Code erreur B203

Code erreur B203 - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 11-04-2017 à 17:37:24    

bonjour  
je possède une imprimante CANON MG7550 pratiquement neuve mais malheureusement plus garantie !!!!. Un code erreur B203 est signalé au démarrage de l'imprimante et je peux rien faire. Je n'ai rien trouvé sur le site canon concernant cette erreur . Après avoir contacté CANON , la seule réponse renvoyer votre imprimante au SAV. !!!
quelqu'un aurait il une solution SVP ?
merci d'avance .
Cordialement

Reply

Marsh Posté le 11-04-2017 à 17:37:24   

Reply

Marsh Posté le 12-04-2017 à 13:14:43    

Salut bruiz,
 
L'erreur B203 fait penser à la B200 . . .  
J'ai peur que ce soit la fin pour ta MG7550


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Marsh Posté le 21-07-2017 à 11:49:54    

Bonjour,
 
Mon imprimante MG 7751 que j'ai acheté sur Amazon en Avril 2016 est en panne... Code erreur B203...  
 
Sympa l'obsolescence programmée...


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5872_1.htm
Reply

Marsh Posté le 21-07-2017 à 18:55:18    

Salut,

 

D'après les infos que je peux lire sur les forum français, anglais et allemands, les imprimantes Canon utilisant les cartouches de dernières générations 550/551 et 570/571 sont particulièrement fragiles et vieillissent mal.

 

Les têtes d'impression de ces derniers modèles sont également fragiles, en particulier sur les buses d'encre noire pigmentée qui se détériorent comme ceci :

 

https://s20.postimg.org/656obikyl/Motif_noire.jpg

 

C'est clairement l’hécatombe sur les forum . . .

 

Je ne sais pas si Canon a rectifié le tir avec la toute dernière génération d'imprimante TS ?

 

En tout cas, ma MG5150, utilisant des 525/526, fonctionne toujours correctement après plus de 5 ans, même si je sais qu'elle est sensiblement en fin de "vie théorique".

 


Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 21-07-2017 à 19:00:19

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Marsh Posté le 17-09-2017 à 17:27:03    

bruiz a écrit :

bonjour  
je possède une imprimante CANON MG7550 pratiquement neuve mais malheureusement plus garantie !!!!. Un code erreur B203 est signalé au démarrage de l'imprimante et je peux rien faire. Je n'ai rien trouvé sur le site canon concernant cette erreur . Après avoir contacté CANON , la seule réponse renvoyer votre imprimante au SAV. !!!
quelqu'un aurait il une solution SVP ?
merci d'avance .
Cordialement


 
 
Bonjour,
 
sur mon imprimante le code B203 venait d'une de mes cartouche générique,
mauvais contact de la puce,
vérifiez donc la la led rouge sur vos cartouches quand vous les insérez,
 
cordialement

Reply

Marsh Posté le 17-09-2017 à 19:05:11    

palatino a écrit :

Salut,
 
D'après les infos que je peux lire sur les forum français, anglais et allemands, les imprimantes Canon utilisant les cartouches de dernières générations 550/551 et 570/571 sont particulièrement fragiles et vieillissent mal.
 
Les têtes d'impression de ces derniers modèles sont également fragiles, en particulier sur les buses d'encre noire pigmentée qui se détériorent comme ceci :  
 
https://s20.postimg.org/656obikyl/Motif_noire.jpg
 
C'est clairement l’hécatombe sur les forum . . .  
 
Je ne sais pas si Canon a rectifié le tir avec la toute dernière génération d'imprimante TS ?
 
En tout cas, ma MG5150, utilisant des 525/526, fonctionne toujours correctement après plus de 5 ans, même si je sais qu'elle est sensiblement en fin de "vie théorique".
 
 


 
je possède depuis 3 ans une mx725 avec des cartouches 551 xl et 555 xxl pas de souci à ce jour

Reply

Marsh Posté le 23-09-2017 à 09:32:18    

Salut fabcoq,
 
C'est une tendance . . .


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Marsh Posté le 23-09-2017 à 19:01:46    

oui bien sur

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Marsh Posté le 22-12-2017 à 15:23:11    

J'ai eu cette erreur B203 sur une Canon Pixma MG5650
 
J'ai trouvé cette solution sous une vidéo Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=jxhkgrozauY)
 
1. Éteindre l'imprimante  
2. Ouvrez le capot comme si vous vouliez changer les cartouches
3. Allumez l'imprimante
4. Attendez que le chariot d'impression commence à bouger vers la gauche, et laissez le faire la moitié du chemin au moins.
5. Avant que le chariot atteigne le coté gauche, mais après qu'il ai fait la moitié du chemin, abaissez le capot
6. Laissez l'imprimante allumée
7. C'est bon pour l'impression
 
Ça a marché chez moi.

Reply

Marsh Posté le 21-06-2018 à 22:36:34    

Je me suis inscrit sur ce forum car la méthode d'Edwong a fonctionné à merveille.
J'ai débranché l'imprimante, ouvert le capot, rebranché et allumé.
il faut faire assez vite, dès que le chariot arrive au milieu j'ai refermé le capot.
Bingo! message comme quoi l’imprimante a été mal arrêtée et qu'il faudrait utiliser le bouton marche/arrêt.
l'imprimante s'est réinitialisée (assez long) et ça fonctionne à nouveau.
Merci Edwong (et ceux qui vous ont éventuellement inspiré)
Cdlt
 

Reply

Marsh Posté le 21-06-2018 à 22:36:34   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2018 à 14:50:40    

La méthode d'Edwong a marché pour moi aussi .  :love:  
 
Ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant que cela fonctionne !

Reply

Marsh Posté le 14-10-2018 à 14:45:08    

La méthode Edwong a fonctionné du 1er coup ! merci !

Reply

Marsh Posté le 03-11-2018 à 19:28:13    

Erreur B203 avec une imprimante Canon MG5650.
Pour moi aussi, la méthode d'Edwong présentée un peu plus haut et la même méthode présentée sur d’autres forums a fonctionné. Mais elle n'a pas fonctionné du 1er coup car un point était insuffisamment explicité.
Voici donc la méthode complète : 1) Arrêter et débrancher l’imprimante. 2) Ouvrir le capot. 3) Pousser le charriot jusqu’en butée sur la droite (Opération essentielle sans laquelle, dans mon cas, la méthode ne marchait pas. L’imprimante débranchée le charriot se déplace sans résistance à la main. Après l’erreur B203 le charriot n’était pas ramené à sa position de parking normale, complètement à droite, mais restait à mi-course. C'est pourquoi il est nécessaire de l'y ramener en le poussant à la main). Ensuite on reprend la méthode d’Edwong : 4) Rebrancher l’imprimante. 5) Appuyer sur le bouton Marche. 6) Au bout d’un court instant le charriot se déplace vers la gauche, alors fermer le capot quand il arrive au milieu ou le dépasse un peu ; il faut faire assez vite.
Ensuite, miracle, l’imprimante obéit de nouveau aux commandes. Il peut y avoir le message « imprimante mal arrêtée », alors faire l’action demandée. Puis l’imprimante se réinitialise et tout re-fonctionne (ou presque).
Vite une impression test ! Déception, malgré des bruits tout à fait « comme si ça marchait » la page est sortie blanche. Deux nettoyages en profondeur des buses n’y ont rien changé. Alors j’ai ouvert le capot comme si je voulais changer les cartouches d’encre (le charriot est venu se positionner au milieu et les leds rouges se sont allumées comme il se doit). Puis, sans rien toucher, j’ai refermé le capot et, re-miracle, la machine a imprimé.
Mais mon imprimante a gardé une séquelle de l’erreur B203 et des tentatives pour y remédier. Les impressions utilisant la cartouche PGBK sont mal gérées. La tête d’impression a été lavée avec soin sans résultat et il me semble que le problème vient du logiciel interne qui dirige les actions de la tête d’impression. Je soumets ce problème dans un autre post intitulé « Imprimante Canon MG6550, impression décalée avec cartouche PGBK » en espérant que quelqu’un pourra me proposer une solution.  
 

Reply

Marsh Posté le 28-11-2018 à 18:37:21    

La méthode Edwong fonctionne aussi pour le code B200. Merci à lui pour cette trouvaille, inconnue sur le site canon.

Reply

Marsh Posté le 29-11-2018 à 18:52:01    

Slut malania.
 
Une erreur B200 n'est pas anodine et indique une défectuosité de la tête d'impression.
Ça risque de revenir ...


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Marsh Posté le 04-12-2018 à 14:03:33    

Bonjour,
Merci beaucoup à toutes les participations et pour la description complète de la solution.
Lorsque j'allume l'imprimante l'erreur B202 s'affiche.
Cela semble fonctionner mais lorsque je tente de lancer une impression test, après environ 30sec ou l'imprimante semble lancer l'impression le message d'erreur B204 s'affiche ... quelqu'un a une idée ?
j’espère que cela n'est pas dû à une obsolescence programmée ça me révolte tellement, je serais capable de leur renvoyer l'imprimante avec une (vraie) merde dedans ...
 
J'ai une imprimante PIXMA MG7751,
J'utilise depuis un moment (apparemment sans problème) des cartouches recyclées de chez Cartridge World [PGI-570 / CLI-571].
 
- J'ai déjà nettoyé la tête d'impression, et les tampons absorbeurs et leur environ, constellé de gouttes d'encre ( petits carrés blancs et durs, sous la zone de "parking de la tête d’impression et des cartouches)
- J'ai ouvert l'imprimante pour m'apercevoir qu'une fuite d'encre assez importante avait manifestement eu lieu car le "tapis"  (visible sur le côté droit une fois le côté démonté, situé dessous les éléments mécaniques) est complètement imprégné d'encre noire, et ce qui semble constituer une réserve éponge (sur le coté arrière droit) en a absorbé une partie...
- J'ai déjà tenté plusieurs versions de la même manipulation mais cela ne semble fonctionner qu'au début, puis l'erreur revient dès que je tente une impression ou un scan.
 
Changer la tête d'impression résoudrait-il le problème ?
Quelle est la cause du problème ?
Tête d'impression ? Cartouches recyclées ?
 
Help ! merci d'avance !
On nous a offert cette imprimante et nous n'avons pas le budget de l'envoyer en réparation SAV...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2018 à 11:53:46    

J’ai le même code erreur sur ma canon 5650
Je pense que c’est du aux cartouches génériques que l’on met dedans, comme il y a une puce sur la cartouche, l’imprimante voit que c’est du générique et bloque

 

A confirmer mais j’en suis quasiment sur

 

J’ai réussi à faire la méthode citée au dessus, cela a fonctionné sur quelques copies après le nettoyage complet qui m’a bouffé la moitié des cartouches et ensuite le code;erreur est revenu

 

Vidéo d’explication :

 

https://youtu.be/Yo87KAE_mA4


Message édité par tony54 le 06-12-2018 à 11:59:33

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Mon Feed-Back
Reply

Marsh Posté le 18-02-2019 à 17:35:11    

J'ai aussi un code B203 apparu en pleine impression sur ma MG5650. j'ai essayé toutes les soluce des forum sans résultat.
ce qui est étrange c'est que j'ai reçu un message d'alerte de Bitdefender d'une connexion entrante d'un malware 1 seconde avant la panne qui a eu lieu en pleine impression. Je l'ai depuis 4 ans et n'utilise que des cartouches génériques. Ca sent l'obsolescence programmée à plein nez.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2019 à 15:54:54    

Code erreur B203 sur Canon MG5650
Merci à Edwong et jlg31 ça a fonctionné au 3ème essai.
Honte à Canon qui déclarait mon imprimante non réparable.

Reply

Marsh Posté le 04-04-2019 à 15:55:52    

Code erreur B203 sur Canon MG5650
Merci à Edwong et jlg31 ça a fonctionné au 3ème essai.
Honte à Canon qui déclarait mon imprimante non réparable.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2019 à 17:28:42    

edwong a écrit :

J'ai eu cette erreur B203 sur une Canon Pixma MG5650
 
J'ai trouvé cette solution sous une vidéo Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=jxhkgrozauY)
 
1. Éteindre l'imprimante  
2. Ouvrez le capot comme si vous vouliez changer les cartouches
3. Allumez l'imprimante
4. Attendez que le chariot d'impression commence à bouger vers la gauche, et laissez le faire la moitié du chemin au moins.
5. Avant que le chariot atteigne le coté gauche, mais après qu'il ai fait la moitié du chemin, abaissez le capot
6. Laissez l'imprimante allumée
7. C'est bon pour l'impression
 
Ça a marché chez moi.


 
Mille fois MERCI, Edwong... L'imprimante est repartie!!!

Reply

Marsh Posté le 15-06-2019 à 17:33:02    

jlg31 a écrit :

Erreur B203 avec une imprimante Canon MG5650.
Pour moi aussi, la méthode d'Edwong présentée un peu plus haut et la même méthode présentée sur d’autres forums a fonctionné. Mais elle n'a pas fonctionné du 1er coup car un point était insuffisamment explicité.
Voici donc la méthode complète : 1) Arrêter et débrancher l’imprimante. 2) Ouvrir le capot. 3) Pousser le charriot jusqu’en butée sur la droite (Opération essentielle sans laquelle, dans mon cas, la méthode ne marchait pas. L’imprimante débranchée le charriot se déplace sans résistance à la main. Après l’erreur B203 le charriot n’était pas ramené à sa position de parking normale, complètement à droite, mais restait à mi-course. C'est pourquoi il est nécessaire de l'y ramener en le poussant à la main). Ensuite on reprend la méthode d’Edwong : 4) Rebrancher l’imprimante. 5) Appuyer sur le bouton Marche. 6) Au bout d’un court instant le charriot se déplace vers la gauche, alors fermer le capot quand il arrive au milieu ou le dépasse un peu ; il faut faire assez vite.
Ensuite, miracle, l’imprimante obéit de nouveau aux commandes. Il peut y avoir le message « imprimante mal arrêtée », alors faire l’action demandée. Puis l’imprimante se réinitialise et tout re-fonctionne (ou presque).
Vite une impression test ! Déception, malgré des bruits tout à fait « comme si ça marchait » la page est sortie blanche. Deux nettoyages en profondeur des buses n’y ont rien changé. Alors j’ai ouvert le capot comme si je voulais changer les cartouches d’encre (le charriot est venu se positionner au milieu et les leds rouges se sont allumées comme il se doit). Puis, sans rien toucher, j’ai refermé le capot et, re-miracle, la machine a imprimé.
Mais mon imprimante a gardé une séquelle de l’erreur B203 et des tentatives pour y remédier. Les impressions utilisant la cartouche PGBK sont mal gérées. La tête d’impression a été lavée avec soin sans résultat et il me semble que le problème vient du logiciel interne qui dirige les actions de la tête d’impression. Je soumets ce problème dans un autre post intitulé « Imprimante Canon MG6550, impression décalée avec cartouche PGBK » en espérant que quelqu’un pourra me proposer une solution.  
 


Reply

Marsh Posté le 15-06-2019 à 17:35:21    

Mille fois merci à Edwong et au complément d'infos de jlj31... en m'y reprenant 5 ou 6 fois, tout est reparti! J'imagine que j'ai évité que Canon ne m'embarque ma machine à la fourrière ;)

Reply

Marsh Posté le 10-08-2019 à 10:53:04    

Merci infiniment à Edwong et jlg31 pour la procédure proposée qui a marché à merveille pour ma MG6650 !

Reply

Marsh Posté le 23-08-2019 à 18:41:59    

Bonjour,
 
J'ai une Canon Mg5750 et je n'utilise que des cartouches d'origine Canon et elle m'a fait le coup de l'erreur B203. Ce n'était pas la première fois. Jusqu'à présent le faisais un petit bricolo qui ressemblait un peu à ce qui est proposé sur ce forum mais cette fois-ci ça ne marchait pas.
 
Mille mercis à Edwong et à jlg31 qui ont pris la peine de développer précisément les manoeuvres à appliquer
et miracle ! Ca marche !!
 :bounce:

Reply

Marsh Posté le 08-09-2019 à 22:07:16    


j'aimerais vous donner mon témoignage car je viens tout juste d'enfin réussir à résoudre le pb sur mon imprimante MG5751: perso, j’avais le code support B203 et la solution d’ouvrir le capot+allumer l’imprimante+attendre que le chariot bouge à gauche pour baisser le capot, ca ne m a pas permis de résoudre le problème, ca m’a juste permis d’accéder au menu et de faire bouger le chariot, ce qui etait déjà pas mal car finalement , pour ma part, il fallait que je nettoie la tete d’impression ! il existe par ex ce tuto sur youtube qui explique bien comment procéder :https://www.youtube.com/watch?v=yaV8fJnhJ2w; voilà, j'ai nettoyé la tete d'impression, baissé la capot, lancé une impression, et là.....miraaaaacle!!!!  
Alors je me demande au passage si ce n'est pas les nouvelles cartouches d'encre génériques que j ai acheté la derniere fois qui m ont entrainé cette saturation d'encre au niveau de la tete d'impression...car avant je prenais les cartouches de référence, et je n’avais encore jamais eu ce problème, en sachant que ca fait à peine plus d’un an que je l’utilise...Les cartouches génériques que j’ai acheté  étaient vraiment, très peu chères...Alors est ce que la substance de l encre est différente et a créé ce pb? Affaire à suivre...

Reply

Marsh Posté le 16-11-2019 à 17:34:04    

Bravo à Mart1710 pour ses détails de dépannage pour l'erreur B203 de mon imprimante Canon MG5650. Cela a bien marché.
Tu es un crack.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2020 à 18:50:40    

Bonjour,
 
Imprimante MG7550 acquise en septembre 2014. Le problème s'était déjà produit il y a environ 2 ans, puis à nouveau aujourd'hui. Merci encore énormément à Edwong et jlg31pour la manipulation qui fonctionne à merveille !

Reply

Marsh Posté le 17-08-2020 à 20:21:40    

Bonjour MG7550 achetée en novembre 2015. Code B203 Après un démontage-rinçage de la tête d'impression, j'ai suivi les très bons conseils de Edwong et jlg31 et elle refonctionne très bien après un nouvel arrêt-redémarrage suite à des défauts d'impression. Nettoyage et alignement des têtes. J'utilise des compatibles depuis 2 ans sans problème. J'avais téléphoné au SAV CANON qui prenaient en charge le port aller-retour, avec un devis global de réparation de 85€. Ils m'ont envoyé un bon de retour à imprimer et coller sur le colis. Ouf ! J'ai pu éviter cette dépense. En espérant que ma réparation soit pérenne ! Merci aux collègues sus-nommés !

Reply

Marsh Posté le 23-08-2020 à 15:54:33    

Canon c'est fini pour moi, ces obsolescence programmé m'ont soulé, la dernière mx925 à même pas 3 ans et imprime des feuilles blanches alors que la tête n'est pas bouché, cartouches ok , bref canon et leurs imprimantes c'est fini! , ma première multifonction canon à durée 4-5 ans avec que la tête d'impression soit hs, mémé erreur b200, je l'ai changé ça a fonctionné 1 mois et après elle à fait une autre erreur et ciao rip.


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Reply

Marsh Posté le 23-08-2020 à 16:04:08    

Je vous annonce que ma Pixma MG5650 est venu a bout de ma patience. Je m'en servais pas beaucoup, et un beau jour l'erreur B203 est devenu permanente. La manip ne marchait plus.
 
J'imagine que ça reste réparable, mais que ce ne sera pas mon problème. Je l'ait refilé a une recyclerie.
 
J'ai acheté une HP Tango pour la remplacer, beaucoup plus silencieuse et compacte. Mais pas multifonction véritablement

Reply

Marsh Posté le 25-11-2020 à 14:55:20    

Pour moi c'est une MG5655  
La méthode magique a fonctionné une fois, ce qui m'a permis de scanner les documents souhaités, mais même avec toutes le cartouches d'encre fonctionnelles, elle a refusé d'imprimer, toujours cette erreur B203 :(  
Et lorsque l'impression ne fonctionne plus, le scanner est inutilisable !!!  :pfff:  
 


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FeedBack de Manue
Reply

Marsh Posté le 22-10-2022 à 21:31:39    

Bonjour, j'ai essayé la méthode, ne fonctionne pas chez moi sur une MG6851
 
Sur google je trouve la tête d'impression Couleur QY6-0082, mais la réf de mon imprimante n'y ait jamais mentionné, bien que la photo est identique bizarrement ils indisquent quasiment tous "n'imprime qu'en noir et blanc" et la version couleur à un contact dorée en plein milieur en moins, que ce soit sur Amazon ou Ali express et consort. De plus il me reste au moins une dizaine de cartouche neuve et bien évidement aucun modèle d'imprimante utilisant les mêmes cartouches n'est disponible.  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  


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Marsh Posté le    

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