Ecrans tactiles et serveur dans une usine

Ecrans tactiles et serveur dans une usine - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 06-07-2016 à 09:21:53    

Bonjour à tous,
 
je travaille dans une usine et nous cherchons à mettre en place des écrans tactiles dans les ateliers pour, en parti, remplacer les affichages au poste de travail.
 
Le problème est que la connaissance de notre population dans ce domaine n'est pas très élevée, aussi, je fais appel à vos lumières.
 
Le but est d'avoir un écran tactile assez résistant (milieu industriel) qui servira de stockage pour plusieurs types de données (word, ppt, pdf, vidéos ...) et que les opérateurs pourront consulter en cliquant dessus ; il y aurait donc des répertoires par thèmes. Je souhaiterais aussi des économiseurs d'écrans quand les écrans ne sont pas touchés avec des vidéos de bonnes pratiques qui tournent.
 
Il me semble que je dois avoir un pc qui servira de serveurs aux 4 écrans (1 par atelier) à partir de ce pc, je pourrais paramètrer le contenu de chacun de mes écrans (les contenus doivent être différents).
Mais pratiquement, quel type de progiciel d'affichage me permettrait de réaliser un tel système? Comment faire?
 
Voilà ma problèmatique, j'espère que vous pourrez me donner un coup de main la dessus.
 
Cdt,
Sylvain

Reply

Marsh Posté le 06-07-2016 à 09:21:53   

Reply

Marsh Posté le 06-07-2016 à 14:54:58    

Il faut vraiment un terminal léger qui donne uniquement accès à ces fameux fichiers ou un petit PC connecté à chaque écran pourrait convenir ?

 

Je pense qu'on doit pouvoir trouver des tactiles "durcis" pour le milieu industriel (essaye de chercher sur "hardened touch screen" ou "tempered glass", ce genre de mots), ou même des tactiles classiques avec une vitre devant (comme pour protéger les mobiles).
Ca suffira si les machines ne sont pas sensées prendre des coups de masse et des PC anciens feraient l'affaire si c'est pour ouvrir des fichiers.

 

Dans le même esprit on trouve des PC monoblocs tactiles, en gardant l'idée de la vitre de protection à mettre devant ça se tente, mais ce sont des machines grand public à la base et je ne sais pas si ces vitres se trouvent en grande diagonale.

 

Le tout relié à un petit serveur de fichier (ou plus probablement au réseau de la boite).

 

Il faudrait qu'on sache un peu si le budget est important et à quel genre de torture les terminaux seraient soumis.


Message édité par TotalRecall le 06-07-2016 à 14:58:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Marsh Posté le 06-07-2016 à 22:25:15    

Je suis automaticien / roboticien, donc j'utilise ce genre de produits quasiment tout les jours. :)  
 
Regardes par exemple chez KEP, il y a pas mal de choix en panel PC comme celui-ci http://www.kepfrance.fr/oem-mmo-4197-an-19--a1075.html.
Ce genre de produit fonctionne sous Windows Embedded. Du coup il y a moyen de développer des interfaces homme machine facilement, soit en utilisant les softs du fournisseur, soit en utilisant des softs tiers genre Windev et consorts.
 
Tu peux aussi regarder chez Proface http://www.proface.fr/product/ipc/series_index.html, c'est du très bon matos, très utilisé par exemple dans les usines Renault.
Il y a bien d'autres marques fabricant ce genre de produits, fais une recherche avec "panel pc industriel", tu devrais trouver ton bonheur. ;)

Reply

Marsh Posté le 08-07-2016 à 09:12:20    

Bonjour messieurs,
 
merci pour vos réponses ; j'ai pu faire un point avec le référent informatique (basé en Normandie - décentralisation des services ...)  
 
Il va me falloir faire un argumentaire/ cahier des charges pour donner le plus de billes à une cellule technique.
 
Je retiens chacun de vos conseils pour mettre au propre mon cdc. Avec mon manque de savoir technique en informatique, je suis preneur de vos lumières  :)  
 
Bien à vous,
Sylvain

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed