Quand considérer qu'un écran est à renvoyer ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 15-02-2022 à 08:29:49
Bonjour, pour la bande centrale sur le 1er écran, ok ce n'est pas normal.
Sur les écrans "entrée de gamme" c'est presque normal de voir ces problèmes surtout si tu mets la luminosité à fond, en général il est conseillé de ne pas dépasser 150cd/m² au niveau luminosité pour protéger ses yeux (ton écran affiche 400cd/m² à fond! c'est beaucoup trop!).
Perso je suis à 120cd/m² en journée et à 90cd/m² le soir, à ces niveaux je n'ai aucun défaut (si je mets le maxi (300cd/m²) j'ai aussi des fuites sur écran noir mais surtout je "m'éclate les rétines"!, je ne tiens pas 30mn!).
L'important c'est de voir si les défauts sont visibles avec tes réglages de tous les jours, car je suppose que tu n'utilises pas ton écran réglé à fond en luminosité.
Marsh Posté le 15-02-2022 à 09:34:13
Disons que ça claque tellement en luminosité que quand je baisse, j'ai l'impression que c'est tout fade
Donc je baisse un peu chaque jour, je suis à 75 % à présent
Je me base aussi sur l'étalonnage de windows et la croix est à présent faible, donc ça va non ?
Marsh Posté le 15-02-2022 à 18:14:50
Chaque écran est différent, j'étalonne mes écrans à la sonde, pour avoir 120cd/m², je suis à 10% sur mon 32" alors que sur le 27" je suis à 30%, on ne peut pas trop se fier aux indications des écrans, c'est juste un repère.
Ce qui compte c'est que ça te convienne, pour jouer c'est sûr qu'on aime bien que ça "pète", pour travailler 8-10h/jour c'est différent. Un truc pour les réglages c'est de régler les couleurs après avoir régler la luminosité sinon ça fait fade effectivement, si tu n'as pas de sonde tu peux déjà pas mal dégrossir avec des mires de noir pour régler la luminosité et des mires de blanc pour régler le contraste, ensuite seulement on règle les couleurs avec une mire de couleurs, on trouve tout ça sur le net.
Marsh Posté le 15-02-2022 à 18:21:52
j'ai DL le profil d'un youtuber assez calé
j'essaye de pas trop toucher
mais bon , tu aurais les mires ?
Marsh Posté le 15-02-2022 à 18:34:29
Tu les trouves sur google image en tapant "mire de noir", "mire de blanc" ou "mire couleur", tu trouveras même des tutos pour régler un écran.
Marsh Posté le 16-02-2022 à 11:03:29
Bonjour, en principe non, sauf tu manipules ton écran comme un "bourrin" en le malmenant par les bords, j'ai lu plusieurs fois que certains ont réussi à le diminuer en posant l'écran (face écran) sur une surface plane pendant plusieurs jours, je ne sais pas si cette méthode fonctionne car je n'ai jamais essayé car comme déjà dit, avec mes réglages je n'ai pas d'IPS glow sur mes écrans (ou plutôt je ne le vois pas, car j'en ai si luminosité est à fond).
Marsh Posté le 16-02-2022 à 11:14:45
si ça peut résoudre, ça peut aggraver non de poser à plat
En fait moi je le vois peu, sauf si je le cherche et uniquement si tout l'écran noir
mais si je ne risque rien je peux tenter de le couche à plat
Marsh Posté le 17-02-2022 à 17:11:36
Voilà j'ai reçu un écran de remplacement
il est ok, avec la même petite fuite
par contre c'est destabilisant car il est en réglages d'usine très différent de l'autre, et à luminosité max, bcp moins lumineux
(mais luminosité max pête les yeux)
Et pour la colorimétrie c'est un peu casse tête pour avoir la même chose
Donc même 2 écran de la même marque sont différents ?
Marsh Posté le 18-02-2022 à 08:00:54
Bonjour, oui c'est "normal", il y a plusieurs variables ; dalles, électronique, composants (parfois différents entre 2 références identiques), pour avoir les 2 identiques il faut utiliser une sonde (et encore parfois on a encore une très légère différence entre 2 même écrans "entrée de gamme".
Marsh Posté le 18-02-2022 à 08:44:32
Mon autre question c'est que le nouvel écran que j'ai reçu affiche : free sync activée . J'ai une geforce donc il devrait pas le mettre, l'autre ne le met pas. C'est parce que je mets gsync
Mais donc , ça crée , j'ai l'impression, des scintillements, ou plutôt des espèces d'effet d'interférence : un bug ?
Si je vire la gsync j'ai l'impression que c'est normal, mais du coup j'ai pas le gsync ...
l'écran n'est pas certifié gsync, mais il est free sync, du coup y a des écrans où on a du bol et ça passe et d'autres ou il l'accepte pas et du coup il interprète ça mal en pensant que c'est du free sync ?
Marsh Posté le 19-02-2022 à 08:37:05
Bonjour, n'étant pas joueur, je ne suis pas compétent pour ce critère, attends qu'un joueur passe par là ;-), mais ça me surprend à peine car comme je le disais plus haut, sous une même référence on peut avoir des composants différents à l'intérieur. Je te conseille de créer un nouveau sujet, tu auras plus de réponses, car ici ta question est un peu "noyée" par rapport au titre du post.
Marsh Posté le 19-02-2022 à 10:40:58
Bonjour,
Pour les mires de réglage et vérification manuels, j'utilise ce site :
http://www.lagom.nl/lcd-test/
Pour la compatibilité gsync, le résultat est en effet parfois décevant avec certains écrans.
Marsh Posté le 27-02-2022 à 20:11:19
J'ai mis mes 2 écrans en noir total, pièce dans le noir et j'ai ça
Alors évidemment que le smartphone amplifie
Mais ça semble normal ça ?
Et si je renvoie, quelle chance ou combien de fois avant d'avoir un écran pas trop marqué (c'est celui de droite que je remarque en haut à gauche, mais seulement sur des images noires
Juste est ce qu'on peut attendre mieux d'un écran à 300 balles
Marsh Posté le 14-02-2022 à 22:12:36
Salut, je suis en ce moment sur les questions à propos des écrans
j'ai reçu 2 Benq EX2510
Au début j'était heureux, quelle qualité de couleurs etc MAIS
premier écran : j'aperçois un bande centrale, très peu visible certes, mais ça m'embêtait car ça n'avait rien à faire là : je retourne, benq me dit qu'ils vont l'échanger
Et puis l'autre qui est resté, dans le noir PAF je vois des petites zones dans les coins (surtout une) avec des fuites de lumière. Encore une fois c'est pas énorme, mais si je me fous dans le noir, que je mets un écran noir et que je pousse à fond , alors on voit clairement que c'est pas uniforme dans le noir
En dehors de cette situation , ça ne gêne pas mais comme ils sont neufs je me dis : cela vaut la peine de renvoyer ? Ne vais je pas me retaper un écran avec d'autres probs ? apparemment c'est quasi impossible de pas avoir ce genre de phénomène ?
Peut être que dans 2 mois j'y penserai plus et basta ou alors je vais faire une fixette et voir ces zones de plus en plus
Mais si vous me dites : c'est ça les écrans IPS, laisse couler, bin je me ferai une raison
c'est pas le haut de gamme hein, mais ça reste un prix : 200 HTVA