Quitter la résolution native des LCD => Effets ? - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 01-10-2007 à 18:55:54
La réponse est simple, tant que l'on utilise pas d'interpolation, la qualité d'image est aussi bonne qu'à la résolution native.
Mais il faut accepter de jouer sur un écran plus petit, avec des bandes noires des quatre côtés.
(réponse valable pour le DVI, pas le VGA)
Yat'
Marsh Posté le 01-10-2007 à 20:34:42
Effets ? Ca explose...
Ok ok, je suis deja dehors
Non plus serieusement, comme te l'a écrit yateri, soit tu utilise le mode ratio 1/1 et ton image sera plus petite avec des bandes noirs mais tu ne perds pas en qualité, soit tu utilise l'interpolation et l'image sera sur toute la dalle mais de qualité un peu moins bonne.
Apres je pense que ca depend aussi des écrans. Certains sont excellents en interpolation et tu perds très peu en qualité. Tu le vois surtout au niveau des textes...
Si je dis des betise n'hesitez pas à me corriger, je m'interesse en fait au monde des LCDs depuis peu car je dois en acheter un, j'ai toujours eut des CRTs et je ne m'étais jamais posé la question de la resolution auparavant
Bonne soirée à tous
Marsh Posté le 01-10-2007 à 21:18:12
interpolation vous voulez dire :
-quitter la résolution native pour une autre inférieure mais toujours en 16/10
- passer sur une résolution 4/3 qui sera "étirée"
??
Marsh Posté le 01-10-2007 à 22:10:15
Ca consiste a remplir tout l'espace de l'écran quelque soit la résolution. L'image est agrandie pour remplir l'écran, mais comme c'est du bitmap et pas du vectoriel Windows, au bout d'un moment l'image devient dégueu (d'où l'analogie avec le zoom numérique d'un appareil photo).
En fait, l'interpolation est créée soit par l'écran, soit par la CG. Je n'en suis pas sûr mais il me paraitrait normal que par la CG elle soit de meilleure qualité, ou plutôt de moins pire qualité.
Yat'
Marsh Posté le 02-10-2007 à 20:48:15
Quelles sont les autres possibles résolutions inférieures à 1680x1050 toujours au format 16/10 ?
Marsh Posté le 02-10-2007 à 21:08:44
je joue TOUJOURS en interpolé. 1024x768 ou 1280x1024 sur mon DELL 2005WFP.
la qualité est très très bonne. il interpole pile poils.
j'aimerai bien savoir si les modèles 2007WFP, 2407WFP et E228P interpole de la même façon
Marsh Posté le 02-10-2007 à 21:16:10
ReplyMarsh Posté le 03-10-2007 à 19:13:46
a stef :
quand tu joue sur des résolution 1024 x 768, l'image doit être tassée vu que tu étire une résolution 4/3 sur une résolution 16/10 ?
Marsh Posté le 03-10-2007 à 19:41:39
5tef a écrit : je joue TOUJOURS en interpolé. 1024x768 ou 1280x1024 sur mon DELL 2005WFP. |
Le 3007WFP interpole très bien quand je passe de 2560*1600 à 1920*1200, la baisse de qualité est minime comparé à la puissance monstrueuse demandée par l'écran pour tourner en réso native dans un jeu .
Sur mon ex Acer 2016Ws, par contre ca se voyait vraiment la baisse de qualité. Pas vraiment dérangeant mais dure à oublier ...
Et +1, ca se voit surtout pour les textes.
Marsh Posté le 05-10-2007 à 16:16:17
Je trouve ce sujet intéressant puisque je meposais des questions identiques.
Si je vous suis bien, cela signifie qu'il n'y aucun inconvénient à prendre un grand écran : au pire, si on utilise un jeu gourmand, on diminue la résolution de l'écran (avec bandes noires), et on obtient exactement la même chose que si l'on avait un plus petit écran (en résolution native).
J'ai bon?
Marsh Posté le 10-10-2007 à 11:27:35
piloupaf a écrit : Je trouve ce sujet intéressant puisque je meposais des questions identiques. Si je vous suis bien, cela signifie qu'il n'y aucun inconvénient à prendre un grand écran : au pire, si on utilise un jeu gourmand, on diminue la résolution de l'écran (avec bandes noires), et on obtient exactement la même chose que si l'on avait un plus petit écran (en résolution native). J'ai bon? |
Exactement
Si l'ecran te le permet, la fonction mapping 1/1 affiche l'image avec des bandes noires et sans perte de qualité. Sinon, tu aura une une image étirée sur toute la surface de l'écran mais comme en temoignent certains utilisateurs, cela depends du modèle, parfois l'écran se debrouille tres bien quand même
Marsh Posté le 11-10-2007 à 12:21:49
Merci It_Connexion.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi de nombreux sites insistent sur l'inconvénient des 24 pouces : à savoir qu'il faut une super config pour pouvoir jouer.
Il suffit dutiliser la fonction mapping 1/1, et on peut jouer de toutes façons (même si on n'utilise pas toute la surface de l'écran)
Marsh Posté le 11-10-2007 à 15:09:41
piloupaf a écrit : |
Ils partent du principe que tu joue en resolution native je pense.
Perso j'ai une X1900XT 256Mo et je vais m'acheter un 24", je sais pertinament que certains jeux ne passeront pas en réso native mais ce ne me derrange pas plus que ca
Marsh Posté le 12-10-2007 à 09:10:35
OK
Ils devraient, malgré tout, le préciser, pour ne pas affoler les éventuels acheteurs de grandes dalles.
Marsh Posté le 12-10-2007 à 10:06:02
piloupaf a écrit :
Ils devraient, malgré tout, le préciser, pour ne pas affoler les éventuels acheteurs de grandes dalles. |
C'est clair
Par contre renseignes-toi bien car tout les écrans ne gèrent pas le mapping 1/1. Les drivers ATI et Nvidia le gèrent mais à priori ca ne fonctionne pas toujours..
Marsh Posté le 30-09-2007 à 10:33:00
La tendance est aux écrans larges, et aux grandes résolutions
1680 x 1050 pour un écran de 55cm en 16/10
1920 x 1200 pour un écran de 60cm en 16/10.
Les prix ont bien baissés.
Il est généralement recommandé de posséder une carte graphique "qui suive" pour jouer dans ces résolutions.
Mais quelle que soit la carte, au fil du temps, elle ne sera plus suffisante.
Avec un moniteur cathodique, il suffit d'opter pour une résolution moindre pour pouvoir jouer encore un bon moment avec les nouveaux jeux un peu trop gourmands.
Avec un LCD,l'image reste-elle propre si on diminue la résolution et que l'on quitte la résolution native.
Quelles sont les autres résolutions possibles ?