Sega Rally 2006 [Topic] - Consoles - Jeux Video
Marsh Posté le 01-06-2006 à 15:11:26
Allez un petit avis de myself !
Bon j'y ai joué hier justement, j'avais abandonné la play 2 depuis 1 ou 2 ans et puis la je m'y remet un peu.
Donc bref, me souvenant avec nostalgie des premiers Sega rally, je me suis dit "ouaaaah super le 2006 va cartonner !!!"
Et là, c'est le drame !
Les graphismes sont loin d'un colin mc rae 5 ou d'un WRC 4, les voitures passent plutôt bien même, mais les décors c'est franchement bof.
Temps de chargement suuuuuuper long (surtout que les courses dépassent pas 1mn15, soit presque la durée du temps de chargement).
Le problème c'est la maniabilité, on ne "ressent" pas la piste ni la voiture. La conduite est vraiment basique.
En même temps c'est la même que les sega rally originaux. C'est dommage qu'il n'y est pas eu d'évolution de ce côté là.
Au passage la voiture ne subit aucun dégat et un piquet te stoppe net a 190 km.h.
Je suis déçu du jeu, je crois aussi que les jeux purement "arcade" n'ont plus vraiment leur place sur consoles. Enfin c'est mon avis.
Un truc bizarre : impossible de jouer à deux ??? ça j'ai pas compris !
Marsh Posté le 23-06-2006 à 06:57:58
Ce Sega Rally 2006 n'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard.
Mais finalement on s'en fout puisque que Sega nous offre en disque bonus le DIEU Sega Rally Championship (de 1995), dans une conversion parfaite si on en croit les différents tests du net. Rien que le fait de pouvoir jouer au meilleur jeu de rally de tous les temps (si si), de ressentir cette sensation de conduite et de dérapage unique, d'entendre ces musiques orgasmiques, et tout ça sur sa PS2... c'est tout simplement énorme.
Vivement que je mette la main dessus tiens.
Marsh Posté le 26-06-2006 à 15:46:55
J'ai dégoté le fameux Sega Rally 1995 PS2 ce week-end. En voilà un topo après quelques bonnes heures de jeu, pour ceusse que ça intéresse.
Ne tournons pas autour du pot, il s'agit bel et bien de la version arcade du jeu, fidèlement adaptée. Pour ceux qui l'ont principalement connu sur Saturn, il convient d'en cerner les différences principales. Tout d'abord dans les modes de jeu et les options, vous ne disposerez que des modes Arcade : "Tournament" avec les 3-4 courses enchaînées sur un tour chacune, et "Training" pour pratiquer un seul circuit sur plusieurs tours. Le nombre de tour est de 2 par défaut, mais il sera possible dans les options de basculer dans des modes "long" ou "longuest", histoire de faire durer le plaisir sur plusieurs minutes et avoisiner même le quart d'heure ! Mais toujours sous le dictat impitoyable du compte à rebours des Check Point, arcade oblige.
Exit donc les flâneries sur pistes du mode "Time Attack" Saturn, qui nous retirait le souci de l'élimination en nous offrant la possibilité d'enchainer les tours ad libitum, la précision des temps intermédiaires en plus. Impossible aussi de customiser son bolide comme sur la 32 bits de Sega, en souplesse pour les généreuses bosses du désert ou avec fermeté pour les contraintes du bitume dans la montagne.
Heureusement la jouabilité mythique de Sega Rally est toujours là. Elle n'a pas pris une ride et constitue comme il y a 10 ans ce mélange parfait entre dérapage et adhérence, fun et réalisme, accessibilité et rigueur. C'est un plaisir de retrouver nos vieux automatismes et de se remettre à améliorer ses temps, tours après tours. Même la conduite à la croix numérique (habitude de la Saturn) garde son charme et son efficacité.
Techniquement parlant le jeu a 10 ans, c'est un fait. Malgré les années il reste plutôt regardable, d'autant qu'il se montre très (très) rapide et totalement fluide. Pas de clipping à l'horizon (à l'inverse de la Saturn), mais des textures peut-être moins chatoyantes et une gestion des collisions qui m'a semblé différente, les voitures adverses n'étant solides que dans leur "coeur" (comme la zone sensible du vaisseau à Gradius par exemple). Impossible donc de se cogner au coffre ou au capot des concurrents. Toutefois la qualité des circuits, des références encore aujourd'hui, prendront le dessus et vous feront oublier le reste. Enfin un dernier mot concernant les musiques qui sont celles de l'arcade. Moins péchues et travaillées que sur Saturn, les thèmes restent similaires, ce qui rappellera déjà de bons souvenirs et vous mettra dans le trip de l'époque.
Bilan des courses : avoir un Sega Rally version arcade sur sa PS2, ça ne se refuse pas. Les sensations et le plaisir de jeu sont intacts. Mais certaines choses (me) manquent malgré tout, comme le mode Time Attack sur lequel j'ai passé tant d'heures, ces customisations qui permettent de grapiller de précieuses dixièmes selon les circuits, et - forcément - les musiques arrangées du support CD. J'avoue aussi avoir un faible pour le cachet des graphismes de la version Saturn, pas parfaits mais à l'esthétique plus travaillé à mon goût.
Finalement c'est peut-être la bonne excuse pour aller dénicher une Saturn et son Sega Rally au fin fond d'un marché aux puces...
Marsh Posté le 26-06-2006 à 15:49:24
ca fait pas 6 mois qu'il est sortit en plus ?
Marsh Posté le 26-06-2006 à 16:21:46
Si il est sortit en Fevrier je crois
Là où je suis déçu (pour le 2006) c'est qu'il ne gère pas le retour de force comme il faut.
Pourtant ça serait pas difficile, mais non y a pas un jeu d'arcade qui le gère bien grrrr.
Vais aller acheter outrun 2006 sur PC pour voir.
Marsh Posté le 26-06-2006 à 19:02:42
OutRun 2006 moins sympa que OutRun2 d'ailleurs. Le premier ayant pour base la PS2, quand l'autre a été conçu pour l'arcade. Tout s'explique...
Décidement la cuvée 2006 n'est pas heureuse pour Sega.
Marsh Posté le 26-06-2006 à 19:17:46
le outrun de la xbox ? il est top
Marsh Posté le 27-06-2006 à 21:59:09
Normalement la version PC a les textures de la version arcade ... Je verrai bien, par contre pas de gestion des volant FFB, ça la fout mal quand même.
Marsh Posté le 31-05-2006 à 21:56:47
Voilà j'ai pu avoir en main le dernier Sega Rally sur PS2 .
Bon il n'est certe pas à la mesure des éspérances des fans, ça reste néamoins un bon jeu d'arcade, un des meilleur qui soit je trouve.
Le jeu démarre sur un menu classique, avec les options habituelles : carrière, arcade, time trial ...
Point vraiment négatif : les chargements sont trèèèès long.
Les graphismes sont ... pas terrible, il y a beaucoup de clipping, c'est très pixélisé, par contre les voitures sont jolies, et ça va vite, sans chute de framerate en 60hz. on dirait que c'est un mixe entre la version Dreamcast et Saturn, la version Saturn faisait un peu dessin animé je trouve, et la version Dreamcast un peu plus "réelle". Les décors ne sont certe pas variés comme dans un Outrun ou RallySport 2 mais chaque endroit peut provoquer son petit effet, c'est pas si vilain.
La physique a été un tout petit peu changée, il y a un poil plus d'effets (un tout petit peu) surtout au niveau des amortisseurs et roulis de la voiture.
Chaque voiture a son propre comportement, il ne faut pas prendre la subaru et se dire "tient ils ont changé le feeling du jeu", perso je prends la xsara et je retrouve les sensations de la bonne époque
Les musiques quand à elles sont pourris, et les "sound effects" un poil au dessous des autres versions.
Malgrès ses défauts je trouve qu'il y a de quoi (très bien) s'amuser avec ce nouvel opus, peut-être que c'est de l'aveuglement de fan pur et dur, mais je me surpends a rester manette en main plus d'une heure ce qui était pas arrivé depuis belle lurette.
GO!!!!
Message édité par Gulien le 31-05-2006 à 22:02:43