Classement des marques selon obsolescence programmée (2025) - Imprimante - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 08-01-2025 à 18:51:48
HP non, celle que j'avais il y a 5 ans exigeait des cartouches de marque et ma dernière laser M140 we ne fonctionne qu'avec une connexion à son serveur instant ink, Ils me l'ont changée l'an dernier en garantie mais cela recommence. J'ai 3 cartouches de toner inutilisable pleines et la première imprimante qui a 2 ans et demi inutilisable. La 2ème vient de décrocher du serveur et j'ai eu bien du mal à restaurer une connexion, si ça n'avait pas marché : 2 imprimantes et tous les toners seraient partis à la déchèterie.
Marsh Posté le 08-01-2025 à 20:58:44
en ce qui concerne HP, c'est tout l'opposée
c'est des pros pour verrouiller leurs imprimantes et empecher les gens d'utiliser des cartouches compatibles
ils ont eu plusieurs plaintes aux USA ( plaintes collectifs pour concurrence déloyales )
https://www.phonandroid.com/hp-est- [...] antes.html
HP est poursuivi en justice pour avoir trompé les utilisateurs sur ses imprimantes
Un juge fédéral américain vient d'autoriser un recours collectif contre HP. Dans cette plainte, plusieurs utilisateurs clament que la marque bride volontairement les fonctionnalités de ses imprimantes tout-en-un lorsqu'au moins une des cartouches est vide ou presque à sec.
L’association HOP porte plainte contre l'entreprise d'imprimantes HP
Après avoir attaqué la marque Apple, l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée porte aujourd’hui plainte contre le plus gros fabricant d’imprimantes, HP, pour obsolescence programmée des cartouches d’encre.
https://www.halteobsolescence.org/plainte-hp-2024/
se sont 2 exemples parmi des dizaines
Marsh Posté le 08-01-2025 à 21:04:53
canon je sais pas, mais epson empeche pas l'utilisation de cartouche compatible, il t'informe simplement que tu n'utilises pas de cartouches originales
contrairement a HP qui verrouille l'imprimante si tu utilises pas des cartouches originales
Marsh Posté le 09-01-2025 à 09:35:43
Empecher d'utiliser des cartouches compatibles, c'est pas de l'obsolescence programmée
Je défends pas les marchands d'imprimante hein, c'est du verrouillage de marché, de l'abus de position dominante etc, mais pas de l'obsolescence programmée.
Désolé, mais je suis en lutte contre ce terme galvaudé.
Marsh Posté le 09-01-2025 à 10:11:07
F117 a écrit : canon je sais pas, mais epson empeche pas l'utilisation de cartouche compatible, il t'informe simplement que tu n'utilises pas de cartouches originales |
Canon : problème de tampons pleins insoluble ( au bout de 8 ans d'usage quand même) mais OK pour les compatibles c'est encore ce qui a tenu le mieux chez nous ( j'en ai encore 2 anciennes et 1 neuve avec des cartouches monoblocs). on a aussi eu une maxify qui est fiable mais vide vite ses réservoirs en nettoyages continuels.
Epson : aucune des miennes n'a dépassé les 3 ans ( des problèmes de têtes récurrents)
HP : les anciennes étaient plus fiables ; j'en ai récupéré une de 9 ans qui tient le coup et accepte les génériques. Mais beaucoup de soucis avec ma laser récente.
Marsh Posté le 09-01-2025 à 10:41:00
flash_gordon a écrit : Empecher d'utiliser des cartouches compatibles, c'est pas de l'obsolescence programmée |
gros +1
Marsh Posté le 09-01-2025 à 11:41:01
flash_gordon a écrit : Empecher d'utiliser des cartouches compatibles, c'est pas de l'obsolescence programmée Désolé, mais je suis en lutte contre ce terme galvaudé. |
Ce n'est pas une obsolescence matérielle mais ce n'est pas mieux ; j'ai actuellement une HP dont les cartouches d'origine sont devenues hors de prix ( plus de 80€ les deux en XL ) et de plus en plus difficiles à trouver, sans les compatibles elle serait à la déchèterie.
