lunettes 3d : ça marche comment ?

lunettes 3d : ça marche comment ? - Hardware - Périphériques

Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:56:12    

salut à toutes et à tous
 
je me demande comment marche des lunettes 3D sur un PC ?
 
j'ai un peu fais des recherches sur le net, mais rien de bien concluant !
 
ça se branche sur une prise DVI ?
 
y'a des drivers spécifiques, il faut une carte spéciale ???
 
voila quoi !
 
merci de vos renseignements ou liens :jap:


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 09-03-2004 à 22:56:12   

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Marsh Posté le 09-03-2004 à 23:07:23    

Les lunettes 3d se branche sur la carte 3d et ne prend pas la prise DVI.  
 
Il te faut alors une carte 3d qui le supporte comme par exemple un asus ti 4200 deluxe (V8420).
 
Chez asus ou nvidia on retrouve des drivers spécifique pour faire fonctionner les lunettes 3d car les lunettes doivent avoir le même taux de rafraichissement que l'écran.  
 
Les lunettes et l'écran doivent être à au moins 100 hertz sinon tu ne peut jouer longtemps (fatigue au yeux).  
 
Il existe je crois des lunettes qui se branche à part sur une carte pci.  
 
Les jeux en direct 3d qui fonctionne le mieux est à mon avis les jeux avec le moteur de half-life.  
 
Voici un lien de la carte asus:
http://hardocp.com/article.html?art=MzMx


Message édité par thybyly le 09-03-2004 à 23:24:48
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Marsh Posté le 09-03-2004 à 23:22:50    

ya un topic sur JV
LA marque qui fait des lunettes 3D pas chères sur le principe du LCD shutter c'est e-dimensionnal
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
pas besoin de carte vidéo spéciale en fait :p
et les drivers fournis fonctionnent avec toute CG, dans tous les jeux opengl et direct3D (et glide pour les possesseurs de cartes 3DFX :o)
 
les lunettes 3D ne fonctionnent pas sur les écrans LCD (ils sont trop nazes pour ça :o)
 
 
 
autre technologie : une chtite paire d'écrans OLED à se monter sur la tête :whistle:
http://www.image-acquire.com/leadt [...] md/1c.html
http://www.mobilemag.com/content/images/2352_large.jpg
 
j'ai hâte que ce soit commercialisé : consommation de 0.5 watts, c'est bien moins encombrant que l'équivalent avec écrans LCD et ce devrait être bien moins cher

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Marsh Posté le 09-03-2004 à 23:35:41    

donc, j'ai une hercules 9800 pro, ça devrait fonctionner correctement ?
 
j'ai en commande un 22" qui devrait arriver sous peut
 
mais quel est le rapport entre un ecran et les lunettes ?
 
en tous les cas merci de vos réponses ;)


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 09-03-2004 à 23:38:11    

putain :lol:
 
le con que je suis :o
 
j'ai un gros doute, là :D
 
les lunettes servent à regarder l'écran :ouch:
 
je pensais naïvement qu'elles avaient leur propre écran intégré ...
 
:lol:
 
bon, merci de m'éclairer, chuis à la ramasse sur ce coup là !


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 10-03-2004 à 00:53:22    

il y a plusieurs lunettes je pense ?
 
les qualités sont variables ???
 
il y a deux technologies, non ?
 
la connue rouge/bleu et celle de déphasage, non ?
 
vous savez où on peut se procurer ce genre de lunettes ?
 
je sais qu'il y a des drivers spécifiques pour les lunettes 3D sur ma cg 9800pro...
 
 
bref, j'ai besoin de renseignement :)marchi bokoup


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Marsh Posté le 10-03-2004 à 09:23:16    

j sais pas la différence entre les lunettes dont tu parles ou un casque virtuel. ou on pouvais jouer a des jeux comme Descent2

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Marsh Posté le 10-03-2004 à 09:49:37    

Les lunettes à base de techno nvidia fonctionnent par occultation (???) de l'oeil droit alternativement avec l'oeil gauche (verres LCD). L'image sur l'écran est alternativement pour l'oeil gauche puis pour l'oeil droit; les lunettes se synchronisent sur cet affichage.
 
Donc avec un écran fonctionnant à 100 Hz, ya 50 images pour l'oeil droit par seconde et autant pour l'oeil gauche.
 
En pratique, il faut légèrement augmenter le gamma paskeu l'image apparait plus sombre à cause des lunettes. Voila !
 
Ah oui, cette technique n'est pas compatible avec les écrans TFT :d


Message édité par TNZ le 10-03-2004 à 09:49:56
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Marsh Posté le 10-03-2004 à 09:56:51    

TNZ a écrit :

Les lunettes à base de techno nvidia fonctionnent par occultation (???) de l'oeil droit alternativement avec l'oeil gauche (verres LCD). L'image sur l'écran est alternativement pour l'oeil gauche puis pour l'oeil droit; les lunettes se synchronisent sur cet affichage.
 
Donc avec un écran fonctionnant à 100 Hz, ya 50 images pour l'oeil droit par seconde et autant pour l'oeil gauche.
 
En pratique, il faut légèrement augmenter le gamma paskeu l'image apparait plus sombre à cause des lunettes. Voila !
 
Ah oui, cette technique n'est pas compatible avec les écrans TFT :d


 
c est bien cela.
 
 
l autre principe, avec un yeu bleu et un yeu rouge me permet ke d avoir des image en Noir et blanc.


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 12:55:01    

et bien merci, je suis plus instruit d'un coup :)
 
:jap:
 
je voyais plus ces lunettes comme un casque virtuel avec un écran pour chaque oeil en fait :)
 
donc, les lunettes à occultaion (polarisation) seraient bien adaptées à un beau 22" !
 
je comprends parfaitement le fonctionnement du coup, et je suppose que ça doit bien marcher avec un vidéo projecteur un de mes prochains achats...
 
merci à tous, maitenant, il faut trouver où les acheter, et si c'est compatible avec une ati hercules 9800 pro !!!
 
mais je crois que j'ai vu des drivers sur le site ati, non ?
 
reste donc deux questions :
 
1) est-ce compatible avec une ati 9800 ?
 
2) où en acheter de bonne qualité ?
 
merci et bonne après midi à toutes et à tous :helo:


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Marsh Posté le 10-03-2004 à 12:55:01   

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 13:17:17    

en fait nvidia a son propre pilote 3d, le 3d stereo, qui oblige a utiliser la version des detonators associes (existe en version 30.87, 43.03 et pour des versions plus recentes faut voir)
 
edimensionnal lui a son propre driver 3d compatible avec toutes les cartes et toutes les applications, car il intervient au niveau de l'API
 
pour ce qui est du videoprojecteur, faut voir la technologie utilisee.. la tendance est aux video projecteurs qui fonctionnent avec une matrice LCD -> c pas compatible

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 13:17:57    

pour acheter des lunnettes : http://www.edimensional.com/

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 13:19:09    

c etait le topic de tarkie a la total ramasse mddrrrr
 
:hello:  
 
faut dormir la nuit au lieu de faire des choses au nanimo pour qu ils setisent plus vite :o  
 
^^

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 14:03:17    

blazkowicz a écrit :

en fait nvidia a son propre pilote 3d, le 3d stereo, qui oblige a utiliser la version des detonators associes (existe en version 30.87, 43.03 et pour des versions plus recentes faut voir)
 
edimensionnal lui a son propre driver 3d compatible avec toutes les cartes et toutes les applications, car il intervient au niveau de l'API
 
pour ce qui est du videoprojecteur, faut voir la technologie utilisee.. la tendance est aux video projecteurs qui fonctionnent avec une matrice LCD -> c pas compatible

Ah ? [:wam]
 
Ca marche avec les cartes ATI ? ... paskeu les lunettes polarisées que j'ai toujours vu partout, CT de la techno Nvidia only ! :??:

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 14:20:18    

Y'a un topic sur les lunettes 3D, tu devrais pouvoir y trouver toutes les infos que tu veux.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 14:30:09    

tharkie a écrit :

et bien merci, je suis plus instruit d'un coup :)
 
:jap:
 
je voyais plus ces lunettes comme un casque virtuel avec un écran pour chaque oeil en fait :)
 
donc, les lunettes à occultaion (polarisation) seraient bien adaptées à un beau 22" !
 
je comprends parfaitement le fonctionnement du coup, et je suppose que ça doit bien marcher avec un vidéo projecteur un de mes prochains achats...
 
merci à tous, maitenant, il faut trouver où les acheter, et si c'est compatible avec une ati hercules 9800 pro !!!
 
mais je crois que j'ai vu des drivers sur le site ati, non ?
 
reste donc deux questions :
 
1) est-ce compatible avec une ati 9800 ?
 
2) où en acheter de bonne qualité ?
 
merci et bonne après midi à toutes et à tous :helo:


 
est ce ke tu a mal au yeux kan ton ecran affiche du 60Hz ?
 
ba la, avec ses lunettes, kan on ecran est en 100Hz, tes yeux ne vois que du 50Hz (la ca fait commence a franchement fair mal la tete)
par analogie, kan ton ecran en affiche 60Hz, cela donne 30 pour chaque oeuil.
 
est ce ke ton projecteur est capable de suivre le 100Hz ?  
moins ?
demande une boite d aspirine alors avec


Message édité par Z_cool le 10-03-2004 à 14:31:13
Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 15:02:02    

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 15:29:35    

J'avais une GeForce 1 avec lunettes 3D, et très friand de ca... (quand tu as essayé un jour, difficile de t'en passer).
 
Puis j'ai acheté une 9500Pro ... et en fait, avec ATI, c'est l'horreur la 3D. J'ai abandonné. Si tu trouves, [flag] pour suivre ta solution !
 
Voici au passage 2 sites pour que tu trouves plein d'infos dessus :
http://www.guru3d.com/stereo/
http://www.stereo3d.com/3dhome.htm
 
et des liens en bordel (pas triés) donc certains ont des images et vidéos en 3D :
http://www.3dexpo.com/
http://www.3d-video.de/emaster.html
http://www.stargate3d.fsnet.co.uk/
http://www.neotek.com/
http://www.ddd.com/see3dnow/see_main_frm.htm
http://www.stereoscopy.com/gallery/index.html
http://www.tgeweb.com/object-archive3.htm
http://www.stereovision.net/articl [...] reoogl.htm
http://www.stereoscopy.com/
http://www.stereo3d.com/3ddvd.htm

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 15:33:25    

Ah, pour le projecteur au fait, c'est pas compatible avec les projos LCD ... et quelques DLP ...
La solution que je suis en train d'essayer, c'est carrément de fabriquer un projecteur 3D avec films polarisants. (d'abord en faire 1, après on verra pour le second projecteur pour faire la 3D ;) )
 
Liens
http://www.more3d.com/
http://www.3dlinks.com/
http://www.3dstereo.com/3d.mvc?c=3dg-p
 
Sources films 3D
http://perso.club-internet.fr/tlaville/index.htm

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 15:50:46    

question bete, mais c'est juste pour confirmation:
avec les lunettes, un jeu qui tourne habituellement à 30fps, tournera donc à 15fps et sera injouable du coup, non?

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:15:46    

oulouk a écrit :

question bete, mais c'est juste pour confirmation:
avec les lunettes, un jeu qui tourne habituellement à 30fps, tournera donc à 15fps et sera injouable du coup, non?


 
les FPS n ont rien a voir avec les Hz.
 
 
juste, une petite perte de perf dans la mesure ou le driver 3D a a retravailler un peut la 3D

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:16:03    

pas sur, tout dépend si C le proc ou la CG qui a du mal [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:34:27    

génial... on avance vachement !
 
merci de votre participation :)
 
excellent l'idée de deux projecteur pour faire la 3D :hap:
 
ça va être délire niveau prix :sol:
 
:crazy:
 
donc, pour résumer, fo trouver une soluce viable pour commencer juste avec un moniteur et une ati 9800 pro !
 
je vais regarder les liens donnés...
 
amicallement
 
tharkie


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 10-03-2004 à 17:56:42    

La perte de performance est très significative. Même trop.
On dirait que la carte calcul deux images séparément quand on utilise la fonction 3d avec image décallé.
Une optimisation serais dû pour cette fonction.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 18:08:52    

Avec les drivers NVidia depuis la version 5 (y'a très longtemps) ils ont passé la barre des 2x moins rapide. Avec les 20 et quelques (me souvient plus exactement) c'était de l'ordre de 80fps au lieu de 100fps. Il y a réellement 2 images à calculer, mais un autre critère à prendre en compte : la résolution. Même en 800x600, la finesse de l'image semble supérieure au 102x768, surement grace à la 3D. En 3 dimensions, on est beaucoup plus immergé dans le jeu.
Pour la baisse significative (retour au /2) ca peut être à cause de l'anti-aliasing / anisotropic filtering ou une autre évolution.
 
Pour se faire une idée de la vitesse, je pense que le mieux est de se baser sur :
800x600 2D -> 1600x600 en 3D (ce qui est réellement le cas en fait)

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 18:10:48    

tharkie a écrit :


excellent l'idée de deux projecteur pour faire la 3D :hap:
 
ça va être délire niveau prix :sol:
 
:crazy:


Et projo du commerce c'est pas sûr que ca marche !!! C'est pour ca que http://allinbox.free.fr
 

ow31 a écrit :

Bonne expérience avec des lunettes sur GF3Ti200 de chez Asus, elles étaient dans la boîte.
J'attends la mise sur le marché de lunettes pourvues d'un système (gyro)stabilisé, où les mouvements de la tête feraient défiler le paysage.


Ca ca m'étonnerai pour des lunettes LCD, vu que l'écran suivra pas le regard non plus...

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 18:20:56    

ptdr :lol:
 
on peut toujours attacher l'écran devant les yeux :lol:


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 10-03-2004 à 18:23:21    

avec un contre-poids derrière la tête, sinon bonjour le mal au cou !!! :lol:

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 18:34:12    

ça sera un peut chiant de bouger tout le temps la tete comme un abruti non?
tu me dira au moins ça muscle le cou !!! lol

Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 19:17:36    

Eux, d'après ce que j'ai lu, y ont des casques type VFX1 (avec écran LCD intégré). [edit]juste lu sur un site, pas d'info officielle ...[/edit]
Et si ca se trouve pas, tu peux le fabriquer, suffit de trouver une boussole électronique. J'avais déjà vu des schémas de ca y'a un moment mais je sais plus où. Ensuite, la brancher à un port du PC. Et accessoirement, faire un soft pour la gérer ...


Message édité par ReplayMan le 10-03-2004 à 19:18:29
Reply

Marsh Posté le 10-03-2004 à 21:04:48    

TNZ a écrit :

Ah ? [:wam]
 
Ca marche avec les cartes ATI ? ... paskeu les lunettes polarisées que j'ai toujours vu partout, CT de la techno Nvidia only ! :??:


 
c'est pas du tout une technologie nvidia, les lunettes 3D
sur PC ça a commencé avec les voodoo2 de marque Metabyte
 
 
pour e-dimensional : le support de toutes les cartes, y compris ATI, 3DFX et autres est assez récent :)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 00:57:22    

Ce qui fait l'avantage d'NVidia, c'est que c'est intégré aux drivers en fait.
Vais vour pour e-dimensional, ca m'intréresse beaucoup ca pour ATI .... ;)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 09:17:20    

mitou :d

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 09:19:29    

not mi.
 
 
pour l avoir tester sur GF1 et 3,j ai pas trouve le resultat terrible.


Message édité par Z_cool le 11-03-2004 à 09:19:43

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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 09:32:13    

Testé avec une GF2 sur un iiyama 19' ... :/
Par contre G bien envie de voir ce que ça donne avec une ATI :d
 
Après avoir eu des GF et des Rage/Radeon ... ben j'vais rester avec des ATI :)

Reply

Marsh Posté le 11-03-2004 à 13:01:07    

je me demande si ça marcherait avec flight simulator 2004 ???


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 15-03-2004 à 14:37:39    

Pour ceux que ça intéressent, voici les drivers nvidia pour la 3Dstereo :
- 30.87 pour Win98SE officiel http://www.nvidia.com/object/3dstereo_30.87.html
- 45.23 pour WinXP officiel http://www.nvidia.com/object/3dstereo_45.23
- 56.56 pour WinXP non-officiel (ils viennent de sortir) http://www.computerbase.de/downloa [...] o_treiber/
 
Et puis une aide de chez e-dimensional pour installer les drivers : http://edimensional.tnmarketing.co [...] _setup.htm
 
Note : apparement il faut les drivers video (detonator, forceware) correspondant ou supérieur.
 
Contrairement à ce qui est écrit, et si on regarde les fichiers *.inf, les drivers sont fait pour Win98SE/ME/XP/2000.
 
Je les ai pas encore testé, je viens de les trouver assez difficilement, c'est pour ça que je vous en fait profiter.
 
 
Edit : pour tous les drivers allez voir ici http://downloads.guru3d.com/download.php?id=10 , c'est assez impresionnant le nombre répertorier.


Message édité par gaff le 15-03-2004 à 14:44:40
Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 09:16:10    

Bah je suis dégouté, car nvidia vient de sortir les nouveaux forceware 56.64 officiel, il y a :
- les drivers video pour win98 : http://www.nvidia.com/object/win9x_56.64
-les drivers video pour XP : http://www.nvidia.com/object/winxp_2k_56.64
- les drivers 3D stereo : http://www.nvidia.com/object/3dstereo_56.64
 
Comme je le disait plus haut, les drivers 3d sont pour 98 et XP (et les autres).
 
J'ai essayé les drivers 3d stereo 45.23 avec des lunettes elsa (et drivers video 53.04), ya pas de problème, ça marche.
 
 
PS : j'ai l'impression que personne me lit...


Message édité par gaff le 16-03-2004 à 09:17:26
Reply

Marsh Posté le 16-03-2004 à 10:26:02    

Oh que si, tu es lu :)
 
mais bon... je cherches surtout des infos sur ATI :D


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Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
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Marsh Posté le 16-03-2004 à 18:07:26    

Ouaip, pareil, moi c'est ATI que j'attends aussi... ;)

Reply

Marsh Posté le    

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