Erreur B200 sur mon imprimante Canon MP 550

Erreur B200 sur mon imprimante Canon MP 550 - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 22-06-2013 à 16:29:55    

Bonjour,
 
Voilà hier j'étais en train d'imprimer mes fiches pour le bac et me rendant compte que j'avais oublié un truc j'ai annulé mon impression en cours, jusque là aucun problème.
 
Sauf qu'ensuite j'ai vu que mon imprimante s'était éteinte et impossible de la rallumer ! J'ai d'abord essayé en débranchant puis remettant l'alim, rien... puis j'ai essayé sans câble usb, idem toujours rien puis au final 5 minutes d'acharnement sur le bouton ON et à deux doigt de balancer l'imprimante par la fenêtre à 23h du soir  :o  :fou:  elle s'est allumé.
 
J'ai le message d'erreur : B200, débranchez l'alimentation et contactez le service client.
 
Après quelques recherches sur internet je ne suis pas le seul à avoir cette erreur, il semblerait que cela soit dû à une surchauffe de la tête d'impression ce qui est impossible vu que j'imprime une feuille par mois...
Après démontage de la tête d'impression et nettoyage à l'eau déminéralisé (trempage jusqu'à que l'eau soit claire) j'ai toujours ce message.
 
Il semblerait que l'imprimante soit faite pour crever au bout de X copies (obsolescence programmée) et que même en changeant la tête d'impression il est impossible de la réparer, j'ai donc essayé un logiciel pour reset le nombre de pages d'impression (Service Mode Tools Version 1.050) mais ça ne fonctionne pas.
 
Vu que j'ai des travaux importants à finir j'ai pas pu attendre et je suis allé m'acheter une HP (plus jamais Canon  ;) ) en espérant ne pas avoir le même problème même si je sais que c'est une pratique courante, j'ai eu le même problème sur ma vieille Epson m'ayant servi 5 ans.
 
Existe t-il un dernier recours ?


Message édité par chuck51866 le 23-06-2013 à 14:08:38
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Marsh Posté le 22-06-2013 à 16:29:55   

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Marsh Posté le 23-06-2013 à 13:59:18    

salut,
 
pourrais tu me donner le modèle de ta canon stp?

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Marsh Posté le 23-06-2013 à 14:08:24    

Reply

Marsh Posté le 23-06-2013 à 15:03:57    

je pense que oui mais as tu essayé cela :  
http://imprimante-en-question.blog [...] r-les.html
 
sinon le poste de michel@42 :  
http://www.commentcamarche.net/for [...] anon-mp550
 
tiens moi au jus


Message édité par vomitory666 le 23-06-2013 à 15:04:17
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Marsh Posté le 23-06-2013 à 15:28:06    

Si tu savais combien de fois j'ai vu ce lien (tous les messages avec le même problème mènent à ce lien  :ange: ), aucune ne fonctionne malheureusement mais je pense que c'est un problème seulement électronique, je suis prêt à démonter l'imprimante et bidouiller la carte mère s'il faut aller jusque là.
 
J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé et je n'ai aucun résultat à chaque fois le message revient.

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Marsh Posté le 23-06-2013 à 18:06:39    

et bien mon gars, je ne pense pas qu'il y ai 36 solutions.
 
dans la plupart des posts, ils disent que c'est soit la tête d'impression soit un capteur de température hs. étant donné le pris de la tête (environ 70€), mieux vaux : soit la jeter, soit en acheter une hs pour remplacer les pièces foutues.
 
après ça dépasse mes compétences.
désolé de ne pas avoir pu t'aider plus que ça. tu dois avoir les boules.
mais c'est étonnant de la part de canon d'installer ce type d'obsolescence de leurs produits !!!

Reply

Marsh Posté le 23-06-2013 à 18:32:06    

C'était vraiment une bonne imprimante qui valait largement son prix (70€), l'hp que j'ai acheté en remplacement et que j'ai payé le même prix en vaut largement moins elle par contre.  
Les photos n'ont rien à voir avec celles de la Canon et bien d'autres trucs.
 
Je suis dégouté cette imprimante était "neuve" j'ai envie de dire je l'ai acheté il y a quelques années je m'en souviens encore et elle m'a jamais déçu sauf pour le prix des cartouches quand même assez élevé, sur ce point l'HP remporte (seulement 23€ pour le plein contrairement aux 60 pour la canon).
 
J'ai un ami informaticien à qui je vais envoyer l'imprimante voir ce qu'il peut faire.
 
Voilà le blog en question sur l'obsolescence et le fait que la tête d'impression ne règle rien :
http://merome.net/blog/index.php?p [...] -pour-vous


Message édité par chuck51866 le 23-06-2013 à 18:51:23
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Marsh Posté le 29-06-2013 à 16:43:34    

Bon mon ami informaticien est passé et il m'a dit que la courroie n'amenait pas la tête d'impression complètement au bout à droite et que c'était surement dû à une dent de pignon cassée.
 
Etant un peu sceptique j'ai commencé à démonter entièrement l'imprimante, j'ai d'abord enlevé les panneaux latéraux puis le scanner (à savoir qu'avec le scanner débranché l'imprimante affiche une autre erreur donc pour tester faut tout laisser brancher) puis enfin le panneau milieu quand on a ouvert l'imprimante et enfin l'arrière pour vous dire qu'elle est vraiment "à nue".
 
Donc d'abord j'ai vérifié et les pignons m'ont l'air intact, si la tête ne va pas jusqu'au bout c'est parce qu'un ressort l'en empêche, en appuyant sur le ressort on désenclave un pignon. Et de plus quand je pousse la tête complètement à gauche, le message s'affiche (Erreur B200) avant qu'elle ne revient à droite contre cette butée donc aucun problème de ce coté là ..
 
Ensuite j'ai sorti le transformateur et j'en ai bavé de chez bavé pour l'ouvrir, il n'y a qu'une seule vis mais avec une tête du style torx mâle mais dans une autre version, je l'ai débloqué au couteau puis j'ai dévissé en la serrant avec une pince circlips ne me demandez pas comment...
Après c'est impossible de l'ouvrir sans casser le plastique parce que la coque est vraiment collé dessus.
 
De ce côté ici j'ai regardé attentivement avec une lampe torche et aucun problème ! J'ai rien vu de noir ou cramé ça m'a l'air comme neuf.
 
Donc je me tourne vers un problème électronique je ne vois vraiment pas quoi faire de plus.


Message édité par chuck51866 le 29-06-2013 à 17:05:59
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Marsh Posté le 29-06-2013 à 17:33:08    

J'ai renettoyé la tête avec de l'eau cette fois-ci, j'ai carrément mis les buses à nues et j'ai nettoyé jusqu'à qu'on voit à travers.
 
Ensuite j'ai rallumé l'imprimante, elle me demande de mettre la tête d'impression, ce que je fais et là magie ! Le menu s'affiche pendant 2 secondes et puis v'la que le message B200 revient :o

Reply

Marsh Posté le 19-10-2013 à 23:47:24    

Alors Chuck, qu'as tu fait finalement ?
Personnellement j'ai la même erreur que toi sur le même modèle et j'ai fait les manipulations qu'on touve ici et là sans résoudre le problème.
Le pire c'est que je l'ai très peu utilisé, j'ai du faire une trentaine d'impressions tout au plus.
Après avoir farfouillé sur le net, c'est incroyable comment cette erreur est présente et sur tous les modèles Canon, même haut de gamme !
Sur youtube les possesseurs de ces imprimantes se déchaînent en les explosant de mille et une façon, comme si c'était devenu une mode :)
 
Le pire c'est que je pense que pour les marques concurrentes ça doit être du même topo, j'en ai lu des bonnes aussi.
Bref que faire, réparer quasiment au prix du neuf pour choper le même problème peu de temps après ou en acheter une nouvelle pour se taper le même genre d'erreur...
 
Certains ont des avis la-dessus, des conseils ?

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Marsh Posté le 19-10-2013 à 23:47:24   

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Marsh Posté le 09-11-2013 à 00:01:04    

moi j'ai la même chose :) depuis 3 jours.
J'ai sorti la laser monochrome et je vais dire adieu aux jets d'encre.
 
En +, avec cette erreur pourrie, la fonction scanner est inutilisable.
Je vais acheter un scanner qui aura sa vie à part.
 
Quand la laser N/B mourra, j'achèterai une laser couleurs ptet...


---------------
Achats - Ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8249_1.htm / Historique transactions : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1150_1.htm
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Marsh Posté le 09-11-2013 à 16:47:12    

C'est vrai que c'est galère car effectivement ça t'empêche d'utiliser le scanner. ça doit être ce qu'on appelle l’obsolescence programmée...

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Marsh Posté le 10-11-2013 à 13:22:38    

targetalex a écrit :

moi j'ai la même chose :) depuis 3 jours.
J'ai sorti la laser monochrome et je vais dire adieu aux jets d'encre.

 

Salut targetalex,

 

J'essaie de faire un recoupement.

 

Quel age a ta MP500 ?
Quelles est ta consommation ?
Utilises tu des cartouches originales ou des compatibles, quelles marques ?
Forces tu l'impression alors que l'imprimante te signale des cartouches vides ?

 

Merci de me répondre.


Message édité par palatino le 10-11-2013 à 13:23:07

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Marsh Posté le 26-11-2013 à 02:50:36    

J'ai fini par me débarrasser de cette erreur B200 : http://stephane-rouilly.blogspot.f [...] mp640.html

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Marsh Posté le 12-12-2013 à 14:27:46    

Idem B200 sur canon peu utilisé. Tu te tourne vers quoi ?


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Mes ventes/achats (Lenovo, Sony, Xiaomi..) : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] 0&trash_po
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Marsh Posté le 12-12-2013 à 19:59:41    

ddong a écrit :

Idem B200 sur canon peu utilisé.


 
Quelle modèle ?
Cartouches Canon ou compatibles ?
 
Merci


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Marsh Posté le 14-12-2013 à 14:22:20    

MG5250 compatible. C'est juste l'obsolescence programmé..


Message édité par ddong le 14-12-2013 à 14:23:03

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Mes ventes/achats (Lenovo, Sony, Xiaomi..) : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] 0&trash_po
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Marsh Posté le 14-12-2013 à 14:46:54    

Merci,
 
Une marque en particulier de compatible ?
Des bouchages ?


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Marsh Posté le 19-01-2014 à 12:18:45    

Perso j'ai mon imprimante Canon MG5250 qui ne s'allume pas.
J'ai testé un autre bloc d'alimentation mais rien y fait, je voulais tester éventuellement la carte d'alimentation mais je ne sais pas comment y avoir accès, une idée svp?

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Marsh Posté le 24-04-2014 à 09:46:48    

Bonjour,
 
 
Vous avez une imprimante Canon avec le message d’erreur « B200 » ?
Votre imprimante est totalement bloquée ? Vous êtes désespéré ?
Vous ne connaissez rien en informatique ?
Ok, pas de panique, c’est dans 99% des cas réparable pour presque rien et 20 minutes.
 
- Explication : Dans beaucoup de cas, le problème est que la tête d’impression est remplie d’encre qui a séché avec les années (en général + - 3 ans), la solution consiste juste à la nettoyer la tête d’impression avec un liquide adéquat. Pour le nettoyage, retenez juste que ça doit se faire avec une extrême précaution, avec des liquides bien précis, sinon vous allez vraiment endommager votre tête d’impression.
 
 
- Matériel nécessaire pour la réparation :  
 
1) Eau déminéralisé (+- 200 ML)
2) Alcool dénaturé (qui va servir de solvant) (vous trouvez ça en pharmacie ou grande surface)
3) Récipient (assez petit, histoire de verser 2 cm d’eau dedans)
4) mouchoir en papier (blanc de préférence, pour bien voir l’encre sortir de la tête d’impression)
 
 
- Mais comment réparer ?
 
1) enlever les cartouches de l’imprimante (toutes)
2) enlever la tête d’impression (C’est le bac dans lequel était fixée vos cartouches d’encre, qui s’enlève en faisant basculer le ou les leviers qui sont sur les cotés)
3) faire tremper le bas de la tête d’impression (2 minutes) dans 1 cm de solvant (alcool modifié 70% pharmacie), déposer sur un papier (mouchoir blanc) pour faire couler les résidus d’encre sur le papier, refaire l’opération 3X.
4) recommencer l’opération 3 en remplaçant le solvant par de l’eau déminéralisé, puis laisser sécher sans frotter.
5) Attention, ne surtout pas toucher l’endroit où l’encre des cartouches d’imprimante diffuse leur encre à la tête d’impression (mini rond chromé) (petit rond qui se clips sur le petit rond)
6) remonter la tête d’impression bien sèche, remonter les cartouches
7) Pas obligatoire mais très conseillé : allez panneau de configuration=>imprimantes=>clique droit sur l’imprimante=>propriétés=>entretien=> nettoyage en profondeur => ok  
8) souriez, vous pouvez imprimer…
 
(Solution testée sur une Canon MP620)
Remarque : il est normal que les premières impressions après l’opération ne soit pas nette à 100%, cela part après quelques impressions.
 
Comme c’est un peu compliqué d’expliquer cela en ligne sur un forum, je vous laisse mon adresse mail pour répondre à vos questions : canonerreur@outlook.com
 
JR :)  

Reply

Marsh Posté le 04-05-2014 à 17:02:12    

DRAP : j'ai le même problème sur ma Canon IP4700 :cry:


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
Reply

Marsh Posté le 06-05-2014 à 07:39:23    

J'avais déjà fait des nettoyages des têtes dans le temps... J'ai retenté avec ta méthode > RAS toujours le même problème :/
 
A priori elle est bonne pour la poubelle, c'est bien ça ? :cry:


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
Reply

Marsh Posté le 06-05-2014 à 23:29:35    

up


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 15:15:45    

Perso mon IP4700 a fini à la poubelle :/
Remplacée par une belle et fringuante XP-950


Message édité par kela6 le 21-09-2014 à 15:16:30

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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
Reply

Marsh Posté le 21-09-2014 à 21:06:34    

Up ..

Reply

Marsh Posté le 22-09-2014 à 10:40:42    

Up quoi ?


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Marsh Posté le 13-10-2014 à 21:09:52    

spurina a écrit :

vous savez où acheter des têtes pour la mp550 ? Cela se trouve chez leclerc et consort ?


Hello,
 
Absolument pas, ça se trouve en cherchant bien sur ebay ( modèle Canon QY6-0072 ), celle de ma MP550 est morte cet été, je l'ai changé pour 50€ sur eBay en chine ( plus d'un mois de délai quand même ), et elle est repartie nickel. La semaine dernière erreur B200, c'est sûrement pas la tête elle est neuve, c'est l'obsolescence programmée qui a frappé, donc poubelle. Néanmoins si tu veux la tête je te la laisse pour 20€ si tu veux ;)
 
:hello:


Message édité par Kingus 4300 le 13-10-2014 à 21:10:47

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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 16-10-2014 à 10:32:26    

Hier même problème b200 sur ip4700 de 4 ans.
J'ai nettoyé les têtes à l'alcool et la machine est reparti.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2014 à 11:46:26    

Ça n'a pas du repartir longtemps car fabcoq a investi dans une MX725 : voir Achat imprimante... choix compliqué


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Marsh Posté le 03-11-2014 à 19:49:03    

alcool à 90° de pharmacie
 
je n'ai pu de code d'erreur mais le noir ne s'imprime plus au bout de 2 semaines.
Et comme il ne me restait qu'un cartouche de couleur neuve, je n'ai pas hésitait à changer.

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Marsh Posté le 03-12-2014 à 18:16:50    

Salut,

 

Ce n'est pas une tête mais un produit pour nettoyer les têtes ! "Professionnel   Intensive Cleaner "
Faut bien lire !


Message édité par palatino le 03-12-2014 à 18:17:17

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Marsh Posté le    

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