Pléstéchone : la publicité gratuite des médias ? - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:35:17
Que peut y faire la concurrence ? t'as une solution à leur proposer pour être le chouchou des médias ?
Si Gameone, TF1 etc veulent attirer les gens ou du moins les empecher de zapper, de qui vont-ils parler ? De la prochaine playstation qui domine le marché à + de 70% ? ou des "miettes" ?
Bref un cercle vicieux difficile à résoudre.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:39:44
makato a écrit : Que peut y faire la concurrence ? t'as une solution à leur proposer pour être le chouchou des médias ? |
Deux éléments à mon avis :
1. l'article que tu cites, c'est du journalisme de bas étage : aucun conditionnel, "Sony affirme", "la console sera 35 fois plus puissante", etc. Un journalisme avec un minimum de professionnalisme mettrait un peu en doute ce genre de discours. On a donc affaire à des incompétents manifestes et il appartient aux lecteurs de faire la différence entre un publi rédactionnel et un vrai article de fond.
2. j'ai du mal à ne pas penser que Nintendo se gourre complètement en ce moment. La vidéo fake sortie avant l'E3 était mille fois plus trippante que la conférence officielle. Il appartient à Nintendo de remettre en question sa communication et de faire en sorte qu'elle soit plus agressive, qu'elle marque les esprits. C'est ce que Microsoft a tenté de faire avec la présentation de la Xbox 360 mais ils se sont fait damer le pion par Sony, qui a tapé plus fort. C'est juste une question de communication.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:50:56
Citation : l'article que tu cites, c'est du journalisme de bas étage : aucun conditionnel, "Sony affirme", "la console sera 35 fois plus puissante", etc. Un journalisme avec un minimum de professionnalisme mettrait un peu en doute ce genre de discours. On a donc affaire à des incompétents manifestes et il appartient aux lecteurs de faire la différence entre un publi rédactionnel et un vrai article de fond. |
==> quelle valeur argumentative cela a t'il dans le fait qu'il s'agit d'un favoritisme basé sur des clichés, et que c'est injuste ? des millions de personnes vont voir ça, on va leur dire que la console est 35 fois plus puissante, ils vont le prendre pour argent comptant, normal si c'est le grand public, donc ils vont baser leur futur choix de consommateur sur ça. Le fait que ce soient des mauvais journaleux n'empêche pas le fait que c'est injuste, déloyal, voir limite malhonnête, et que ce genre d'articles à peine basés sur du foin fait vendre des millions de machines...
Citation : Il appartient à Nintendo de remettre en question sa communication et de faire en sorte qu'elle soit plus agressive, qu'elle marque les esprits. C'est ce que Microsoft a tenté de faire avec la présentation de la Xbox 360 mais ils se sont fait damer le pion par Sony, qui a tapé plus fort. C'est juste une question de communication. |
==> y'a des notions aussi que tu devrais prendre en compte : l'éthique, l'honnêteté, la vérité. C'est bien beau de montrer aux gens ce qu'ils ont envie de voir, des cinématiques précalculées filmées en vue subjective pour faire croire que c'est un jeu. superbe, les gens ont vu un "jeu" du niveau graphique du film final fantasy.
mais personne ne s'offusque sur le fait que cette communication est une escroquerie pure ? que c'est malhonnête ?
La situation en est donc arrivée à blâmer un acteur parce qu'il est trop discret et qu'il reste humble ? et à qualifier de "génies en marketting" des gens qui mentent et montrent aux gens ce qu'ils ont envie de voir, avec une indifférence totale du fait que les choses montrées soient vraies ou bidonnées ?
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:52:12
de toute facon, ca n'a d'influence qu'aupres des kevins, ceux qui ont un cerveau savent faire la part des choses.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:53:07
DarkSamus a écrit : de toute facon, ca n'a d'influence qu'aupres des kevins, ceux qui ont un cerveau savent faire la part des choses. |
C'est à peu près ça, sauf que tu oublie que c'est le grand public qui gère la danse et fait la pluie et le beau temps maintenant. on pourrait se dire "booof, moi j'achète ce que je veux, les autres je m'en fous", mais dis-toi qu'il y avait plein de pro dreamcast qui avaient le même raisonnement, et qu'ils ont fini en slip.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:54:25
Y a rien d'injuste bourdel, c'est le marché, c'est la loi du plus fort, tu veux quoi ? Qu'on accorde un "temps de parole" égal pour chaque constructeur ?
Tu veux qu'on aide Nintendo à faire sa com ? A développer des jeux susceptibles de plaire au plus grand nombre ?
Tu ne crois pas qu'ils sont suffisamment "grands" pour se débrouiller tout seuls ?
Après si les gens sont suffisamment crédules pour gober la com de Sony, c'est un peu leur problème...
Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:08:26
Tu trouve rien d'injuste dans le fait de plébisciter une marque d'une manière systématique, pour répondre à une audience et pour suivre une tendance, dans le mépris total de notions fondamentales comme l'honnêteté ou l'objectivité journalistique ?
A partir de là, ce serait normal de concidérer que les magasines se mettent à occulter complètement tout ce qui n'est pas sony ? et à présenter des articles complètement faux ? et à afficher sans retenue sa préférence ?
Citation : Après si les gens sont suffisamment crédules pour gober la com de Sony, c'est un peu leur problème... |
Permet-moi de retourner l'argument : si les joueurs sont ok pour défendre ou accepter ce type de pratique malhonnête et déloyale, c'est le problème de toute l'industrie. Ca n'est pas aux gens de faire le tri entre ce qui est vrai et faux, (surtout quand tous les médias vont dans le même sens), c'est au vendeur d'être honnête et loyal, et aux médias d'être impartiaux et de vérifier la véracité des informatinos qu'ils véhiculent, où au moins de nuancer les propos et d'afficher une retenue quand elle est justifiée, même indispensable.
Pour retourner, si les médias balançaient que la revolution était le ON (fake), ce serait normal et "no problem", et ce serait aux gens de deviner que c'est du bidon ?
Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:24:49
makato a écrit : Je trouve ça trop facile et déloyal, cette publicité gratuite lobotomisatoire en direction d'un grand public qu'on empêche quasiment d'avoir un libre arbitre, tant le favoritisme frise l'écoeurement. |
moralité => contentez vous d'upgrader votre PC,n'achetez pas de console !!!
Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:44:07
Splinter a écrit : Y a rien d'injuste bourdel, c'est le marché, c'est la loi du plus fort, tu veux quoi ? Qu'on accorde un "temps de parole" égal pour chaque constructeur ? |
Non. Ca deviendra le nôtre quand la demande aura influé sur l'offre.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 22:32:32
Un message intéressant posté par qqun sur un autre forum :
Citation : ***************** posté le 31 mai 2005 à 22:01:37 |
Marsh Posté le 31-05-2005 à 22:59:50
ça fait longtemps qu'on sait que la presse n'est jamais objective. Et si c'était que dans le secteur du jeu vidéo, ce serait cool.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:21:36
makato a écrit : que pensez-vous de ce phénomène ? |
genre y avait matière à parler de la revolution qui n'a pas été présentée? (montrer une SD card géante en disant que c'est une console, c'est pas présenter quelque chose )
enfin bref... un topic anti-sony de plus à ton actif, c'est cool! Khan va bientôt te faire de la place sur sa plaque de marbre
Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:23:04
bah, lutter contre sony, aucun joueur intelligent ne peut protester contre ca, franchement
Marsh Posté le 01-06-2005 à 00:25:52
DarkSamus a écrit : bah, lutter contre sony, aucun joueur intelligent ne peut protester contre ca, franchement |
bof... c'est sur il vaut mieux acheter uniquement du nintendo
Marsh Posté le 01-06-2005 à 08:58:07
CrowFix a écrit : bof... c'est sur il vaut mieux acheter uniquement du nintendo |
Si c'est pour avoir une mini-dvdthèque composée de 3 jeux potables =)
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:41:16
WarDrone a écrit : Si c'est pour avoir une mini-dvdthèque composée de 3 jeux potables =) |
c bien pour cas que j'ai eu en ma possession pres de 45 tres bons jeux GC mais bon ...
je prefere ca qu'acheter des consoles techniquement archi depassees aux jeux aliases, tombant en panne 2 mois apres achat
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:45:06
CrowFix stp essaye de pas troller ce topic là aussi
(essaye pas de le pourrir non plus pour qu'il soit fermé, je connais la combine, je répondrai pas à tes provoc)
En ce qui concerne la révoltuion, c'est pas parce que nintendo n'a pas montré grand chose, qu'il fallait totalement les occulter, et d'un autre côté balancer que la ps3 était 35 fois plus puissante que la ps2.
Donc suivant le même raisonnmenent, ils auraient montré une vidéo du Nintendo ON (le gros fake) sur TF1, il n'y aurait pas eu de problème, ça aurait été une "bonne communication". Mieux encore, si nintendo avait dit que sa console était capable de faire les frites, les milk shake et les beignets, et que niveau puissance elle enterrait tout ce qu'on avait jamais vu, TF1 aurait bêêêêtement véhiculé ?
