[HFR] Actu : Moins de garantie chez Seagate et Western Digital!

Actu : Moins de garantie chez Seagate et Western Digital! [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:10:02   0  

Voilà une bien étrange coïncidence. Alors que Seagate et Western Digital se partagent près de 90% du marché du disque dur depuis leurs rachats respectifs de ...
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:10:02   

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:36:32   4  

Obsolescence programmée, qualité des produits en baisse, plus de profits pour l'industrie, une mesure anti-crise ? Qui a la réponse ?

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Message édité par Clampin1987 le 16-12-2011 à 10:36:57
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:40:51   2  

Duopole...

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:41:41   0  

tout ça à la fois, chef !

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:47:05   2  

Le Sav leur coutent trop cher? trop de retours?
En tout cas ça va pas leur donner des clients mais ils vont en perdent

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 10:57:17   0  

Ils ne vont pas en perdre des clients vu qu'ils représentent 90% du marché! Mais sinon qui au bout de 4 ans utilise la garantie constructeur de son HDD?

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:09:58   0  

lunehurlante34 a écrit :

Ils ne vont pas en perdre des clients vu qu'ils représentent 90% du marché! Mais sinon qui au bout de 4 ans utilise la garantie constructeur de son HDD?


 Moi  :D  
au bout de 3 ans, et content d'avoir reçu en retour un disque d'une génération supérieure....
 
Et 1an de garantie sur un HDD, je trouve ça un peu light mais bon, on n'a pas le choix, par contre normalement, une garantie moindre devrait entrainer un prix un peu réduit mais j'y crois pas trop, surtout en ces temps de crise pour les disques  :sweat:  


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:10:03   1  

lunehurlante34 a écrit :

Mais sinon qui au bout de 4 ans utilise la garantie constructeur de son HDD?


Généralement c'est une très bonne affaire, car il arrive fréquemment qu'ils te remplacent ton vieux HDD par un modèle récent.
 
Genre Raptor 74GB première gen par un Velociraptor.


Message édité par le 16-12-2011 à 11:10:24
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:11:21   0  

reduire le nombre de disques à fournir, vu les difficultés de productions actuelles.

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:22:20   0  

Dans les petites lignes (qu'il faut toujours lire) il y a ça:
http://img401.imageshack.us/img401/675/seagateq.jpg
 
Qu'est-ce à dire ? que les disques qu'on achète "au détail" chez les VPCistes ne sont pas concernés ?
A moins qu'ils ne nous vendent que des disques OEM ? :)
Ce statut n'a pas toujours été bien clair partout il me semble.
Dans ce cas pourquoi pas des versions "box" mieux garanties ? (comme les processeurs).

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:22:20   

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:24:20   1  

ca va réduire le déficit budgétaire lié aux intempéries ... fallait s'y attendre d'un autre coté ...

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:26:37   0  

yf38 a écrit :

Dans les petites lignes (qu'il faut toujours lire) il y a ça:
http://img401.imageshack.us/img401/675/seagateq.jpg

 

Qu'est-ce à dire ? que les disques qu'on achète "au détail" chez les VPCistes ne sont pas concernés ?
A moins qu'ils ne nous vendent que des disques OEM ? :)
Ce statut n'a pas toujours été bien clair partout il me semble.
Dans ce cas pourquoi pas des versions "box" mieux garanties ? (comme les processeurs).


retail ce sont les versions boites, pas les versions nues que tu retrouve à droite à gauche


Message édité par Marc le 16-12-2011 à 11:26:54
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:33:22   0  

Oui mais on n'en trouve pas beaucoup il me semble, peut-être que si la garantie des "box" est de 3 ans au lieu de 1 an pour les disques nus alors il y a un marché, surtout qu'on commence à être habitués aux prix plus élevés.


Message édité par yf38 le 16-12-2011 à 11:33:42
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 11:54:03   0  

/!\ ATTENTION /!\ D'après ce que j'ai vu on est obligé de vous proposer une garantie de 2 ans selon une lois: http://www.clubic.com/forum/et-a-p [...] page1.html

 

Dans beaucoup de cas les revendeurs voudrons passer outre ces lois...


Message édité par Marc le 16-12-2011 à 12:07:58
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 12:07:46   0  

C'est inexact,
 
http://www.bercy.gouv.fr/direction [...] anties.pdf
 
Pour la garantie légale de conformité : 2 ans oui, mais si pendant les 6 premiers mois le défaut constaté est supposé avoir existé au moment de la livraison; après cette période, vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la livraison (bon courage).
 
 

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 12:12:33   0  

Les prix ont plus que doublés et les garanties sont réduites ...
 
Donc on paye plus cher pour moins bien jusque parce qu'il n'y a plus de concurrence et qu'il y a certainement une entente entre les deux constructeurs...
 
Je me demande pourquoi il n'y a pas directement une enquête de la commission européenne sur cette étrange coïncidence, et pas dans quelques années quand les constructeurs auront bien profité de cette réduction et que les acheteurs auront bien payé ce changement.

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 12:28:00   0  

Parce qu'ils vont utiliser le nouveau joker bon à tout "Inondations en Thaïlande" :')

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 12:32:40   0  

Merci Marc pour l'info ^^

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 12:35:42   0  

grace à la garantie de 3 ans j'ai pu échanger au bout de 2 ans mon ancien 1to green (qui fonctionnait mais les perfs ont toujours été médiocre) 3 plateaux et ils m'ont renvoyé une version 2 plateaux plus performante.
Donc ça coute moins cher que d'en racheter un ....

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 12:47:36   0  


achetez des SSD et on n'en parle plus :P

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 13:20:36   0  

Tu te proposes pour remplacer mes 7To par du SSD ? Chouette !

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 13:32:50   0  

C'est surement la conséquence de l’inondation en Thaïlande
 
Je re-poste le commentaire que j'ai écrit sur le forum le 26-11-2011

Wils a écrit :


J'ai une inquiétude qui porte sur la qualité/fiabilité des HDD qui sortent (sortiront) des usines en ce moment.
Car le mot d'ordre est d'avoir le plus haut rendement pour rapidement répondre à la demande et pour cela j'ai peur qu'ils doivent être obligé de valider des pièces/HDD qui sont de moins bonnes qualité et qui n'auraient pas passé les tests il y a 2 mois.

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 13:49:50   0  

Je serais pas étonné si l'Europe leur colle une amende pour entente

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 13:57:20   0  

lunehurlante34 a écrit :

Ils ne vont pas en perdre des clients vu qu'ils représentent 90% du marché! Mais sinon qui au bout de 4 ans utilise la garantie constructeur de son HDD?

les gens qui changent leurs disques pas si souvent.

Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:16:45   0  

kroks- a écrit :

Je serais pas étonné si l'Europe leur colle une amende pour entente


Et admettre qu'ils ont été des pigeons en autorisant le rachat de Samsung et de Hitachi il y a quelques semaines?

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:40:06   0  

Clampin1987 a écrit :

Obsolescence programmée, qualité des produits en baisse, plus de profits pour l'industrie, une mesure anti-crise ? Qui a la réponse ?


=> Le baisse de capacité de production pendant quasi 12 mois a du pencher sur la balance, après les HDD sont vendu de moins en moins cher donc fallait soit reduire le garantie, soit les prix. Je pense que l'écart entre les gammes @ 5 ans et @ 2/1 an(s) en terme de prix va encore plus se ressentir.
 
Pour la fiabilité, là je ne crois pas qu'on baisse, bien au contraire, depuis les moteurs FDB et le P-Recording les HDD sont en général très fiable.


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:43:58   0  

Wils a écrit :

C'est surement la conséquence de l’inondation en Thaïlande
 
Je re-poste le commentaire que j'ai écrit sur le forum le 26-11-2011


Si ton HDD est mal fabriqué, les pannes c'est dans la 12 premiers mois sans soucis, voir plus rapidement.
 
La génération 75/60/120/180GXP d'IBM j'ai donné, une grosse quantité d'HDD, aucun n'a vécu plus de 15 mois, la plus part mort entre 9 et 12 mois, la palme, un a durée à peine 3 mois (OK un retour SAV refurbished mais bon quand même...).
 
Je pense que si WD ou Seagate produise comme des saguin ça va leur couté plus cher que de ne pas répondre à l'offre, même en limitant la garantie.


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 14:47:59   0  

Les arguments vu dans une doc Seagate à ce sujet :
 
- La base de PC installée ne cesse d'augmenter, le coût de maintien d'une réserve à long terme pour la garantie est cher et difficile à gérer
- La plupart des PC sont assortis d'une garantie d'un an

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:01:57   0  

Marc a écrit :

Les arguments vu dans une doc Seagate à ce sujet :
 
- La base de PC installée ne cesse d'augmenter, le coût de maintien d'une réserve à long terme pour la garantie est cher et difficile à gérer
- La plupart des PC sont assortis d'une garantie d'un an


Non mais les HDD pour les OEM ont tjrs été garanties par l'OEM et 1 an donc je ne vois pas le soucis pour Seagate.
 
Pour le bulk retail, même si la garantie est d'un an souvent pour le PC, les gens justement ne vont pas toujours faire jouer la garantie du constructeur de l'HDD car il n'ont même pas connaissance que lorsque l'on a un PC assemblé chaque composant a une garantie propre. ;)


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:24:28   0  

seagate c'est de moins en moins bon : 500Go 2 ans 1/2 HS passé sous 50% , 1To 1 ans 95% !
Maxtor 320Go, je compte plus les années : 100%, hitachi/ibm 250Go 4 ans au moins 100% !

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:25:54   0  

Ce n'est pas une question de "souci" mais de souhait annoncé de convergence vers les durées de garantie "standard" dans l'industrie micro-informatique.

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:27:22   0  

Marc a écrit :

Ce n'est pas une question de "souci" mais de souhait annoncé de convergence vers les durées de garantie "standard" dans l'industrie micro-informatique.


Standard... mouais...
 
Les cartes (MB/CG & co) c'est 2 à 3 ans en général par ex.


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| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:31:07   0  

MEI a écrit :


Standard... mouais...

On est bien d'accord :D

Reply

Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:39:47   0  

A mon avis, ça ne changera rien pour eux. La plupart des clients ne sont pas très attentifs à la durée de la garantie... Mais plutôt à la capacité, et à la rigueur à la vitesse de rotation ou les taux de transferts..!


Message édité par MirageFL le 16-12-2011 à 15:40:08
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 15:45:09   0  

MEI a écrit :


Standard... mouais...
 
Les cartes (MB/CG & co) c'est 2 à 3 ans en général par ex.


Bien d'accord aussi.  
M'enfin ils ont plus qu'a mettre un petit sachet de lubrifiant au lieu de l'absorbeur d'humidité.

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 16:26:51   0  

Chez WD il y a une liste de drive avec leur durée de garantie, et, plus interessant, une distinction entre "bulk drive"  et "kit de distribution".
Les durées, dans ce tableau sont les mêmes pour les deux colonnes quand les deux existent.
http://support.wdc.com/warranty/policy.asp?lang=fr
La plupart des disques qu'on trouve chez les vendeurs sont des "bulk drive", mais il y a aussi quelques exemples de "kits de distribution" que je traduis donc par "version boite":
http://www.materiel.net/disque-dur [...] html#liens
(on ne sait pas trop ce qu'il y a en plus du disque et de la boite dans le "kit" ).

 

Si WD applique la même politique que Seagate, ce disque "version boite" devrait continuer à être garanti 3 ans, et dans ce cas il va falloir se mettre à vendre des disques Seagate "version boite" ("retail" ? ) messieurs les VPCistes, ou alors c'est que ça n'existe pas ?
edit: oui, ça existe:
http://www.newegg.com/Product/Prod [...] 6822148321
Garanti 3 ans et qui devrait le rester.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 16-12-2011 à 16:45:26
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 16:41:18   0  

Et dans 10 ans, WD et Seagate condamnés pour entente par la Commission européenne qui récupèrera plusieurs de centaines de millions d'euros provenant finalement directement des consommateurs...
 
Autant le duopole AMD/nVidia sur la marché du GPU me semble relativement bien fonctionner (il est facile de constater les bénéfices de la concurrence) autant ce duopole sur le marché du HDD me semble malsain... La situation actuelle est particulière du fait de la catastrophe thaïlandaise mais elle est aussi temporaire. Du coup, si la principale raison de ce rabotage de la durée de garantie est la catastrophe, pourquoi ne pas avoir annoncé une réduction temporaire de la durée de garantie (sur un an ou deux) ?

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 16:43:37   0  

yf38 a écrit :

Chez WD il y a une liste de drive avec leur durée de garantie, et, plus interessant, une distinction entre "bulk drive"  et "kit de distribution".
Les durées, dans ce tableau sont les mêmes pour les deux colonnes quand les deux existent.
http://support.wdc.com/warranty/policy.asp?lang=fr
La plupart des disques qu'on trouve chez les vendeurs sont des "bulk drive", mais il y a aussi quelques exemples de "kits de distribution" que je traduis donc par "version boite":
http://www.materiel.net/disque-dur [...] html#liens
(on ne sait pas trop ce qu'il y a en plus du disque et de la boite dans le "kit" ).
 
Si WD applique la même politique que Seagate, ce disque "version boite" devrait continuer à être garanti 3 ans, et dans ce cas il va falloir se mettre à vendre des disques Seagate "version boite" ("retail" ? ) messieurs les VPCistes, ou alors c'est que ça n'existe pas ?
edit: oui, ça existe:
http://www.newegg.com/Product/Prod [...] 6822148321


Ca existe mais c'est plus cher, cf chez Newegg, 169$ en version boite, 139$ en version bulk...

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Marsh Posté le 16-12-2011 à 16:52:27   0  

C'est normal que ce soit plus cher, il y a quelques bricoles avec dont un CD, un cable sata, et bientôt le differentiel de garantie, reste à savoir de combien plus cher, parce que $30 c'est un peu élevé, mais avec les prix actuels on a du mal à évaluer.
Disons que 10€ en temps normal pourrait être un supplément correct pour un disque à 50€.
Si ça se passe bien comme j'imagine, il va falloir trouver ces versions boites en VPC sinon on les trouvera en grande surface.


Message édité par yf38 le 16-12-2011 à 16:55:51
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Marsh Posté le 16-12-2011 à 16:55:09   0  

Ça a toujours été plus que 10 €.

 

Après, si tu es prêt à payer le surcoût uniquement pour la garantie, finalement tu ne fait que conforter les choix d'une garantie de seulement 1 an chez Seagate ;)


Message édité par Marc le 16-12-2011 à 16:55:26
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Marsh Posté le    

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