Canon MG7150 bloquée (5B00) - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 26-03-2016 à 13:59:17
Salut one_beer,
MG71500
Bon je pense que tu voulais écrire 7150
Le code 5B00 indique que le compteur des tampons absorbeurs d'encre usagée est proche de 100 %
La procédure pour réinitialiser ce compteur :
Remise à zéro du compteur de canon pixma ip4940 (4900)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 16:00:32
Ah oui ! L'énervement m'a fait rajouter un 0 on dirait ! Donc c'est bien la MG7150...
Bon, j'ai réussi à passer cette daube en mode usine, sauf que la procédure pour réinitialiser que tu indiques n'est pas valable pour ce modèle.
J'ai donc également essayé toutes les versions de Service Tool (v700, 1050, 2000, 3400, 3600), ce modèle n'est pas pris en charge. Je cherche désespérément une version V4200 de service tool, mais ça me semble compromis...
J'ai lu sur plusieurs forum en France et à l'étranger que selon le modèle de l'imprimante, on ne pouvait pas flasher la puce chez Canon, alors que chez Epson tous les modèles peuvent être remis à zéro.
Moralité, c'est (c'était...) ma dernière Canon...
Ceci dit, si quelqu'un a une autre idée avant qu'elle passe par la fenêtre ou prenne un grand coup de masse, je suis preneuse...
(a quand l'interdiction de l'obsolescence programmée par logiciel => c'est vraiment du foutage de gueule)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 17:46:36
Ce code évite d'avoir plein d'encre sur ta table quand les tampons encreurs sont saturés.
La solution serat donc de mettre des tampons neufs et une remise à zéro du compteur.
Je pense que seul Canon à la solution avec un cout proche d'une imprimante neuve.
J'ai un problème similaire avec une Epson il y a plus de 15 ans, ce n'est pas top pour nettoyer la table.
Elle a quel âge cette imprimante ?
Marsh Posté le 26-03-2016 à 19:00:36
L'imprimante a 3 ans... Ca fait un peu jeune (utilisation personnelle, rien de bien spécial...).
Le truc, c'est que quand on lit les commentaires un peu partout sur internet, on voit qu'en fait les tampons pour ces imprimantes sont rarement plein.
Effectivement, la cout du SAV fait presque le cout de l'imprimante, bref, la grosse blague...
Là où c'est scandaleux, c'est que sur une imprimante si "jeune", en réalité si on arrive à remettre le compteur à zéro, les tampons ne sont pas à changer et absorbent très bien... Le compteur n'est pas du tout adapté (si ce n'est en vue d'une claire obsolescence programmée)...
Bref, je suis blasée, pas de solution sur ce modèle pour remettre le compteur a zéro, et des tampons encore en état de recevoir de l'encre (donc pas de risque pour mon bureau )
Marsh Posté le 26-03-2016 à 19:26:12
"Patate" c'est toi ?
Sinon, ta MG7150 est bien connectée en usb pour le Service Tool ?
Marsh Posté le 26-03-2016 à 19:43:53
Pour dire que les tampons sont pleins, il faudrait aller voir.
Si effectivement " patate " c'est toi , tu affirmes des choses sans vérifier.
Mais pour cela il faut démonter l'imprimante ce qui n'est pas forcément simple et doit prendre du temps.
Au prix de l'heure d'un technicien, on arrive rapidement au prix de l'imprimante.
Il existe une méthode sur la toile pour la ip4000 ou l'on voit les tampons pleins d'encre.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 19:55:02
Patate d'où ?
Fabcoq, je n'affirme pas, je relate ce que j'ai lu sur de nombreux forum un peu partout.
Et je cherche une foutue solution pour une imprimante en parfait état de marche. Ceci dit, j'essayais de trouver une solution soft, mais si je n'ai rien, la démonter c'est effectivement ce que je vais faire (mais même si je change les tampons fabcoq, à imaginer qu'ils soient pleins, ce dont je doute, ça ne réglera pas le problème du blocage et de la remise à zéro du compteur, avec donc une panne virtuellement créé par Canon)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 19:55:55
@palatino : oui, je suis bien usb pour le service tool. Mais il me marque soit erreur 05, soit erreur 06 (soit encore il grise tout comme s'il ne détectait pas l'imprimante)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 19:58:59
J'ai cru que c'était toi sur Que choisir : CANON : Obsolescence programmée par puce => A FUIR
Marsh Posté le 26-03-2016 à 20:06:37
Regarde cette vidéo, ça parle de code error 006 vers 2min 00 : Service Tool Problem When Reset Canon Printer
Marsh Posté le 26-03-2016 à 20:15:40
J'avais testé ça, et je viens de tenter à nouveau, mais rien n'y fait...
Marsh Posté le 26-03-2016 à 20:19:55
Et ou as tu entendu parler de la version 4.200 ?
Marsh Posté le 26-03-2016 à 20:23:09
Edit, j'ai mal lu => j'ai vu une version 4200 ici :
http://www.2manuals.com/index.php?cPath=99
Sauf que payer sans être certaine, c'est pas top...
Marsh Posté le 26-03-2016 à 20:50:40
one_beer a écrit : Patate d'où ? |
Canon n'a pas forcément créer une panne virtuelle mais une sécurité pour éviter que de l'encre s'écoule de la machine.
Donc on change les tampons puis on réinitialise le compteur mais cela ne pourra être réalisé que par Canon.
Je me méfie beaucoup des ragots de la toile.J'ai tellement lu des choses incorrectes sur des sujets que je connais bien.
une piste pour essayer de démonter ton imprimante
http://erkinson.altervista.org/en/ [...] ssembling/
Pour info,
je suis à ma 4ème Canon sans avoir eu ce type de panne.La durée de vie est d'environ 5 ans.
A chaque fois, j'ai payé moins cher l'imprimante pour des entrées de gamme.
Le budget achat est négligeable par rapport au cout des cartouches.Un jeu de cartouche est supérieur au prix de l'imprimante.
Aujourd'hui je possède une mx725 qui n'est pas une entrée de gamme mais le cout des consommables est moins important que mon ancienne ip4700 sur une durée de 2 ans pour une utilisation identique.Enfin de compte j'y gagne.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:07:15
J'en suis à ma 5e Canon, j'aimais beaucoup, mais ce sera la dernière.
C'est clairement une panne virtuelle : quand le filtre de ton aspirateur est à remplacer, on te dit de le remplacer et ensuite ton aspirateur remarche...
Or là, on me dit que le tampon est à changer, pas de problème, je vais le changer... Mais même si je fais ça, mon imprimante est toujours hs, et c'est là que se trouve la panne virtuelle.
Si Canon n'avait pas fait ça pour rendre les imprimantes inutilisables, il serait possible de débloquer l'imprimante après avoir changé le tampon, et ce sans avoir à payer un cout de SAV aussi cher que l'imprimante elle même.
Il est clair ici que l'objectif ce n'est pas de s'assurer que mon meuble n'aura pas d'encre, mais s'assurer que qu'au bout de quelques temps le consommateur devra repasser par la casse achat, parce qu'il sera découragé par le prix de la réparation.
Le seul avantage que je vois du coup aux Epson, c'est qu'elles sont toutes flashables et donc une fois le tampon changé, un coup du programme qui va bien et c'est reparti.
Or, ce n'est pas le cas pour Canon, et c'est pourquoi je déconseillerai vigoureusement à toute personne de mon entourage de prendre une canon malgré la relative bonne qualité d'impression.
Un pauvre tampon, ça doit couter dans les 10 euros avec une marge de 80%...
Je vais jeter une imprimante en parfait état parce qu'un morceau à 10e est à l'origine d'une panne virtuelle et que Canon refuse de donner le programme permettant de remettre le compteur à zero... Sérieux, c'est du foutage de gueule et l'obsolescence programmée poussée à son paroxysme.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:08:07
(et force est de constater que la durée de vie d'une MG7150 est de 3 ans...)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:17:25
C'est assez étonnant.
J'ai une MG5150 de 4 ans.
Je recharge les cartouches et j'en suis à l’équivalent d'un peu plus de 10 jeux de 5 cartouches durant cette période.
Le compteur des tampons d'encre usagée est à 51,5 %.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:18:44
Bah j'ai une MG7150 de 3 ans, j'ai toujours utilisé des cartouche d'origine Canon qui coutent un oeil, et elle est déja bloquée... Et je suis loin d'imprimer tous les jours...
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:20:47
Et j'ai du faire au max 5 ou 6 jeux de cartouches depuis que je l'ai (5 je crois)
Voila pourquoi tout cela n'est que de l'obsolescence programmée poussée à l'extrême, avec un énorme foutage de gueule de la part de Canon. Faire 5 jeux de cartouches sur une imprimante de 3 ans et la foutre au feu, c'est du grand n'importe quoi...
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:27:56
Enfin, foutage de gueule supplémentaire : à la limite, cette bouse ne peut plus imprimer par qu'elle va suinter de l'encre... ok...
Mais alors pourquoi bloquer également le scanner ? L'erreur 5B00 bloque tout le système, alors même que numériser des documents ne nécessite pas l'utilisation de l'encre...
Donc au motif que la pampers de mon imprimante serait pleine, je ne dois pas non plus pouvoir numériser...? C'est pas super logique ça...
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:51:04
Le scanner est bloqué car elle ne peut plus imprimer tout simplement.
Le principe des imprimantes 3 en1 c'est de pouvoir l'utiliser en photocopieuse mais pour cela il faut imprimer.
Mon imprimante est une 4 en 1 fonction fax mais pour cela il faut pouvoir imprimer c'est le principe du fax.
Après si tu veux faire que de la numérisation tu ne prends pas ce type de produit.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 21:59:08
Pour en revenir à ta machine, elle ne fonctionne plus après 3 ans cela arrive avec n'importe quel produit.
La seul solution passer par un SAV seulement le cout est proche du neuf.
dilemme réparer ou achat d'une autre machine ?
En électroménager c'est la même chose, le réparation coute cher pour changer une pièce de quelques euros.
En automobile tu dois changer la courroie de distribution après 100 000 que certains font en 2 ans voir moins.La voiture est encore sous garantie mais c'est une pièce d'usure.La courroie en elle même coute rien par contre la réparation plus de 600 euros.
Tu appelles cela comment ?
Je m'éloigne du sujet mais c'est juste pour te faire comprendre que tu n'as pas eu de chance.
Après tu peux aller voir ailleurs mais si on regarde de près tout n'est pas rose non plus.
Il n'y a rien de parfait et surtout rien pour durée longtemps.
On est dans une société de consommation, il faut assumer.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 22:01:47
fabcoq tu bosses pour canon ou tu es juste amoureux de la marque? Non parce que dire "si tu veux faire que de la numérisation tu ne prends pas ce type de produit." c'est un peu fort...
J'ai cette imprimante pour
1° imprimer
2° photocopier
3° scanner pour stocker sur mon disque dur.
Autant que je sache elle a trois fonctions, et scanner n'implique pas d'imprimer...
Je n'ai pas trop la place pour avoir un scanner, un photocopieur, une imprimante, alors j'ai une trois en un, et du coup ta remarque manque clairement de pertinence...
Etrangement, quand par exemple il n'y a plus d'encre dans une cartouche, je ne peux plus imprimer, et pourtant je peux toujours scanner, la canon ne bloque que l'impression mais pas la numérisation dans ce cas... Ton raisonnement ne tient pas...
Donc non, je n'ai pas ce produit que pour numériser, mais si je ne peux plus imprimer je suis déjà bien contente de pouvoir numériser, et là ce n'est même plus le cas...
(au passage, tu sais, je ne t'ai pas demandé si le choix était pertinent... d'ailleurs, vu que tu ne sembles pas disposé à aider sur le problème, j'en viens à me demander ce qui te motive à répondre)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 22:03:29
Pour répondre à tes exemples :
La courroie je peux la changer moi même et la voiture roule à nouveau après.
La machine à laver je peux changer la pièce et la machine repart ensuite.
L'imprimante je peux changer le tampon, mais étrangement elle ne repart pas ensuite...
Marsh Posté le 26-03-2016 à 22:05:02
(au passage, j'apprécie nettement plus la conversation avec palatino, alors surtout, fabcoq, ne te sens pas obligé de rester...)
Marsh Posté le 26-03-2016 à 22:10:09
Temps mieux pour toi sachant que pour la voiture il faut la démonter c'est beaucoup plus de travail et de connaissance pour le faire.
C'est idem pour la machine à laver, aujourd'hui ce n'est jamais simple et aussi avoir le matériel pour le faire.
Autre cas les auto-radios ne fonctionnent que si le constructeur automobile le débloque .Il y a un lien entre l'ordi de bord de la voiture et la radio.
idem quand tu veux changer la batterie.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 22:12:26
one_beer a écrit : (au passage, j'apprécie nettement plus la conversation avec palatino, alors surtout, fabcoq, ne te sens pas obligé de rester...) |
Notre conversation ne va pas faire avancer ton souci qui passera par la case porte feuille de toute façon.
La société est ainsi.
bon choix pour la suivante.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 22:14:40
J'ai une BMW j'ai changé la batterie sans problème, j'ai réinitialisé, il y'a des tuto partout sur internet. Je fais l'entretien classique moi même, et ça n'a jamais posé de problème.
J'ai la chaine à changer, défaut des modèles N87, je vais chez le garagiste car là je ne peux le faire moi même, mais dans ce cas je sais pourquoi je paie, vu que c'est complexe.
Machine à laver Miele réparée sans problème, réinitialisation de la carte après code erreur sans le moindre problème également.
J'ai un Vaio Z qui a perdu son disque SSD, changé sans problème et il est reparti. Un Vaio TT idem
Mais j'ai une imprimante à la con où des bouts de mousse qu'on peut changer facilement bloquent quand même l'imprimante même si on les remplace, parce que le constructeur l'a voulu ainsi, pour pousser au changement.
C'est un peu le monde à l'envers du coup quand on reprend tes exemples.
Marsh Posté le 26-03-2016 à 23:52:13
pas du tout,
Je vois quand même que chez BMW tout n'est pas rose et pourtant c'est du haut de gamme.
Miele on est dans du haut gamme à plus de 1000 euros.
Ton imprimante c'est du consommable et ce n'est pas d'aujourd'hui
Dans les années 90 , au boulot on n'avait du HP en imprimante.
Une panne = poubelle cout des réparations trop important.
Sur un sèche linge 800 euros tout de même au bout de 3 ans la carte moteur explose (remboursé par le service consommation de la marque ) panne fréquente, je l'ai changé et 2 mois après c'était le tour de la carte d'alimentation.
résultat j'ai changé la machine.
Changer un dd c'est facile à faire sauf qu'à une époque le numéro de série était dans le bios suivant la marque.résultat pour le changer il fallait passer par celle-ci.
Marsh Posté le 27-03-2016 à 12:01:40
=>Toi, c'est clair, tu bosses chez Canon ou tu as des actions chez eux...
(c'est tellement passionnant de discuter avec toi, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant...)
Marsh Posté le 27-03-2016 à 18:29:40
Au non pas du tout, ni ailleurs.
Mais tu devrais plutôt montrer ton mécontentement à Canon qui est à mon avis le seul à résoudre ton souci.
Je ne pense pas qu'ici tu puisses trouver de l'aide.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 19:15:57
Salut one_beer,
Je ne lâche l'affaire, j'espère toi non plus.
J'ai finalement trouvé que la procédure pour mettre l'imprimante en mode service est différente quand celle ci possède des touches tactiles :
Citation : |
voir ce topic : Canon service tool v2000
Marsh Posté le 02-04-2016 à 20:27:59
Merci Palatino, j'ai fait ça, ça passe effectivement en mode service (mais sur la mienne, il faut appuyer 6 fois sur Stop).
Le problème que j'ai, c'est avec le programme Service Tools, à chaque fois j'ai une erreur 05... (et si l'imprimante n'est pas en mode service, ça fait erreur 06, mais là je crois que c'est normal).
A noter au passage que la première fois que j'ai fait cette manipe, l'imprimante a fait bouger les têtes de lecture, avec les cartouches qui sont donc accessibles. En revanche, les fois suivantes, après avoir éteint l'imprimante, ça ne l'a pas refait, les têtes ne bougent plus, simplement le voyant on off reste fixe, et rien n'est écrit sur le panneau d'affichage tactile.
Marsh Posté le 02-04-2016 à 20:57:18
Je n'ai plus d'idée . . .
Marsh Posté le 02-04-2016 à 21:14:54
Idem... J'ai posté un message sur le forum anglais en question, on ne sait jamais si quelqu'un à une idée...
J'avais contacté Canon la semaine dernière pour leur demander comme débloquer l'imprimante une fois les tampons changés, ils m'ont juste dit : "vous devez rapporter votre imprimante au centre de service" => la grosse blague, 150 euros pour réinitialiser un truc à la con, autant acheter une nouvelle imprimante !!
Du coup j'ai également démonté l'alimentation et j'ai laissé l'imprimante comme ça 48h, mais ça n'a rien changé.
Bref, ça se complique. Je vais essayer avec un autre pc (dans une semaine, des fois que ce soit le logiciel qui déconne sur ma tour...)
Je te tiendrai au courant des éventuelles évolutions !
En tous cas, merci pour ton aide !
Marsh Posté le 26-03-2016 à 12:14:29
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières... J'ai une Canon MG71500 à touches tactiles. Les cartouches utilisées ont toujours été celles d'origines qui coutent une blinde.
Et ce matin, allez savoir pourquoi cette pu**** d'imprimante s'est bloquée, elle m'affiche :
Code support 5B00
Erreur de l'imprimante
Contactez le centre de service.
Du coup, j'ai commencé par la débrancher, la relancer, et cela plusieurs fois (des fois qu'elle me fasse sa crise d'adolescence). Mais rien n'y fait.
J'ai donc voulu faire un reset usine... Mais avec ces foutues touches tactiles, je n'y arrive pas. Il est dit dans les différents articles à ce sujet qu'il faut maintenir notamment la touche resume (triangle rouge dans un cercle) appuyé. Sauf que cette saucisse d'imprimante n'active que la touche tactile on/off, du coup pas moyen d'utiliser la procédure avec la touche resume.
J'ai donc essayé de maintenir plus ou moins longtemps le boutons on off, tantôt pour l'allumer, tantôt pour l'éteindre, mais là encore, que je le laisse appuyé 10 secondes ou 2mn, ça ne change rien, le bouton ne change pas de couleur et l'imprimante s'allume et affiche l'erreur.
Du coup, quelqu'un a une idée (avant que j'apprenne à cette bouse à voler...?!).
J'ai trois voyant allumés sur l'imprimante : le on/off, qui clignote en blanc, le triancle orange avec un eclair au milieu qui signale qu'il y a un problème, et la petite antenne bleu.
Help...!