De plus, il y avait des choses à dire sur la console, arrêtons de dire qu'on ne sait rien dessus parce qu'on ne sait pas le plus important : design, dvd, 20 ans d'émulation, online, tout ça c'était du concret.
D'une manière générale, véhiculer mot pour mot les affabulations d'un boite sans y émettre la moindre retenue, et en occulter TOTALEMENT une autre sous prétexte d'un manque d'information, en soit c'est déloyal et abusé, malheureusement depuis la ps2 on a pris l'habitude.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:46:05
Chais pas pourquoi je sens que ça va encore être le bon gros topicalak' des familles ...
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:49:28
makato a écrit : CrowFix stp essaye de pas troller ce topic là aussi |
Bahhh euhh hc est des journalliste, ils relatent les fais, on ne leur demande pass de les interpreter (heureusement).
Sur le meme principe, la ON etant a l origine d un delire de FAN, je vois pas pourkoi TF1 aurrait du en parler. ou alors dans un gros dossier : "LA DROGUE C EST MAL" (avec inteview de SARKO,...)
Qnand a parler de la Revo, tu viens de le montrer toi meme : 7 mots, il n y a pas de quoi fair un article dessus.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:50:24
Ryo357 a écrit : Chais pas pourquoi je sens que ça va encore être le bon gros topicalak' des familles ... |
si ca permet de laisser le topic Revo plus propre....
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:51:38
Oui, allez dis haut et fort qu'ils ont eu raison et que c'était totalement normal de ne MEME PAS mentionner l'existence de la console, alors qu'ils présentaient les 2 autres... :\
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:55:45
makato a écrit : Oui, allez dis haut et fort qu'ils ont eu raison et que c'était totalement normal de ne MEME PAS mentionner l'existence de la console, alors qu'ils présentaient les 2 autres... :\ |
le principe du journalisme c est dans la plus part des cas tres simple :
tu recoi un echantillon gratuit de Sony (MP3 player, ...) tu ecrit un truc favorable pour Sony.
Tu recois un gros echantillon gratos de Sony (enesmble multimedia) et un simple echantillon gratos de MS (jeux et/ou PAD) tu ecrit un tres bon article sur Sony et un moyen sur MS.
enfin ca c est a TF1, il existe encors qqe vrais journaliste (mais ils sont en vois de disparition)
Marsh Posté le 01-06-2005 à 09:56:41
CdE a écrit : Hey on a perdu Sega à cause des ces cons là, donc non, c'est pas juste leur problème |
sega se sont eux même tiré 1 balle dans le pied hein...
et puis faut pas s'étonner d'1 côté t'as 1 constructeur qui presente 1 console avec des demotechs et videos (fausses ou pas le débat est pas là) et de l'autre t'as 3 diapos... faut pas s'étonner que l'on parle bien plus de l'un que de l'autre.
Quand aux medias, généralistes pour la pluspart, ils n'y connaissent rien donc répétent bétement ce qui marqué sur la fiche fourni par le constructeur, c'est pareil pour les films, la musique ("superbe disque, entre machin et truc, faisant penser au magistral album de x " ...ho ce qui est marqué sur le sticker collé sur le cd )
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:10:12
Citation : (fausses ou pas le débat est pas là) |
==> je trouve que si justement, ça fait partie d'une globalité toujours plus écoeurante : quand t'as une boite qui montre du rêve bidonné, c'est déja malhonnête, mais quand en plus les médias leur beurrent la raie et font un audieux favoritisme tourné vers eux, et qu'ils véhiculent sans la moindre retenue tous leurs délires, on a affaire à du vent puissance 10, du grand n'importe quoi.
donc quand à faire, certains ont dit sur ce topic "nintendo et microsoft n'ont qu'à faire pareil".
Donc nintendo aurait dû présenter des vidéos bidons du niveau visuel de toy story, pour faire bon genre, et pour garnir le jt de TF1 ? ça n'aurait posé aucun problème ? pareil pour microsoft ?
donc à ce niveau là il n'y a plus la moindre éthique, le moindre respect de l'information, et tout le monde balance des conneries, au final personne ne sait ce que sont les consoles, mais bon, on a vu du vent, tout le monde est content ?
Je ne suis ni pour expliquer ni pour cautionner ce type de pratiques, qui est à la fois déloyale pour la concurrence et le secteur, qui prône un quasi monpole en confortant le grand public dans leurs choix en déformant la vérité et en leur montrant ce qu'ils ont envie de voir.
A ce niveau là, faudrait que tout les constructeurs fassent comme ça, au final on ne saurait clairement ce que sont les consoles qu'une fois le pad en main.
j'avoue avoir bien du mal à comprendre que certains puissent cautionner ce type de pratiques, sous couvert de l'éternel bouclier "qui justifie tout" : business is business. alors que vous-mêmes êtes les dindons de la farce.
Et pour le "sega se sont eux-mêmes tirés une balle dans le pied", permet-moi humblement de dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi. à moins que sortir une superbe console, puissante, en avance sur son temps, pas chère, bardée de bombes, soit un testament. On sait très bien qu'il y a des gens qui se sont battus à virgin et envoyés à l'hosto pour une play2 a 3000 balles avec un jeu de feu d'artifice dessus, pendant qu'à côté il y avait une dream a 1700 frs avec de véritables hits.
Le tout serait de ne pas se forcer à oublier, ou faire oublier (j'ai des documents, vidéos, coupures de presses assassines et mensongères qui descendaient sega en flèche, pour ceux que ça intéresse. La mort de sega n'est pas naturelle, c'est pas à moi qu'il faut dire ça )
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:10:30
Ryo357 a écrit : Chais pas pourquoi je sens que ça va encore être le bon gros topicalak' des familles ... |
perso je ne dis plus rien sur ce topic (mince... raté ) comme sur tous les topics de Makato, vu qu'ils n'ont aucune utilité
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:12:15
Mais attends, c'est la faute de nintendo aussi.
Attends, y'a des gens qui ont traversé la planète pour venir au salon de l'E3, tripper à fond sur le futur...
ET v'la ce que présente nintendo de sa révolution.
Faut pas s'étonner...
Nintendo n'a pas compris les règles du jeu, tout comme sega à l'époque.
Je ne dis pas que ces règles du jeu sont bonnes, mais tant pis pour ceux qui veulent pas les suivre... Y'a d'autres révolutions à faire en ce moment que celle sur les conférences E3
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:12:38
CrowFix a écrit : perso je ne dis plus rien sur ce topic (mince... raté ) comme sur tous les topics de Makato, vu qu'ils n'ont aucune utilité |
===>
Citation : (essaye pas de le pourrir non plus pour qu'il soit fermé, je connais la combine, je répondrai pas à tes provoc) |
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:22:19
saiyaman a écrit : Mais attends, c'est la faute de nintendo aussi. |
Effectivement, leur E3 était trop léger, MAIS :
1/ pour la présentation de la révo, de persistantes rumeurs sur le net disaient qu'elle n'y serait pas présente.
2/ on a appris dans la journée même sur le net toutes les infos dessus, ce qui a gâché la surprise de l'E3. sans les articles du net balancés dans la journée, on y aurait découvert le design et les 20 ans d'émulationn par exemple.
3/ je préfère une boite qui ne montre rien, plutot qu'une autre qui montre des mensonges.
4/ la révolution sort en 2006, voir 2007
5/ selon nintendo, ils souhaitent garder le secret de leur hardware. ils ont l'amer souvenir des croix directionnelles, des gâchettes L et R, des kits vibration, appropriés par la concurrence (cf procès sony pour viol de brevet sur dual shock)
6/ il n'empêche que nintendo, pour plusieurs sites ou magasines, a rafflé a eux-seuls le tiers des récompenses de cet E3, et d'une manière quasi automatique le titre de JEU de l'E3 a été descerné à Zelda sur cube.
Il faut donc relativiser.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:28:03
makato a écrit : |
comme d'hab, Nintendo sont gentils et les autres ne disent que des mensonges
Citation : |
sauf que le procès c'est pas nintendo mais immersion
Citation : |
donne moi un seul jeu vraiment impressionnant présenté à cet E3? aucun, donc forcémment, la longue attente d'un vrai zelda et la nostalgie ont joué
Citation : |
chose que tu fais très bien (genre l'hopital, la charité,...)
allez, je suis vraiment parti cette fois, vu que de toute façon t'as toujours raison, ça ne sert à rien de discuter
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:32:14
Citation : comme d'hab, Nintendo sont gentils et les autres ne disent que des mensonges |
=> résume-moi donc les faits sur ce dernier E3. tu as dû zapper les articles du net qui expliquaient que 80% des vidéo montrées pour ps3 étaient des cinématiques précalculées, killzone2 en tête. Nintendo de son côté a menti où ? j'attend, puisque je suis un menteur qui diabolise.
=> c'était peut être immersion, mais nintendo contrairement à sony et microsoft n'a pas été incriminé, on se demande pkoi (sony a été jugé coupable et condamné à retirer leurs playstation du marché américain et à verser 90 millions de dollars à immersion. ils ont fait apel. quand à microsoft, ils ont aligné 30 millions pour avoir la paix et éviter le procès).
Citation : donne moi un seul jeu vraiment impressionnant présenté à cet E3? aucun, donc forcémment, la longue attente d'un vrai zelda et la nostalgie ont joué |
=> oui oui, ton interprétation tu sais Les faits sont là, point, ce que tu en dis n'engage que toi : c'est pas N qui a montré du vent, c'est pas N qui est en procès avec immersion, et Zelda a bien reçu tous les honneurs, et il le mérite, d'ailleurs, quelque soient les prétextes que tu invoques, et que tu te garderais bien de sortir si ça avait été un jeu ps2.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:35:57
makato a écrit : Effectivement, leur E3 était trop léger, MAIS : |
Euhhh ca a jamais ete Nintendo qui l a inventé la vibration sur les PAD.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:37:39
Z_cool a écrit : Euhhh ca a jamais ete Nintendo qui l a inventé la vibration sur les PAD. |
Tiens ? pkoi pas, pourtant miyamoto en parle dans une récente interview il me semble, où il explique les motivations à garder la révolution secrète à cause du fait qu'on les a dépouillés de leurs innovations, et il me semble bien qu'il parlait des vibrations, maintenant à vérifier, tu m'as mis le doute
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:37:53
Oui, mais il faut voir le sujet. Tu parlais de la façon dont la presse voit l'après E3 dans le domaine ps3 Vs Xbox360 Vs Revolution.
Les points que tu soulèves expliquent clairement pourquoi on ne parle pas de la revolution...
C'est une console que l'on attendait pas trop et qui est finalement présentée avec autant de matière que si elle n'avait pas été présentée.
La grosse surprise, l'émulation de 20 ans de nintendo, ça fait plaisir aux gamers (et encore, les vrais gamers ont tjs leur nes, snes et 64...:D) , mais ça se transforme en 1 ligne dans les magasines, et c'est bien normal.
Face à elle, elle a 2 consoles qui sortiront avant elle, dont une qui sort avant noel!
Et, ils présentent le meilleur jeu du salon sur la game cube! Superbe façon de faire parler de la révolution !
Quant a leur façon de faire de l'honnête et du secret pour la revolution, soit. Mais on fait pas des articles avec du rien et du secret...
Marsh Posté le 01-06-2005 à 10:38:20
CrowFix a écrit :
|
c est bien Sony qui est en proces, ils ont utilisé le systeme de vibration sans payer le brevet contrairement a Nintendo et Microsoft qui payent des royalties.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 20:29:25
que pensez-vous de ce phénomène ?
> Ce matin, sur le journal 20 minutes, on peut lire ça :
http://membres.lycos.fr/forumhellbilly/image/ps3.jpg
> gameone, la seule chaine de jv Française, est massivement proSony, à l'écoeurement, et dans l'indignation générale de ceux qui s'en rendent compte ou que ça dérange quelque peu de voir une propagande perpétuelle (mise en avant de la psp et de la ps3 et dénigrement subtil du reste)
> TF1 parle de l'E3, présente la ps3 comme "un monstre largement supérieur à la concurrence", et ne parle même pas UNE SECONDE de nintendo et de sa révolution
> Les magasines spécialisés qui sont souvent à la limite de l'écoeurement en terme de "beurrage de cul pro Sony", en omettant de dire que la vidéo de killzone est bidon alors qu'ils le savent très bien, et en ne tarissant pas de propos du type : "nintendo fait le mort", "xbox 1.5".
Ce phénomène existe depuis longtemps, il était déja présent à l'époque de la ps2, où la presse faisait une propagande gratuite pour sony en portant au rang de génie leur console, en véhiculant les yeux fermés les affabulations de la firme, et en descendant sans ménagement la dreamcast ("on sait clairement qui est le grand vainqueur de demain", pouvait-on lire à l'époque). Aucune leçon du passé n'a été tirée, et le phénomène se retrouve encore aujourd'hui, dans plusieurs types de médias.
Certains dont moi commencent à voir dans cette propagrande gratuite visant le grand public un réel écoeurement, voir une injustice incompréhensible pour une concurrence saine et loyale.
Je n'ai pas envie d'un monopole, à force de voir les médias s'impliquer et dire clairement aux gens ce qu'ils doivent acheter (souvent par ignorance, par goût personnel, ou encore pour "être dans la tendance", façon TF1).
Je trouve ça trop facile et déloyal, cette publicité gratuite lobotomisatoire en direction d'un grand public qu'on empêche quasiment d'avoir un libre arbitre, tant le favoritisme frise l'écoeurement.
Message édité par makato le 01-06-2005 à 10:58:00