[TUTORIAL] Réparation LCD Samsung 226BW qui clignote

Réparation LCD Samsung 226BW qui clignote [TUTORIAL] - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 01-12-2010 à 21:52:50    

Type de panne: écran qui clignote et met de plus en plus de temps à stabiliser l'image
En jargon électronique, on dit qu'il "pompe"
 
Ce sujet peut être transposé aux autres écrans LCD d'ordinateur ou TV vu que ce type de panne est fréquent sur ces modèles
 
La panne se présente à partir de 3 années d'utilisation voire moins (qui a parlé d'une "mort programmée"?)
 
1/ Démontage:  
 
A l'arrière: - 3 vis maintiennent le pied
               - 3 autres vis le cadre plastique
               - déclipser le cadre
 
2/ Enlever le petit cable à droite
 
http://img4.hostingpics.net/pics/185557P1040164JPG.jpg
 
3/ Déclipser la plaque métallique à gauche à l'aide d'un tournevis et enlever les 4 nappes: attention à bien repérer leurs emplacements/couleurs
 
http://img4.hostingpics.net/pics/290912P1040168JPG.jpg
 
4/ Soulever l'ensemble métallique  
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_552591P1040173JPG.jpg
 
5/ Déclipser la nappe en exerçant une pression sur les 2 côtés
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_418228P1040174JPG.jpg
 
6/ Déclipser la nappe en appuyant en bas de celle-ci
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_644069P1040177JPG.jpg
 
7/ Enlever les 3 vis du circuit d'alimentation
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_853933P1040178JPG.jpg
 
8/ Enlever la petite plaque métallique
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_786865P1040180JPG.jpg
 
9/ On a repéré 3 condensateurs qui ont gonflé sur le dessus, il s'agit de condensateurs 25v 105°
2 de 820 uF (CapXon C646)
1 de 330 uF (CapXo, C642)
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_528099P1040181JPG.jpg
 
10/ Remplacement par des condensateurs de 85° 25v:  
2 de 1000uF
1 de 330uF
 
La température de 85° au lieu de 105° n'est pas un problème car ils n'arrivent pas à cette température, loin de là!
La capacité de 1000uF au lieu de 820uF fait qu'ils sont plus gros mais il y a assez de place sur le circuit et ils seront plus costauds que ceux d'origine (Par contre, il n'aurait pas fallu mettre moins de 820uF)
On peut mettre également des condensateurs avec une tension supérieure pour renforcer la longévité
Le top serait de mettre des low ESR (faible résistance électrique) avec une tension + élevée mais bon ça fonctionne parfaitement comme ça!
 
Bien respecter la polarisation sinon explosion du condensateur assurée!
 
Pas de danger particulier en les manipulant s'il s'agit de condos basse tension
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_669099P1040189JPG.jpg
 
Voilà, vous venez d'économiser le prix d'un LCD et vous avez fait 1 geste pour la planète!
 
Pour le coût, c'est 5.50€ car je suis allé en magasin
Sur internet, c'est 30cts le condensateur...

Message cité 1 fois
Message édité par tekko le 05-12-2010 à 03:54:31
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Marsh Posté le 01-12-2010 à 21:52:50   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2010 à 00:28:11    

Les condensateurs low ESR (faible résistance série) sont préférables mais pas toujours indispensables pour les marques de qualité reconnue. Quant à la température de 105°, dans la plupart des alimentations les "petits" condensateurs sont de 105°, mais bizarrement le "gros" condensateur de filtrage haute tension est souvent de 85° ; alors 105° indispensable ?
Par contre, la qualité du condensateur est importante pour une durée de vie élevée ; sachez qu'un condensateur chimique est "garanti" pour 3000 h à 5000 h pour les meilleurs ; on doit donc bannir les cochonneries chinoises pas chères !!

Reply

Marsh Posté le 03-12-2010 à 22:49:50    

On pourrait presque dire que les condos d'origine ont bien tenu le coup car mon écran doit bien être ouvert 18h/jour au moins 300j/an depuis + de 3 ans donc on est bien au delà des 5000 heures...
 
Les 1000 uF sont un peu plus gros que d'origine mais il y a la place


Message édité par tekko le 04-12-2010 à 12:18:54
Reply

Marsh Posté le 04-12-2010 à 16:39:21    

Ce sont les datasheets des fabricants qui donnent cette durée de vie pour un chimique, au-delà de ce temps d'utilisation les caractéristiques d'origine ne sont plus garanties.

Reply

Marsh Posté le 05-12-2010 à 03:39:07    

Oui et à priori, c'est dans les pires conditions de température et de voltage ce qui expliquerait une durée de vie plus longue!

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 11:03:49    

Bonjour,
J'ai mon Samsung qui pompe. Bien entendu, il n'est plus sous garantie.
Malheureusement, je suis un handicapé du fer à souder.
Y aurait-il parmi vous quelqu'un (en région parisienne) qui saurait me faire cette petite manipulation ? Ou qui connaitrait quelqu'un qui connaitrait quelqu'un qui... ?  
Ou même qui connaitrait un magasin qui le ferait pour pas cher ?
Bien sur, je suis prêt à dédommager pour la manip.
 
Merci d'avance à vous.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2010 à 11:51:17    

Tu peux toujours démonter l'écran et voir si les condos sont gonflés, ensuite trouver quelqu'un qui sait souder ne sera pas un problème.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2011 à 17:59:48    

1 putain de MERCI gros comme ça !!!
J'ai vu, j'ai démontu, j'ai soudu et ça a MARCHU !
Réparation aujourd'hui en suivant tes conseils excellents, deux 226BW qui pompaient comme des fous, vu mon boulot d'infographiste j'étais un peu vert. (400 Euros l'écran à l'époque)
Ils sont tombés en rade un peu après la période de garantie (Mort programmée ? Ouaish, je pense...).
Coût de l'opération à Ecran Ouvert dans les 25 euros fer à souder compris...
Allez y les gars, vous ne risquez rien !
 
Cordialement.
TG


Message édité par Chat-Teigne le 26-01-2011 à 10:52:05
Reply

Marsh Posté le 31-01-2011 à 19:29:46    

Aux mêmes maux, les mêmes solutions (et 0,94€ de condensateurs)... un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de redonner vie à mon écran et honte à Samsung (et à la société de consommation) qui programme la mort de ses écrans... après la valse des dalles, encore un scandale de plus pour ce modèle qui jadis paraissait être un référence!

Reply

Marsh Posté le 01-02-2011 à 11:02:27    

Pour rappel, les condensateurs chimiques ont une durée de vie limitée de l'ordre de 3000h à 5000h pour les meilleurs. Cette durée de vie garanti les caractéristiques, après c'est le poker.
Voir les datasheets pour infos.

Reply

Marsh Posté le 01-02-2011 à 11:02:27   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 16:22:46    

Je m'ajoute à la liste des victimes de samsung. Le mien a claqué en octobre dernier, soit 1 mois et demi après la fin de sa garantie.
 
Par contre, il a fallu improviser un peu puisque j'ai utilisé des 50V nettement plus épais et qu'ils ne rentraient pas dans l'espace prévu. Le 820µF près du rad est donc placé à l'horizontal le long de celui-ci.

Reply

Marsh Posté le 02-02-2011 à 17:02:56    

Bonjour,
ayant un problème de diode verte de mise sous tension qui clignote et l'écran noir pouvez vous me dire si ce topic me concerne? parce que vous parlez de clignotement mais s'agit -il de la diode verte, ou de l'image?
c'est un écran ViewSonic VP930.
merci pour ce topic et votre réponse.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 09:31:04    

Il ne s'agit pas d'un problème de diode verte (qui n'existe pas sur un samsung) mais de l'image qui clignote comme un stroboscope pendant une durée plus ou moins longue au moment de l'allumage.
Quant à savoir si ton problème a une cause similaire, c'est possible mais tu devras le confirmer toi-même. Les composants de ton écran ne sont évidemment pas identiques à ceux d'un samsung.

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 16:59:57    

merci pour ta réponse BloodyCarnage.
Je viens de m'apercevoir que mon écran démarre environ 1/2h après l'avoir allumé, et si je n'éteins pas l'ordi il marche sans problème toute la journée. bizarre.... quand même je ne vais pas le laisser allumer tout le temps...

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 19:59:16    

iris64 a écrit :

merci pour ta réponse BloodyCarnage.
Je viens de m'apercevoir que mon écran démarre environ 1/2h après l'avoir allumé, et si je n'éteins pas l'ordi il marche sans problème toute la journée. bizarre.... quand même je ne vais pas le laisser allumer tout le temps...


 
Alors oui, ton problème peut être dû à une carte d'alimentation défectueuse comme ce dont on parle ici. Il est possible que l'électronique de ton viewsonic soit plus "intelligente" que celle du samsung et empêche l'allumage de la dalle tant que l'alim est instable. Ceci étant dit, tu dois mettre les mains dans le cambouis pour confirmer ou non cette théorie.
Faut chercher sur la carte d'alimentation si tu repères des condensateurs gonflés sur le dessus ou pire, qui fuient. Si c'est le cas, vérifie les tensions, capacités et t° de fonctionnement indiquées dessus et remplace-les. Fais attention où tu mets les doigts parce que si tu te décharges un condo de 400v dans la main, tu ne seras peut-être plus là pour le raconter...

