[Canoscan 8400f] Scan de pellicule flou, cause inconnue !?

Scan de pellicule flou, cause inconnue !? [Canoscan 8400f] - Scanner - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 02-10-2010 à 00:46:31    

Bonjour à tous... !
 
 
J'ai ce merveilleux scanner depuis quelques temps...
Et là, ça fait 1 mois que je pête les yeux sur des scans de pellicules flous.
Je me remets en question, et je pensais que c'était moi la cause (voir mon labo pour la couleur) et que je faisais des photos merdiques et complètements ratées...
 
Puis, ce soir, je pense à rescanner une photo... et là surprise, ça ne vient pas de moi mais bien du scanner !!
 
J'ai donc désinstaller puis réinstaller les pilotes choppé sur le site de canon... mais rien n'y fais
J'ai aussi bidouiller l'accentuation et tout le tralala, mais rien.
Que je scanne avec Irfanview / photoshop CS5, c'est la même bouillie de pixels dégueux.
 
Il me semble que ce problème est survenue lorsque j'ai installé Photoshop CS5
 
Voilà 2 crops pour vous faire une idée du désastre... (les couleurs n'ont rien à voir, mais là n'est pas le problème...)
 
http://lh5.ggpht.com/_oukL_y7HPKY/TKZkg7J3zCI/AAAAAAAAAII/BcoEQbBugIY/s800/testOri.jpg
 
http://lh5.ggpht.com/_oukL_y7HPKY/TKZkg2yLpMI/AAAAAAAAAIE/iHWNOHNg73c/s800/Test1.jpg
 
 
J'espère que quelqu'un a une idée... j'avoue être dépassé.


Message édité par Dulos le 02-10-2010 à 00:47:15
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 00:46:31   

Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 09:30:09    

Bonjour,
 
C'est quoi comme film ?
As-tu déjà numérisé ce type de film avec ce scanner ?
 
JC


---------------
JC
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 11:43:58    

Bonjour,
 
C'est de la Fuji Pro 160S
En fait, les 2 scans viennent du même scanner, a un temps donné différent par contre...  
 

Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 14:12:29    

Bonjour,
 
Je vois plusieurs sources à ton problème. La difficulté est d'identifier laquelle est la bon !
 
1/ C'est le scanner qui a un problème technique.
2/ C'est un problème de positionnement du support.  
3/ C'est le logiciel qui a un problème.
4/ Le réglage génère le flou après la numérisation (post traitement sur le grain, réglage pour une numérisation sur la vitre alors que le film est sur un support, etc.…)
 
Pour le point 3 et 4, tu peux essayer Vuescan sur un autre ordinateur sans installer les drivers canon (je crois que Vuescan a son propre driver). Ça te permettra de savoir si c'est ton installation (driver ou soft) qui a un problème. Si ca ne marche pas, tu as probablement un problème technique sur le scanner.
 
 


---------------
JC
Reply

Marsh Posté le 02-10-2010 à 22:39:05    

T'as pas de chance le scan n'est pas bien calé par rapport à la pellicule. Le support pellicule est-il bien placé ?
Donc problème du support des pellicules ou de la barrette CCD.
Le Canoscan 8400 n'a pas de focus. Le focus est fixe. En principe il doit être focalisé soit pile sur la vitre soit un peu au dessus. Tenter la diapo carton Kodak d'1mm pour voir, puis une diapo plastoc de 3mm, puis un film collé sur la vitre, le film bien mis dans le support film Canon. Comparer et si on a du film sans cadre diapo, en tirer les conséquences.
Normalement il n'y a qu'une position où le focus est bon.
Pour le Canoscan 8400 ne pas compter sur un résolution brute de sortie supérieure à 1200 dpi. Ca donnera donc environ du 2Mpixels par image, niveau qualité. C'est pas un scanner diapo/film pro, mais franchement amateur et bas de gamme.


Message édité par cocto81 le 02-10-2010 à 22:41:35
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed