[Topic Unique] Nvidia ULMB 2

Nvidia ULMB 2 [Topic Unique] - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 29-05-2023 à 23:12:59    

La nouvelle version de la technologie Ultra Motion Blur Reduction est arrivée! et le moins qu'on puisse dire c'est que les résultats sont tout simplement bluffants, même contre un OLED:

 

https://zupimages.net/up/23/22/q4ff.png

 

Cette techno reprend le même principe que l'excellent DyAc+ présent sur les écrans Zowie, c'est à dire qu'on va aller éteindre la backlight du LCD sur chaque rafraîchissement pour donner un résultat plus naturel au mouvement car l'oeil humain aime pas trop que chaque frame reste affichée trop longtemps.

 

Sauf que contrairement aux écrans Zowie, cette techno va être dispo sur bien mieux que du 1080p TN et elle est même mieux tunée pour une image encore meilleure, tous les prochains écrans ayant un module natif G-Sync allant au dessus des 360Hz, tel que le PG27AQN (1440p 360Hz en IPS) ou le prochain PG248QP qui ira jusqu'à 540Hz (dalle TN si je dis pas de bêtise).

 

Malgré le temps de réponse du PG27AQN de 1.5ms contre le 0.1ms du PG27AQDM (240Hz OLED), on arrive à une clarté inégalée qui ne pourrait pas être atteinte sur du OLED avec du strobing (fait d'éteindre la backlight à chaque rafraîchissement) en raison de la luminosité max trop faible pour le moment sur ces écrans, car cette technique réduit drastiquement la luminosité max de l'écran (environ 50% sur le PG27AQN et un bon 30% sur le XL2566K faisant arriver ces derniers autour des 250 nits avec strobing, souvent pas égalé par les OLED sans strobing)

 


Une petite comparaison sur Overwatch 2 entre le AW2524H (500Hz), PG27AQDM (OLED), XL2566k (DyAc+) et PG27AQN (ULMB2):

 

https://zupimages.net/up/23/22/cgfg.png

 


Selon Nvidia, l'ULMB 2 permettrait de voir une clarté de mouvement 4x supérieure au taux de rafraîchissement affiché à l'écran:
https://zupimages.net/up/23/22/ebzi.png

 

Le strobing permet même d'aller un peu améliorer la clarté, montrant là encore le potentiel de ce nouveau paramètre.

 


De plus, cette techno va aller améliorer les temps de réponse lorsque l'écran n'affiche pas les fps max supportés en introduisant un meilleur tuning de l'overdrive variable lorsque vous jouez en G-Sync pour avoir une image vraiment correcte, là où les écrans avec des gros taux de rafraîchissement voyaient leurs performances se dégrader plus ils devaient descendre bas dans les Hz

 

https://zupimages.net/up/23/22/l5ut.png

  

La liste des écrans compatibles avec cette petite révolution est vraiment petite pour le moment mais on devrait voir arriver plus d'écrans un peu plus abordables niveau prix que ces deux monstres:

 

https://zupimages.net/up/23/22/z1rt.png

 

Si vous êtes déjà un des chanceux à avoir un de ces écrans foncez pour aller mettre à jour votre firmware et profiter d'une image en jeu inégalée!

 

------------------------------------------

 

Sources:
https://www.youtube.com/watch?v=3Cy [...] ptimumTech
https://www.youtube.com/watch?v=ooB [...] adSeedTech
https://www.youtube.com/watch?v=evj [...] DIAGeForce
https://blurbusters.com/nvidia-anno [...] reduction/


Message édité par fel57 le 30-05-2023 à 10:31:36
Reply

Marsh Posté le 29-05-2023 à 23:12:59   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed