Y'a un vrai désavantage à jouer sur un ecran 4/3 au lieu de 16/10 ?

Y'a un vrai désavantage à jouer sur un ecran 4/3 au lieu de 16/10 ? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 22-09-2010 à 10:27:27    

Étant en pleine réflexion sur l'achat d'un écran, je me suis amusé à changer la résolution ingame d'un jeu de stratégie...
 
Je suis aujourd'hui sur un 21" en 4/3 et je joue en 1600 x 1200.
 
J'ai testé en 1440 x 900 et surprise, malgré les deux énormes bandes noires en bas et en haut de mon écran 4/3, je voyais clairement plus de zone d'écran à gauche et à droite (ça doit paraitre évident pour certains) ce qui représente un vrai avantage notamment dans un jeu de stratégie pour voir les ennemis arriver ... plus tôt face à soit notamment.
 
Quelqu'un peut me confirmer que si je passe de 1600 x 1200 à un écran 16/10 (soit 1920 x 1200), je vais bien gagner 20% de visuel en plus sur les côtés ?
 
Si c'est le cas, il ne m'aura fallu que 6 mois pour comprendre pourquoi je reculais toujours avec un temps de retard sur tout le monde face aux ennemis...  

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 10:27:27   

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 16:38:13    

Et bien... oui effectivement je te le confirme, tu gagnes de la visibilité sur les côtés.
Mais ça semble une évidence, non  :) ?

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 17:48:29    

Tu pourra aussi jouer dans les résolutions inférieures en plein écran (avec perte de qualité) ou non* (sans mise a l'echelle suivant le modele/marque), si ton pc a du mal en 1920x1200 (demande un peu plus de peche).
Moi, j'ai certains vieux jeux qui ne montent que jusqu'à 1600x1200.

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 21:05:42    

Oui, ça semble une évidence une fois écrit mais je ne me suis jamais posé la question avant et dans le doute, je voulais avoir confirmation ^^
 
Ceci étant dit, en sachant ça, écran 16/10ème quasi indispensable pour jouer en ligne contre d'autres joueurs qui ont ce type d'équipement.

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Marsh Posté le 22-09-2010 à 22:13:43    

en fait le paramètre qui change l'angle de vision c'est le FOV ("field of vision" justement), pas la résolution. C'est assez logique : il n'y a pas de raison particulière pour qu'en diminuant la largeur de ton écran de 160 pixels tu augmentes ton champs de vision. Ca pourrait tout aussi bien diminuer l'angle de vision vertical (en gardant l'horizontal à valeur constante), c'est un choix purement arbitraire des développeurs (qui avantagera donc ceux qui ont un écran large).
En jouant sur le ratio d'image comme tu l'as fait tu as indirectement modifié le FOV mais dans les jeux bien foutus les deux paramètres peuvent être réglés de manière indépendante. On peut donc alors arriver à des résultats surprenants :D
Notons aussi que dans certaines compétitions il est imposé des valeurs de FOV maximum, justement pour que la forme de l'écran n'avantage pas le joueur.


Message édité par Misssardonik le 22-09-2010 à 22:14:10

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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
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