Imprimante pour tirer des photos en A3

Imprimante pour tirer des photos en A3 - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 25-02-2007 à 02:02:49    

Tout est dans le titre. Je recherche une imprimante pour tirer des photo numériques au format A3 pour une exposition.
Je suis donc preneur de tous vos conseils d'achat et retours d'expérience en la matière.
Merci par avance!


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Mozilla Sunbird - Mon feedback
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Marsh Posté le 25-02-2007 à 02:02:49   

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Marsh Posté le 25-02-2007 à 10:46:33    

benhuros a écrit :

Tout est dans le titre. Je recherche une imprimante pour tirer des photo numériques au format A3 pour une exposition.
Je suis donc preneur de tous vos conseils d'achat et retours d'expérience en la matière.
Merci par avance!


 
Salut à toi, je ne possède pas de formats A3, mais j' ai une Canon  IP 5000 dont je suis très content, pour cette raison je me permet de te préconiser cette marque, sur leur site j' ai trouvé en A3+, l' iX 4000 & 5000 avec 4 cartouches séparées et l' i9950 & pro 9000 avec 8 cartouches. Concernant l' utilité des 8 couleurs, je ne saurais répondre, car j' ai de très bon résultats avec 4. Je pense donc que tu devrais envoyer à Canon une photo à imprimer sur les 2 systèmes pour comparer, l' essai, je pense, sera fait en 10x15. Peut-être y a t-il un forumeurs ayant les 2.?? A+ ;)  

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Marsh Posté le 25-02-2007 à 18:43:26    

Sinon tu as l'indétronable et excellentissime Espon R1800, utilisée par bien des professionnels.
 
Si c'est le N&B ton truc, alors Epson R2400.
 
Dans les deux cas les encres sont ce qui se fait de mieux sur le marché, idem pour les imprimantes.


Message édité par vanquishV12 le 25-02-2007 à 18:43:47
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Marsh Posté le 25-02-2007 à 20:55:57    

La meilleure actuellement, est la HP 9180. - de 600€ chez pixm.....
Tests dans le photographe-CI-RP, la meilleure en couleur et N&B.

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Marsh Posté le 25-02-2007 à 21:56:45    

benhuros a écrit :

Tout est dans le titre. Je recherche une imprimante pour tirer des photo numériques au format A3 pour une exposition.
Je suis donc preneur de tous vos conseils d'achat et retours d'expérience en la matière.
Merci par avance!


 
Pour ma part, j'ai une HP Deskjet 1220C vieille de trois ans (déjà !!), mais qui marche encore comme une horloge, le rendu des couleurs est impeccable, aucun problème mécanique si ce n'est, peut être quelques difficultés d'entrainement avec les forts grammage (240 Grs).
 J'imagine que ce modèle n'est plus commercialisé depuis longtemps, cela dit, je pense que HP reste une référence dans ce domaine.
 
Amitié
D.W

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Marsh Posté le 25-02-2007 à 22:28:05    

Comme une horloge dis-tu? Curieux!! pour une imprimante. Salutations amicales

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Marsh Posté le 26-02-2007 à 07:43:50    

Perso j'ai aussi une 1120C, encore plus vieille, et même si le résultat n'est pas mal vu son âge, elle ne vaut absolument pas les imprimantes photo à 90 euros actuelles.

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Marsh Posté le 26-02-2007 à 11:59:51    

le dernier "chasseur d'images " encore en kiosque parle d'impression A3....
 
En général, pour le N&B les imprimantes avec deux cartouches de noir pour deux densités différentes sont meilleures dans les nuances de gris....  
(mais je ne suis pas forcement a jour pour des derniers modèles de moins de 6/8 mois)
Une imprimante avait proposé une cartouche spécifique pour le sépia... mais je ne sais plus si elle existe...
 
Coté prix, on a le prix d'achat et le prix REEL des tirages....
Surtout en fonction du nombre REEL (on sur-estime presque toujours sa production).
 
Historiquement HP est souvent la marque la plus cher, suivi de Epson, suivi de canon (coût a la page).  
Cote qualité, Epson est souvent meilleur en qualité réel des tirages photographiques.
Cote endurance, HP c'est (ou c'étais en fonction des cartouches intégrant les têtes) du sans soucis...  
 
D'autre part , si tu fais des exposition, certaines encres "pigmentés" a base de résine "ultra résistante au vieillissement" sont a proscrire car sous certains éclairages (de type néon notamment), l'encre change "visuellement" de couleur (le noir donne un reflet vert foncé, le bleu peut changer légèrement de couleur de même que le vert.... (interaction des spectres non continu / non équilibrés de l’encre de ce type et du néon. (ce n’est qu’un effet visuel : aucune interaction réelle)
 
Heureusement, il me semble que ces encres, ont disparu des nouveaux modèles destinés a la photo.
 
Et un petit conseil pour la conservation: Mise sous verre systématique, même avec un cadre "carton" pour espacer la vitre du tirage, ce qui évite que la photo "colle" a la vitre.
 
voila ;-)

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Marsh Posté le 26-02-2007 à 12:50:45    

En tout cas pour les encres à colorant j'ai le problème (métamérisme) sur ma canon, il sera donc forcément présent sur les modèles 8 cartouches.

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Marsh Posté le 26-02-2007 à 23:29:28    

kolossal a écrit :

le dernier "chasseur d'images " encore en kiosque parle d'impression A3....
 
...  
 
D'autre part , si tu fais des exposition, certaines encres "pigmentés" a base de résine "ultra résistante au vieillissement" sont a proscrire car sous certains éclairages (de type néon notamment), l'encre change "visuellement" de couleur (le noir donne un reflet vert foncé, le bleu peut changer légèrement de couleur de même que le vert.... (interaction des spectres non continu / non équilibrés de l’encre de ce type et du néon. (ce n’est qu’un effet visuel : aucune interaction réelle)
 
Heureusement, il me semble que ces encres, ont disparu des nouveaux modèles destinés a la photo.
 
Et un petit conseil pour la conservation: Mise sous verre systématique, même avec un cadre "carton" pour espacer la vitre du tirage, ce qui évite que la photo "colle" a la vitre.
 
voila ;-)


Salut à toi, concernant les encres pigmentées, le problème de tenue à la lumière est le même que pour les colorants, cad il existe des pigments et des colorants qui tiennent et d' autre pas et c' est ce que je reproche aux encres de bas prix c' est que ces pigments et colorants ne sont pas tous prévus pour être exposés à la lumière, ( très souvent c' est pour mettre dans des albums ) mais c' est marqué nul part. J' ai personnellement fait des mises aux tons dans la sérigraphie et je peux vous dire qu' entre les pigments pour l' affichage pour une tenue de 3 semaines maxi et les pigments pour les tableaux de bord de voiture il n' y a pas photo. Bon vous allez me dire que c' est dans un autre domaine, oui, mes les problèmes sont idem,. A+ :hello:  

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Marsh Posté le 26-02-2007 à 23:29:28   

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Marsh Posté le 27-02-2007 à 11:00:55    

Le problème de vieillissement est réel (d'où mon conseil de mise sous verre)
Nb: 1 feuille de verre réduit de 98 % les UVA et 92/95% des UVB et est étanche aux oxidants présent dans l'air.
 
 
Mais le problème que je décrivais est autre:
 
Canon (et peut être d'autres) avait mis en place une nouvelle encre qui tenait 10 fois plus longtemps que les autres aux différentes attaques (oxidants de l'air + UV)
 
Seul soucis c'est que leur réponse en couleur n'était pas standard comme les pigments "classiques".
 
Les pigments classiques répondent au spectre:
- de manière continue
- sont calibrés "lumière du jour"
- sont équilibrés dans les réponses en fréquence lumineuse
 
Donc quelque soit la lumière avec lequel on l'illumine, on va avoir une réponse des encres "adaptés".
 
 
Le problème de ces encres "bizarres" c'est qu’elles se comportent "comme si" dans la plupart des cas.... sauf.... avec un éclairage de type néon (en fait: Certains tubes fluorescents), ou certaines lampes a décharges.
Ces lampes produisent une lumière qui nous paraît "comme si" elle était "blanche" , mais qui finalement ne l'est pas.
Le spectre de couleurs émises n'est plus continu, mais le mélange produit une couleur "comme si" elle était blanche.  
 
 
explications :  
Une encre normale avec une lumière "comme si / fait semblant de" fonctionne normalement et on voie les bonnes couleurs.
Une encre "comme si / fait semblant de" avec une lumière normale (soleil ou ampoule tungstènes) fonctionne aussi, et l'on voie les "bonnes couleurs" (des couleurs en adéquation avec la lumière utilisé)
 
Une encre "comme si" et une lumière "comme si" peut produire de bonnes couleurs Si elles sont accordées, et de mauvaises couleurs si elles ne le sont pas ( pas de mystère, elles ne le sont pas )
 
Ceci dit, en general ça se voit peut.... mais les photographes sont en general assez pointilleux, donc....
 

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Marsh Posté le 27-02-2007 à 14:49:39    

Salut, concernant les " lumières du jour " il me semble que se sont les lampes à arcs ( charbon, quasi inexistantes) ou les métal-halogène ( très encombrantes et très consommatrices de courant qui ont le spectre le plus proche, mais ni les unes, ni les autres n' existent en appartement. Et pour moi, toutes les autres sources de lumière artificielle nous font voir les couleurs différemment. Pour simplifier disons que, si l' arc-en-ciel été éclairé par nos lumière artificielles beaucoup de couleurs disparaîtraient. Selon moi. A+

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Marsh Posté le 27-02-2007 à 17:26:51    

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Marsh Posté le 05-03-2007 à 22:23:45    

La HP 1120C est remplacée par la 1280 que je possède, trés bonne machine, certainement la moins chère des A3+. Tirages photos de qualité.
 
A+

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