[HFR] Actu : Zalman CNPS2X : 27mm de hauteur

Actu : Zalman CNPS2X : 27mm de hauteur [HFR] - HFR - Hardware

Marsh Posté le 19-04-2013 à 14:50:02   0  

Zalman lance un tout petit ventirad pour processeur, le CNPS2X. D'un diamètre de 84mm pour 27mm de hauteur, il pèse 83 grammes et est compatible avec les ...
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Marsh Posté le 19-04-2013 à 14:50:02   

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:16:32   1  

Si ça arrive à être plus discret qu'un rad box, pourquoi pas.

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:17:01   1  

pour le moins creatif :-) Efficace? Peut-etre un peu mieux qu'un radiateur top-down classique pour la meme hauteur.

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 15:35:46   0  

Avec les contraintes d'aération d'un boitier réduit, même avec le ventilateur montant dans les tours ce machin ne dissipera jamais 120W !


Message édité par Asthon le 19-04-2013 à 15:36:14
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Marsh Posté le 19-04-2013 à 16:15:51   5  

Asthon a écrit :

Avec les contraintes d'aération d'un boitier réduit, même avec le ventilateur montant dans les tours ce machin ne dissipera jamais 120W !


D'un autre coté, quel CPU dégage 120W de nos jours ? Certainement pas un i3 ou un i5, ou même un A10-5700 (66W) qui sont très performants pour ce genre de boitiers.

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 17:00:10   3  

il rappel bigrement le vf900

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 17:08:03   3  

On se croirait revenu au bon vieux Radiateur circulaire des années 2000 :)

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 19:01:27   0  

Ressemble furieusement a un Zerotherm pour GPU: http://xsreviews.co.uk/modules/FCK [...] /stock.jpg
 
A voir en sachant que le Zerotherm était franchement performant pour le peu de métal qui le composait.

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 20:04:12   0  

Sur les photos les ailettes semblent être en cuivre.
Edit : Le site Zalman indique : "Pure Copper & Aluminum". Il y a donc une partie en aluminium mais ça ne dit pas que les ailettes sont en aluminium.

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Message édité par bugmstr le 19-04-2013 à 20:06:51
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Marsh Posté le 19-04-2013 à 21:40:17   1  

C'est la partie d'où est situer le moteur électrique du ventilateur qu'il y a un cylindre en aluminium et les brackets. Le reste est en cuivre.

Message cité 1 fois
Message édité par le 19-04-2013 à 21:44:38
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Marsh Posté le 19-04-2013 à 21:40:17   

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 22:18:55   2  


 
Toi tu pas lu la news  :o  
 

Citation :

La base en cuivre est traversée par un caloduc qui a pour but de répartir la chaleur vers les ailettes en aluminum


 


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Marsh Posté le 19-04-2013 à 22:33:19   1  


Et alors, c'est écrit, donc c'est parole d'évangile ?

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 22:39:09   0  

Ailettes en cuivre pour tous les autres sites qui parlent de ce joujou. Soit HFR a une autre info de première main, soit c'est une coquille.

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 23:09:24   1  

bugmstr a écrit :

Sur les photos les ailettes semblent être en cuivre.
Edit : Le site Zalman indique : "Pure Copper & Aluminum". Il y a donc une partie en aluminium mais ça ne dit pas que les ailettes sont en aluminium.


La couleur ne veut pas dire grand chose, à voir

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 23:10:54   1  

rotaxmax a écrit :

Ailettes en cuivre pour tous les autres sites qui parlent de ce joujou.


Zalman ne donne pas plus de précision, ce n'est qu'une supposition dans un cas comme dans l'autre :jap:

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Marsh Posté le 19-04-2013 à 23:46:41   0  

Avec 83g sur la balance, il doit surement pas avoir beaucoup de cuivre...
Je dis alu plaquer cuivre de grand chance...  

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Marsh Posté le 20-04-2013 à 08:52:20   0  

wnorton a écrit :

Je dis alu plaquer cuivre de grand chance...  


Ca serait idiot. On utilise du cuivre pur pour ces capacités de conduction de chaleur, si tu places de l'aluminium avant, autant ne pas en mettre. La couleur peut être du a l'anodisation de l'alu, le cuivre est sur la base et les caloducs.
Les ailettes en cuivre, plus grand monde ne fait ça de nos jours, c'est cher et ça n'apporte que très peu d'amélioration pour un prix exorbitant et une fragilité assez importante.

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Marsh Posté le 20-04-2013 à 09:45:10   0  

mimi ce ventilo là :)

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Marsh Posté le 20-04-2013 à 17:31:21   1  

Singman a écrit :

le cuivre est sur la base et les caloducs


Je vote ailettes cuivre et base alu... mécaniquement l'alu est un peu meilleur que le cuivre et il est beaucoup plus facile de faire une interface cuivre/cuivre que cuivre/alu.
 
Ajoutons à ça que la fameuse "base" encadrant le heatpipe est assez massive, et l'alu semble tout indiqué.

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Marsh Posté le 21-04-2013 à 11:01:31   0  

Gigathlon a écrit :


Je vote ailettes cuivre et base alu... mécaniquement l'alu est un peu meilleur que le cuivre et il est beaucoup plus facile de faire une interface cuivre/cuivre que cuivre/alu.
 
Ajoutons à ça que la fameuse "base" encadrant le heatpipe est assez massive, et l'alu semble tout indiqué.


 
Moi, je serais plutôt pour les ailettes en alu, car l'alu chauffe vide mais refroidi vite aussi, pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. ;)  
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu.  ;)  
 
Singman le dit sa reviendrais cher un tout cuivre.  :hello:  


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Marsh Posté le 21-04-2013 à 11:19:05   0  

il est très design je trouve ça serais bien d'avoir un petit test la dessus :)

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Marsh Posté le 22-04-2013 à 02:43:13   1  

wnorton a écrit :

pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. ;)  
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu.  ;)


Car mécaniquement il est très sensiblement plus intéressant de faire un bloc moteur en alu qu'en cuivre, trop malléable, résistant mal à la corrosion et excessivement lourd.
 
Je me souviens bien de la gueule du rad de ma HD5770, avec sa brasure à l'étain dégueulasse entre les ailettes alu et le heatpipe (l'étain accroche assez mal sur l'alu).

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 22-04-2013 à 12:01:32
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Marsh Posté le 22-04-2013 à 06:10:47   0  

Y a plus qu'à patienter pour avoir un test en condition réelle de ce petit ventirad... Car les données sont prometteuses sur le papier (enfin à l'écran)... Lien Zalman

Citation :

Dimensions :  84(L) x 84(W) x 27(H)mm  
Weight : 83g  
Materials : Pure Copper & Aluminum  
Dimensions : 80mm  
Bearing Type Long Life Bearing  
Adjust Fan Speed : PWM (Pulse Width Modulation)  
Fan Speed : 1,500 ~ 2,600 rpm ± 10%  
Noise Level : 17.4 ~ 22.7 dBA ± 10%  
Rate Voltage : 12V

 
Pour ceux qui se demandent en quoi est fait ce ventirad : Cuivre (pur) et Aluminium  :ange:  


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En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
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Marsh Posté le 22-04-2013 à 09:34:41   0  

Gigathlon a écrit :


Car mécaniquement il est très sensiblement plus intéressant de faire un bloc moteur en alu qu'en cuivrefonte, trop malléable, résistant mal à la corrosion et excessivement lourd.
 
Je me souviens bien de la gueule du rad de ma HD5770, avec sa brasure à l'étain dégueulasse entre les ailettes cuivre et le heatpipe (l'étain accroche assez mal sur l'alu).


 
 [:sid sidious:1]  
 
 


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Marsh Posté le 22-04-2013 à 10:14:54   0  

les bloc moteur d'avant était en fonte car beaucoup moin cher a produire que des bloc alu et on avait pas encore de bon alliage pour que sa résiste bien, mtn l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre

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Marsh Posté le 22-04-2013 à 21:42:29   0  

ahlalala encore s'emmerder avec des monstres pareil?? un poids horrible et aussi volumineux!!! je ne comprends pas pourquoi on commercialise encore ce genre de rad, un H80 ou un H100 sont plus efficace et bien moins encombrant!!!!

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Marsh Posté le 22-04-2013 à 22:51:04   1  

:heink:

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Marsh Posté le 22-04-2013 à 23:39:42   0  

tidus9999 a écrit :

les bloc moteur d'avant était en fonte car beaucoup moin cher a produire que des bloc alu et on avait pas encore de bon alliage pour que sa résiste bien, mtn l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre


 
Tu as lu mon poste ici c'est se que je dit   :whistle:  
 
 

Citation :

Moi, je serais plutôt pour les ailettes en alu, car l'alu chauffe vide mais refroidi vite aussi, pourquoi les culasses des voitures se trouve être en alu à ton avis. ;)  
Les moteurs refroidi par air (moto) les ailettes en alu


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8695423


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Marsh Posté le 23-04-2013 à 00:59:33   1  

tidus9999 a écrit :

voila pk on met de l'alu + cuivre et pas full cuivre


On utilise l'alu plutôt que le cuivre pour plusieurs raisons :
 
- résistance à la corrosion
- légèreté
- prix à la tonne
 
Le jour où tu verras un bloc moteur en cuivre, tu pourras de suite appeler la maison de fous la plus proche pour emmener son concepteur.
 
Non, l'alu n'est pas un meilleur conducteur thermique que le cuivre, l'état de surface d'une pièce anodisée peut le faire penser, mais c'est pas la réalité.

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 03:05:09   0  

tidus9999 a écrit :

l'alu a une capacité a monter et descendre en température beaucoup plus vite que le cuivre


 
wat ?
 
conductivité thermique (chiffres wikipedia) alu 200 à 236, cuivre 348 à 390.
 
on met de l'alu a la place du cuivre parce que c'est beaucoup moins cher c'est tout.

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 11:13:23   0  

jumorolo a écrit :

wat ?
conductivité thermique (chiffres wikipedia) alu 200 à 236, cuivre 348 à 390.

le monsieur te parle d'effusivité thermique. bon en même temps, l'effusivité c'est de la branlette intellectuelle (même pour de la thermique de bâtiment) donc le mieux était d'ignorer son commentaire.

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Marsh Posté le 23-04-2013 à 11:41:02   0  

Mon premier impression: "C'est quoi cette mer%*?!"
Il y a dix ans ce design passait encore car il n'y avait pas vraiment de concurrents, depuis il y a eu la forme tower bien plus efficace conjugué en simple, double, triple, plat et plat push/pull. Là Zalman ressort un truc des années 90 qui à déjà fait ses preuves d'ineficassité contre des solutions avec plus de surface de dissipation. Ce serait un carré un lieu d'un cercle cela fonctionnerai déja mieux, moins "Zalman style" mais mieux. De plus les rayons ayant plus d'espace entre eux à l'extérieur du cercle fait que la distance varié n'est donc pas optimisé. Combinant parfait piège à poussière et surface de dissipation non-idéale.


Message édité par docdino2 le 23-04-2013 à 11:48:45
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Marsh Posté le    

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