Marsh Posté le 09-01-2025 à 21:07:32
flash_gordon a écrit : Empecher d'utiliser des cartouches compatibles, c'est pas de l'obsolescence programmée |
empecher l'utilisation de cartouche compatible, c'est de la concurrence deloyale, contraire au droit europeen
et qui va acheter des cartouches neuves aussi cher voir plus cher que l'imprimante
Marsh Posté le 10-01-2025 à 00:25:32
Relis-moi.
Je ne conteste rien de tout ça. Je conteste juste l'emploi du terme obsolescence programmée à tort et à travers.
Marsh Posté le 13-01-2025 à 08:34:34
patrick22000 a écrit : HP non, celle que j'avais il y a 5 ans exigeait des cartouches de marque et ma dernière laser M140 we ne fonctionne qu'avec une connexion à son serveur instant ink, Ils me l'ont changée l'an dernier en garantie mais cela recommence. J'ai 3 cartouches de toner inutilisable pleines et la première imprimante qui a 2 ans et demi inutilisable. La 2ème vient de décrocher du serveur et j'ai eu bien du mal à restaurer une connexion, si ça n'avait pas marché : 2 imprimantes et tous les toners seraient partis à la déchèterie. |
Oui, mais ils ont racheté Samsung imprimantes depuis, et j'ai trouvé un boost, voire meme un remplacement de la gamme.
C'est quand même eux qui ont fait (au passé) des imprimantes gros volumes à base de tete jet d'écran statique, qui offraient (toujours au passé, ne s'est vendu que 2 ans) de meilleurs résultats qu'une laser couleur. Mais bon, c'est la gamme pro là.
Citation : |
Oui, c'est vrai. Même si j'ai réussi à contourner sur la mienne en arrêtant les màj de firmware juste à la bonne version. Mais il fallait etre bien renseigné.
Marsh Posté le 13-01-2025 à 11:11:27
flash_gordon a écrit : Relis-moi. |
ce que vous comprenez pas c'est hp bloque les cartouches compatibles car ils utilisent obsolescence sur les cartouches et non l'imprimante
car ils ont deja eu des procès aux usa pour blocage d'imprimante suite a x pages imprimées
explications
https://www.bfmtv.com/economie/bloc [...] 60152.html
Premièrement, il bloquerait à distance, grâce à une puce et un logiciel, les cartouches qui ne sont pas de la marque, mais aussi les cartouches HP qui auraient été rechargées chez des concurrents, sans en informer "clairement" le client et rendant parfois inutilisables imprimantes et scanners.
quand tu empeches le recyclage des cartouches ca s'appelle comment
Enfin, l'entreprise réduirait au fil des années "la quantité d'encre dans ses cartouches tout en augmentant leurs prix, atteignant jusqu'à 7.500 euros le litre".
Marsh Posté le 13-01-2025 à 11:12:57
et les pratiques d'epson qui consiste a bloquer l'imprimante a x impression pour faire remplacer les cartouches d'encre alors il y a encore de l'encre
cela s'appelle comment ?
Une à Nanterre depuis 2017, visant le fabricant japonais Epson pour obsolescence programmée et tromperie, soupçonné de bloquer "des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre".
https://www.bfmtv.com/economie/bloc [...] 60152.html
Marsh Posté le 13-01-2025 à 11:39:33
F117 a écrit : |
De la pollution, du verrouillage de marché, de la concurrence déloyale... mais pas de l’obsolescence programmée.
F117 a écrit : et les pratiques d'epson qui consiste a bloquer l'imprimante a x impression pour faire remplacer les cartouches d'encre alors il y a encore de l'encre |
De la vente forcée. mais pas de l’obsolescence programmée.
De l’obsolescence programmée, c'est par exemple les Chromebook, qui dès l'achat ont une date de fin de support arbitraire programmée. ça c'est de l'obsolescence programmée.
Tous les articles que tu linkes sont liés à HOP. Ils ont besoin de voir de l'obsolescence programmée partout pour exister. D'ailleurs ils lancent des tonnes de procès, mais n'en gagnent aucun. Parcequ'encore une fois, ce n'est pas de l’obsolescence programmée.
Encore une fois, relisez-moi bien : je ne défends absolument pas les fabriquants d'imprimante. Ils sont coupables de plein de trucs, donc attaquez-les sur ce dont ils sont coupables (vente forcée, verrouillage de marché etc) pas sur des chimères fantasmées, c'est improductif.
Marsh Posté le 13-01-2025 à 12:16:15
F117 a écrit : et les pratiques d'epson qui consiste a bloquer l'imprimante a x impression pour faire remplacer les cartouches d'encre alors il y a encore de l'encre |
Il y a quand même une raison à leur décharge : éviter la destruction des têtes si elles fonctionnaient à sec.
Marsh Posté le 13-01-2025 à 12:21:48
patrick22000 a écrit : |
Exactement.
Citation : Concernant les cartouches dont l’encre est en partie gaspillée, la malignité prêtée au constructeur reste à démontrer. On n’achète pas une cartouche d’encre comme on choisit une brique de lait ni comme on fait un plein d’essence. Si le volume d’encre qu’elle contient est bien mentionné sur l’emballage, cette information n’est pas particulièrement mise en valeur. |
https://www.contrepoints.org/2018/0 [...] i-probleme
Marsh Posté le 13-01-2025 à 23:20:33
J ai eu il y a ~10 ans une imprimante Canon multifunction couleur en jet d'encre.
J ai re - acheté 2-3 fois des cartouches avec ~ 8 mois entre chaque série. J ai arrété de changer les cartouches car je me suis rendu compte que j avais quasi rien imprimé sur la dernière série.
En fait, j utilisais l engin surtout comme scanner, et à chq allumage, l imprimante faisait un déplacement des têtes d impression, probablement un 'lavage des têtes' en utilisant qques goutes d'encre.
Je ne sais pas si les cartouches ont séché', si c'est cet autolavage régulier, ou quoique ce soit d'autre. Tjs est il qu'après 8 mois, l imprimante me disais qu elles étaient vides - et en effet, il ne sortait quasi plus rien sur le papier, alors que moins de 20 pages ont été imprimées!
Maintenant, j aimerais bien une nouvelle machine multifunctions.
Je ne veux donc plus d imprimante jet d encre, la techno d auto lavage me semble foireuse pour qui imprime très peu.
Je préfererais une imprimante laser ou LED.
Ces imprimantes sont conçus pour imprimer plusieurs milliers de pages par mois. Mais que se passe t il si on imprime très peu?
Est ce que les toner vont aussi sécher?
Est ce que les imprimantes LED vont mieux ou pire que les Laser sur ce point?
Je lis par ex ici sur les avantages et inconvenients du LED
https://boutiqueaz.com/guides/impri [...] ionnement/
mais là comme partout ailleurs, il n est jamais question du séchage des toners.
J'ai par exemple répéré la Brother MFC-L8390CDW à 380 - 100 € de cashback, donné pour 2000 pages en noir et 1400 pages en couleurs avec les toners d origine. Est ce complètement farfelu de vouloir faire tenir ces toners d origine pendant 5 ou 10 ans?
Marsh Posté le 13-01-2025 à 23:39:03
aller sur ce topique
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 359_91.htm
sinon faut regarder le prix des toners avant de prendre l'imprimante, et combien vous imprimez en moyenne par mois
Marsh Posté le 14-01-2025 à 09:40:26
Eric B a écrit : ...J'ai par exemple répéré la Brother MFC-L8390CDW à 380 - 100 € de cashback, donné pour 2000 pages en noir et 1400 pages en couleurs avec les toners d origine. Est ce complètement farfelu de vouloir faire tenir ces toners d origine pendant 5 ou 10 ans?... |
Bonjour, j'ai des toners qui ont + 20 ans d'âge sur une imprimante qui ne me sert plus que très rarement, et elle imprime comme si je m'en étais servie la veille, et pour info imprimante led ou laser, c'est pareil au niveau des toners et qualité d'impression (c'est très lisible en police de 4 avec ma laser Dell 3100cn).
Marsh Posté le 27-01-2025 à 11:14:38
Bonjour,
A la lecture de vos commentaires, j'ai une question sur l'utilisation de cartouches (ou toners dans mon cas) génériques, svp.
J'ai cru comprendre que bloquer l'utilisation de génériques était interdit par le droit européen et que les imprimantes neuves acceptaient ces génériques. Mais que les constructeurs rajoutaient un petit truc lors de mises à jour pour rendre cela impossible.
Il suffirait donc de ne jamais accepter de mise à jour et/ou de connexion au site du constructeur pour être tranquille. Ce que je fais pour ma HP.
J'aurais faux?
Marsh Posté le 27-01-2025 à 11:44:11
Le toner de mon HPlaser M140 est bien bloqué sur une imprimante, j'en ai 3 en stock inutilisables suite à des soucis avec leur SAV. Ils ont trouvé comment faire avec le système Instant ink avec connexion obligatoire pour fonctionner. Sinon le revendeur Bureau vallée m'a dit avoir pas mal de soucis avec les génériques HP pas avec Canon.
En pratique j'ai 4 imprimantes HP et Canon neuves et de récupération de 1 à 10 ans qui acceptent très bien les génériques.
Marsh Posté le 27-01-2025 à 12:43:20
patrick22000 a écrit : Ils ont trouvé comment faire avec le système Instant ink avec connexion obligatoire pour fonctionner. |
Excuse mon ignorance, mais tu ne peux pas imprimer si tu n'es pas connecté? L'inscription à Instant ink est obligatoire?
Marsh Posté le 27-01-2025 à 16:48:04
roro33610 a écrit : Bonjour, |
si vous avez pas encore acheté l'imprimante laser ou jet d'encre faut exclure direct HP, car eux sont reputés pour bloquer les cartouches ou toners generiques
sinon pour les autres genre EPSON, brother des le depart faut desactiver les mises a jour de firmware automatique dans le menu avant de la brancher sur le reseau
Marsh Posté le 27-01-2025 à 17:10:52
roro33610 a écrit : ...Excuse mon ignorance, mais tu ne peux pas imprimer si tu n'es pas connecté? L'inscription à Instant ink est obligatoire?... |
Bonjour, non pas du tout, l'inscription et une connexion internet sont necessaires uniquement si tu veux utiliser l'abonnement "instant ink", mais toutes les imprimantes sont utilisables sans cet abonnement et sans connexion internet avec des cartouches du commerce (les cartouches "instant ink" reçues par courrier sont différentes de celles du commerce et ne fonctionnent pas hors abonnement).
Marsh Posté le 27-01-2025 à 17:53:40
NounouRs a écrit : Je vois déjà ce qu'on va me répondre, mais allez, tentons. |
c est pas facile d'etablir un classement relativement objectif.
Les plus gros vendeurs seront tjs ceux qui auront le plus de retours, surtout négatifs.
Lexmark par ex a des petites parts de marché. Peu de gens voient "les merdes" que c'est sur le critère de l'obsolescence.
Marsh Posté le 27-01-2025 à 18:00:48
flash_gordon a écrit :
|
Je suis plutot d'accord là dessus.
HOP semble plein de bonne volonté. L'objectif est très louable:
Citation : HOP est une association qui a pour mission de fédérer les citoyens et les citoyennes pour obtenir des produits durables, réparables, et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée ! |
Obtenir des produits durables et réparables est aussi un combat que je défend. Mais en effet, bon courage pour démontrer le côté "l’obsolescence programmée"...
articles L.441-2 et L.454-6 du Code de la consommation :
Citation : l’obsolescence programmée se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie. |
Qui bosse un peu dans l industrie et l'ingénierie sait très bien qu il ne s'agit pas de réduire délibérément la durée de vie, mais plutot d optimiser le cahier des charges en coût/qualité.
Dans le cahier des charges, il y a par ex la garantie de 2 ans. Donc la qualité doit permettre de tenir ces 2 ans. Tout ce qui est en + est "bonus". Et cela peut bien tenir 10 ans. Le constructeur ne sait pas qd le produit va peter.
C'est pour cela qu il faut surtout se battre sur le côté légal pour forcer une extension de garantie par la loi.
C est par ex le cas sur le logiciel des appareils comme les smartphones qui passent à 5 ans de support dès juin 2025.
Marsh Posté le 27-01-2025 à 18:22:17
remcol a écrit : Bonjour, non pas du tout, l'inscription et une connexion internet sont necessaires uniquement si tu veux utiliser l'abonnement "instant ink", mais toutes les imprimantes sont utilisables sans cet abonnement et sans connexion internet avec des cartouches du commerce (les cartouches "instant ink" reçues par courrier sont différentes de celles du commerce et ne fonctionnent pas hors abonnement). |
Merci. C'est +clair pour moi.
Citation : si vous avez pas encore acheté l'imprimante laser ou jet d'encre faut exclure direct HP, car eux sont reputés pour bloquer les cartouches ou toners generiques |
@F117 : Ma HP (certes assez ancienne) Color LaserJet MFP M281 accepte les toners compatibles, tout comme ma précédente la M277.
Marsh Posté le 27-01-2025 à 19:01:20
Eric B a écrit :
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Marsh Posté le 27-01-2025 à 19:31:50
roro33610 a écrit : |
Oui, si tu veux utiliser les cartouches fournies avec Instant ink, pas de connexion , pas d'impression : j'ai bien galéré pendant des heures en chat avec le SAV. Les 3 cartouches instant ink qui ont été activées sur mon ancienne imprimante M140we lors des tentatives de dépannage du SAV ne fonctionnent plus sur la nouvelle imprimante du même modèle changée en garantie et on ne peut pas les réinitialiser.
Pour imprimer sans connexion, il faut acheter une cartouche HP pucée d'origine ( environ 55/60€ pour 950 pages), une générique qui a la puce ( elles sont parfois parfois fournies sans puce). Pour que ça fonctionne il faut désisintaller tout ce qui concerne HP smart et réinstaller uniquement les pilotes de base, ça peut être un peu galère pour tout nettoyer.
Pour le moment j'ai réussi à réactiver l'accès au serveur HP avec une méthode alternative au SAV mais si ça recommence trop souvent, soit je tenterai l'opération avec une générique pucée à 30€ soit je changerai d'imprimante parce que la qualité d'impression n'a rien à voir avec mon ancienne laser.
Marsh Posté le 27-01-2025 à 20:20:12
Eric B a écrit : |
ce qui y a c'est HP est reputé pour faire ses firmwares qui se mettent a jour tout seul sans le consentement de l'utilisateur, et impossible de desactiver les mises a jours
Marsh Posté le 27-01-2025 à 20:22:19
roro33610 a écrit : Merci. C'est +clair pour moi.
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le probleme c'est les models recents genre moins de 10 ans ont des firwares qui se mettent a jour tout seul sans le consentement de l'utilisateur
et impossible de desactiver les mises a jours automatiques
plusieurs plaintes aux USA et en europe a cause de cela
Marsh Posté le 27-01-2025 à 20:25:22
roro33610 a écrit : |
actuellement sur amazon les compatibles brother genre 3560 coutent 50€ et tu as les 4 couleurs capacités
Cyan 2300 pages
jaune 2300 pages
magena 2300 pages
noir 3000 pages
Marsh Posté le 30-01-2025 à 10:55:16
F117 a écrit : |
Les fabricants ont trouvé la parade : les réservoirs à encre ... plébiscitées par le public et de plus en plus nombreuses sur les imprimantes et dont l'encre coûte vraiment très peu ! Résultat : les encres compatibles en réservoir (exemple pour Canon maxify) coûtent le même prix que les encres d'origine.
Marsh Posté le 30-01-2025 à 18:28:56
Ils ont aussi lancé autre chose que les réservoirs : l'abonnement comme celui du programme HP instant ink où ils t'envoient une cartouche neuve originale dès que l'ancienne est presque vide.
Marsh Posté le 05-02-2025 à 15:46:20
J'ai eu des Canon pendant des années, je ne les ai jamais gardé plus de 3 ou 4 ans, parfois moins. Elles finissaient par rendre l'âme, souvent des problèmes qui surviennent d'un coup sans prévenir. Je me souviens de la dernière qui du jour au lendemain ne m'a sortit que des feuilles blanches. Il fallait remplacer une pièce qui valait le prix d'une imprimante neuve, et sans garantie de résultats, j'ai abandonné.
J'ai donc décidé de changer de crèmerie pour passer sur Epson, une XP-530 achetée en février 2016. Elle m'a donné entière satisfaction jusque là, y compris avec des cartouches compatibles (même si l'impression était moins bonne). Changement du tampon encreur il y a 1 an et demi, opération gratuite chez un réparateur agréé.
Elle est cependant en fin de vie, cela fait quelques mois que les buses se bouchent et je suis obligé de faire un nettoyage à chaque lancement (après ca imprime bien). J'ai tenté un nettoyage avec un produit spécialisé acheté sur Amazon, cela n'a pas très bien fonctionné. Elle m'aura donc servi 9 ans, pas mal pour une imprimante jet d'encre à 80 €.
Je vais prochainement passer sur une multifonction laser couleur, même si je n'imprime pas beaucoup car j'en ai ma claque des jets d'encre (cout des cartouches prohibitifs, buses qui se bouchent, qualité d'impression à désirer, etc.).
Marsh Posté le 05-02-2025 à 16:05:09
c'est ce que j'ai fait, j'en avait mare de deboucher les ubes
je suis passé sur une multifonction laser brother 3560
en plus actuellement les toners compatibles 248XL etaient a 50€ les 4 couleurs noir, cyan, magenta, jaune
Marsh Posté le 06-02-2025 à 11:07:08
MasterGone a écrit : J'ai eu des Canon pendant des années, je ne les ai jamais gardé plus de 3 ou 4 ans, parfois moins. Elles finissaient par rendre l'âme, souvent des problèmes qui surviennent d'un coup sans prévenir. Je me souviens de la dernière qui du jour au lendemain ne m'a sortit que des feuilles blanches. Il fallait remplacer une pièce qui valait le prix d'une imprimante neuve, et sans garantie de résultats, j'ai abandonné. |
J'ai une expérience légèrement différente, Les epson que j'ai eues n'ont jamais dépassé les 3 ans, les Canon et les HP c'est 8 ans en moyenne mais je n'ai que des cartouches monoblocs. C'est beaucoup plus fiable puisque cela élimine le problème des têtes colmatées sur la machine que j'ai eu sur une Canon à réservoirs amovibles et toutes les Epson. J'ai eu une Samsung laser couleurs qui n'a tenu que 5 ans mais en usage semi pro, très bonne en bureautique, plus que médiocre en photo. Actuellement j'ai fait un compromis une HP laser noir pour les tirages en nombre et une jet d'encre avec cartouches monoblocs génériques pour la couleur et les tirages photo.
Marsh Posté le 08-01-2025 à 16:54:49
Je vois déjà ce qu'on va me répondre, mais allez, tentons.
Selon vous quelles sont les marques qui montrent le moins d'obsolescence programmée ?
(obligation d'acheter les cartouches de la marque, impossibilité de changer telle ou telle partie (ex: tampon encreur), électronique de comptage trop gloutonne...)
Au doigt mouillé, c'est facile, Epson et Lexmark, grosses merdes selon ce critère, HP (samsung), bon élève. Mais allons plus loin.