Crash de mon PC desktop

Crash de mon PC desktop - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 27-02-2023 à 09:21:19    

Bonjour  à tous
J’ai mon PC de bureau qui a crashé jeudi passé .
Mon Matos :
 HP Desktop M01-F0025nf (Num : 4CE94400J8) windows 11 (passé de WIN 10 à WIN 11 il y a 1 semaine), AMD Athlon  300UGE,  8 Go SDRAM.
 Voilà la séquence :
Alors que je rédigeais un texte tout  à fait normalement mon PC a tout à coup affiché un panneau avec comme titre « BIOS update Control » et en dessous une barre de progression qui s’est activé.  Lorsqu’il a atteint les 100% il s’est figé sans redonner la main. J’ai attendu 30mn et comme ca ne bougeais pas j’ai éteint le PC et lorsque je l’ai  rallumé écran noir. J’ai bien sur procédé aux opérations de reboot avec les touches echap ou F8 ou F2 sans résultats, pas de réactions.
A noter que le pc s’allume bien, le ventilo marche les ports usb sont ouverts, l’ecran et la souris ok par contre j’ai l’impression que le clavier n’est pas activé car pas de diode qui s’allume si « ver num » ou « ver maj » ce qui expliquerai l’absence de réactions avec les touches « echap » ou « Fn » .  
J’ai bien sur testé mon clavier sur un autre pc et il fonctionne bien et aussi  branché sur plusieurs prises USB avec le même résultat : pas d’activation.  
Ma question est : peut-on activer et entrer  dans le bios sans passer par le clavier ?  
Merci à vous :)  
Richard
 

Reply

Marsh Posté le 27-02-2023 à 09:21:19   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2023 à 11:14:06    

Tu as fait une mise à jour du bios qui est ou n'est pas arrivée à son terme avant de planter. Partant de ce constat, trois possibilités:
 
1) Le code exécutable du bios est corrompu et nécessite d'être reflashé. Ceci demande soit que la carte mère dispose d'une fonctionnalité de récupération contre ce type précis de problème (peu probable sur un HP). Soit de reflasher à l'aide d'équipement externe et d'un bon niveau de compétence (dessouder la NAND, la reprogrammer et la ressouder).
 
2) La partie paramétrage du bios est corrompue. Un simple clear CMOS devrait faire repartir la machine en rétablissant son paramétrage par défaut. Trouve la pile du bios (traditionnellement une CR2032) sur ta carte mère. Après avoir débranché le PC, retire la pile pendant 30min. Puis effectue l'opération inverse et tente de démarrer.
 
3) Les nouveaux paramètres par défauts sont incompatibles avec un composant de ta machine. Ca n'arrive normalement jamais sur un PC OEM sauf si tu as ajouté ou remplacé des composants depuis l'achat de la machine.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed