais c'est mon avis perso
Marsh Posté le 21-02-2013 à 13:57:01 6
Faut pas rêver, on pourra jamais avoir la puissance d'une carte graphique haut de gamme, dans une console !
Si ils intègrent du matériel milieu de gamme, c'est tout à fait logique et convenable.
On peut donc conclure que Sony va proposer un SOC avec une sorte de "7860" intégrée, ce qui est pas mal du tout... J'ai une 7870 et tous mes jeux (pas forcement super récents) tournent très bien en 2560*1440.
C'est une puissance brute pas si mal, surtout compte tenu du prix qui sera largement plus abordable qu'un pc équipé d'une 7870.
Tout bénéfice pour le monde du pc qui va voir arriver enfin des portages consoles moins foireux !
Tout bénéfice pour la société AMD qui a enfin une opportunité de sortir la tête de l'eau.
Marsh Posté le 21-02-2013 à 14:02:05 6
jackyjacques a écrit : Alors la future PS4 aurait une carte graphique moins forte que ma 7870 que j'ai acheté en 2010 et que je n'ai considéré comme performante ?? J'espère que c'est une blague ! |
Et moi je me suis acheté une GTX Titan il y a 6 mois.
Bon sinon, je suis bien content de tout cela :
- hardware proche du PC et plutôt bien foutu pour un usage console
- la manette à l'air bien sympa
- portage certainement plus simple entre les supports
Marsh Posté le 21-02-2013 à 14:08:03 3
moi je dis ça promet, curieux de voir ce que le jaguar peu donner dans un PC/notebook/MID.
Par contre, sony à parlé d'ouverture dans la conférence, et je pense que commercialement l'idée du x86 n'est pas si bonne. C'est sur va y'avoir des dizaines de titre et de nouveaux studios qui peuvent mettre à profit leur expérience du x86 (exemple blizzard). Mais c'est aussi une solution qui va faciliter le piratage des consoles.
Les possibilités vont être les mêmes que sur MAC os, une bidouille, un pilote recompilé, une décompression et un petit reverse d'un HV et hop n'importe quel PC exécute du contenu PS4 ...
quoi qu'il en soit, c'est bon pour le PC et de bonne augure pour AMD
Marsh Posté le 21-02-2013 à 11:35:01 0
Sony a confirmé hier soir ce qu'indiquait les rumeurs depuis maintenant quelques mois, à savoir l'utilisation d'un APU mis au point par AMD. Côté CPU on ...
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