Calibrer un écran TN : quelle sonde ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 16-09-2012 à 13:49:44
Un écran TN se calibre de la même façon qu'un ips ou qu'un va.
Pour un écran avec rétro-éclairage led, il te faut soit une spyder 4 soit la i1 display pro.
Pour pouvoir agir sur toutes les caractéristiques facilement, il vaut éviter les logiciels entrée de gamme comme la spyder express.
La version pro permet plus de possibilité mais il y a des restrictions.
Le rêve, la version spyder Elite ou là tu pourras imposer tes propres réglages, il n'y a pas de limite.
Idem pour la x-rite i1 display pro qui serait la meilleur du marché.
Mais attention il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Un écran entrée de gamme restera pareil après calibration.
Si ton écran ne permet pas de descendre à 100cd/m² de luminance, une sonde ne pourra le faire.
Idem si la colorimétrie est très éloignée de la norme.
Marsh Posté le 16-09-2012 à 14:17:06
Merci pour ta réponse rapide
fabcoq a écrit : Un écran TN se calibre de la même façon qu'un ips ou qu'un va. |
Pour la procédure, oui, mais j'avais vu pas mal de retours selon lesquels les Spyder (2 et/ou 3) étaient incapables de calibrer correctement une dalle TN, les résultats n'étaient jamais corrects. Ça a dû changer avec la version 4, puisque apparemment ça produit des résultats corrects sur des écrans de portables.
fabcoq a écrit : Pour un écran avec rétro-éclairage led, il te faut soit une spyder 4 soit la i1 display pro. |
Mon écran actuel a un rétroéclairage CCFL, mais ça mérite d'être noté si jamais j'en changeais, merci. La X-Rite Colormunki gère mal le rétroéclairage LED ?
fabcoq a écrit : Pour pouvoir agir sur toutes les caractéristiques facilement, il vaut éviter les logiciels entrée de gamme comme la spyder express. |
Je ne comptais de toute façon pas prendre la Express, je visais la Pro, ou la X-Rite concurrente.
fabcoq a écrit : Mais attention il ne faut pas s'attendre à des miracles. |
Tu fais bien de le préciser, mais je n'attends justement pas de miracles; j'attends que la sonde soit efficace, c'est à dire qu'elle me permette d'obtenir le meilleur de ce que mon écran peut offrir, mais je sais qu'une bonne calibration ne fera pas d'un TN de base un écran idéal pour une utilisation graphisme/photo. Là, ce que je cherche, c'est d'optimiser au mieux ce que j'ai, tout en ayant de quoi obtenir un résultat idéal si/quand je changerai d'écran pour un IPS.
Marsh Posté le 16-09-2012 à 13:15:13
Mon écran principal est un HP 2558hc, aux caractéristiques de rêve : dalle TN + traitement brillant + wide gamut. Pour l'usage que j'en ai actuellement, ça ne me pose pas de problème, sauf que j'ai du mal à régler la luminosité de façon à ne pas me bruler les yeux sans dénaturer complètement les couleurs et le contraste.
Les procédures de réglage sans sonde que j'ai pu essayer n'ont pas donné grand-chose de probant, non plus que des profils ICC pour mon écran. De toute façon, pour mesurer la luminosité d'un écran, impossible de se passer de sonde.
Je suis donc à la recherche d'une sonde de calibration qui me permettrait de régler l'écran, au minimum en établissant la luminosité à un réglage correct (100-120 cd/m²), en évitant les couleurs farfelues (je ne demande pas un Delta E au ras des pâquerettes) et avec un contraste au minimum acceptable.
J'avais lu que les sondes Spyder 3 donnaient des résultats très moyens, voire médiocres sur les dalles TN. Je vois qu'ils sont passés à la version 4, donc la version Pro a plutôt bonne presse; à côté de ça, dans le même ordre de prix (150€), on trouve également la X-Rite Colormunki qui semble également appréciée. Le problème, c'est que la plupart des gens qui en parlent font les choses correctement et utilisent des écrans IPS, donc dur de savoir si ces deux sondes sont capables de procéder à un réglage correct d'un écran TN
TLDR : une Spyder 4 Pro ou une X-Rite Colormunki sont-elles capables de régler correctement (luminosité/contraste/justesse des couleurs) un écran TN, dans la mesure des capacités de celui-ci ?