Recommandation d'écran après un douloureux G5 32" - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 11-03-2023 à 10:30:30
C'est peut-être parce que c'est une dalle VA, personnellement je supporte assez mal. J'ai testé un AOC de 32" qui me gêne aussi.
Marsh Posté le 11-03-2023 à 11:17:05
largegamer a écrit : ...Ensuite je suis peut être anormal... ... |
Bonjour, +1 , rassure toi tu es normal, juste très sensible sur ce critère, prends un IPS.
Marsh Posté le 11-03-2023 à 18:53:15
C'est effectivement une dalle VA, okay je vais aller me chercher un IPS !
J'ai une question qui me vient en tête... Je souhaitais essayer la VR plus tard, mais alors j'espère que les casques VR n'utilisent pas la même technologie que dans une dalle VA, sinon là... Même la VR ça sera mort pour moi
Marsh Posté le 15-03-2023 à 10:18:56
Un peu vite fait d'affirmer que la dalle VA est en cause.
Je me poserai d'abord la question de la taille de l'écran surtout si tu avais l'habitude d'un écran de 22 à 27 pouces.
Un écran 32" regardé de près impose aux yeux des mouvements importants pour suivre le contenu.
ici j'ai une dalle VA (après des années de TN) et pas de problèmes particuliers, mais c'est en 24".
Marsh Posté le 15-03-2023 à 10:29:59
Un peu comme les VDD, j'aurais tendance à accuser la dalle VA que je ne supporte plus depuis quelques années. Sans que je n'explique pourquoi d'ailleurs...
Ceci dit, comme l'indique yf38, c'est peut-être aussi la taille qui te pose problème et non le type de dalle. Tu dis avoir la sensation d'avoir "la tête serrée comme dans un étau" et j'ai déjà ressenti quelque chose que je décrirais de la même manière dans 2 cas :
1/ au début de quand j'ai eu mon dernier casque audio. Il était nettement plus lourd que mon précédent et il a fallu un certain temps d'adaptation (les muscles qui se renforcent ?). Je doute que tu sois dans ce cas.
2/ quand je suis très concentré sur un écran. Que ça soit pour bosser, ou jeu de "compétition" ou un truc du genre... Ca me le fait aussi quand je suis sur un nouvel écran dans le but d'y déceler le moindre défaut pour le renvoyer au plus tôt pour un échange...
Peut-être es-tu dans ce cas ?
Ou encore un problème de réglage (typiquement, luminosité trop faible, ou trop forte par rapport à la luminosité ambiante ?)
Un test qui pourrait être intéressant : mets toi devant un film, tranquillement et détendu. Vois si ça change quelque chose. Essaie la aussi de t'éloigner de l'écran. Si c'est un problème de taille, tu pourrais peut-être le déceler comme ça ?
edit : tu as des doutes quant au taux de rafraichissement, c'est aussi un test simple à faire. Passe ton écran en 60Hz... Bon ceci dit, j'y crois pas. Autant avoir mal au crâne sur du 60Hz et ne plus l'avoir en 144Hz est un classique mais l'inverse j'y crois moyen.
edit 2 : je vois tu as un nouvel écran courbé. C'est peut-être aussi un source de mal de tête quand on en a pas encore l'habitude. De plus le rayon de courbure "impose" une distance idéale. Trop proche, ça va pas; trop loin, ça va pas. Là on est sur une courbure 1000r si je ne dis pas de bêtises et c'est ce qui est de plus courbé (enfin que l'on trouve facilement) et "impose" une distance de 1000mm soit 1 mètre. Ca permet d'avoir les yeux à la même distance de l'écran peut importe là où on regarde l'écran.
Marsh Posté le 15-03-2023 à 10:42:15
Dans un autre topic il y a une discussion au sujet de fatigue visuelle et de dalle VA:
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t1045188
Sans forcément de conclusion flagrante.
Marsh Posté le 15-03-2023 à 11:29:30
En ce qui me concerne, ce n'est pas tellement une histoire de fatigue visuelle. Mais plutôt une sensation d'avoir une image un peu flou et fade, moins précise que sur un IPS ou un OLED. Et ce, peu importe la définition ou la taille.
Je ne tire pas vraiment de conclusion autre que "le VA, c'est pas pour moi, sans être capable d'expliquer pourquoi"
Marsh Posté le 10-03-2023 à 18:37:01
Hello !
Dernièrement j'ai fais l'acquisition d'un pc assez puissant (RTX 4070ti OC entre autre) pour remplacer mon vieux coucou qui avait 12 ans...
Ce nouveau pc a très bien fonctionné sur ma vieille télé en Hdmi, 1080p/60hz avec laquelle je n'ai jamais eu de problèmes.
Mais bon au vu des performances, je me suis dit que ça serait sympa de profiter du 1440p en 144hz, donc j'ai acheté un Samsung G5 32 incurvé.
J'étais tout content
Jusqu'à ce que je me rende compte qu'au bout de 15 minutes j'avais mal aux yeux ainsi qu'une migraine bien sympathique
Je sors alors mes lunettes de Gaming pour atténuer la douleur, et j'arrive à survivre 1 heure...
Mais au bout d'une heure, j'avais une sensation de tête bien serrée dans un étau, et c'était une véritable douleur d'essayer de faire quoi que ce soit avec.
Bref, je démonte l'écran et je le remet dans son carton pour un renvoi pour remboursement.
Alors je ne suis pas un expert des écrans, c'était mon tout premier 144hz, j'ai passé toute ma vie sur du 60hz maximum.
Est-ce que c'est normal d'avoir la tête serrée comme dans un étau après 15 minutes (ou 1h grâce aux lunettes) sur un Samsung G5 ?
Pourtant j'avais baissé la luminosité à 20, le contraste à 40... j'avais désactivé tout les trucs un peu spéciaux... mais rien à faire.
Ensuite je suis peut être anormal...
Mais au cas ou quelqu'un d'anormal comme moi a déjà eu ce soucis... Pourriez vous me dire vers quel autre écran vous vous êtes ensuite tourné, et ou ces symptômes ont disparus, afin que j'achète le même ?
Parce que j'aimerai bien profiter du 1440p quoi... Ou alors je ne sais pas j'achète une télé toute bête en HDMI qui fait du 1440p en 60hz et je fais une croix sur le 144hz ?
Merci d'avance !
ps: En attendant je suis revenu sur mon 1080p/60hz et la migraine est retombée au bout de 45 minutes...