Protection contre surtension/foudre

Protection contre surtension/foudre - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 08-05-2008 à 11:54:44    

J'aimerais protéger mes appareils électriques, et surtout mon PC, contre les éventuels dommages causés par la foudre. N'y connaissant strictement rien, j'ai fait quelques recherches, notamment sur le catalogue de Conrad, et j'ai trouvé plusieurs solutions intéressantes, sans parvenir à déterminer quelle était la plus efficace et fiable.
J'ai notamment deux liens à soumettre aux spécialistes de la question qui auront la gentillesse de m'éclairer.
 
1) Les blocs multiprises Supraguard de REV :
http://www.conrad.fr/blocs_multipr [...] 138_227143
 
2) Parmi les onduleurs d'Ellipse, celui-ci (AR 600) semble avoir un bon rapport qualité prix :
http://www.conrad.fr/onduleur_elli [...] 225_407869
 
Bien entendu, s'il existe une solution encore plus efficace que les deux suscitées, je ne peux qu'être intéressé. A noter que le facteur silence entre sérieusement en ligne de compte. En effet j'aimerais éviter les ventilos bruyants.
 
Merci beaucoup à celui ou celle qui pourra m'en dire plus sur le sujet.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2008 à 11:54:44   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2008 à 12:29:21    

Si ta maison a l'arrivée electrique entérré il y a très peu de risque  ;)


---------------
Asus UX303-4197H.
Reply

Marsh Posté le 08-05-2008 à 13:03:06    

Tout d'abord merci pour ta réponse. En l'occurrence je suis chez mes parents, et il y a quelques jours un coup de tonnerre (isolé) a retenti, et une micro-coupure a eu lieu. Rien n'a été endommagé, mais disons que j'aimerais éviter les risques.
Mon côté perfectionniste me pousse, qui plus est, à protéger mon PC avec ce qu'il y a de mieux.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2008 à 13:16:55    

Oui je te comprends, dans ce cas un multiprise antifoudre sera le mieux je pense  :)


---------------
Asus UX303-4197H.
Reply

Marsh Posté le 08-05-2008 à 14:41:03    

camille31140 a écrit :

Oui je te comprends, dans ce cas un multiprise antifoudre sera le mieux je pense  :)


en effet, mais quid du raccordement au réseau téléphonique de la connexion internet ??? Si la foudre tombe sur un poteau téléphonique proche, peut elle parcourir la ligne jusqu'à griller mon installation,  entièrement filaire chez moi ( freebox en mod routeur pour 2pc en réseau + raccordement à la hifi et TV ) ? Une question que je me suis toujours posé...

Reply

Marsh Posté le 08-05-2008 à 15:56:42    

Du coup, l'onduleur est-il une solution plus efficace que la multiprise ? Les deux produits dont j'ai cité les liens semblent réputés. Peut-être certains membres les ont-ils déjà testés.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2008 à 23:19:57    

 [:tigui] [:poivre-sel]  [:bel666]  

Reply

Marsh Posté le 14-05-2008 à 23:13:54    


 
J'ai acheté une multiprise parafoudre aujourd'hui : et là : révélation ! Elle protège aussi le réseau via une entrée et sortie rj45 !! [:mako__o]

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 00:01:20    

j'ai aussi une prise parafoudre avec entrée et sortie RJ11. Mon PC (et la freebox) est complètement isolé et pourtant, ma freebox a vu son port ethernet cramer lors d'un orage il y a 8 mois. Rien d'autre n'a dégusté (chance)
En gros, si la foudre tombe, une prise parafoudre ne l'arrêtera pas... mon père, électricien, me l'a dit clairement...
Par contre, si ça tombe pas loin, un onduleur fait mieux son boulot. Et l'entrée de gamme... et pas de sous marques. Vise APC ou Merlin Gerin.
vala :) bon courage, ça m'intéresse. Je vais déménager dans un coin où les orages sont + fréquents que chez moi actuellement. Donc je m'achèterai surement un bon onduleur.
Trouve LE bon pour nous ^^


Message édité par targetalex le 15-05-2008 à 00:02:02
Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 07:50:50    

En réalité on ne peut pas se protéger contre la foudre si celle ci tombe sur ton installation. Dans ce cas tout explose et brûle vu l'énergie mise en cause.
Il ne faut pas confondre les choses:  
une multiprise équipée avec un parasurtenseur protège contre les ... surtensions. Ce phénomène se produit sur le secteur électrique quand la foudre tombe sur une ligne EDF ou à proximité. La protection est efficace mais pas total: ça dépend du niveau de surtension. La tension limite est indiquée dessus.
Un onduleur protège contre les baisse de tension et les coupures.  

Citation :

   * Les onduleurs dits « Off-Line » sont branchés via un relais électrique. En fonctionnement normal, la tension du réseau électrique sert à recharger les batteries. Lorsque la tension passe au-delà d'un certain seuil (minimal et maximal), le relais s'ouvre et la tension est recréée à partir de l'énergie emmagasinée dans la batterie. Compte-tenu des temps d'ouverture et de fermeture du relais, ce type d'onduleur ne permet pas une protection contre les micro-coupures.
    * Les onduleurs dits « On-Line » sont branchés en série et régulent en permanence la tension.
    * Les onduleurs dits « Line interactive » sont issus d'une technologie hybride. En effet, les onduleurs line interactive sont branchés en parallèle via un relais mais possèdent un micro-processeur surveillant la tension électrique en continu. En cas de faible baisse de tension ou de micro-coupures, l'onduleur est capable d'injecter une tension compensatoire. En cas de panne totale par contre, l'onduleur fonctionnera comme un onduleur offline.


Extrait de cet article:
http://www.commentcamarche.net/protect/onduleur.php3
Le problème avec un onduleur est qu'il doit être adapté en terme de puissance au matériel à protéger et celui choisi ne fait que 360W ce qui risque d'être un peu juste.
Autre problème: les batteries. Comme toutes les batteries elles doivent être changées régulièrement. Il faut les vérifier régulièrement. Je suis certain que parmi ceux qui lisent ces lignes très peu ont fait ces vérifications et le jour ou le secteur tombe l'onduleur s'arrête sans protéger le matériel.
Cela dit, l'onduleur est le meilleur système de protection pour le matériel informatique à condition qu'il soit adapté.
 
Les lignes téléphoniques sont les plus sensibles aux risques de foudre, bien plus que les lignes électriques, car moins protégées. La principale cause de pertes du matériel informatique en cas d'orage, est dû aux lignes téléphoniques via le modem. Ceux qui sont en Wifi ne connaissent pas ce risque. Seul leur modem peut être détruit mais pas le reste.
 
Personnellement je n'utilise qu'un multiprise avec parasurtenseur et en cas d'orage je débranche mon modem cotè ligne téléphonique.

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 07:50:50   

Reply

Marsh Posté le 15-05-2008 à 09:43:17    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Hardware - Périphériques par DraCuLaX


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed