NAS QNAP déconnecter du réseau

NAS QNAP déconnecter du réseau - Divers - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 22-07-2023 à 16:27:15    

Bonjour,
 
Mon qnap TS473A se déconnecte régulièrement du réseau. Il n'est plus visible dans la box. Il est à jour, merci de m'aider...

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Marsh Posté le 22-07-2023 à 16:27:15   

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Marsh Posté le 25-07-2023 à 17:20:10    

Commence par vérifier s'il déconnecte quand tu le remues un peu son câble réseau côté NAS et box. Si oui, change de câble.
Va aussi voir dans les logs de ton NAS s'il reboot suite à un crash.


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Marsh Posté le 25-07-2023 à 19:05:17    

merci BloodyCarnage de m'aider,
 
Le câble qui est connecté entre la box et le NAS fonctionne correctement, comme je n'ai plus accès au NAS je suis obligé de le débrancher puis le rebranche pour pouvoir y accéder, il reboot bien mais suite au débranchement et rebranchement pas à cause d'un problème autre qui le déconnecte de la box et du réseau. Suite au re branchement du NAS il est bien visible de nouveau dans la box. Je précise aussi que je lui avais mis une adresse ip statique, que j'ai enlevé parce que j'ai lu que c'était peut être la cause de mon problème, malheureusement pas! la déconnection du NAS de Box est aléatoire ça va de 1h à une journée puis déconnection.  
encore merci de ton aide.

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Marsh Posté le 25-07-2023 à 23:42:46    

OK, on sait donc qu'il ne reboot pas seul mais ça ne veut pas dire qu'il ne plante pas. J'y reviens plus tard.
Dans un premier temps, tente d'intervertir les connexions sur la box. Par exemple, si ton NAS est sur le port LAN1, déplace-le sur le LAN2. C'est encore mieux si tu peux intervertir avec le port d'un autre périph dont tu sais qu'il est fonctionnel. Le but est d'éliminer un port défectueux sur ta box comme cause possible du problème.
L'étape suivante sera de retourner dans les logs de ton NAS (en espérant qu'ils soient sauvés entre les reboots) pour y chercher des traces de kernel panic ou d'interface ethernet qui part en vrille. Si ça devait être le cas, ça voudrait dire que ton NAS, dans le meilleur des cas, a un OS instable. Peut-être parce qu'il y a un bug dans la version installé (solution: mise à jour ou downgrade) ou peut-être parce que son OS est corrompu (solution: réinitialisation d'usine). Dans le pire des cas, ça veut dire que le hardware est devenu instable et qu'il y a donc un composant en train de flancher (solution: backup des données et remplacement du NAS).
Si tu ne trouves aucune trace dans les logs, tu peux également tenter une connexion directe au NAS après un crash supposé. En l’occurrence, un laptop configuré en ip fixe dans le même subnet et câblé directement sur le NAS (plus besoin de câble croisé à notre époque, tous les port 1Gbit+ sont auto MDIX). Si le NAS ne répond pas au ping (sur son adresse, tu n'as plus de résolution de noms dans ce scénario), tu auras la certitude que le problème vient de lui, à défaut d'une preuve dans les logs.


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Marsh Posté le 26-07-2023 à 14:13:50    

merci BloodyCarnage,
 
je vais dans un premier temps changer de port ethernet de la box, pour la mise à jour du NAS c'est la première chose que j'ai fait et en général il est toujours mis à jour régulièrement puisque je l'utilisé tout les jours avant ce souci.
pour la réinitialisation d'usine es que les disques dur seront effacer ?!
merci pour ton aide.
 
ps: depuis le re branchement hier 18h35, pour de donner les infos le NAS n'est toujours pas déconnecter !

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Marsh Posté le 26-07-2023 à 21:01:08    

Monitore la situation pendant quelques jours et si tout reste stable, tu pourras marquer le port défectueux sur la box. Encore que, ma 1ère idée est plutôt de l'ordre du mauvais contact entre ce câble spécifique et un des deux ports ethernet concernés. Une histoire de tolérance physique qui se joue à quelques dixièmes de mm. Bref...
 
Pour la réinitialisation, ça dépend. Tu dois pouvoir faire une réinitialisation sur les paramètres uniquement sans toucher au données. C'est toutefois indispensable de vérifier la doc ou toute précision dans l'interface sur le sort de tes données et de prendre les mesures qui s'imposent.


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Marsh Posté le 27-07-2023 à 12:13:02    

Merci BloodyCarnage,
 
Ce matin le NAS a perdu sa connexion, malheureusement. j'ai changé de port de la box, pour réinitialiser le nas je fais faire des rechercher.
je te tiens au courant.
encore merci pour ton aide.

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Marsh Posté le 03-08-2023 à 12:11:25    

hello,
 
Alors résumé des opérations réaliser: donc NAS réinitialiser est malheureusement après quelques heures, déconnexion du réseau! (encore...).
 
Je pense que le NAS va partir sous peu dans la poubelle...!

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Marsh Posté le 04-08-2023 à 12:09:55    

En jetant un oeil aux specs, ce NAS est un PC avec des ports d'extension. Ce qui signifie que tu peux facilement remplacer certains composants qui pourraient être la cause des plantages. Du coup, il est prématuré de le mettre à la poubelle pour ce qui pourrait n'être qu'un problème de RAM ou du module réseau.


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Marsh Posté le 08-08-2023 à 10:40:13    

BloodyCarnage merci,
 
j'ai encore et encore essayer de dépanner le NAS mais rien n'y fait. Comme tu me l'expliques dans ton dernier message j'ai décidé de l'envoyer en réparation!
 
merci pour ton aidé!

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Marsh Posté le 08-08-2023 à 10:40:13   

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Marsh Posté le 18-08-2023 à 18:09:34    

J'ai installer une carte réseau qnap QXG-2G1T-I225, j'ai réussi à garder connecter une journée le NAS.  
Je ne trouve aucun réparateur pour mon NAS.  

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Marsh Posté le 19-08-2023 à 11:12:15    

Tu veux dire qu'il a planté au bout d'une journée ou qu'il tient le coup depuis (au moins) une journée?


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Marsh Posté le 19-08-2023 à 12:56:06    

Salut BloodyCarnage,
 
Il a planté après une journée complète connecté à la carte réseau. Je sais vraiment plus dans qu'elle direction aller. Je pensais que les deux ports ethernet du NAS étaient le problème et la avec une carte j'ai le même souci, je pense à un problème de configuration mais je ne sais  vraiment pas ou aller. j'ai paramètre comme dis dans sur le site qnap, c'est vraiment étrange...!

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Marsh Posté le 19-08-2023 à 14:32:19    

Après une rapide recherche, aucun problème connu ne saute aux yeux concernant ton modèle. Un bug software introduit dans une màj récente reste possible mais, après un reset et en utilisant la config recommandée par le constructeur, il y a fort à parier que d'autres utilisateurs seraient tombé sur ce même bug et s'en plaindraient.
 
Vu le prix de ce NAS, tester une autre barrette de RAM vaut la peine. Par exemple, ceci devrait faire l'affaire pour ~30euro: https://www.amazon.fr/Crucial-CT16G [...] 08C511GQH/
Quitte à utiliser la rétractation sous 15j si l'achat s'avère inutile (ce que je t'encourage à faire pour la carte réseau).


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Marsh Posté le 19-08-2023 à 20:34:02    

salut BloodyCarnage,
 
Merci pour m'avoir aidé je vais rechercher un réparateur dans ma région, pour qu'il me diagnostique le problème du NAS. encore merci pour ton aide!

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Marsh Posté le 20-08-2023 à 09:59:50    

Bonne chance dans ta recherche.


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