Ecran pour retouche photo.

Ecran pour retouche photo. - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 14-09-2013 à 18:09:53    

Bonjour,
 
Je suis a la recherche d'un écran pour effectuer mes retouches photos, pour ne plus avoir de surprise a l'impression. :(  
 
Je compte garder l'écran que j'ai actuellement en second écran(un LG Flatron IPS235), je recherche donc un écran entre 22" et 24", un hub USB serait un plus mais pas indispensable, une dalle IPS 1920x1080 ou 1920x 1200 si possible, haut-parleurs si possible sinon ce n'est pas grave.
 
Pour le budget on va dire 500€, un peu plus si ça vaut vraiment le coup!
 
Merci de votre aide. :jap:


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A7III+A7C+24-70 f/2.8-105 f/2.8-135 f/1.8GM
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Marsh Posté le 14-09-2013 à 18:09:53   

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Marsh Posté le 14-09-2013 à 21:29:43    

Salut!
 
Alors pour le choix de ton écran ca dépends... En gros ca dépends si tu peux avoir à disposition de quoi calibrer ton moniteur. Généralement il faut une sonde qu'on mets sur l'écran, elle coute cher, mais en ville certains photographes en ont, si tu peux avoir ce service ou en acheter un tu aura un choix bien plus large.
 
Comme ca j'aurais tendence à te dire d'aller fouiller du coté de viewsonic ou certains samsung IPS mais actuellement je n'ai pas de réf à te conseiller. Une dalle MVA peut aussi très bien faire l'affaire. Pour la taille je te conseillerais quand même du 27", c'est loin d'être indispensable mais si tu utilise plein de fenetres pour tes filtres par exemple ou tes calques c'est pas mal d'avoir de la place.
 
PS : Il existe un 23" chez asus en IPS pré-réglé d'usine pour correspondre avec le nuancier adobe à 98%, donc coté fidélité des couleurs ca doit être plutot satisfaisant :) http://www.asus.com/fr/Monitors_Projectors/PA238Q/ Explore leur gamme, tu trouvera peut être ce que tu recherches :p Et surtout assure toi que ton imprimente soit à la hauteur et qu'elle soit bien réglée, c'est l'autre élément majeur à contrôler pour ne pas avoir les surprises dont tu parles :)

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 14-09-2013 à 22:18:41

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BANNI de HFR
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Marsh Posté le 14-09-2013 à 22:47:38    

J'ai déjà une sonde Datacolor spyder elite 4, un 27" c'est tentant mais niveaux place ce sera un peu trop juste surtout si je garde mon écran actuelle comme second écran.
Puis 2 24" côte a côte ça doit le faire, je vais encore chercher en ajoutant ce que tu propose merci.


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Marsh Posté le 16-09-2013 à 09:36:00    

C'est quoi tes surprises à l'impression ?
colorimétrie ou luminance
 
Tu as peut être un problème de calibration, paramètres mal choisit.
 
Sinon niveau écran tu recherches un gamut standard Srgb ou gamut étendu rvb adobe .
 
Un 24 pouces 16/10 serait bien mais avec un budget de 500 euros c'est loin d'être facile à trouver.
 
Chez Eizo tu as le ev2436  
http://www.graphic-reseau.com/phot [...] ja0rz_-t8M
Ce n'est pas un écran graphique mais il est correct.

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Marsh Posté le 19-09-2013 à 11:37:37    

Bonjour,
Nouvel inscrit, je suis tomber sur ce forum et ce fil, car il correspond a des interrogations auxquelles je me confronte egalement:
-je fais pas mal de photo (amateur eclairé): je travaille mes photos avec PaintShopPro X4.
-Jusqu'a present je travaillais mes images avec un ecran NEC Multisync LCD 2170NX. La calibration ne me semblait pas trop mauvaise, les tirages etant plutot fideles aux versions ecran.
 
-recemment j'ai acheté un nouvel ecran , ASUS MX239H: le choix ayant eté fait sur la dalle IPS, mais aussi sur son look (je souhaitais, "betement", un moniteur pas trop laid pour un salon, et pas trop mauvais non plus).
 
-Probleme: il propose plusieurs (six) modes d'affichage: standard, sRGB, paysage, cinema, jeu, vue nocturne. ici un lien vers le pdf qui presente les details et caracteristiques de l'ecran. http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/L [...] French.pdf
 
Naivement, et pour mon utilisation (essaentiellement le travail de photos) , je me suis dit qu'il fallait travailler en mode sRGB. Les couleurs sont en effet plutot fideles (en comparant des tirages aux images affichées), mais la luminosité est vraiment trop elevée.
Probleme, dans ce mode sRGB, la luminosite n'est pas reglable (pour une raison que je ne comprends pas).
-Cette luminosité est en revanche reglable/ajustable dans le mode "standard". Est ce donc ce mode là que je dois utliser pour mes retouches photos svp?
 
-j'ai en tete, à present, d'achter une sonde de calibration. Je n'en ai jamais utilisé. Mais je m'interroge: les differences d'affichage sur cet ecran ASUS MX239H sont si importantes d'un mode d'affichage a l'autre (en terme de luminosite, contraste, etc) que je me demande sur quel mode doit etre effectué cette operation de calibration avec la sonde?
-la sonde permet-elle de corriger aussi la luminosite (et pas uniquement la calorimetrie et couleurs?).
 
Pardonnez moi si mes questions sont naives, je me perd un peu dans tout cela et ce que je lis sur les forums (gamut, etc, reglages luminsoité etc).
Merci d'avance pour l'aide eventuelle que vous pourriez me donner, de part vos connaissances et propres experiences.
cdt
O.

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Marsh Posté le 19-09-2013 à 14:20:49    

une sonde permet de régler la colorimétrie, la luminance, la température du point blanc.
Pour cela il ne faut pas prendre les entrées de gamme, trop de restriction.
Il faut viser haut dans une sonde à 200 euros.
chez x-rite la i1 display pro
chez datacolor la spyder 4 elite
Pour calibrer, il faut choisir un mode ou tous les réglages sont accessibles (exemple mode personnalisé) le nom peut changer en fonction des marques.
Une fonction que tu as calibrer, il ne faut pas retoucher au réglage de l'écran manuellement.
 
Dans le choix d'un écran pour de la photo le look n'a peu d'importance.
par contre le type de dalle, le gamut standard ou étendu, l'uniformité, le format, l'orientation sont important.
 
Normalement en mode srgb le seul paramètre que tu peux agir c'est la luminance.
 

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Marsh Posté le 20-09-2013 à 10:26:10    

SiZZiGETTE a écrit :

Salut!
 
Alors pour le choix de ton écran ca dépends... En gros ca dépends si tu peux avoir à disposition de quoi calibrer ton moniteur. Généralement il faut une sonde qu'on mets sur l'écran, elle coute cher, mais en ville certains photographes en ont, si tu peux avoir ce service ou en acheter un tu aura un choix bien plus large.
 
Comme ca j'aurais tendence à te dire d'aller fouiller du coté de viewsonic ou certains samsung IPS mais actuellement je n'ai pas de réf à te conseiller. Une dalle MVA peut aussi très bien faire l'affaire. Pour la taille je te conseillerais quand même du 27", c'est loin d'être indispensable mais si tu utilise plein de fenetres pour tes filtres par exemple ou tes calques c'est pas mal d'avoir de la place.
 
PS : Il existe un 23" chez asus en IPS pré-réglé d'usine pour correspondre avec le nuancier adobe à 98%, donc coté fidélité des couleurs ca doit être plutot satisfaisant :) http://www.asus.com/fr/Monitors_Projectors/PA238Q/ Explore leur gamme, tu trouvera peut être ce que tu recherches :p Et surtout assure toi que ton imprimente soit à la hauteur et qu'elle soit bien réglée, c'est l'autre élément majeur à contrôler pour ne pas avoir les surprises dont tu parles :)


Oui, s'il a une résolution plus élevée que 1920x1200.
Sinon, je n'en vois pas trop l'intérêt car s'il est en 1920x1200, comme sur un 24", tu ne gagnes pas "en place". Donc tu n'afficheras pas plus de boites outils que sur un 24" de même résolution. Elle seront juste un peu plus grosses.
 
Je travaille aussi pas mal sur la retouche photo (en tant qu'amateur), notamment avec LR 5.
Et j'utilise 2 écrans.
- Moniteur 24" HP LP2475w (IPS wide gamut), en 1920x1200
- Moniteur 22" Mitsubishi 2070SB (cathodique, sRGB, en 1600x1200, une vieillerie, mais il fonctionne toujours super bien)
Bien sur, tous les deux calibrés (avec une sonde Spyder Elite 3).
 
Je pense qu'avoir 2 écrans apportent plus de confort qu'un seul écran un peu plus grand (surtout si ce dernier à la même résolution).
Car de nombreux logiciels de traitement, comme Lightroom, sont capables de gérer les 2 écrans avec chacun une fonctionnalité précise (par exemple, j'utilise le second pour afficher la photo en plein écran et voir aussi son rendu sur un écran type sRGB, car mon écran de travail est en wide gamut).
 
En revanche, si tu as la possibilité, évite les 1920x1080, et prend plutôt les 1920x1200. Soit une résolution 16/10 et non 16/9.
Car mine de rien, les 120 lignes supplémentaires aident pas mal car les logiciels de retouche utilisent souvent le haut ou le bas aussi pour afficher des boites (par ex, sous LR, en bas, on a un bandeau de la liste des photos On peut certes faire disparaitre ce bandeau pour gagner en hauteur, mais c'est un peu laborieux, et les 1200 lignes apportent quand même plus de confort pour éviter d'avoir à cacher ce bandeau).
 
Enfin, pour la calibration, comme le suggère fabcoq, bien vérifier que l'écran peut se paramétrer manuellement, et notamment le Rouge, Vert, Bleu, individuellement.
Car il y a 2 types de calibration.
Purement logicielle, création d'un profil de gestion de couleur, chargeable par l'OS ensuite. profil créé par le logiciel de la sonde.
Mais j'ai remarqué, du moins avec mon écran HP, qu'uniquement cette solution, purement logicielle, peut avoir des limites.
Il est souvent utile aussi de pouvoir avant régler les couleurs RGB de l'écran, via le menu de l'écran pour qu'il n'est pas une dérive trop forte dès le départ, que même la calibration logicielle aura beaucoup de mal à rattraper. D'où l'intérêt d'avoir la débrayabilité du RGB sur l'écran.
 
C'est pourquoi, en plus du logiciel livré avec la sonde Spyder, j'ai utilisé un logiciel de chez Lacie (qui fonctionne avec la sonde), qui permet justement de faire un préréglage hardware avant (qui consiste donc à régler manuellement le Rouge Vert Bleu via le menu de l'écran). Une fois fait, j'ai lancé la calibration logicielle (et donc créé le profil de couleur) via le logiciel livré avec la sonde.
 
En plus, en faisant cela (pré réglage hardware), il y a un autre avantage.
C'est que les couleurs de l'écran, sans le chargement du profil de couleurs, sont plus proches de celles une fois le profil chargé car le profil met un peu de temps à se charger au démarrage de l'OS (du moins sous Windows 7). Et il arrive aussi que ce profil de couleurs ne soit pas pris en charge par tous les logiciels (comme Chrome ou des jeux). Il y a toutefois quelques astuces pour contourner cela. Datacolor, fabricant de la Spyder, utilise un petit logiciel chargé en arrière plan, pour vérifier périodiquement que le profil est bien pris en compte, et si ce n'est pas le cas, le recharge (renvoie les tables LUT dans la carte vidéo).
 
Autre chose, éventuellement à vérifier, si tu penses utiliser les ports USB de l'écran (pour brancher un clavier ou souris).
Les ports USB restent-ils alimentés électriquement quand l'écran est éteint (pas débranché de la prise évidemment) ou surtout en veille ?
 
Désolé pour la tartine  :)  
 
Ce n'est bien sur qu'un avis personnel, suite à quelques retours perso.
 
Sinon, aujourd'hui, vu la gamme de prix que tu vises, il me semble qu'Asus en fait des corrects.
Mais je ne peux pas te confirmer car n'en possédant pas (plus des retours lus sur le web).


Message édité par wgromit le 03-10-2013 à 00:33:34
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Marsh Posté le 28-09-2013 à 20:47:56    

Ton pavé est interessant et c'est vrais que 120 lignes de plus ce n'est pas  à négliger surtout pour travailler de l'image.


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BANNI de HFR
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