pb avec scanner epson perfection 4180 : traits sur négatifs scannés - Scanner - Hardware - Périphériques
Marsh Posté le 08-05-2006 à 04:42:20
La vitre n'y est pour rien, et ça paraît trop fin pour être une rayure du film. Je dirais que c'est un problème sur le capteur CCD, qui en balayant l'image crée une ligne parfaitement verticale. Peut-être simplement de fines poussières, l'aspect "couleur primaire" étant dû au fait que les poussières ne recouvrent pas des pixels complets (chaque photosite ne gère qu'une composante RVB). Au pire, il peut s'agir de photosites morts (un défaut du CCD) comme cela arrive sur les capteurs des appareils photo numériques.
Si le scanner est sous garantie, renvoie-le en SAV. Sinon, ouvre-le pour un nettoyage. Un coup de bombe soufflante sur le capteur (pas de trop près) devrait faire l'affaire. Profites-en pour nettoyer (avec un tissu microfibres) la face intérieure de la vitre, qui paraît-il s'encrasse avec le temps (diminuant la netteté des scans). Si après le nettoyage du capteur tu as toujours les mêmes lignes, c'est un défaut du capteur CCD. Ne jette pas ton scanner pour autant, il est possible de corriger automatiquement les images par logiciel (dénicher l'outil ne sera pas forcément facile mais ça existe).
Marsh Posté le 08-05-2006 à 08:36:36
NoixPecan a écrit : La vitre n'y est pour rien, et ça paraît trop fin pour être une rayure du film. Je dirais que c'est un problème sur le capteur CCD, qui en balayant l'image crée une ligne parfaitement verticale. Peut-être simplement de fines poussières, l'aspect "couleur primaire" étant dû au fait que les poussières ne recouvrent pas des pixels complets (chaque photosite ne gère qu'une composante RVB). Au pire, il peut s'agir de photosites morts (un défaut du CCD) comme cela arrive sur les capteurs des appareils photo numériques. |
Comme il est sous garanti, ça risque d'être le renvoi chez le vendeur...
Merci.
Mais est-ce que quelqu'un d'autre à eu ce problème ?
Marsh Posté le 09-05-2006 à 19:48:05
Oui, exactement le même probleme et sur le même modèle.
A priori, c'est un problème de poussière (dixit le SAV auquel j'ai du faire appel). Il faut donc nettoyer parfaitement la vitre pour éviter le problème. la trainée disparaitra.
je n'ai pas essayer d'ouvrir pour un nettoyage interne.
C'est effectivement tres ennuyeux car c'est un problème récurrent.
Autre problème sur ce modele : l'extremité de la derniere image est souvent mal scannée (presence d'une trainée en demi-cercle sur l'image) comme si le capteur ne parvenait pas à gerer le passage en début de négatif. et là je suis obligé de placer un morceau de négatif en bout de bande pour éviter cette rupture et donc l'effet de trainée.
Au final, je me demande tout de même si ce modèle est vraiment fiable ?
M.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 06:41:55
melville a écrit : A priori, c'est un problème de poussière (dixit le SAV auquel j'ai du faire appel). Il faut donc nettoyer parfaitement la vitre pour éviter le problème. la trainée disparaitra. |
Ok, ce que dit le SAV confirme mes soupçons. Par contre, on parle de poussières sur le capteur, et non sur la vitre. Les lignes colorées, telles qu'on les voit sur les images postées par Xtof15, ne peuvent pas être causées par des poussières sur la vitre, c'est impossible.
melville a écrit : Autre problème sur ce modele : l'extremité de la derniere image est souvent mal scannée (presence d'une trainée en demi-cercle sur l'image) |
J'aimerais bien voir une image d'exemple. Tu es sûr que ce n'est pas un simple effet Newton ? Le néga qui toucherait la vitre à cet endroit-là en raison de la courbure du film...
melville a écrit : Au final, je me demande tout de même si ce modèle est vraiment fiable ? |
On peut se poser la question, en effet. Si le scanner était parfaitement conçu et fabriqué, aucune poussière ne devrait se trouver à l'intérieur ou y pénétrer.
Marsh Posté le 10-05-2006 à 10:31:16
1. Notre ami à l'initiative de ce post pourra nous dire son experience. Pour ma part, je confirme que le nettoyage de la vitre permet d'éviter le problème. Il n'est pas impossible que la poussière sur le capteur tombe d'elle même. Mais cela me semble étrange. (je n'ai jamasi ouvert le scan ni nettoyé le capteur)
2. Non, le négatif ne touche pas la vitre. En glissant un morceau de négatif presque opaque en bordure, j'évacue le problème. Je pense vraiment que le scanner "comprend" mal la rupture.
Mais bon pour tous ces points, je ne suis pas spécialiste. Seulement un gros utilisateur...
3. Ma question : est-ce que des personnes disposant de scanners à plat modele 4990 ou V700 ont pu rencontrer un tel problème ? J'avoue chercher un matériel un peu plus fiable.
M.
Marsh Posté le 12-05-2006 à 07:23:36
melville a écrit : 1. Notre ami à l'initiative de ce post pourra nous dire son experience. Pour ma part, je confirme que le nettoyage de la vitre permet d'éviter le problème. Il n'est pas impossible que la poussière sur le capteur tombe d'elle même. Mais cela me semble étrange. (je n'ai jamasi ouvert le scan ni nettoyé le capteur) |
Bonjour,
Je confirme que je n'ai pas le problème à chaque fois, mais quand je l'ai, c'est sur la bande de négatifs entière (ou les deux 6x6 que je prévisualise et scanne).
Marsh Posté le 01-09-2007 à 18:55:48
Lorsque je scanne des négatifs couleurs ça m'arrive d'avoir une bande violette ?!
A votre aivs ça pourrait être la lampe ou le truc CCD ?
Marsh Posté le 07-05-2006 à 22:38:07
Bonjour
Quand je scanne mes négatifs (24x36 ou 6x6) j'ai souvent trois lignes d'un pixel chacune, côte à côte, représentant les couleurs RVB. Savez-vous d'où ça provient ? Vitre sale, parasites, ou défaut ? Avez-vous ce problème ?
J'ai mis en ligne deux photos :
http://perso.club-internet.fr/chri [...] /trait.htm
http://perso.club-internet.fr/chri [...] trait2.htm (agrandi)
Merci.