Réparer mon écran qui s'éteint tout seul et qui repart avec une claque - Ecran - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 02-11-2005 à 18:21:58
ça m'étonnerait qu'on puisse réparer un écran soi-même...
Sinon un écran peut durer très longtemps : j'ai chez mes parents un hp 14" qui doit avoir plus de 10 ans et le sony que j'utilise date de 1996
Marsh Posté le 02-11-2005 à 21:05:10
Si en tapant dessus ça revient "normal", c'est une soudure sèche (elle a cristallisé avec le temps (recuit), principalement aux endroits où courant important ou composant qui chauffe). Une fois trouvée, un coup de fer à souder, et ça repart 10 ans.
Mon Sony 15sF qui avait une couleur louche, deux soudures, et il a bien dix ans (et va encore durer). Tant que le vide du tube est bon, qu'il n'y a pas de court-circuit au niveau canons à électrons, que les filaments ne sont pas surchargés, ça dure (ma télé Brandt a 20 ans, encore belles couleurs, j'ai juste refait une soudure, puis changé transfo THT, seule la télécommande fatigue).
Marsh Posté le 08-11-2005 à 22:01:38
Faut inspecter avec éclairage (à moins d'être jeune et voir dans la pénombre). Une soudure brillante est bonne, une mauvaise est grise, cristalline (des fois c'est que partiel, ou limite cristallin qu'au niveau de la patte du composant). C'est souvent au niveau des composants de puissance, ou connecteur des fois.
Faut débrancher l'écran la veille (ou une heure avant si pas trop craintif) et ne pas mettre les doigts partout.
Faut de la patience et persévérance, vu qu'il y en a pas mal des soudures.
Marsh Posté le 20-11-2005 à 11:23:31
Si je laisse comme ca, (ca ne me le fait que 2-3 fois par jour, j'ai pas envie de tout demonter et de niquer encore plus mon ecran), ca ne risque pas de l'endommager encore plus ?
Marsh Posté le 20-11-2005 à 11:53:50
Carbon_14 a écrit : Si en tapant dessus ça revient "normal", c'est une soudure sèche (elle a cristallisé avec le temps (recuit), principalement aux endroits où courant important ou composant qui chauffe). Une fois trouvée, un coup de fer à souder, et ça repart 10 ans. |
Même chose pour moi. J'eu une fois une soudure derriere le tube, pour la couleur rouge qui voulait plus et c'est reparti pour10 ans.
IDfix
Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:55:44
the gode almighty a écrit : Si je laisse comme ca, (ca ne me le fait que 2-3 fois par jour, j'ai pas envie de tout demonter et de niquer encore plus mon ecran), ca ne risque pas de l'endommager encore plus ? |
Ca risque de le faire de plus en plus souvent, mais ça peut rester comme ça aussi (faut calibrer les tapes pour pas trop forcer la mécanique).
Inspecter les soudures ne coute rien, mais il vaut mieux avoir un oeil exercé pour jauger. Pb, faut être patient car y en a pas mal. Pour les couleurs, c'est plus simple à limiter la recherche : niveau du tube. Faut trouver fer à souder aussi, si possible avec son utilisateur habituel pour bénéficier de son savoir faire/feeling pour l'inspection.
Marsh Posté le 03-12-2005 à 15:14:20
Bon je crois que je vais demonter mon écran car ca me le fait de plus en plus souvent...
Y a t il des précautions a avoir ?? Comme par exemple attendre quelques minutes pour les composants électriques soient bien déchargé ou alors ne pas toucher certains composants ?? Quel endroit chercher ? niveau de l'arrivée de l'alimentation ?
Sinon qqun aurait une photo d'une soudure terne, crystalline et la photo d'une vraie soudure normale ?? c'est pour bien voir la différence...
Merci
Marsh Posté le 03-12-2005 à 18:20:26
Ca ne pourrait pas venir de ma CG, de mes drivers ou de mon cable VGA ?
Marsh Posté le 03-12-2005 à 20:52:10
A priori, non. Les pannes qui se corrigent en tapant sur l'écran, c'est symptomatique d'une soudure (voire plus, mais en "évolution" ) qui a mal vieillit. C'est généralement où il passe beaucoup de courant et/ou où des composants chauffent (les deux étant un peu liées) : alimentation (à découpage), balayage (transfo THT, circuits de balayage horizontal et vertical), transistors des trois canons à électrons (là ça change les couleurs car il en manque une).
Certains préconisent d'éteindre et débrancher la veille. Généralement, je débranche et démonte. Faut éviter de toucher au condensateur de l'alim à découpage (d'où l'attente d'une nuitt en espérant qu'il finisse par se décharger lentement), et un peu tout en général (sauf les blindages qui sont à la "masse" ). On regarde avec les yeux, on peut tapoter avec une baguette en plastique (pas de risque de glissement avec toucher court-circuiteur si métallique, mais ça n'est potentiellement chargé que vers l'alim).
J'ai prévu de prendre un jour une macrophoto de soudure cristallisée (didactique), mais ça fait longtemps que je n'ai pas d'appareil en panne sous la main.
Marsh Posté le 03-12-2005 à 22:37:27
Bonjour
moi je commencerais par echanger mon cable VGA qui souvent est coudé derriere l' ecran et les fils ce coupent , ensuite si cela continu il faut ouvrir l 'ecran et refaire les soudures comme indiqué precedement .
@+++ dan
Marsh Posté le 07-12-2005 à 01:18:08
Même pb avec un 795 ft+ (même electronique que le 19 pouce)
Si tu trouves le composant, je suis preneur de l'info
Marsh Posté le 12-02-2006 à 14:45:40
Bon voilà je remarque que en fait ca me le fait principalement sous windows.
Quand je joue c'est assez rare. Sauf a un moment dans B&W 2 quand j'ai eu une lummière bleue assez forte (la sirene).
Avec ces infos supplémentaire le diagnostic reste le meme ? c'est a dire une soudure au niveau des blocs d'alimentation ?
Si qqun a une photo d'une bonne soudure et d'une "cristallisée", je suis preneur....
Marsh Posté le 12-02-2006 à 15:43:51
Salut,
Le mien, un Philips 107s de 4 ans fait à peu près la même chose :
A l'allumage, l'image se rétrécit horizontalement vers le milieu, ce qui donne une image déformée ressemblant à un trognon de pomme.
Au début, une petite tape sur un côté suffisait pour redrésser l'image mais maintenant, il faut en plus attendre plusieurs secondes. Comme si il fallait un temps de chauffe.
Parfois, l'image reprend cette forme un bref instant en cours d'utilisation de manière aléatoire.
Est-ce également une soudure ? Si oui, c'est super, moi qui comptait changer d'écran je vais jeter un oeil.
Une suggestion sur la partie à observer en priorité, concernant cette déformation ? Ou c'est les mêmes recommandations que pour les autres symptômes ?
Carbon_14, si je trouve une soudure comme tu la décris, je prends une photo macro et te la fais suivre.
Merci
@+
Raphaël
Marsh Posté le 12-02-2006 à 18:04:19
Pouah poukra !
Quelle galère à désosser pour accéder aux soudures de la CM du moniteur.
Elle était fixée sur l'armature métallique avec 7 vis toutes quasi inaccessibles. De plus je n'ai pas pu déconnecter l'ensemble des fiches qui allaient sur le tube donc j'ai du faire un vrai numéro de contosionniste pour dégager la face inférieur de la carte mère !!!
Bon le résultat est quand même satisfaisant.
Je n'ai pas trouvé de soudures grisatres, cristalisées ou vert de gris, mais des soudures dorées voir brunâtres, comme si elles avaient chauffés.
Donc toutes les soudures qui n'avaient pas un aspect chrome brillant je les ai refaites. Certaines dégagaient une odeur de souffre lorsque l'étain est entré en fusion.
J'ai tout remonté et maintenant plus aucun symptôme. On verra bien comment ça va évoluer dans le temps mais en tout cas au redémarrage mon écran est nickel.
Merci infiniement pour cette aide.
C'est quand même pas tout à fait à la portée de tout le monde je crois... Je ne le referai vraiment pas pour le plaisir, ça m'a pris deux bonnes heures pour démonter, repérer l'emplacement des différents connecteurs et fils de masse, refaire les soudures et remonter le tout .
@+
Raphaël
Marsh Posté le 12-02-2006 à 19:45:20
lizard a écrit : Pouah poukra ! |
Tu as pris une photo des 2 différentes soudures ?
EDIT : tu entends koi par CM de l'écran ?
Marsh Posté le 12-02-2006 à 20:12:30
ReplyMarsh Posté le 12-02-2006 à 21:06:17
Oui c'est ça c'est le PCB, le grand circuit imprimé sur lequel sont connectés tous les fils, l'alimentation avec ses radiateurs en alu, le cable VGA etc...
Pour les soudures, vu que ça ne ressemblait pas à la description de Carbon_14 je n'ai pas pris de photos et je les ai refaites en pensant que ça ne venait pas de là et que ça ne changerait absolument rien au problème. Mais finalement mon écran fonctionne depuis sans aucun symptôme.
En fait ces soudures étaient dorées brillantes au lieu d'être chromées brillantes. Comme s'il y avait un léger vernis jauni dessus. Comme une légère couche de caramel plus foncé vers les bords. Parfois, lorsque on utilise de la graisse décapante pour souder à l'étain, il se forme un film sur la soudure qui ressemble. C'est pour ça que j'avais l'impression de soudures ayant chauffé.
Je suis bien content que ça fonctionne à nouveau mais comme mes soudures ne ressemblaient pas à la description, le problème venait peut être d'autre chose que j'ai peut être bousculé en démontant ??? Je verrai bien si ça tient ou pas demain et les jours suivants.
@+
Raphaël
Marsh Posté le 12-02-2006 à 21:13:06
Super !
Ben moi j'ai mon ancient 17" proview qui me fait des siennes l'image ce coupe net en 2 il ne reste que le bas de l'image, je soupsone une ou plusieurs soudures il faut que je le tappe modérément pour que sa ce recale mais là y veux plus rien savoir si qqu'un qui saurrais m'aiguiller dans les recherches sa serais simpa.
Marsh Posté le 12-02-2006 à 21:18:05
Tu peux toujours faire comme moi, en tout cas je te souhaite que les soudures soient accessibles sans trop de démontage...
@+
Raphaël
Marsh Posté le 13-02-2006 à 00:48:23
Bon le pb n'est pas complètement réglé. J'ai étein mon PC pendant environs 30mn.
Lorsque j'ai rallumé, l'écran à refait la même chose qu'avant, mais pendant moins d'une seconde. C'est mieux mais est-ce une amélioration durable ?
Il doit y avoir un autre truc qui foire.
@+
Raphaël
Marsh Posté le 13-02-2006 à 11:55:39
Bon voilà je viens de le démonter pour vérifier les soudures. Ben je n'ai remarqué aucune soudure cristallisée (faut dire je sais pas a koi ca ressemble). Elles étaient toutes pareilles. C'est a dire plutot terne...
J'en ai juste modifié une qui était plus jaune que grise. On va voir ce que ca donne.
Sinon si le probleme persiste, vous croyez qu'un réparateur TV pourra le réparer ?
Marsh Posté le 13-02-2006 à 13:59:16
Probablement mais à quel prix ? Imagine le coût de la main d'oeuvre s'il refait toutes les soudures !!!
Pour ma part, le problème est vraiment beaucoup moins présent, je n'ai plus q'une déformation furtive à l'allumage puis plus rien pendant l'utilisation. Peut être que j'aurai dû refaire toutes les soudures sans exception ???
En tout cas je ne me sens pas le courage de redémonter...
@+
Raphaël
Marsh Posté le 13-02-2006 à 14:25:08
Ben moi ca continue a le faire...
Le probleme avec les soudures c'est qu'elles sont vraiment tres proches les unes des autres. Parfois il n'y a meme pas un millimetre entre...
Je suppose qu'il ne vaut mieux pas que 2 soudures se touchent hein ?
Marsh Posté le 13-02-2006 à 14:28:02
Le truc bizarre c'est que normalement une soudure c'est brillant. Or moins elles sont toutes ternes. Faut quand meme pas toutes les refaires ?
Marsh Posté le 25-02-2006 à 17:17:00
bon je pense que je vais refaire toutes les soudures....
Je suppose qu'il ne vaut mieux pas que 2 soudire ne se touche hein ? et c'est pas grave si elle chevauche "2 ligne" du circuit ?
Marsh Posté le 25-02-2006 à 17:46:57
Si ça crée une connection qui n'existait pas avant, c'est pas bon
Marsh Posté le 25-02-2006 à 17:47:54
Mad Pat a écrit : Si ça crée une connection qui n'existait pas avant, c'est pas bon |
et si la soudure chevauche 2 ligne du circuit imprimé c grave ?
Marsh Posté le 26-02-2006 à 15:21:03
ReplyMarsh Posté le 26-02-2006 à 15:27:34
Ben j'ai pas trop envie de demonter mon ecran....
Sur le circuit imprimé tu as "des lignes". T'es bien d'accord ? Ben je veux dire que la soudure chevauche plusieurs de ces lignes....
Mais bon pour l'instant depuis que j'ai refait la soudure qui était un peu jaune, ca va bcp mieux. Ca saute encore parfois mais bcp moins.
Donc si ca s'aggrave je redemonterai mon ecran et je referai toutes les soudures
Marsh Posté le 26-02-2006 à 15:37:35
Ce que tu appelles des "lignes", ce sont les pistes ?
Marsh Posté le 26-02-2006 à 16:42:43
ReplyMarsh Posté le 28-02-2006 à 15:28:11
Bonjour tout le monde
Moi aussi je suis en galère avec le 17" CTX à tube de ma mère. Il avait deja claqué une fois au bout d'un an et demi et là voilà t'y pas que ça recommence (trois ans plus tard). Le symptôme est sans appel : à la mise sous tension y'a rien qui se passe, même pas la diode qui s'allume ... Etant donné qu'il ne servait que très peu auparavant et que l'image était nickel, ça doit surement être l'alim qui a lâché (peut-être du au 220 qui fait du yoyo, l'installation électrique de la pièce est sous-dimensionnée ...). Bref voilà je suis assez tenté d'y mettre les mains pour arranger les soudures mais vu que c'est pas trop mon domaine est-ce-que vous auriez des conseils particuliers à me donner sur les endroits à inspecter, le mode chirurgical
Merci d'avance
Marsh Posté le 02-11-2005 à 15:00:57
Voilà j'ai un ecran LG 915FT+. Il doit avoir 3-4 ans et j'ai l'impression qu'il commence a fatiguer....
En fait sans prevenir, ca fait comme si l'image a l'écran s'écartait et en 2-3 sec tout noir. Prfois ca reviens tout seul a la normal en 3-5, sinon je dois faire une petite tape dessus....
D'ou ca peut provenir a votre avis ? il y a moyen de reparer ? Ca ne proviendrais pas des drivers de ma CG ?
Message édité par the gode almighty le 03-12-2005 à 15:50:09