wide avenir ou mode??

wide avenir ou mode?? - Ecran - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 29-12-2006 à 12:14:41    

Bonjour,
C'est un sujet déjà abordé toutefois personne n'a su y répondre de façon clair.
Alors tout d'abord je tiens à préciser que je suis informaticien spécialisé en hardware donc je demande l'avis de personne s'y connaissant.
Alors j'explique j'ai actuellement un écran LCD 17" ça fais quelque temps que je l'ai et je souhaite le changer (d'autant que j'ai des acheteurs). Et je m'étais dis je vai me prendre un grande taille et comme les grandes tailles sont tous en wide (16/10) je songeais à me prendre un 22" wide. Oui mais voilà j'ai commencé à réfléchir et aïe voilà ce qui m'est passé par la tete :
22" wide égal diagonale de 55cm, largeur de 46.6 et hauteur de 29.1
19" 4/3 égal daigonale de 49cm, largeur 39.2 et hauteur de 29.4
donc la hauteur est identique on gagne uniquement en largeur pour des écrans faisant le double au niveau du prix.
Alors ne regardant aucun film sur mon ordi et ne jouant que de façon modéré (~ 5 heures/semaine) je suis pour le moment trés sceptique sur l'interet du 22" car les pages web sont rarement esthétique sur des formats wide et les applications bureautique (traitement de texte , tableur ou meme développement) ne sont vraiment pas conçut pour une utilisation en wide.
Donc je suis désormais tenté de profiter de cette réflexion et de me reprendre deux écrans 19" 4/3 qui m'apporteront (pour le moment) plus de confort pour l'utilisation que j'en ai.
Alors voilà ma question selon vous les wide vont'ils vraiment devenir le produit de référence dans l'année à venir?
Et si oui les logiciels de bureautique vont-ils modifié leur ergonomie afin de profiter de dalle plus large?

Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 12:14:41   

Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 12:38:29    

moi je n'aime pas spécialement le wide mais je pense que tous les ecrans auront ce format à court et moyen terme. Tout comme ça va etre le cas pour les téléviseurs.  Il faut surtout raisonner en terme de resolution, et pour moi un wide ne vaut le coup qu'à partir de 1900 * 1200, en dessous tu ne gagne que 80 pixels en largeur quand dans un meme temps tu en perds 150 en hauteur. Le seul interet du 22" c'est d'avoir un pitch plus gros donc à priori moins de fatigue visuelle mais il est clair que pour moi un 21" 4/3 en 1600 * 1200 est mieux. Pour ce qui est de la bureautique il est vrai que pour taper une lettre il vaut mieux avoir un ecran haut que large, pour le tableur c discutable et de toute façon sur les resolution comparables 1680 conte 1600 ça ne change pas grand chose. IL faut bien se rendre compte qu'un 19" wide est moins haut qu'un 17" 4/3 autant dire que c ridicule.
 
Pour moi le wide n'a donc un reel interet (encore que) qu'à partir de 23"  ou on peut bénéficier d'une resolution confortable.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 13:00:27    

En ce qui me concerne, le 4/3  je supporte plus a partir de 19 pouces.
J'ai l'impression que l'ecran est plus haut que large (c'est surtout les bords qui donnent cette impression ) et je trouce cela assez desagreable.
Le wide me parait plus "naturel" comme format.  Je trouve ca plus agreable quelque soit l'utilisation.  Je ne dit pas que c'est plus pratique, mais moi ca me plait plus. Ca m'etonerai que le wide soit vraiment l'avenir, je pense plutot a une cohabitation du 16/10  et du 4/3, quoique de toute facon c'est pas nous qui decidons , mais plutot les constructeurs.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 15:06:01    

il suffit de trouver un écran wide qui pivote, comme ca, ca peut rester pratique même pour taper du texte ou surfer.
 
Maintenant je pense que le wide sera de toute façon inevitable, cela se rapproche beaucoup plus du format de vision humain.  
d'ailleurs si on réfléchit, pourquoi les écrans sont en 4/3 (ou 5/4 pour les télé je crois)? je dirais pour des facilités de fabrications des tubes cathodique à l'époque, ces raisons n'ont plus lieu d'être maintenant il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par arcamino le 29-12-2006 à 15:10:01
Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 15:39:49    

Salut à tous,

 

Il y a plusieurs points:
1/ Un ecran 22" 16/10 à moins de pixel affichés qu'un 22" 4/3 (à taille de pixel identique).En effet la surface en cm² de la dalle est d'autant plus petite que le rapport L/H est grand.Il est maximal quand c'est un carré.Donc, les fabriquants ont tout intérèt à faire du 16/10 plutôt que du 4/3, car avec la même quantité de m² de dalle, ils feront plus d'ecrans 22" wide que d'ecrans 22" 4/3 !
Déjà, cette raison bassement économique est l'une des explications de l'adoption de ca format par tous les constructeurs de LCD.Et puis ça explique aussi en partie la baisse des prix très importante des ecrans  LCD.Le formay wide à très certainement un bel avenir devant lui...
2/ On ne gagne effectivement que peu d'espace en hauteur comparé à un 17".C'est même ridicule.Par contre, le gain en horizontale est énorme!
Le confort d'utilisation est largement amélioré dans certaine applications. En effet, tous les logiciels qui fonctionnent avec des palettes d'outils flottant (Gimp, DreamWeaver,PSPX,etc...), le projet reste entier à l'ecran et on peut avoir de nombreux outils ouvert sans qu'ils recouvrent le projet e cours ! Ca, c'est vraiment génial. Pour l'ensemble de outils de CAO/DAO c'es idéal (je travail pas mal sur CAO).
Le format wide perment egalement d'ouvrir plusieurs programmes chaqucun dans une moité d'ecran.Dans certain cas, ça peut s'avérer très pratique, et même avec la moitié de l'ecran par programme, c'est en core confortable.
Bien sur, tout n'est pas tout rose. D'abord, l'affichage des sites web est dans certain cas définie en nombre de pixel (adapté à une seul résolution) et alors le site se trouve affiché que sur la moitié de la largeur de l'ecran. C'est un peu ... .
Heureusement, pour le forum Harware.fr c'est nickel ;)

 

3/ Il faut peut être aussi parler d'autre chose que de la taille de l'ecran...C'est comme ne parler que du nomdre de Mpixels pour un APN.C'est réducteur vous pensez pas ?
En effet, on peut parfaitement préféré acheté un 19" ayant une très bonne dalle, rapide, de belle couleurs, un jolie design (?) , un grand angle de vision...Et tout le toutim.
J'ai moi même mis un moment à me décider entre un 22" wide "bas de gamme" à 350€ ou un 20" haut de gamme à 400€.C'est le 22" qui à gagné.
Les choix doivent se faires en connaissance de cause, et il ne faut pas s'attendre à des miracles (désolé).
La qualité d'une dalle se paye, sa diagonale aussi. Alors à un moment il faut choisir, ou attendre! :D

 

Freb

 


Message édité par freboliv le 29-12-2006 à 15:40:10
Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 16:08:26    

Alors freboliv ta réponse est pas mal mais bon je compare pas vraiment un 22" wide à un 19" 4/3 mais plutot un 22" wide à 2 écrans de 19" 4/3 donc les palettes j'ai de la place pour les mettre. D'autant que si j'opte pour le choix 2 écrans je prendrais deux écrans avec des rebord très fins pour que ça ne fasse presque qu'un seul écran.

Reply

Marsh Posté le 29-12-2006 à 16:41:51    

arcamino a écrit :

d'ailleurs si on réfléchit, pourquoi les écrans sont en 4/3 (ou 5/4 pour les télé je crois)? je dirais pour des facilités de fabrications des tubes cathodique à l'époque, ces raisons n'ont plus lieu d'être maintenant il me semble.


Au contraire, les écrans CRT étaient en 4/3, ils sont passés en 5/4 (donc encore + haut, + carré) au moment des 17" et 19" TFT...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed