[Topic unik]Monster Hunter : Sunbreak incoming!

Monster Hunter : Sunbreak incoming! [Topic unik] - Page : 196 - Consoles - Jeux Video

Marsh Posté le 12-03-2013 à 00:26:08    

Reprise du message précédent :
info:
pour une preco du pack wiiu mhu honorée, micromania reprend pour 100€ votre 3ds, wii, dsi, dsixl ou dslite!!!
le pdg de micromania a du fumer la moquette pour racheter des dslite 100€ mais avec ca le prix du pack chute lourdement.
un bon coup boost pour les ventes de wiiu.
http://infos-micromania.com/a/?F=9 [...] 22-3849651


Message édité par itvlucas le 12-03-2013 à 08:05:26

---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 00:26:08   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 08:10:29    

Psyandcie1 a écrit :


Mieux qu'un tuto, venez nous poser vos questions en Live... [:zedlefou:1]  
Ce soir 21h-23h et des poussières nous serons connectés sous skype avec Guignol a échanger nos impressions, se vanner à tour de bras et se marrer... Alors viendez!!
 
Edith : d'ailleurs Guignol, se serait bien de rajouter nos logs Skype en 1ere page histoire qu'on puisse nous rejoindre.


Je laisse pas mon skype partout, peur d'attraper des maladies :o
 
Je vais faire une série explicatives de posts sur MH, partant des bases et allant chaque fois plus loin.
 
Hier soir, je crois que j'ai jamais joué aussi mal : évasions précipitées, fails sur des monstres dont j'avais l'habitude... j'ai même merdé le plesioth à l'arc dans la démo, c'est dire :o


Message édité par cguignol le 12-03-2013 à 08:11:22

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 09:04:32    

+1
Skype je ne le laisse pas actif en permanence, je préfère le chat et forum.

 

J'ai besoin revoir les bases de MH pour éviter qu'une partie multi finisse en catapultage à coup de marteau et à partager l'aggro de la proie


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 09:59:25    

Tonton Chignole vous explique... les rudiments [:cosmospirit:4]
 
Monster Hunter, c'est un RPG?
 
Monster Hunter n'est pas un RPG, c'est un jeu d'action. Pas d'XP, pas ou peu d'histoire (vous devez sauver le monde le village menacé par un gros monstre qui est en fait l'arbre qui cache la forêt, même Mario fait mieux en scénar). Ce n'est pas un FPS non plus, car on joue à la troisième personne. [:cguignol:1]  
 
L'univers du jeu se situe dans le passé, avec un mélange entre le médiéval (armes, armures), le fantastique (créatures légendaires) avec des rudiments de technologie industrielle (arme à projectiles). Pas de magie, sauf peut-être la télépathie, car quand vous êtes en quête, certains personnages peuvent vous guider au début du jeu.
 
Ce n'est peut-être pas un RPG (le personnage ne gagne pas en puissance), par contre un système de crafting permet de forger ses armes, ses armures et tout un tas d'objets utiles (potions, breuvage énergisant, bombes, etc.) à partir de composants achetés ou récoltés (soit dans la nature, soit directement sur les monstres). On peut miner, pêcher, cueillir... et bien entendu chasser.
 
Le but, c'est de défoncer des gros monstres, c'est ça? Ils sont dangereux?
 
Exactement. Notre valeureux chasseur, armé de son courage et d'une arme (j'y reviendrai), va se retrouver catapulté en quête dans un des différents environnements du jeu (ile, désert, toundra, volcan, etc.). Une fois le monstre défait au prix d'un âpre combat, il est possible de le dépecer pour looter des éléments qui pourront être utilisés pour se forger un équipement plus puissant, et ainsi de suite.
 
Les monstres sont cons comme des meringues, mais ils ont plusieurs avantages :
- ils tapent fort, voire très fort (le one shot est monnaie courante avec certains :D) => éviter/bloquer ses attaques est primordial
- ils sont parfois immenses (leur taille se compte en plusieurs dizaines de mètres) ) => se placer correctement pour éviter les attaques et contre-attaquer
- ils disposent d'un éventail de mouvements, nommés "patterns" => connaître le monstre, c'est savoir l'abattre.
- on ne voit pas ses points de vie => apprendre à détecter leurs faiblesses est indispensable.
 
Un monstre s'apprend, avec la pratique : on s'améliore au fur et à mesure des combats. Ensuite, combattre le monstre s'apprend, en fonction de son arme. Mais je ferais un chapitre dédié sur ce point.
 
Comment se découpe le monde de Monster Hunter?
 
Pour résumer, il y a un village où on peut acheter des objets, faire forger ses armures, dormir (pour sauvegarder), gérer sa ferme, etc. Ce village est le "hub" central du jeu : en choisissant une quête à la guilde des chasseurs, on part dans un des différents environnements que j'ai cité, avec un objectif particulier (défaire un ou plusieurs monstres, collecter des composants...).
 
Les quêtes ont une durée limitée, généralement 50 minutes. A vous d'être suffisamment efficace pour que le temps ne soit pas écoulé (echec de quête...). De plus, 2 évanouissements sont autorisés; au troisième, la quête échoue.
 
Pour le multijoueurs, on n'est plus dans une village mais une ville : le principe reste cependant le même. Les quêtes se font jusqu'à 4 chasseurs en simultané.
 
Monster Hunter n'est pas un monde ouvert : pour chaque quête, on se retrouve au milieu d'un terrain délimité, qui se découpe en zone.
http://4.bp.blogspot.com/-4i323Dl9c4U/Tfy1zD2g9JI/AAAAAAAAAMs/EGXjkHTNdKg/s400/Flood+forest+all.bmp
 
L'accès à chaque zone nécessite un petit temps de chargement : on peut également fuir une zone pour échapper à un monstre qui s'y trouverai. Attention cependant, les monstres se baladent régulièrement sur la carte... Chaque zone est numérotée, ce qui est très pratique pour communiquer entre joueurs et se repérer sur la carte.
 
Bon, je veux pas taper comme Pascal Sevran, donc il me faut une arme qui roxxe!
 
Déjà on va se calmer. Un chasseur doit être toujours maître de lui-même, sans quoi la sanction risque d'être rude, comme je l'ai dit plus haut. Une douzaine d'armes est disponible dans les derniers opus : certaines font partie d'une même catégorie (lance/lanceflingue), mais elles ont toute un maniement différent. Oui, toutes. Un fusarbalète léger ne se maniera pas exactement comme un fusarbalète lourd.
 
Il n'y a pas de meilleure arme dans l'absolue, mais il y a toujours une meilleure arme pour un monstre donné. Cela étant, il est possible de faire tous les monstres avec la même arme, mais ça peut se faire parfois dans la douleur, voir la souffrance la plus ultime :D
 
Pour débuter, je conseille une arme offrant une bonne mobilité, histoire d'éviter les surprises, et d'apprendre les contrôles de base. Mais pour ce dernier point, nous y reviendrons dans un prochain post...
 
Pourquoi je jouerai à ton jeu de Kévin?
 
Ce paragraphe est de loin le plus important, surtout pour un fanboy comme moi.
 
Monster Hunter, c'est un jeu exigeant, à la maniabilité rigide et très particulière. La mort vient très vite si on s'emballe, ce qui rend les combats encore plus intenses :on se bat contre le chrono, contre la mort et un sentiment de vulnérabilité est présent en permanence, même avec une armure de roxxor. Jouer pour survivre est indispensable pour jouer correctement, ainsi que pour être performant.
 
La sanction est présente dans chaque quête dans Monster Hunter, mais c'est ce qui fait son sel : se faire botter le cul régulièrement force la satisfaction une fois un monstre pleinement maîtrisé. Le sentiment d'accomplissement, une fois le monstre vaincu, est une gratification immense.
 
L'appel de la collectionite est également présent : le contenu immense du jeu pousse à se forger de plus en plus d'armures, d'armes, voire d'objets décoratifs.
 
Enfin, l'entraide entre chasseurs est toujours de mise, ce qui fait que le jeu en multijoueur est également attractif. Il permet également d'appréhender le jeu avec un peu plus de décontraction, la difficulté, durant les premiers paliers, étant lissée par la présence d'autres chasseurs.
 
La prochaine fois, je parlerai plus en détail du système de jeu.


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 10:09:22    

Bon résumé  [:julian33:4]  
 
A mettre en FP amha :D


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 10:21:15    

Guignol, tu pourrais éviter de nous pondre des pavés pareil ?
Non parce que le 22, c'est dans 10 jours et là tu donnes encore plus l'eau à la bouche :fou:

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 10:49:03    

Merci tonton. On veut la suite !


---------------
Feedback
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 12:52:22    

Tonton Chignole vous explique... le gameplay [:cosmospirit:4]  
 
Monster Hunter est un jeu d'action à la troisième personne. Derrière cette courte description se cache une richesse de jeu insoupçonnée, et surtout une prise en main parfois complexe.
 
C'est quoi toutes ces informations à l'écran?
 
http://images.nintendolife.com/news/2012/12/preview_monster_hunter_3_ultimate/attachment/2/large.jpg
 
A l'écran, il y a un tas d'information affichées.
 
en haut à gauche
- l'horloge : elle est peu précise, mais vous indique grosso modo où vous en êtes parmi le temps imparti pour terminer la quête.
- La barre verte est la barre de vie : chaque coup encaissé la fait descendre, laissant toutefois une barre de "refill" rouge qui correspond à la régénération naturelle. Si elle se vide complètement, le personnage s'évanouit.
- La barre jaune : c'est la barre d'énergie qui est consommée au fur et à mesure de certains mouvements spéciaux, que ce soient des mouvements du personnages (plongeon, roulade, course...) ou les coups de certaines armes (charges avant la frappe, mode "burst"/démonisation, blocage de bouclier etc.). La barre d'énergie remonte immédiatement une fois l'action terminée. Si elle se vide complètement, le personnage peut s'arrêter dans certaines circonstances (et récupérer en soufflant, restant vulnérable un certain laps de temps). La longueur de la barre diminue avec le temps.
- la barre de tranchant : celle-ci va du rouge au violet, et représente un multiplicateur de dégâts pour les armes de corps à corps. Attention, si le tranchant est trop faible par rapport à la carapace du monstre, l'arme peut rebondir.
- la liste des joueurs : vous-même et vos compagnons de combat. Vous pouvez surveiller leur état (buffs, malus), leur jauge de vie, etc.
 
A droite
- la carte : celle-ci permet de se repérer, mais elle est parfois incomplète (si on n'a pas l'objet carte, ou le talent approprié). Sur l'exemple, on voit la carte complète, ainsi que l'emplacement du monstre qui a du être touché par un marqueur du joueur ou qui est tracé grâce à un talent particulier.
- la roulette d'objets : celle-ci permet de sélectionner un objet et de pouvoir l'utiliser.
 
Comment contrôler son chasseur?
 
Le chasseur se déplace à l'aide du stick analogique, et on contrôle librement la caméra autour de lui à l'aide du stick droit (sauf dans le cas de la PSP où on utilise la technique du clawing). En ce qui concerne la caméra, on peut la recentrer derrière le chasseur par une brève pression sur le gâchette de gauche. A partir de MH3G/MH3U, on peut recentrer la caméra sur le monstre de la même manière.
 