Reply

Marsh Posté le 03-02-2011 à 20:14:59    

Oh merde alors, j'ai exactement ce problème sur mon Samsung 226BW
Et il a 3ans et demi (garantie 3ans, évidemment).

 

Vu que ca semble plus fréquent que ça ne devrait, cette panne ne devrait-elle pas être considérée comme un vice caché ?


Message édité par dricks2222 le 03-02-2011 à 20:17:09
Reply

Marsh Posté le 04-02-2011 à 10:42:01    

Je vais apporter l'écran a un dépanneur pour éviter de me prendre le jus..., je vous tiens au courant.
Pour info mon écran a au moins 6 ans et aucun problème jusqu'à présent.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2011 à 11:09:22    

iris64 a écrit :

Je vais apporter l'écran a un dépanneur pour éviter de me prendre le jus..., je vous tiens au courant.
Pour info mon écran a au moins 6 ans et aucun problème jusqu'à présent.


 
Si c'est pour payer la main d'oeuvre et la marge du gars sur les pièces détachées, autant en acheter un neuf.

Reply

Marsh Posté le 04-02-2011 à 11:40:12    

en effet je crois que tu as raison,  bon il ne me reste plus qu'à aller sur un autre topic pour déceler le " meilleur " écran du moment mon usage 80% retouche photo et 20% bureautique, je viens de voir le Lacie 324 qui me semble pas mal...

Reply

Marsh Posté le 05-02-2011 à 13:46:09    

Ecran SyncMaster 223BW, 3,5 ans. Je viens de faire la manip et ca marche. Un grand Merci à tekko pour ce tuto.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 19:34:49    

Je sais j'abuse, mais auriez-vous l'adresse d'un site web qui a les bonnes références de condo (si possible, de bonne qualité ;) ) pour remplacer les 3 indiqués ?

Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 20:09:37    

Mon ecran clignote aussi , je dois attendre 2-3h pour enfin l'utiliser , donc je les change 2 gros par ceux ci : http://cgi.ebay.fr/10-condensateur [...] 0480636244

 

ensuite le petit par un de 330uF :  http://www.conrad.fr/webapps/conde [...] eg-82.html

 

c'est bien ça ?

 

sinon pour l'acheter en magasin , je peux trouver ça dans quel genre de boutique ?

 

Merci de votre aide ! je vais enfin pouvoir sauvez mon ecran !!!!


Message édité par notorious69i le 08-02-2011 à 21:02:45
Reply

Marsh Posté le 11-02-2011 à 11:24:06    

Tu es de quelle ville ? Regardes dans les pages jaunes si tu n'as pas une boutique d'électronique près de chez toi pour éviter attente et frais de port...  
 
Pour les condos standards : voir les boutiques nationales telles que gotronic, farnell, electronique diffusion, selectronique, conrad...
 
Rechercher parmi les "composants passifs" type "condensateurs électrolytiques" en "radial".
 
Sinon pour une qualité top (type 8mm/105°/série de qualité, essentiellement pour carte mère) : aller les chercher sur badcaps.net, mais expédition depuis US et paiement par Paypal. Commandé une fois chez-eux sans aucun problème.
 
J'ai un 2330H acheté ya 2 mois, on vera d'ici quelques années...


Message édité par jonathanpatate le 11-02-2011 à 11:35:07
Reply

Marsh Posté le 11-02-2011 à 15:53:33    

En l'occurrence, rien que dans la boutique ebay que Notorious69i indique, il y a ce qu'il faut pour remplacer idéalement les condo morts (pas les low cost qu'il a choisi, cela dit). J'y ai vu des panasonic low ESR de la bonne capacité en 35 et 50v et le vendeur n'est pas à l'autre bout du monde.

Reply

Marsh Posté le 11-02-2011 à 17:06:56    

je viens de terminer les soudures , je commence le remontage :)

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 01:14:27    

dricks2222 a écrit :

Je sais j'abuse, mais auriez-vous l'adresse d'un site web qui a les bonnes références de condo (si possible, de bonne qualité ;) ) pour remplacer les 3 indiqués ?


 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT
 
Voilà, moi j'ai fait, démonté, soudé, remonté pour que dalle (20 euros fer à souder compris), zyva, tu risques juste de te récupérer ton (tes écrans).  
A noter sur l'un des 2 écrans, j'ai dû changer 5 condensateurs, en effet 2 qui se trouvent au milieu de la carte avaient aussi un petit air gonflé.
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par Chat-Teigne le 26-04-2011 à 13:12:40
Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 20:27:02    

Chat-Teigne a écrit :


 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] K:MEWAX:IT
 
Voilà, moi j'ai fait, démonté, soudé, remonté pour que dalle (20 euros fer à soudé compris), zyva, tu risques juste de te récupérer ton (tes écrans).
Cordialement


 
Chez le même vendeur, il y a bien mieux. Certes, tu n'en aurais eu que 4 au lieu de 20 pour le même prix, mais j'imagine que tes 17 condos restants vont attendre longtemps une occasion de servir. Attention quand même que les 820µF/50v ne passent pas à la verticale (condo 2x plus gros et espacement des pattes plus large).
 
http://cgi.ebay.fr/2-condensateurs [...] 0307881656
http://cgi.ebay.fr/2-condensateurs [...] 0438998951

Reply

Marsh Posté le 16-02-2011 à 21:01:24    

sur ebay il y a aussi la power board complete pour une 20 ene € port compris ( hong kong )

 

pour ma part 23€ pour une alim complete neuve d'un  2232BW (  il y a des occases aussi )

 

ton tuto est tres bien fait , en complement y a du youtube aussi: ( la plupart des moniteurs connus)        

 

http://www.youtube.com/watch?v=cjjpmCcs8ho

 

pour ma part mes condos étaient gonflés + un transfo qui avait l'air pas net , donc j'ai opté pour l'alim complete . mais l'option des condos seulement , semble la plus logique .

 

pas mal d'astuces  condos , une video pour le 2232BW , 3 condos remplacé par 1 seul gros et deporté sur le coté : ça marche !

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ul5LhuCT1y8

 

:hello:  


Message édité par tarok1 le 16-02-2011 à 21:07:33

---------------
certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
Reply

Marsh Posté le 26-02-2011 à 15:50:56    

Je viens de faire la réparation aussi. Ca m'a pris 2 heures quand-même mais ça fonctionne :). Les 3 mêmes condo étaient à changer. Thx pour le tuto.


---------------
PSN ID : Hills
Reply

Marsh Posté le 26-02-2011 à 16:47:52    

bah , 2 heures pour 200 € , c'est bien payé !!!!   :sol:  
 
 :hello:


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certains rêvent leur vie , d'autres vivent leurs rêves !!!
Reply

Marsh Posté le 01-03-2011 à 17:55:22    

Et hop un écran qui refonctionne parfaitement après changement des condos :D .
 
Pour info, j'ai commandé au travers des liens de bloodycarnage sur ebay.

Reply

Marsh Posté le 06-03-2011 à 21:25:53    

 

Après utilisation de ces condensateurs pour réparer mon 226BW qui clignotait, tout est revenu à la normale.

 

Attention cependant : ces condos sont bcp plus gros que ceux d'origine, et vous devrez les mettre dans une position peu orthodoxe pour que tout rentre.
Mis à part ces détails esthétiques, tout est à nouveau parfaitement fonctionnel.

 

Merci mille fois à tekko,Chat-teigne et BloodyCarnage pour votre aide :D

 

PS :
A mort la mort programmée!


Message édité par dricks2222 le 08-03-2011 à 00:37:38
Reply

Marsh Posté le 07-03-2011 à 20:15:20    

La mort n'est pas programmée, c'est juste une "usure normale" des condensateurs chimiques.

Reply

Marsh Posté le 07-03-2011 à 22:43:50    

Diabolo1 a écrit :

La mort n'est pas programmée, c'est juste une "usure normale" des condensateurs chimiques.


 
Oui et non. Si la durée de fonctionnement optimale du composant n'est pas la faute de samsung, le dimensionnement des composants et la conception du circuit le sont. D'ailleurs, s'il n'y avait pas de "défaut" (entre "" parce que ce n'est certainement pas un accident) de conception, ce ne seraient pas systématiquement les 3 mêmes condo qui meurent chez tout le monde.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2011 à 02:51:42    

Si ce sont 3 condos qui sont fortement sollicités (fortes sinusoïdes), ils "vieilliront plus vite.
3000/5000h de fonctionnement garanties, ça ne fait que 300/500 jours de fonctionnement à 10h par jour.
Donc les condos sont déjà pas mal en point au bout de 1 an à 2 ans de fonctionnement, puis ils lâchent.
Sur les nouvelles cartes mères on parle de condos solides garantis 50 000h, ce n'est pas pour rien ; par contre, vont-ils tenir 50 000h ?

Reply

Marsh Posté le 08-03-2011 à 09:25:13    

C'est bien ce que je dis. La charge de travail imposée à ces 3 composants est prévisible à la conception et donc un défaut (volontaire) imputable à samsung. La seule chose qui n'est pas claire est si samsung a fait ça pour économiser 0.50$ sur la conception ou dans le but de transformer le moniteur en consommable.  
D'autant que cette même carte d'alim est utilisée dans des modèles d'écrans sortis bien plus tard et que, étrangement, la garantie des moniteurs LCD sortis après 2008 (de mémoire) est passée à 2ans au lieu de 3.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2011 à 16:24:39    

Bonjour.
 
Je crois avoir un problème similaire à celui cité, sauf que mon Samsung SyncMaster 920N de 19" n'a même pas eu le temps de "clignoter" ou "pomper", il m'a affiché un écran noir direct.
 
Je ne sais pas si le fait qu'il n'y ai pas eu de pompage ou autre a son importance pour l'identification du problème, mais ce sujet me parait aussi bien indiqué qu'un autre pour me renseigner.
 
Voilà ce qui s'est passé :
 
Un jour, mon écran a lâché. La veille, quand je l'ai éteint, il fonctionnait encore toujours aussi bien, mais le lendemain plus rien.
 
Au début j'ai cru à un problème de câble car, bien que m'affichant un écran noir, il était toujours sous-tension (la petite diode qui indique que l'écran est allumé quand le pc éteint). Donc, je me suis adonné à plusieurs petits tests d'échange d'écran et de câble. J'ai donc, testé mon câble VGA sur un écran en bon état (okay), relié un autre écran sur mon pc (okay), testé un autre câble VGA (en très bon état) sur mon écran relié à mon pc, même action, relié à un autre pc. Bref, le problème vient de l'écran.
 
Je l'ai donc démonté prudemment une fois complètement débranché. Je l'ai ouvert, et mes yeux de novice n'ont rien décelé d'alarmant.
 
Dans le doute, j'ai pris des photos (avec mon téléphone, j'ai pas mieux sous la main). Les voici :
 
Vue d'ensemble :
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/962f486cf275ec4c313dc8a89ed488c0c78fd207.jpeg
 
Carte d'alimentation :
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/757dba35fdca6e5c5c7b5e5b41ffbe1460ee1ee9.jpeg et http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/458307ab86e72864997f0ee6b5d7375c75c59f30.jpeg
 
Carte mère :
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/41469414110ec018f30414d8f16d8e06d0d154f4.jpeg
 
Les photos sont cliquables.
 
Est-ce que éventuellement vous voyez un truc qui aurait grillé ? Ou alors, selon mon problème, quelles sont les parties susceptibles de devoir être remplacées ? Pour ce qui est de souder/déssouder, je peux encore me démerder, ça, ça devrait aller, je connais quelqu'un.
 
S'il faut d'autres photos, hésitez pas à demander, j'éclairerai mieux le bousin, et si je sais quoi viser, le résultat sera là.
 
Voilà. Merci d'avance :)

Reply

Marsh Posté le 08-03-2011 à 17:16:04    

Difficile de tout voir à cause de la colle.
 
http://perso.latribu.com/antaliss/images/757dba35fdca6e5c5c7b5e5b41ffbe1460ee1ee9.jpeg
 
Les 2 condensateurs entourés sont morts à coup sûr, le 3ème me semble gonflé (donc mort aussi) mais c'est peut-être la perspective. Idéalement, il faudrait enlever la colle qui couvre le sommet des condo. Ensuite tu cherches ceux qui sont gonflés ou pire, qui fuient et tu notes leur valeurs (tension et capacité).

Reply

Marsh Posté le 10-03-2011 à 04:39:33    

pour ceux qui désire réparer leur lcd il y a la caverne d'alibaba des kits de réparations  http://lcdalternatives.auctivacommerce.com/
 
j'attend un complément de condo pour passer ma commande pour mon viewsonic.


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WiiDS: Sauf que IL2 a un mode DirectX, et que ce dernier reste plus performant même sous nVidia. lol :)
Reply

Marsh Posté le 10-03-2011 à 14:55:49    

Testé et approuvé ! un grand merci pour ce tuto !  
pour ma part j'ai utilisé 2x 1000uF et 1x 470uF en 25v 85° pour 2€40
 
je tiens a dire aussi , que je laissais mon écran clignoté pendant de long moment pour que l'image se stabilise , et j'ai faillit le jeter car a la dernière stabilisation , il m'avais donner une image entièrement blanche :( , mais la tout fonctionne :)

Reply

Marsh Posté le    

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