Question au sujet des entrailles d'un CRT - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 26-04-2007 à 04:04:16
Salut,
-> Blindage magnétique
Essaie de mettre l'écran à coté d'un boomer avec et sans pour voir. ^^
Marsh Posté le 26-04-2007 à 11:33:29
bisounours a écrit : Salut, |
+1 ca doit être le blindage magnétique
Marsh Posté le 26-04-2007 à 19:31:28
Merci pour vos réponses.
Concrètement ça sert à quoi ?
A protéger l'écran d'un haut-parleur à proximité par exemple ?
Ou à protéger l'utilisateur des ondes émises ?
Considéré que je n'ai pour ainsi dire pas de haut-parleur de fou à proximité immédiate (et séparée par le pan d'un meuble qui plus est), je peux m'en passer à votre avis ?
Marsh Posté le 26-04-2007 à 20:05:56
gugi a écrit : Merci pour vos réponses. |
Pourquoi ne veux tu pas remettre ce blindage magnétique? Si ton écran est près d'une source magnétique type aimant permanent de HP (si ce dernier n'est pas blindé par une capsule métallique), les électrons qui normalement sont polarisés (horizontalement et verticalement) par le bobinage interne à l'écran seront déviés de leur trajectoire "normale" ce qui fera apparaitre une tache de couleur du coté de l'image où se situe la source magnétique.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 22:03:56
Parce qu'il me faudrait encore redémonter le capot et si c'est dispensable j'aimerais m'en passer. ^^
Il me faudrait aussi percer une ouverture sur la gauche de cette coque métallique pour conserver mon nouvel accès aux potentiomètres (possible depuis la légère ouverture pratiquée dans la coque plastique).
Bref si il ne s'agit que d'une protection de l'écran contre les magnétismes extérieurs, je ne sais pas si ça se révèle forcément indispensable pour moi.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 22:39:26
C'est comme la carrosserie d'une voiture, c'est quand on a un accident qu'on se rend compte qu'on ne peut pas s'en passer. ;-)
Marsh Posté le 27-04-2007 à 09:13:14
bisounours a écrit : C'est comme la carrosserie d'une voiture, c'est quand on a un accident qu'on se rend compte qu'on ne peut pas s'en passer. ;-) |
+1 : en plus tu nous écrivais un peu plus haut que cette coque ne tenait que par 2 vis, remontes la, c'est préférable
Marsh Posté le 28-04-2007 à 20:03:00
blindage électromagnétique.
Ca sert à limiter d'un part les interférences électromagnétiques (EMI) en provenance de l'écran, d'autre part à limiter sur lui l'action de celle provenant de l'extérieur (transfo à proximité, etc). Que ce soit pour le fonctionnement du tube, ou de l'électronique.
C'est pas "dangereux" à moyen terme pour toi de ne pas le remettre (enfin pas plus qu'en ce qui concerne la polémique sur la nocivité des tél portables, etc, si tu veux un point de comparaison) mais c'est pas bon non plus ni pour l'écran ni pour l'utilisateur ni pour les bidules qui trainent autour des deux, même si c'est pas non plus ça qui rendra ton chat fluorescent ou ton élevage de cactus violet.
Marsh Posté le 26-04-2007 à 01:18:07
Suite au démontage d'un Q910 pour y bricoler afin de régler un flou de vieillesse (voir sujet attenant), j'avais une question technique à propos de ça :
A quoi sert cette coque en métal (qui recouvrait l'ensemble des composants une fois la coque plastique ôtée) ?
Et surtout est-il utile (voire indispensable) de la remettre ?
C'est pour quoi ? Les radiations ? La diffusion de chaleur ? Juste une protection bâteau ? Autre ?
Je demande ça car maintenant que j'ai un accès au potentiomètres à travers la coque plastique sur le côté, et maintenant que mon moniteur est "remonté", ça m'ennuierait de remettre en place cette pièce si elle est dispensable.
Merci pour vos éclaircissements.