Le bouton de course est généralement la gâchette de droite, elle permet également de lancer les actions spéciales des armes. Pour interagir avec l'environnement (grimper, fouiller, miner, dépecer...) le bouton d'action est systématiquement le même à être utilisé.
 
On n'a pas que sa bite son armure et son couteau du coup?
 
C'est bien ça, on dispose de plusieurs objets. Certains offrent des bonus temporaires qui ont une influence sur les caractéristiques globales du chasseur (défense, attaque, barre de vie plus longue, stamina infinie, etc.). D'autres s'utilisent de manière plus ponctuelle, comme les potions de soin, les steacks (afin de faire rallonger la barre de stamina) ou encore les aiguisoirs (une arme, ça s'use et ça perd de son tranchant durant une quête).
Ensuite, il y a les objets qui permettent de nuire au monstre : bombes flash (pour l'aveugler), pièges, couteaux empoisonnés, viande sommeil etc.
Avec les armes à distance, on peut fabriquer ses propres cartouches ou ses enduits, qui peuvent endormir le monstre, le paralyser ou lui causer de sérieux dégâts. [:cosmospirit:5]  
 
Bien entendu, le nombre d'objets emportés en quête est limité, et il faut parfois faire certains choix, particulièrement pour les artilleurs où devoir emporter certains composants de base pour se refaire des cartouches est indispensable.
 
Pour équiper mon armure, je choisis la plus belle? celle qui a le plus de défense?
 
Les armures sont composées de 5 pièces différentes : tête, torse, gant, ceinture, jambes. Si tu es un lolihunter et que tu kiffes les avatars féminins façon Docteur Neuneu, alors tu choisis ton armure en fonction de son look et tu montes sa défense à fond par amélioration à la forge.
 
Les armures propose deux niveaux de défense :
- la défense de base  
- la défense/faiblesse élémentaire
 
Si tu es plus porté sur les véritables caractéristiques des armures, tu vas regarder les talents de celle-ci. Les talents sont activés à partir d'un certain seul de points (généralement 10) et influencent grandement le gameplay : Critique permet de faire un coup critique à chaque coup dégaîné, Rechargement accélère le temps de rechargement d'une fusarbalète, Glouton permet d'ingurgité les potions à toute vitesse, Aiguisage rapide permet d'affuter son arme en un passage de pierre plutôt que quatre, etc.
 
Bien entendu, certains talents sont plus utiles que d'autres (il vaut mieux Aiguisage Rapide avec une arme qui tape vite plutôt que Carte...), et se choisissent selon les armes et les circonstances (Critique ne sert à rien sur une arme telle que la lance qui s'utilise toujours dégainée).
 
Comme je l'ai dit plus haut, les armures sont composées de plusieurs pièces : cela signifie que tu peux faire des armures mélangées (les hommes, les vrais, appellent ça des "mix" ou des "sets persos", mais c'est toi qui voit). En mélangeant les pièces d'armures, tu peux cumuler des talents que tu n'aurais pas eu sur une armure complète. De plus, certaines armures ont des emplacements pour rajouter des joyaux qui viendront apporter des points de talent supplémentaires.
 
Mais bon, avant de mélanger des bouts d'armure, il faut apprendre à reconnaître les bons talents, et ça se fait en choisissant de bonnes armures complètes.
 
Prochain coup, je vous expliquerai comment on se fritte contre un monstre...


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:00:54    

cguignol a écrit :


Bien entendu, certains talents sont plus utiles que d'autres (il vaut mieux Aiguisage Rapide avec une arme qui tape vite plutôt que Carte...), et se choisissent selon les armes et les circonstances (Critique ne sert à rien sur une arme telle que la lance qui s'utilise toujours dégainée).


Aucune blague pourrie, même pas un smiley, avec un tel potentiel. Tu me déçois la chignole :o

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:20:00    

Hello,  
 
Etant donné que la date de sortie approche, je me pose la question suivante: y a t'il qqch de spécial pour ce bundle WIIU MH3 ? (goodies?)  
Je n'ai pas encore de WII U donc j'hésite sur ce bundle + nintendo land (ma copine veut le veut...) ou le bundle classic + le pad pro + MHU3...  sur Amazon la deuxième proposition semble moins cher... encore + si on prend une offre reconditionnée
 
Bien à vous

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:20:00   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:22:01    

Neutrino_HW a écrit :


Aucune blague pourrie, même pas un smiley, avec un tel potentiel. Tu me déçois la chignole :o


Bin il t'a déjà assaisonné avec les tenues aguicheuses de tes chasseresses... L'ambulance, tout ça :D

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:25:48    

Stixx0 a écrit :


Bin il t'a déjà assaisonné avec les tenues aguicheuses de tes chasseresses... L'ambulance, tout ça :D


Ca, c'est obligatoire.  :o

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:47:49    

Neutrino_HW a écrit :


Ca, c'est obligatoire.  :o


En fait, tu as besoin de reconnaissance, c'est ça ? ;)

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:50:13    

cguignol a écrit :

Tonton Chignole vous explique... le gameplay [:cosmospirit:4]  
 
 
[blabla..... ]  
 
 
Prochain coup, je vous expliquerai comment on se fritte contre un monstre...


 
 [:implosion du tibia]  
 
C'est très plaisant à lire  :jap:


---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:55:33    

Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 15:59:21    

'tain ,comment on fait déjà pour balancer sa greatsword avec une frappe circulaire comme il fait dans la vidéo ? [:klemton]
 
Pas trouvé sur la démo :o


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 16:02:48    

v4mpir3 a écrit :

'tain ,comment on fait déjà pour balancer sa greatsword avec une frappe circulaire comme il fait dans la vidéo ? [:klemton]
 
Pas trouvé sur la démo :o


 
une histoire de combos avec R ou y+a  :D  
 
J'ai remarqué qu'en fonction des armes et des combinaisons les coups pouvaient être totalement différent.
 
