(RESOLU) Epson XP-6105 des lignes horizontales

Epson XP-6105 des lignes horizontales (RESOLU) - Imprimante - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 12-06-2021 à 23:30:35    

Bonsoir à Toutes et Tous :)
 
Souci hier, lors d'une impression, l'imprimante imprime une série de lignes tout en haut de la page, et plus rien...
pour mieux comprendre, rien de mieux qu'une photo :
 
https://zupimages.net/up/21/23/foe9.jpeg
 
Peut importe que ce soit une photo ou un texte...  :pfff:  
 
je n'ai rien touché aux différents paramètres de l'imprimante, qui fonctionnait très bien, juste avant de...  :pt1cable:  
 
Connaissez vous ce souci ?
De quelle manière l'avez vous résolu ?
Merci de votre partage :)


Message édité par fh82 le 08-04-2022 à 15:14:27

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Marsh Posté le 12-06-2021 à 23:30:35   

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Marsh Posté le 13-06-2021 à 14:29:38    

ca peut etre un bouchage au niveau des bus il faut les nettoyer
 
normalement ton imprimante permet de le faire sinon faut regarder dans les paramètres sur ton ordinateur il doit y avoir une option nettoyage  
 

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Marsh Posté le 13-06-2021 à 14:39:39    

F117 a écrit :

ca peut etre un bouchage au niveau des bus il faut les nettoyer
 
normalement ton imprimante permet de le faire sinon faut regarder dans les paramètres sur ton ordinateur il doit y avoir une option nettoyage  
 


Merci de ton intervention :)
 
as-tu regardé ce que j'ai envoyé en photo ?
 
c'est une impression test pour vérifier si les têtes sont bien alignées... résultat : que des lignes, tout en haut de la feuille...
 
peut importe ce que je souhaite imprimer, c'est réduit à des lignes tout en haut de la feuille...
 
comme l'imprimante est de décembre 2020, j'ai demandé au sav Epson ce qu'il en pense, et comme le défaut a commencé en fin de semaine... j'attends lundi, pour avoir peut-être une réponse...


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Marsh Posté le 13-06-2021 à 18:18:33    

si cela imprime que des lignes quelque soit l'impression que tu fais :
 
soit c'est le cable de l'imprimante qui relie ton pc qui est ( mal branché ou défectueux, soit c'est ton pilote d'imprimante qui est pas bon, sinon un defaut sur les tetes d'impressions
 
essaie de réinstaller les pilotes pour savoir si c'est pas du a des fichiers défectueux

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Message édité par F117 le 13-06-2021 à 18:20:45
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Marsh Posté le 14-06-2021 à 09:44:47    

F117 a écrit :

si cela imprime que des lignes quelque soit l'impression que tu fais :
 
soit c'est le cable de l'imprimante qui relie ton pc qui est ( mal branché ou défectueux, soit c'est ton pilote d'imprimante qui est pas bon, sinon un defaut sur les tetes d'impressions
 
essaie de réinstaller les pilotes pour savoir si c'est pas du a des fichiers défectueux


J'ai vérifié le câble, déconnexion, reconnexion... puis désinstallé les pilotes, c'est toujours identique... :pfff:  
 
En souhaitant que le sav Epson comprenne ce qu'il se passe, et me donne le moyen de résoudre... je patiente !
 
Merci de tes pistes ;)


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Marsh Posté le 15-06-2021 à 17:21:30    

:)
 
J'vous apporte la réponse faite au sav d'Epson, qui m'a demandé si cela concernait l'ordi, la photocopie ou les deux ?
 
Et la partie photocopie, j'l'avais oubliée, aussi j'ai fait une photocopie : l'imprimante fonctionne...  :pt1cable:  
 
Tant que j'y étais, j'ai remplacé le câble, ainsi que le port usb !
 
et rien n'y fait, c'est toujours identique  :pfff:  
 
depuis hier, plus de réponse du sav...


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Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:13:43    

Bonjour, si ça fonctionne en autonome (photocopie), c'est forcement (comme le dit F117) un problème de pilote, avant toute chose, il faut vider le gestionnaire d'impression ou tout du moins s'assurer qu'il est vide.
 
Ensuite supprimer l'imprimante dans windows et supprimer les pilotes (ne pas oublier ceux du serveur d'impression), faire un petit nettoyage avec un logiciel comme revo uninstaller (ou ccleaner) pour effacer un éventuel mauvais paramétrage, souvent quand on ré-installe les pilotes sans nettoyer, on tourne en rond car rien ne change. Voir aussi si une RAZ de l'imprimante est prévue dans les paramètres (voir la doc.).
 
Ensuite on réinstalle le tout à partir de zéro, assez souvent ce genre d'incident arrive après une mise à jour de windows.

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Message édité par remcol le 16-06-2021 à 08:29:06
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Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:41:10    

remcol a écrit :

Bonjour, si ça fonctionne en autonome (photocopie), c'est forcement (comme le dit F117) un problème de pilote, avant toute chose, il faut vider le gestionnaire d'impression ou tout du moins s'assurer qu'il est vide.
 
Ensuite supprimer l'imprimante dans windows et supprimer les pilotes (ne pas oublier ceux du serveur d'impression), faire un petit nettoyage avec un logiciel comme revo uninstaller (ou ccleaner) pour effacer un éventuel mauvais paramétrage, souvent quand on ré-installe les pilotes sans nettoyer, on tourne en rond car rien ne change. Voir aussi si une RAZ de l'imprimante est prévue dans les paramètres (voir la doc.).
 
Ensuite on réinstalle le tout à partir de zéro, assez souvent ce genre d'incident arrive après une mise à jour de windows.


Merci de ton intervention :)
 
Tu as dû louper ma signature, qui indique Debian Buster... donc pas de windows !
 


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Marsh Posté le 16-06-2021 à 08:50:00    

Oui en effet j'avais loupé l'info ;-), la cause doit être différente, quoique j'ai déjà galéré avec ubuntu sur une HP M15a sur une m.a.j, le conseil reste un peu le même, il faut être sûr de repartir de zéro, et voir si tu peux faire une raz sur l'imprimante.

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Message édité par remcol le 16-06-2021 à 08:54:39
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Marsh Posté le 16-06-2021 à 13:15:50    

remcol a écrit :

Oui en effet j'avais loupé l'info ;-), la cause doit être différente, quoique j'ai déjà galéré avec ubuntu sur une HP M15a sur une m.a.j, le conseil reste un peu le même, il faut être sûr de repartir de zéro, et voir si tu peux faire une raz sur l'imprimante.


;)
 
j'ai tenté le wifi, et comme pas de windows, et qu'Epson ne fait rien pour le wifi sous Linux, sauf les quelques pilotes, impossible de me connecter en wifi, que j'aurai bien testé, juste le temps de... !
 
Comme je l'ai indiqué, j'ai désinstallé les pilotes fournis ici :
http://download.ebz.epson.net/dsc/ [...] archModule
 
et réinstallés !
c'est ce que j'ai indiqué aussi au sav Epson !
 
A part les mise à jour de Buster, aucune autre mise à jour...


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Marsh Posté le 16-06-2021 à 13:15:50   

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Marsh Posté le 16-06-2021 à 16:59:18    

OK, désolé, je suis à court de solution, c'est un peu ch.ant le problème qui t'arrive, ça a fonctionné et ne fonctionne plus sans raison apparente, il y en a certainement une (de raison) mais laquelle? aucune indication sur l'erreur ;-((.

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Message édité par remcol le 16-06-2021 à 17:54:42
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Marsh Posté le 16-06-2021 à 18:05:13    

remcol a écrit :

OK, désolé, je suis à court de solution, c'est un peu ch.ant le problème qui t'arrive, ça a fonctionné et ne fonctionne plus sans raison apparente, il y en a certainement une (de raison) mais laquelle? aucune indication sur l'erreur ;-((.


 
Merci tout de même ;)
 
Si le sav me donne une piste qui s'avère bonne, je partagerai ici :)
 
Demain, si sans nouvelle, je relance le sav...  :jap:


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Marsh Posté le 17-06-2021 à 13:34:12    

Bon, après relance, défaut résolu  :)  
 
Je supprimais bien les pilotes, mais sans supprimer l'imprimante dans le gestionnaire... bin voui, mi, j'savo pô ;)
 
donc, suppression de l'imprimante dans le gestionnaire, puis suppression des pilotes.
 
réinstallation des pilotes, puis recherche de l'imprimante dans le gestionnaire, qui la trouve, bien entendu ;)
 
et ça roule à nouveau... ouf...
 
C'est le sav par chat qui l'a résolu : ben voui, c'est le spooler d'impression :-o et m'a donné le simple (lorsque nous le connaissons ;) ) mode de dépannage :)
 
Mis en résolu :)


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Marsh Posté le 17-06-2021 à 18:39:42    

Oui, c'est vraiment comme sur windows, supprimer l'imprimante et les pilotes, ce que j'indiquais lors de mon premier post (le 16/06 quand je n'avais pas vu que c'était linux), ensuite au second je disais "le conseil reste un peu le même, il faut être sûr de repartir de zéro", j'aurais dû être plus précis ;-), le principal c'est d'y être arriver, je suppose que la cause est la même que sur windows d'ailleurs, la mise à jour du système, sur ubuntu je perds le son à chaque m.à.j :-o

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Message édité par remcol le 17-06-2021 à 18:43:03
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Marsh Posté le 17-06-2021 à 18:43:31    

remcol a écrit :

Oui, c'est vraiment comme sur windows, supprimer l'imprimante et les pilotes, ce que j'indiquais lors de mon premier post (le 16/06 quand je n'avais pas vu que c'était linux), ensuite au second je disais "le conseil reste un peu le même, il faut être sûr de repartir de zéro", j'aurais dû être plus précis ;-).


;)
C'est moi, qui a été imprécis sur la suppression de l'imprimante, et je pensais, à tort, que le fait de supprimer les pilotes, ça suffisait...
 
le sav en chat d'Epson, a été plus performant que celui par courriel... dés que j'ai indiqué le défaut, il, du moins, Elle a trouvé !
 
edit : précision sur imprimante Epson :
J'avais une Epson DX5050 depuis plus de 10 ans, sans aucun souci de pilote... et là, depuis 12/2020 soit 6 mois, déjà un pâté... souhaitons que ce soit le premier et dernier... !
sur la DX5050, c'est le mécanisme qui a lâché... oublions la réparation...


Message édité par fh82 le 17-06-2021 à 23:08:30

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