Comme la morphohache qui se transforme en épée avec une simple pression sur R.  


---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 16:27:42    

Ludoss a écrit :


 
une histoire de combos avec R ou y+a  :D  
 
J'ai remarqué qu'en fonction des armes et des combinaisons les coups pouvaient être totalement différent.
 
Comme la morphohache qui se transforme en épée avec une simple pression sur R.  


 
Bah j'arrivais bien à le faire sur MH3 sur WII, mais je me rappelle plus [:dawa]


---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 18:55:46    

yo2121 a écrit :

Hello,

 

Etant donné que la date de sortie approche, je me pose la question suivante: y a t'il qqch de spécial pour ce bundle WIIU MH3 ? (goodies?)
Je n'ai pas encore de WII U donc j'hésite sur ce bundle + nintendo land (ma copine veut le veut...) ou le bundle classic + le pad pro + MHU3... sur Amazon la deuxième proposition semble moins cher... encore + si on prend une offre reconditionnée

 

Bien à vous


Si tu cherches des goodies et si tu as une console Nintendo à revendre, regardes du coté de Micromania
T-shirt+offre de reprise

 

http://infos-micromania.com/a/?F=9 [...] 22-3849651


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
Reply

Marsh Posté le 12-03-2013 à 19:55:07    

v4mpir3 a écrit :

 

Bah j'arrivais bien à le faire sur MH3 sur WII, mais je me rappelle plus [:dawa]


Il faut rester appuyer sur R, le temps qu il charge je crois

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 07:59:41    

v4mpir3 a écrit :

'tain ,comment on fait déjà pour balancer sa greatsword avec une frappe circulaire comme il fait dans la vidéo ? [:klemton]

 

Pas trouvé sur la démo :o


Bouton A une fois dégaîné [:ddr555]

 

Coup d'enchaînement (de merde) qui fait rien de dégât, mais qui permet de rajouter un peu de damage avant une roulage, ou de faire un petit enchaînement [:aloy]


Message édité par cguignol le 13-03-2013 à 08:00:34

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 08:10:20    

Stixx0 a écrit :


En fait, tu as besoin de reconnaissance, c'est ça ? ;)


Je viens de piger (ouais, il faut le temps), il y a incompréhension. Je ne parlais pas de mon talent Boue/neige mais de la fin de la phrase. Mauvaise influence cguignolesque [:ocolor]

Message cité 2 fois
Message édité par Neutrino_HW le 13-03-2013 à 08:10:43
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 08:16:46    

Neutrino_HW a écrit :


Je viens de piger (ouais, il faut le temps), il y a incompréhension. Je ne parlais pas de mon talent Boue/neige mais de la fin de la phrase. Mauvaise influence cguignolesque [:ocolor]


T'inquiète, ça va venir concernant les talents...  quand je ferais un paragraphe dédié aux choix en fonction des armes. Tu vas manger  [:cosmospirit:5]


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 08:34:24    

Neutrino_HW a écrit :


Je viens de piger (ouais, il faut le temps), il y a incompréhension. Je ne parlais pas de mon talent Boue/neige mais de la fin de la phrase. Mauvaise influence cguignolesque [:ocolor]


OK, je comprends mieux :lol:
 

cguignol a écrit :


T'inquiète, ça va venir concernant les talents...  quand je ferais un paragraphe dédié aux choix en fonction des armes. Tu vas manger  [:cosmospirit:5]


En parlant de manger, j'ai cru voir que tu souhaitais participer au tournoi le 15. A priori y'aura aussi les bad dudes, tu sais ceux qui avaient fait une putain de video avec solotage de Jho à poil, stop run sur un vol piqué de Barioth et j'en passe :D

Message cité 1 fois
Message édité par Stixx0 le 13-03-2013 à 08:42:12
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 08:45:04    

Stixx0 a écrit :


En parlant de manger, j'ai cru voir que tu souhaitais participer au tournoi le 15. A priori y'aura aussi les bad dudes, tu sais ceux qui avaient fait une putain de video avec solotage de Jho à poil, stop run sur un vol piqué de Barioth et j'en passe :D


J'les baise tous, un par un  [:cosmospirit:3]  
 
Ca va cool alors, on va voir du beau jeu  :love: Et puis ça veut aussi dire qu'il n'y aura pas que du Kévin, c'est cool :)


Message édité par cguignol le 13-03-2013 à 08:46:14

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 08:52:19    

D'ailleurs, en parlant des Bad Dudes, voici  Le site des bad dudes, une mine d'or en terme d'informations!
 
Il y a pas mal de vidéos de MH3 et c'est très orienté sur l'opus Wii mais y'a des tas d'infos utiles :jap: Et puis j'aime bien l'esprit de leur team.


Message édité par cguignol le 13-03-2013 à 08:52:34

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 11:04:02    

Merci pour le lien Chignol
 
Mais lorsqu'on debute, doit on directement aller sur le online ou il faut plutot faire les quetes solo du jeu ? vous en pensez koi?
 
Et vous allez faire quand une prochaine session de Skype. Je serais peut etre partant, mais j'ai que la demo en ce moment :o

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 11:25:16    

ziedchen a écrit :

Merci pour le lien Chignol
 
Mais lorsqu'on debute, doit on directement aller sur le online ou il faut plutot faire les quetes solo du jeu ? vous en pensez koi?
 
Et vous allez faire quand une prochaine session de Skype. Je serais peut etre partant, mais j'ai que la demo en ce moment :o


Commencer par le solo pour se familiariser avec le jeu est grandement préférable et ne pas arriver à poil en ligne. A moins de jouer avec des personnes exactement dans la même situation (à poil, débutants) et même là je ne suis pas sûr que ce soit génial. La phase d'apprentissage est plus efficace seul.

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 11:26:29    

cguignol a écrit :


T'inquiète, ça va venir concernant les talents...  quand je ferais un paragraphe dédié aux choix en fonction des armes. Tu vas manger  [:cosmospirit:5]


Alors  [:drasche]

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 11:28:39    

Merci Neutrino, je vais devoir alors passer une ou deux semaines sur le jeu, histoire de n'être pas ridicule online.

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 11:32:35    

A titre d'exemple, sur MH3, je n'ai dû aller sur le online qu'après une bonne vingtaine d'heures en solo de mémoire et je pense que ce fut le cas pour tous les vieux du topic. Ce n'est toutefois pas une règle absolue. Si tu prends plus de plaisir en multi, tu peux aller directement online mais attention aux parties avec des inconnus ! (en me relisant, on peut comprendre différemment ma phrase :o )


Message édité par Neutrino_HW le 13-03-2013 à 11:33:15
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 11:58:37    

ziedchen a écrit :

Merci pour le lien Chignol
 
Mais lorsqu'on debute, doit on directement aller sur le online ou il faut plutot faire les quetes solo du jeu ? vous en pensez koi?
 
Et vous allez faire quand une prochaine session de Skype. Je serais peut etre partant, mais j'ai que la demo en ce moment :o


Pour débuter, on conseille généralement d'avancer un peu en solo pour se faire au gameplay, histoire de pas passer pour un gros boulet/Noob,  
C'est que nous avons fait pour la plupart sur MH3 sur les conseils de Zog et ce fut payant...  
 
Pour ma part j'ai attendu d'avoir vaincu le Lagiacrus en quête du village avant de tenter le Online, alors certes le temps que j'en arrive là, beaucoup de monde était dejà passé High Rank en ligne, mais voilà la plupart était des kévin-kikoolol qui avait attaqué direct le online et finalement ont collé aux basques de bon joueurs pour récupérer un max de composants et se forger rapidement des armures et armes de Roxor histoire de se la péter. Et franchement c'est assez jouissif de partir en quête avec des mecs comme ça, suréquipés à donf alors que toi t'as qu'une petite armure low rank non uppée et de les voir crever les uns après les autres parce qu'ils n'ont rien capté au pattern du monstre... :sarcastic:  
 
Non franchement il n'y a pas de raccourcis dans ce jeu. Si tu veux Vraiment savoir jouer, faut s’entraîner...  [:guilletit:4]  
 
Et ne vous inquiétez pas, quel que soit votre niveau quand vous nous rejoindrez on vous accueillera avec plaisir...  [:ethnik:3]  
 
Sinon pour nos sessions skype c'est généralement le lundi soir  ;)


---------------
"J'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez croire...    Bien trop Cons pour ça..." ~ Presque Blade Runner
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 12:08:52    

Tonton Chignole vous explique... les bases du combat [:cosmospirit:4]  
 
Fort de mon expérience de centaines d'heures et de ma capacité à foirer des quêtes inratables, voici les meilleurs conseils que je puisse vous donner... pour débuter. On parlera plus tard des techniques de chasseur avancé, en fonction des armes et des talents.
 
Préparation
 
Avant de partir en quête, blindez-vous en objets pour vous soigner, régénérer votre énergie, prendre des aiguisoirs, des cartouches, des pièges, etc. Bref, tout ce que vous pensez être utile face au monstre.
 
La base, c'est potions + steaks + aiguisoirs (ou enduits/cartouches à la place des aiguisoirs).
 
Bon, oukilé le monstre?
 
Alors la première chose à savoir quand on rentre sur une carte, c'est que le monstre se balade. Soit pour s'aérer les gambettes, soit pour aller s'alimenter, soit pour regarder le paysage parce que bon, c'est pas parce que tu dégueules des litres de bave purulentes et que t'as des poils de singe sur le dos que t'aimes pas te rincer l’œil devant une jolie cascade. Parfois même, le bestiau va taper une sieste à cause d'un chasseur. [:charles k:2]  
 
Donc l'objectif est de trouver le monstre, et pour cela, plusieurs techniques :
- chercher sur internet, les monstres ont leurs habitudes, et ils ne vont pas se terrer dans des endroits où ils ne peuvent pas accéder. Tout est référencé, et un monstre va souvent tourner sur les mêmes zones, et dans un ordre prédéfini (avec une ou deux variantes).
- se balader sur la carte et chercher le monstre en se servant de sa tête. Au début c'est chiant, mais avec l'habitude, on sait que Johnny se trouve toujours dans la même zone de la Toundra au départ de la quête.
- Utiliser un sérum psy pour faire apparaître le monstre sur la carte pendant quelques instants.
- Disposer du talent autotracker qui permet de voir le monstre en permanence sur la carte.
 
Une fois le monstre trouvé, sortez un marqueur de votre poche (durée d'effet temporaire) et balancez-le dans la poire de la bête, afin de le suivre sur la carte en cas de changement de zone (pratique pour les monstres qui prennent des raccourcis ou qui volent).
 
Première rencontre : ayaaaaa!!!
 
Avant de foncer tête baissée dans le combat et vous prendre un retour au camp sans comprendre pourquoi, deux choses :  
- Primo, le monstre va gueuler en vous voyant, et si son cri est suffisamment fort (ça dépend de la bestiole), vous allez être paralysé quelques instants (sans le talent idoine, comme toujours)... une fenêtre idéale pour se faire piétiner par la bestiole :D  
http://4.bp.blogspot.com/-OCX8uTpRZwk/Tk0UWpVR0II/AAAAAAAAAMI/YAUQ57TMIjM/s1600/Monster-Hunter-Tri-1.jpg
Là, vu que je suis dans l'axe du monstre, je suis dans la merde. L'idée est de ne pas rester en face de lui.
 
- Secondo, essayer de lancer une tatane direct, c'est le meilleur moyen pour se prendre un contre, et entre un coup d'épée et une charge du monstre, il y a de fortes chances que votre Opinel pèse peu face aux tonnes de violence qui déferlent sur vous.
 
Bref, le maître mot, c'est l'observation. [:guezolte]  
 
La base du combat : le circle strafing
 
Hormis les armes à garde telles que la lance/lanceflingue, vous allez devoir éviter les attaques du monstre. La première technique pour observer un monstre et éviter ses attaques est le circle strafing, généralement pratiqué dans le sens horaire. Toutefois, certains monstres obligent à changer de sens.
 
Un truc rigolo, c'est par exemple sur le Rajang (MHFU) : en faisant du circle strafing horaire, on se met toujours dans une belle zone de safe spot tant qu'on est sur sa droite. Par contre, si on est à sa gauche, douleur garantie  :o
 
Il faut donc tourner autour du monstre, l'arme rangée dans son fourreau : on gère la course avec la gâchette de droite (histoire de pas se retrouver à court de stamina), et on fait quelques roulades si on est un peu limite par rapport à l'attaque portée par la bestiole (et dans le pire des cas, on peut faire un plongeon qui nous rend invincible durant le laps du vol plané). Arme dégainée, on ne peut plus courir, il faut donc gérer l'esquive avec des roulades/pas de côté/saut en arrière.
Pour conserver le monstre en vue, on se sert de la caméra manuelle (stick analogique droit/clawing/recentrage sur le monstre, cf. premier chapitre) pour garder en visuel la bestiole et observer ses mouvements. C'est la base, garder toujours le monstre en vue en restant en mouvement, il faut impérativement maîtriser ceci. [:simonhumpf:1]  
 
Deuxième chose : être trop loin du monstre ne sert à rien. Je dirais même quelque chose qui va sembler contre intuitif : plus on est loin du monstre, et plus on risque de se faire tabasser par celui-ci. Il ne faut pas raisonner en terme de distance, la plupart des bestioles peuvent traverser une zone en moins de temps qu'il n'en faut pour ingérer une potion; il faut raisonner en terme de positionnement par rapport à son orientation. Il est plus facile d'éviter certaines attaques en "collant" le monstre qu'en tentant de s'éloigner (distance de parcours, toussa). [:pabo]  
 
Le hit&run : gestion des fenêtres d'attaque
 
Bon, la base du combat, c'est comme dans un jeu de fight, ou comme à la boxe IRL : on détecte une ouverture, on tape dedans, et on se protège derrière. Si à chaque fois que vous infligez un coup au monstre, vous en prenez un derrière, ça ne sert à rien. Déjà parce que la bestiole va gagner à ce petit jeu-là, et ça fait toute la différence :D
 
Il faut toujours penser à se protéger, toujours. il me reste 10% de vie, je suis très mal : puis-je prendre cette potion maintenant? Puis-je fuir de la zone? Si le choix est fait au mauvais moment, c'est la sanction. La vulnérabilité du chasseur est la clé de voute d'un jeu bien construit : moins on perds du temps à se faire toucher (=> vol plané + safe time + potion = temps perdu), plus vite on défonce le monstre et moins on s'énerve. Attention, être prudent n'empêche pas d'avoir un jeu agressif, tant qu'on opère à chaque fois dans des conditions qui respectent l'intégrité de votre avatar virtuel :D.
 
On reprend : l'idée de base est de laisser le monstre attaquer, puis de tenter de le frapper au moment où il s'immobilise entre deux mouvements, et ensuite se barrer d'une manière ou d'une autre (roulade, esquive). Il faut donc se placer correctement pour taper le monstre au bon endroit (j'y reviendrai), et donc orienter son chasseur dans la bonne direction.  
 
J'ai déjà dit que le monstre a un panel de mouvements qui lui permettent de se replacer/attaquer, etc. Il les utilisera en fonction de votre placement, de son état (en colère ou non) et d'un côté plus ou moins aléatoire. Apprendre le monstre, c'est prévoir ses futures attaques. [:jayson:3]  
 
Exemple : collez une Rathian au niveau de son cul, et vous risquez de manger des coups de queue. Eloignez-vous, et ce sera le festival des charges, boules de feu et autres coups de griffe aériens.
 
Je vous conseille également d'apprendre à jouer d'abord avec vos compagnons, puis sans. Tout seul, le monstre se concentrera uniquement sur vous, et ça fait toute la différence en terme de fenêtres de "calme"! Par la suite, jouer seul face à un monstre est très gratifiant, tant en termes d'apprentissage que de satisfaction d'avoir désossé un monstre sans Cha-Cha qui captait l'aggro régulièrement.
 
De plus, essayez de battre les monstres en prenant le moins de coup possibles (la "vulnérabilité" ), c'est le meilleur moyen d'apprendre à jouer propre et de faire face plus sereinement aux monstres "tendus".
 
Mais où dois-je taper le monstre?
 
Alors ça mon ptit gars, c'est soit à l'observation (gerbes de sang, rebonds de l'arme), soit en ayant lu le wiki. Je m'explique sur le champ.
 
Le corps du monstre est découpé en hitzones. Plus la hitzone a un % élevé, plus l'arme fera des dégâts à la bête, il faut donc viser en priorité ces parties dites "faibles".
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20100407065124/monsterhunter/images/1/12/DMG-GreatJaggi.png
Le Grand Jaggi, il aime bien les coups dans la gueule.
 
Je reviendrai en détail sur ce point-là dans un chapitre complet concernant les monstres.
 
Bordel mais... où sont les points de vie?!!!
 
Vous allez très vite vous rendre compte que les bestioles n'ont pas une barre de vie bien visible au-dessus de leur tête.  
Le seul moment significatif où on sait que la bête va passer de vie à trépas, c'est quand elle boîte en poussant des râles dignes d'un acteur porno qui va repeindre le minois de sa partenaire.  
A ce moment-là, il va chercher à aller dormir et changer de zone. Laissez-lui un peu de temps, histoire qu'il sombre dans un profond sommeil, puis posez un piège sous ses fesses... deux tranquillisants, et hop, le monstre est capturé :)
 
Autre choix : lui décalquer sa mouille pour en faire de la viande froide. Dans cas, un réveil explosif (à base de bombes) mettra le feu aux poudres [:dust] , et rajoutera de précieux dégâts indispensables à la mise à mort de la bête. une fois la bête morte, dépecez-là, vous ne vous serez pas battu pour rien.
 
La prochaine fois, je parlerai des monstres et de leurs faiblesses (et ptet des armes du coup).

Message cité 1 fois
Message édité par cguignol le 13-03-2013 à 12:12:14

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 12:10:01    

ziedchen a écrit :

Merci Neutrino, je vais devoir alors passer une ou deux semaines sur le jeu, histoire de n'être pas ridicule online.


35h avant d'aller sur le multi, je voulais pas arriver à poil. Cela étant, faire des petites sessions en groupe pour "tester", c'est très bien aussi, et tu seras le bienvenue :)
 
Cela étant, j'ai joué de manière basique jusqu'à environ 180h, j'avais pas forcément regardé tout ce qui était important dans le jeu (placement, talents, etc.), et ça change un peu la donne :o
 
Mais on n'apprend pas tout en groupe, cf. mon pavé juste au-dessus :D


Message édité par cguignol le 13-03-2013 à 12:11:16

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 13:21:02    

Merci pour vos reponses Neutrino, Psyandcie1 et Chignole.  
Je vais me taper les quetes en solo, je pense faire le online plus tard, surement mi- Avril.
Pour le meeting sur Skype, je tenterais alors lundi prochain, tout depends des disponibilites de tout le monde.


Message édité par ziedchen le 13-03-2013 à 13:21:29
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 13:54:39    

cguignol a écrit :

Tonton Chignole vous explique... les bases du combat [:cosmospirit:4]  
[...]
La prochaine fois, je parlerai des monstres et de leurs faiblesses (et ptet des armes du coup).


Très intéressant :jap:
 
Vivement le 22 [:wark0]
 
Je pense que je vais prendre le 3ds circle pad pro XL au passage [:huit]

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:07:35    

Guignol tu assures ! Tu mérites un câlin.
Sinon je me demandais, on peut refaire les gros monstres à volonté dans le jeu pour farmer leurs compos ?


---------------
Feedback
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:13:13    

syksjel a écrit :

Guignol tu assures ! Tu mérites un câlin.
Sinon je me demandais, on peut refaire les gros monstres à volonté dans le jeu pour farmer leurs compos ?


 
Yep, ça sera même obligatoire dans certains cas: certains composants ont des taux de drops relativement ridicule (spécifiques à certaines parties cassables pour bien faire chier). Ces derniers sont généralement obligatoire pour faire les plus belles armures donc prépare toi à couper des queues par centaines. [:dovakor_:2]  

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:19:16    

syksjel a écrit :

Sinon je me demandais, on peut refaire les gros monstres à volonté dans le jeu pour farmer leurs compos ?


C'est la base du jeu !!! Même la plus simple des armures nécessitera de tuer/capturer plusieurs fois le monstre à partir duquel elle fabriquée :love:  
 

Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:36:07    

Merci pour vos réponses ! Je vais me remettre sur la demo et tenter à nouveau le dragon :)


---------------
Feedback
Reply

Marsh Posté le 13-03-2013 à 16:36:43    

Tonton Chignole vous explique... les monstres  [:cosmospirit:4]  
 
Dis Tonton, c'est quoi un monstre?
 
Et bien attends mon petit, j'ouvre ma braguette et voilà le Raviente  [:tomatookc] Ahum, je m'égare...
 
Un monstre, c'est tout simplement une créature du monde de Monster Hunter. Les paisibles herbivores, les terrifiant carnivores, bref, tout ça c'est des monstres, on ne fait pas de distinction. Même la grosse qui vend des items, c'est un monstre. Enfin, je crois. Bref, on peut dégommer tous les monstres du jeu, et les dépecer.
 
Bon, après y'a des gros monstres (les boss, l'intérêt number one du jeu) et les minions qui sont un peu partout. Et ce sont les boss dont je vais parler.
 
Pourquoi buter les monstres, et ne pas vivre en harmonie avec eux?
 
Je trouve que tu as des questions cons, et c'est pour ça que je vais y répondre. Tout simplement parce que les composants du monstres sont très utile pour le village (et surtout pour ta gueule en fait :o) : tu peux les vendre contre des espèces sonnantes et trébuchantes, les utiliser pour fabriquer des armes et des armures.
 
En tuant un monstre, tu peux le dépecer pour récupérer ses composants. Certains de ses composants sont rares, et ne s'obtienne que de certaines manières :
- en ayant de la chance (représentée par un pourcentage de drop)
- en forçant la chance (il suffit de casser certaines parties du monstre)
- en ramassant des morceaux de monstre préalablement cassés/coupés (crâne, queue...)
- en dépeçant le monstre
- en capturant le monstre à la fin de la quête.
 
De plus, les récompenses sont fournies à la fin de la quête te donnent des composants supplémentaires... sous réserve de réussite.
 
C'est quoi le lien entre les hitzones et les parties cassables?
 
Certaines parties du monstres sont cassables : en s'acharnant sur une hitzone en particulier, on peut arriver à les péter, voire même à les détacher du monstre. Généralement, la queue est la partie coupable qui revient le plus souvent.
 
http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20100725072725/monsterhunter/images/thumb/2/21/Rathian-Wingbreak.png/650px-Rathian-Wingbreak.png
Le bout des ailes a été cassé sur cette Rathian.
 
Pour briser une partie, il faut atteindre un certain seuil de dégât; il en est de même pour couper une queue, sauf que dans ce cas précis, il faut une arme tranchante pour mettre le coup final qui détachera le précieux membre de la bête.  
 
Certains monstres, une fois une partie cassée, sont plus vulnérables, et leur comportement se voit altéré (ils ne peuvent plus réaliser certaines attaques). Le Barioth, une fois les ailes cassées, ne peut plus bondir comme un cabri et enchaîner sur une attaque enchaînée. De plus, une partie qui casse occasionne parfois la chute du monstre.
 
Faire souffrir le monstre
 
Dans la suite directe de ce que je viens d'exposer, je vais vous parler des mouvements de souffrance et des paliers de dégâts ("flinch" et "stagger limits" ). Chaque partie du monstre reçoit des dégâts qui se décompte immédiatement sur la barre de vie globale du monstre.
 
Par contre, chaque partie dispose d'une stagger limit qui lui est propre : arrivé à un certain niveau de dégât sur cette hitzone, le monstre a un mouvement de recul. Selon la hitzone, la réaction du monstre peut être une chute au sol (balayage des jambes), un mouvement de recul, un saut vers l'avant (généralement, couper la queue, ça les propulse vers l'avant :D).
 
Certains monstres ont des staggers limits horribles et ne donnent jamais l'impression de souffrir, il est donc assez difficile d'estimer leur barre de vie. Par contre, quand on connaît un peu les monstres et avec des jolies formules de calcul relatives à son arme, on devient capable d'estimer précisément à quel moment le monstre va flincher..., on peut donc en jouer mais j'en parlerai plus tard :D
 
Les faiblesses
 
On peut distinguer deux types de faiblesse de base pour les monstres :
- les faiblesses élémentaires, propres à chaque hitzone (jouent sur les dégâts)
- les faiblesses aux différents status, globales au monstre (jouent sur l'état du monstre).
 
Un monstre peut être endormi, paralysé, empoisonné ou... épuisé.
 
En plus de ces différentes faiblesses, un monstre peut être plus ou moins sensible à certains objets : être aveuglé (bombes flash), être sonné (bombes soniques), être perturbé (bombe de fumée).
 
On peut rajouter l'état KO, qui est un état où le monstre chute lourdement sur le sol et se débat lamentablement, des petites étoiles autour de la tête. Cela dure un temps variable, et permet de distribuer des claques supplémentaires sur son museau.
 
Mais tout ça, j'en parlerai au chapitre relatif aux armes :D
 
Le monstre, il est colère
 
Parfois, quand on tape un peu trop sur un monstre, il s'agace, un peu comme quand on lui mange le mulet et qu'on lui touche le bout de la bisogne avec un archer [:ham_mer:3] Donc le monstre, il pousse un cri, il fulmine comme une locomotive. Et là, ça peut être très chaud :o
 
Généralement, il est plus rapide, sort de nouvelles moves et tape plus fort, ans compter ses résistances globales qui sont souvent augmentées (sauf chez certains qui découvrent leurs points faibles, avec certaines hitzones plus sensibles). Forcément, y'a un moment où il se calme, parce que retenir sa respiration et devenir tout rouge c'est fatiguant, par contre gaffe, ça lui arrive plusieurs fois dans la quête... sauf s'il t'as buté avant  [:silvershaded]  
 
L'aspect qui a été rajouté dans les derniers Monster Hunter, c'est la fatigue. Forcément, à faire le mariole, le monstre il gaspille de l'énergie, et du coup il a besoin d'un bon Kinder Bueno pour se remettre d'aplomb. Sauf que le temps qu'il trouve un magasin et qu'il négocie avec la poufiasse charmante femme pour se le partager, il est lent, maladroit, pataud. Il fait toujours mal, mais son aspect balourd permet d'avoir le dessus (d'autant qu'il reste plus longtemps dans les pièges...).
Certains monstres ont besoin de croquer un bon gros morceau de bidoche (à ce moment-là, glissez-lui sous le nez un morceau de viande empoisonnée  [:kukron:1] ), bouffer des fourmis ou se rincer la veine, c'est selon la bestiole rencontrée. Et une fois qu'il a graillé, c'est reparti comme en 40.
 
Un petit exemple de mon croquignolet préféré, le Deviljho, qui illustre parfaitement ces phases de colère et de fatigue.
 
Douuuuuuce nuit
 
Le monstre ne peut pas regagner de la vie pendant un combat. Il peut se booster l'adrénaline, s'agacer ( [:ham_mer:3] bis) mais il ne peut pas reprendre de la vie. Par contre, s'il est vraiment mal en point, il peut aller se planquer pour dormir, et là, pendant son sommeil, il récupère des PV.  
 
Ca veut dire qu'à partir du moment où il boîte, il est capturable (le talent Gourou de capture vous permet de détecter cet état, même si le monstre n'a pas encore traîné la patte).
 
Le prochain coup, je vous parlerai des armes... enfin!!!


Message édité par cguignol le 13-03-2013 à 16:37:48

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed