Comparatif jeux de rôle PC

Comparatif jeux de rôle PC - PC - Jeux Video

Marsh Posté le 09-04-2016 à 09:36:07    

MISE À JOUR DU 07 novembre 2016
 
Rajout du jeu Divine Divinity (vieux jeu de 2002), sortie 4 ans après Baldur's Gate. Ce qui me donne d'ailleurs un peu envie de retester le 2 (je l'ai essayé en même temps que DA Origins et cela n'a pas été en sa faveur).
 
Testé pendant une cinquantaine d'heures, il a une excellente jouabilité, une très bonne définition et des graphismes en 2D isométriques qui restent tout à fait acceptables de nos jours pour ce type de vue.
 
Il se classe 13e sur 17.
 
 
Les 17 jeux testés :
 
A savoir:
- Dragon Age Origins
- Dragon Age II
- Dragon Age Inquisition
- Oblivion
- Skyrim
- Two Worlds I
- Two Worlds II
- Drakensang I
- Drakensang II: The River of Time
- The Witcher
- The Witcher 2
- Les Royaumes d'Amalur
- Baldur's Gate II
- Divinity II
- Might and Magic Legacy (M&M Legacy)
- Neverwinter Nights II
- Divine Divinity
 
Le comparatif va se faire en thématiques pour le podium:  
- Respect du jeu de rôle
- Intrigue (subjectif) et immersion
- Graphisme
- Jouabilité
 
Bien entendu, ce classement est fait pour un tout or nous n'attachons pas tous autant d'importance à un paramètre ou à un autre, vous pouvez donc également l'utiliser en pondérant avec vos propres critères.
 
I. Respect du jeu de rôle
 
1. Drakensang I et II et Neverwinter Nights II: tout y est, on a l'impression d'un jeu de rôle papier, les jets de dés, les feuilles de personnages détaillées, les interactions armures/sorts... C'est de l'Oeil Noir comme si on était autour d'une table. Il en est de même pour Neverwinter Nights II, ah, ces Royaumes Oubliés et la version 3.5 de DD...
4. Dragon Age Origins: suite très réussie de Baldur's Gate qui en reprend les ingrédients du JDR avec la gestion de groupes et en y rajoutant le côté relationnel entre les membres du groupe.
5. Baldur's Gate II: et oui, même la référence en la matière peut être dépassée mais ça reste du ADD et bien respecté.
6. M&M Legacy: nous avons le choix entre 4 races et 3 classes pour chacune, en tout donc 12 choix, ça reste assez moyen. Par ailleurs peu de personnalisation (si ce n'est un peu la voix(2), l'apparence (2) et le sexe). On est donc un peu déçu mais... comme de toute façon, on ne voit jamais ses héros, la personnalisation, il faut l'avouer, ne sert pas à grand chose. De même, les équipements ne changent pas l'apparence, même dans l'inventaire (ce qui cette fois est plus dommage). Mis à part cela, tout le reste embaume le bon vieux jdr avec le groupe d'aventuriers, les facultés complémentaires, les caractéristiques, équipements et sorts. C'est un jdr, pas de doute !
7. Dragon Age Inquisition : alors oui nous avons un groupe, oui, il est assez nombreux (4 en même temps), les armes, armures sont personnalisables mais, sauf les légers avantages des races, tous les héros ont 10 de base dans toutes leurs caractéristiques. Contrairement à DAO, ce n'est pas la valeur des caractéristiques qui ouvrent les aptitudes mais les aptitudes qui améliorent les caractéristiques. Cela n'est pas très réaliste et s'éloigne de la base des jeux de rôle.
8. Dragon Age II: la gestion de groupe est en deçà du I avec des armures non personnalisables sur nos compagnons
9. Oblivion: équipement, niveaux, réalisme quand aux équipements abîmés, sorts, on retrouve une bonne ambiance JDR.
10. Skyrim: un peu en deçà d'Oblivion, notamment au niveau des équipements qui ne s'abîment plus et des caractéristiques qui passent à la trappe... Magie, Santé et Vigueur, ça fait un peu court...
11. Two Worlds I et II: même si on ne peut jouer qu'un homme, les feuilles de personnage offrent beaucoup de possibilités.
13. Divinity II: la création du personnage est très basique même si personnalisable
14. Les Royaumes d'Amalur: même si la création du personnage est assez riche, les graphismes un peu à la sauce hack and slash console, enlèvent ce côté JDR PC... on est presque dans du Final Fantasy.
15. Divine Divinity : on n'a le choix qu'entre 3 classes (6 en comptant le genre) et des personnalisations faibles (quelques portraits et 2 voix à chaque fois), enfin, on ne joue qu'un seul personnage.
16. The Witcher / The Witcher 2 : vous avez intérêt à apprécier le personne de Géralt, vous n'aurez pas d'autre choix
 
 
II. Intrigue et immersion
 
1. Dragon Age Origins on entre très vite dans l'intrigue, pas de temps mort. Immersion forte par l'ambiance et l'évolution qui va crescendo.
2. Dragon Age Inquisition touche un peu à la faiblesse des mondes ouverts, à savoir l'histoire. Difficile de faire monter la tension quand, alors que des démons sortent de failles, on peut décider de se promener tranquillement en ville à des centaines de lieues de là... En cela, il marque le pas sur DAO mais sinon, l'immersion est quasi-parfaite, les personnages sont bien typés, les cinématiques, la musique et les bruitages sont excellents. Je pense qu'un monde ouvert n'est pas condamné au niveau de l'histoire mais il faudrait que les concepteurs mettent une horloge à leur jeu et que le monde évolue au fil du temps...(enfin, c'est une idée).
3. Skyrim: les quêtes sont bien pensées et le monde offre un choix énorme, un open world parfait.
4. The Witcher / The Witcher 2: une intrigue qui commence très bien avec le village, de loin le meilleur moment du jeu mais qui ensuite tourne en rond entre les multiples passages cité/marais... Dommage. Pour The Witcher 2, j'ai moins apprécié le début et, dans l'ensemble l'atmosphère est moins bien rendue que dans le 1. Toutefois, comme il n'y a plus ces multiples allés et venues, ils ont même classement.
6. Neverwinter Nights II : le début est très passable, d'autant qu'on se bat avec la caméra. C'est trop gentillet. Toutefois, après quelques dizaines d'heures de jeu, les intrigues se croisent, se tissent et cela devient intéressant. On a envie d'en savoir plus. Il y a peu de quêtes MMO, elles sont presque toutes reliées à l'intrigue centrale et c'est très bien ainsi. Il y a aussi un réel effort de conter l'histoire. Enfin, le groupe de 4 maximum au départ, peut s'étoffer de compagnons permanents tout aussi personnalisable (équipements et évolution). Enfin, au niveau des classes, le mage est clairement au-dessus (en tout cas du début au niveau 18, là où je suis) mais si vous ne prenez roublard au début, vous serez obligé d'avoir tout le temps un roublard pnj or il vaut mieux que cela soit le personnage principal car il peut être multi-classé (vous passez 12 niveaux en roublard et vous devenez Neuf de Padhiver par exemple). In fine, l'histoire se déroule dans les Royaumes Oubliés, pour tout rôliste de DD ou d'ADD, que de nostalgie...
7. Oblivion : un peu répétitif avec les portes d'Oblivion à fermer sinon du même niveau que Skyrim (différences de graphismes cependant, nous y reviendrons plus tard).
8. Drakensang II: les erreurs du I ont été corrigées et on se retrouve assez vite dans l'action et le voyage par bateau est un plus.
9. Two Worlds 2: le début met tout de suite dans l'action mais il manque cette atmosphère un peu angoissante à la The Witcher.
10. Dragon Age II: le commencement est comme un Two Worlds avec beaucoup d'action mais après il y a beaucoup de déjà vu, mêmes espaces à visiter.
11. Les Royaumes d'Amalur: on reste dans une ambiance à la Final Fantasy, ça fait moins JDR PC et, de fait, on est loin de nos références.
12. Divine Divinity: le début est assez lent puis gagne en puissance. L'importance des déplacements est celle de tout RPG donc nombreux et même s'il y a des portails, on perd beaucoup de temps à se déplacer, surtout si on est chargé. Et contrairement à des jeux comme Dragon Age ou The Witcher où la beauté des graphismes rendent ces déplacements agréables, là, on est tenté de faire autre-chose pendant ce temps. Sinon, l'intrigue est pleine de rebondissements, les quêtes annexes sont parfois très longue et la durée de vie est impressionnante (après 50h, je n'ai pas beaucoup avancé).
13. M&M Legacy: la quête de départ est assez classique et celles qui suivent ne sont pas trépidantes, il reste certains bons vieux donjons (enfin grottes surtout) et le monde est en partie ouvert (avec du case à case et le blocage à chaque obstacle tel un cour d'eau...)
14. Divinity II: l'intrigue traîne un peu au début et l'univers est plus complexe pour qu'on s'y plonge naturellement.
15. Drakensang I: c'est vraiment du jeu de rôle à l'ancienne, jusque dans les quêtes pour bas-levels qui font qu'on se demande quand l'aventure va vraiment se lancer.
16. Baldur's Gate II: la résolution, les dialogues en police word gâchent un peu l'immersion... Il a 12 ans et cela se ressent
17. Two Worlds I: également un jeu plus daté où la 3D n'est pas du plus bel effet, de même que les cinématiques (comme pour Baldur's Gate, les graphismes gênent l'immersion)
 
 
III. Graphismes (tous les jeux testés en graphismes max)
 
1. The Witcher 2 et Dragon Age Inquisition: The Witcher 2 est premier pour un tout. Le rendu du ciel est moins spectaculaire que le 1, surtout la lune, moins saisissante. En ce qui concerne le ciel diurne, il est du niveau de Two Worlds 2. Toutefois le rendu des personnages est bien réalisé, un cheveux mieux que Dragon Age mais ce qui lui permet vraiment de faire la différence, ce sont les cinématiques de dialogues, la maîtrise de la gestuelle et, encore les cinématiques, mais cette fois de chapitres et d’événements cruciaux.
En ce qui concerne Dragon Age Inquisition, j'ai beaucoup de mal à le départager. Parfois les personnages sont mieux faits, parfois moins biens. Parfois les cinématiques sont meilleures, parfois moins. En somme, ils se renvoient les coups et finissent ex æquo. Toutefois, si je devais vraiment départager, je mettrai DAI devant car le moteur graphique est plus léger et on n'a pas de ralentissement en ultra, contrairement à The Witcher 2.
3. Dragon Age, Skyrim et The Witcher: Après c'est une question de style, Dragon Age est plus médiéval fantastique, The Witcher, plus sombre. Un léger avantage à Dragon Age pour la gestion des graphismes des personnages et monstres, un léger avantage à The Witcher pour les cieux. Tous deux ont de belles cinématiques par ailleurs. Skyrim aurait pu passer devant s'il n'y avait quelques lacunes, la neige dans les tours, on se croirait sous paint, l'absence de traces de pas dans la neige et la marche sur les rochers ou les murets qui ressemble plus à de la lévitation, nos pieds ne touchant pas toujours la structure. Skyrim a toutefois pour lui la profondeur des paysages, saisissante, le rendu de la faune et de la flore, enfin, ses superbes tempêtes de neige.  
6. Two Worlds II les graphismes sont un peu du même niveau que The Witcher avec toutefois un petit moins au niveau de la gestion du ciel nocturne, même si réussi, il n'atteint celui de The Witcher. Toutefois, je me suis plu à courir dans les prairies, nager, regarder les superbes couchés de soleil sur les plages. Donc la variété compense largement le nocturne.  
7. Dragon Age II et Oblivion: Pour Oblivion, cela se comprend, le jeu est plus ancien que Skyrim, on voit la différence, par contre, on est surpris par Dragon Age II, ce dernier sorti après Origins aurait dû être plus affiné, et bien non... Dommage
9. Les Royaumes d'Amalur: Pour qui aime encore une fois les graphismes à la sauce hack and slash console, c'est très réussi, pour les autres, c'est moins intéressant.
10. Drakensang II: en progrès par rapport au I, assez agréables, se rapprochent d'un Oblivion.
11. M&M Legacy: le figé, encore le figé... A l'heure où, dans les jdr, les PNJ se déplacent, qu'il est difficile de les voir statiques. Ils sont bien dessinés certes mais ils manquent de vie. Pour les décors, figés aussi, avec quelques effets mineurs de l'environnement... Hum... ça reste soigné mais il n'y a pas de performances graphiques.  
12. Divinity II: on sent un cran en dessous même si tout est beau et uniforme, c'est joli mais il manque ce quelque-chose qui rend les graphismes plus réels.
13. Drakensang I: un peu dans les mêmes tons que Divinity II, parfois, je me demandais si l'un ne s'était pas inspiré de l'autre, surtout au niveau de la végétation, des teintes... Toutefois, c'est moins bien défini que Divinity II. Ca se laisse regarder mais c'est pas ce qui va nous époustoufler.
14. Divine Divinity : alors oui, Divine Divinity est sortie 4 ans avant Neverwinter Night's 2 mais la 2D isométrique est parfaitement maîtrisée alors que que pour Neverwinter, elle est une vue parmi d'autres et est moins bien maîtrisée (manque de fluidité et certains objets peuvent bloquer inutilement). On est donc un bon cran au-dessus de Baldur's Gate enhanced pour cette vue au niveau de la définition et mais aussi au niveau de sa maîtrise en comparaison de Neverwinter.
15. Neverwinter Nights II: 3 ans séparent NW2 de DAO et on sent les énormes progrès à ce niveau. Même si l'immersion 3D est louable et que les efforts des développeurs sont bien présents, même en 2006, il se faisait déjà mieux. On est toutefois très au-dessus d'un Baldur's Gate II et on peut jouer avec la même vue que BD2, la définition ultra-précise en plus. En somme pour ceux comme moi qui adorent Baldur's Gate II mais qui ne peuvent plus voir la pixellisation, NW2 est une belle réponse.
16. Two Worlds I: graphismes bons pour l'époque mais qui ont du mal aux résolutions actuelles, cela n'a rien à voir avec Two Worlds II.
17. Baldur's Gate II: les années sont passées et, même en trouvant la bonne résolution (1024), ça reste assez limite, les yeux protestent quand on a un 24 pouces. Il fonctionne sur Windows 8.1 pour ceux qui se posent la question.
 
 
IV. Jouabilité
 
1. Dragon Age Origins: c'est un petit bijoux à ce niveau, j'ai jamais connu un jeu où la caméra était aussi bien gérée et on passe graduellement d'une vue à l'autre grâce à la molette... en une fraction de seconde, on se retrouve de la vue du dessus à la vue derrière le personnage et on peut même tourner sur cette vue dans tous les sens possibles... c'est bluffant. Vous pouvez même faire pause quand un de vos personnages est envoyé valdinguer et suivre sous tous les angles sa chute. Une véritable oeuvre d'art lors des combats, rien que pour la beauté des graphismes, on peut passer un temps fou sur un combat, passant d'un personnage à l'autre, d'une vue à l'autre.
2. Two Worlds II : bonne jouabilité, la caméra répond un peu mieux que The Witcher et surtout les combats sont plus variées en armes, en sorts, en mouvements et, même si pour moi, ce n'est pas un critère, l'open world est un véritable plus ici avec une durée de vie d'une cinquantaine d'heures si on s'en tient à sa quête et de plus d'une centaine d'heures, si on explore les îles et s'y on crochète les centaines de demeures possibles.  
3. Divine Divinity : on peut regretter (comme dans Baldur's Gate) qu'il n'y ait qu'une vue mais elle est totalement maîtrisée, on ne peut faire mieux en 2D isométrique. La jouabilité est presque parfaite (on aurait juste aimer pouvoir déplacer l'angle de vue de la 2D isométrique) et le jeu est très intuitif.
4. Dragon Age Inquisition, Dragon Age II, The Witcher 2, Les Royaumes d'Amalur, Oblivion et Skyrim : ils ont tous une jouabilité proche qui, sans être parfaite est dans l'ensemble assez bonne, plus en détails :
- Dragon Age Inquisition, mixe entre DAO et DA2, la caméra (avec une vue tactique moins efficace que DAO) demande un petit temps d'adaptation (5h pour ma part), au début elle énerve beaucoup mais quand on a pris l'habitude, on se déplace très bien. Un bémol toutefois, hors vue stratégique, il n'est pas possible de donner l'ordre d'attaquer à son personnage (hors attaque spéciale) ;
- Dragon Age II,  la caméra est un peu moins bien gérée que pour Origins et on perd la vue tactique ;
- The Witcher 2, un gros progrès dans tout, gestion de la caméra comme celle du personnage. Encore un peu de mal avec les nombreuses touches du clavier, notamment dans l'esquive/frappe mais, comme il n'y a plus les techniques du glaive, ça va mieux;  
- Les Royaumes d'Amalur: bonne jouabilité en général comme tout hack and slash qui se respecte (enfin, il reste plus proche du JDR que de Diablo, hein, ...) , les combos demandant parfois un temps d'adaptation ;
- Oblivion et Skyrim, rien n'a dire de particulier si ce n'est que parfois on ne voit plus son personnage et qu'on ne sait plus où on tape (lors des combats après un passage de porte surtout).
10. M&M Legacy: le case à case est très bien maîtrisé ici, on le sent à peine en exploration et il est naturel en combat mais ça reste du case à case et on se dit... heureusement que c'est passé de mode car cela est peu réaliste et gène la perception du terrain.Sinon, la caméra, comme elle regarde toujours devant elle, il n'y a pas de bug. Pour les combats, on sélectionne le monstre à attaquer puis le personnage qui l'attaque et la capacité utilisée, tout est très simple.
11. Two Worlds I: un peu comme Oblivion, la définition en moins.
12. Drakensang II: caméra corrigée par rapport au I, meilleure vitesse des personnages, une grosse amélioration, c'est bien.
13. Jouabilité moyenne pour The Witcher où on ne peut passer d'une vue à l'autre que par des raccourcis clavier (pas de molette), ce qui ralentit beaucoup les possibilités de passer d'une vue à l'autre naturellement. Par ailleurs, la vue par dessus l'épaule ou juste derrière demande un certain temps d’adaptation et de régler la vitesse de la souris au minimum (en comparaison de Dragon Age j'entends), on doit beaucoup plus rectifier avec la souris ou le clavier ou maintenir la touche majuscule enfoncée pour pouvoir avoir une certaine liberté de déplacements et d'utilisation des raccourcis écran.
14. Baldur's Gate II: on peut regretter de n'utiliser qu'une vue et que parfois les personnages, par manque de place, foncent dans une toute autre direction.
15. Divinity II: vous vous rappelez de Sonic sur Sega ?... et bien Draconic me fait un peu penser à cela... soit personnage trop lent quand il marche soit trop rapide quand il court et, en plus, la combinaison clavier/souris manque de précision et soit on va sur le monstre en marchant (et s'il est à distance, bonjour les dégâts), soit on y va au pas de course et on s'arrête 5m derrière lui... En somme, quelle que soit la vue, une jouabilité très perfectible qui énerve un peu. C'est jouable, oui, mais faut être très concentré sur ses mouvements, du coup, moins de plaisir de jeu.
16. Drakensang I: ou la tortue faite jeu... alors quand vous marchez, vous allez aussi vite que Divinity mais quand vous courez, ben vous faites un Paris-Colmar (en somme une marche rapide) et le pis étant pour les combats... "Attention, je vais frapper alors je me place, je tourne un peu autour de mon ennemi, je lève le bras et je frappe... voilà... maintenant, c'est au tour de mon ennemi... qui va aussi bien prendre son temps". Et la caméra est très mal gérée, pis que dans Divinity II ou si on avait pas un Sonic, ça irait... là avec un panda sous prozac, on arrive encore à se prendre des murs à la place de la porte.
17. Neverwinter Nights II: je ne pensais pas qu'un jour un jeu puisse battre Drakensang 1er du nom en gestion calamiteuse de la caméra. Et bien, NW2 l'a fait, gloire à lui ! Tout d'abord, il faut reconnaître aux développeurs que leur intention était tout à fait à l'inverse du résultat. Vous avez en effet le choix entre 3 vues (personnage, exploration et stratégie) et chaque vue avec plus d'une dizaines d'options personnalisables ce qui, au final, vous fait des centaines de combinaisons possibles ! Et c'est un peu là le souci, j'ai bien passé 2h à trouver une personnalisation de gestion de la caméra jouable. Sans compter les personnages qui restent coincés contre une table, un mur ou tout simplement qui prennent le chemin inverse car ils ne savaient comment avancer (sur ce point, c'est le même souci que BG2). Au final, si vous jouez en vue personnage, vous pensez que tout le groupe vous suit mais, au moment d'un combat, vous vous demandez pourquoi votre nain guerrier ne fonce pas sur les ennemis et vous le cherchez, le cherchez, le cherchez (il est resté 3 cartes plus bas, se bloquant au coin d'un rocher). Sur ce point aussi, on se rend compte de l'énorme progrès que représente DAO, ils ont enlevé toutes ces personnalisations à outrance pour garder une gestion automatique mais très efficace.
 
 
Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):
 
1. Dragon Age Origins avec 63 points.
 
2. Dragon Age Inquisition avec 58 points.
 
3. Skyrim avec 52 points.
 
4. The Witcher 2 avec 47 points
 
5. Oblivion avec 45 points.
 
6. Two Worlds II avec 44 points.
 
7. Dragon Age II avec 43 points.
 
8. Drakensang II avec 41 points.
 
9. The Witcher avec 38 points.  
 
10. Les Royaumes d'Amalur avec 34 points.
 
10. Neverwinter Nights 2 avec 33 points.
 
12. Might and Magic Legacy 32 points.
 
13. Divine Divinity 28 points.
 
14. Drakensang I avec 27 points.
 
15. Baldur's Gate II avec 20 points.
 
16. Divinity II avec 18 points.
 
17. Two Worlds I avec 17 points.

Message cité 1 fois
Message édité par Merwyn le 07-11-2016 à 21:28:09
Reply

Marsh Posté le 09-04-2016 à 09:36:07   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2016 à 23:44:42    

Un petit ajout de commentaire pour Neverwinter Nights II.

 

Le scénario pas terrible du tout au début s'améliore grandement après une 50ène d'heures de jeu.

 

Je revoie donc la notation.

 

Et pour quiconque comme moi qui adorait  BG2 à l'époque où on avait des tubes cathodiques de 17" de 20 kgs et qui ont aujourd'hui les yeux qui souffrent devant le manque de résolution de BG2 (même enhanced) avec leur écran plat de 24 à 30", Nevewinter Nights II est une bonne réponse (vous pouvez faire tout le jeu avec une vue BG2, la résolution en plus, les personnages sont très bien définis, vous ne chercherez plus à les identifier par teinte ^^) mais je vous préviens... faudra être prêt à apprivoiser la caméra (= très patient au début).


Message édité par Merwyn le 20-06-2016 à 14:09:11
Reply

Marsh Posté le 11-06-2016 à 21:17:10    

Début du test de Dragon Age Inquisition (édition jeu de l'année).

 

Après 2h de jeu :
- La jouabilité déroute, autant DA2 était un cran en-dessous de DAO tout en restant sympa, autant là, c'est encore pis que DA2 (un mixte entre un The Witcher et un DAO), la vitesse de rotation de la caméra n'est pas synchronisée avec la vitesse de déplacement de notre personnage.
Il est possible que cette désynchronisation soit liée aux graphismes (dont je ne peux trop profiter étant donné cette jouabilité) que j'ai en ultra avec une GTX 760 et 8 GO RAM.

 

Allez, je continue.

 


Edit: la désynchronisation a disparu, même en ultra (qui fonctionne bien avec ma configuration). Le souci devait être lié au fait que c'était la première mise en route du jeu.

 


Après 5h de jeu :
- Graphisme d'un haut niveau (je suis en ultra), on se situe dans du Witcher 2. Juste le rendu cheveux qui n'est pas très bon. L'aspect playmobil tant décrié mais qui passe finalement assez bien. Tout dépend des personnages.
- Jouabilité qui reste tendancieuse, on est souvent obligé de passer de la vue stratégique à la vue normale et vice-versa
- Bonne fluidité
- Des cinématiques superbes (niveau The Witcher 2)
- Une atmosphère bien pensée, excellente immersion, la carte des missions et les rapports d'inspections sont bien scénarisés
- Combats un peu brouillons

 

Allez, pour ce soir c'est fini, la suite demain ...


Message édité par Merwyn le 20-06-2016 à 14:10:00
Reply

Marsh Posté le 12-06-2016 à 18:15:37    

Après 10h de jeu :

 

DAI par son interface est plus proche de DA2, même très proche. Toutefois, un certain nombre de reproches faits à DA2 ont été corrigés, à savoir :
- On peut entièrement équiper les PNJ si ce n'est Varic (et sa Bianca, qu'on peut toutefois améliorer).
- les décors sont variés, ce n'est plus du copier/coller,
- les graphismes sont améliorés (niveau Witcher 2),
- on peut sauter,
- notre personnage parle,
- monde immense et quasi ouvert (proche de Skyrim mais avec toutefois des zones).

 

Les reproches faits à DAO ont aussi été corrigés, à savoir :
- les villages et villes ont maintenant des tailles plus réalistes,
- on peut sauter,
- monde immense et quasi ouvert (proche de Skyrim mais avec toutefois des zones).
- notre personnage parle.

 

Mais il n'est pas non plus exempt de défauts :
- on ne peut pas donner un ordre en attaque normale sans mode stratégique (d'ailleurs moins bonne vue que DAO),
-  on a du mal à comprendre l'interface (je plains ceux qui ne connaissent pas DA2),
- pas de fonction (ou pas encore trouvé) sur le pourcentage de sympathie entre pnj,
- pas de compétence crochetage (mais visiblement seuls les voleurs peuvent crocheter),
- plus de sort de soin mais un sort de résurrection (que j'ai pu prendre dès le niveau 4!).
- pas de super zoom lors des combats comme dans DAO ou DA2 (on est un peu plus éloigné et les nombreux effets rendent peu intéressants les arrêts sur images = on voit rien),
- l'obligation d'être à côté d'une ressource pour la ramasser (vraiment à côté).

 

Le moteur graphique est très bien optimisé, je joue en ultra en toute fluidité alors que dans Witcher 2, en même mode, j'étais souvent ralenti.

 

En ce qui concerne l'intrigue, j'attends d'en savoir plus.

 

Je précise que pour ce test, je me suis peu renseigné sur le jeu, je n'ai pas cherché à lire les règles avant. Je fais comme un joueur qui lance le jeu et qui joue immédiatement.


Message édité par Merwyn le 12-06-2016 à 18:18:11
Reply

Marsh Posté le 14-06-2016 à 15:41:31    

Après 22h de jeu :
 
Normalement, je fais la notation après 20h de jeu mais pour DAI, je vais devoir déroger à cela, le jeu étant très riche (et je n'ai pas encore essayé le multi).
 
Finalement, c'est un mixte entre Skyrim, DA2 et un tout petit peu DAO (pour le souffle épique et la vue stratégique car pour tout le reste, on est bien plus proche d'un DA2 très amélioré).
Les cités par contre me font penser à Skryrim.
 
Petits conseils pour ceux qui commencent :  
- dans options, mettez la vue stratégique à son éloignement maximal sinon elle ne vous servira à rien,
- enlever les améliorations des équipements avant de les vendre, elles vous serviront pour d'autres,
- permettez à Solas d'avoir un nombre de sorts importants car il a beaucoup de Mana mais le temps de recharge d'un sort est long,
- toujours pour Solas, avec résurrection et le sort de barrière à son max, vous serrez difficiles à éliminer (sauf si Solas trépasse bien entendu).
 
Au final (et je ne suis qu'au niveau 8) au niveau des classes, le Mage est clairement au-dessus des autres.
J'ai pris voleur mais il est très dur à jouer car sa puissance vient de ses enchaînements rapides et en fin de compte, je le laisse jouer par l'IA.

Reply

Marsh Posté le 15-06-2016 à 23:45:48    

Mise à jour avec Dragon Age Inquisition faite en tête de topic.

Reply

Marsh Posté le 20-06-2016 à 14:06:56    

Prochains jeux prévus en test :
 
- The Witcher 3  (peut-être que je me prendrai un nouveau pc si ma GTX 760 ne tient le coup en ultra)
- Pillars of eternity
- Divinity Orginal sin

Reply

Marsh Posté le 27-06-2016 à 12:41:40    

neverwinternight 2 au dessus de baldure gate 2 :pfff:  
 
les conneries qui faut pas lire :cry:

Reply

Marsh Posté le 02-10-2016 à 20:14:49    

langeblan a écrit :

neverwinternight 2 au dessus de baldure gate 2 :pfff:  
 
les conneries qui faut pas lire :cry:


 
 
Comme je l'ai écrit en tête de topic, la notation est basée sur un tout et comme j'ai aussi du le mettre en avant, j'étais un grand fan de Baldur's Gate donc je serais plutôt enclin à le défendre. Enfin, je sais que la communauté de fans de BG (encore très nombreux et dont j'ai fait partie pendant une dizaine d'années) ne veulent rien entendre qui pourrait porter atteinte à cet ancien joyaux, c'est leur droit et le respect se doit d'être réciproque.
 
 
Maintenant, chacun peut avoir son avis et c'est tant mieux. Ce comparatif est simplement là pour se donner une idée selon nos préférences et aider à choisir (voire parfois réaliser de belles découvertes comme Two Worlds 2 ou Drakensang 2).
 
 
 
Autre-chose maintenant, après 152h passées sur Dragon Age Inquisition en version Jeu de l'année (palier de level au 28 ?), c'est véritablement un gros jeu - qui en douterait ? - (question durée de vie et question qualité du travail immense qui est derrière) mais comme cela a beaucoup été souligné (et même si c'est le plus grand succès commercial de la franchise), il reste un petit peu en dessous de DAO.
Beaucoup ont mis en avant qu'un monde ouvert se fait au dépend du scénario (ce qui n'est pas faux) et que la force de DAO était justement son scénario.
Comme il y aura un DA4, quelques souhaits par rapport au 3 :
- Graphiquement, les paysages étaient bien réussis, juste peut-être le ciel à améliorer (si on le compare à The Witcher ou Two Worlds 2), par contre, les cheveux devraient être retravaillés ainsi que la démarche des personnages, enfin, les vignettes.  
- Les personnages étaient typés, ce qui est bien mais pas toujours très charismatiques ou intéressants (si ce n'est Varic voire Cassandra ou Dorian).
- Les compétences qui se débloquent à partir d'un certain nombre de points dans une carac (système DAO) me plaisait plus que celui où c'est la compétence qui augmente la carac (Système DA2 et DAI), question réalisme et respect du jdr.
- Le mode stratégie était moins pertinent que dans DAO (résultat, j'ai arrêté de l'utiliser après quelques dizaines d'heures de jeu).
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-11-2016 à 19:23:12    

Divine Divinity sera bientôt noté (le 1 donc pas le 3) et surtout The Witcher III édition jeux de l'année est en approche (arrive demain).
 
Pour Divine Divinity (je parle toujours du 1), vous vous doutez qu'il ne va pas révolutionner le classement (mon perso est level 25) mais il est sympa.
Graphiquement parlant, il est ce qu'on aurait voulu que soit Baldur's Gate enhanced.
A savoir, un moteur graphique qui supporte les très hautes résolutions et des personnages avec une excellente définition.
Sachant que le version enhanced est venue une dizaine d'années après Divinity 1, j'ai bien entendu des regrets.
Divinity premier du nom fait penser à un rêve d'Ultima, pour ceux comme moi qui ont la quarantaine et qui ont joué à tous les jeux old school.

Reply

Marsh Posté le 07-11-2016 à 19:23:12   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2016 à 16:05:12    

Witcher III, épisode 1 : l'installation
 
Profitant du GrandMerci d'Amazon et de ma réduction premium, j'ai pu le prendre en sa version boite (6 cds).
Je me suis dit "chouette, je ne vais pas avoir à attendre les 8h de téléchargement" (oui, le très haut débit chez nous c'est au mieux 1.3Mbits).
Mais l'installation cd a tout de même duré 2h et un conseil, si dans le cd1, vous avez une adresse content qui ne bouge pas pendant 10mn, c'est normal, elle met 20mn à être prise en compte...
 
Bon maintenant, voyons le jeu.
 
 
Après 1h de jeu : la GTX 760 est suffisante pour jouer en full ultra mais par contre le hair machin bidule, je l'ai soit enlevé soit réduit au mini (je ne sais à quoi il sert mais il est très gourmand).
 
Et pour celles et ceux qui sont embêtés par le GOG Galaxy et ses mises à jour qui empêchent de lancer le jeu, passez par Nvida Experience pour jouer, ça fonctionne (et pendant ce temps, le GOG Galaxy fait ses mises à jour en fond).


Message édité par Merwyn le 08-11-2016 à 17:21:22
Reply

Marsh Posté le 10-11-2016 à 22:02:59    

Petite parenthèse Dragon Age Inquisition.
 
Le meilleur DLC, à mon sens, reste intrus, c'est même un chef d'oeuvre, il donne une vrai fin (en attente de la suite) à DAI, et quelle musique, quel rythme épique !
Enfin, restez bien jusqu'au terme du générique, vous n'avez pas fini de rire ^^
 
Ah, Witcher 3 aura fort à faire pour devancer DAI mais s'il en est qui le peut, ce serait bien lui (réponse dans 1 mois environ... euh oui, désolé, mais faut aussi que je travaille et pas qu'un peu ^^).


Message édité par Merwyn le 10-11-2016 à 22:05:20
Reply

Marsh Posté le 15-11-2016 à 14:30:03    

Après une dizaine d'heures de jeu (fin de la 1re zone) les graphismes en ultra (sans hair...machin...bidule).

 

La réactivité est la même que pour DAI et une GTX760 suffit amplement, ce qui m'a beaucoup étonné (en bien) car vu les recommandations éditeurs...
Simple élément étrange, Geforce experience m'avait mis en optimal une résolution trop basse et horrible, je suis revenu à celle native de mon écran en 1920.

 

Donc les graphismes entre DAI et Witcher 3, dur, dur, pour ce qui est certain, les personnages sont plus réalistes ainsi que les décors dans Witcher 3. Toutefois, DAI reste meilleur en ce qui concerne la gestion de ces décors quand on est à côté où qu'on les traverse, il n'y a pas cette hésitation dans le moteur graphique entre l'afficher ou pas, ce qui laisse une certaine transparence dérangeante dans Witcher 3.

 

Pour ce qui est de l'escalade (le point très fort de DAI), Witcher 3 est en retrait, il comble un peu notamment avec les roulades mais on voit vite que ce n'est pas en cela qu'il veut se démarquer.
Par contre, contrairement à DAI, on peut nager ! Quel plaisir de plonger et d'explorer les fonds des cours d'eau.

 

Au final, pour avoir demandé à plusieurs personnes leurs avis sur la comparaison des graphismes Witcher 3 / DAI, ce qui ressort est que les graphismes de Witcher 3 sont les plus réalistes mais étrangement (ou pas) certaines personnes trouvent que c'est trop réaliste et préfère DAI qui laisse une atmosphère "jeu" assumée.

 

Pour ma part, connaissant assez bien les deux univers (bien que la littérature sur Dragon Age hors jeu est trop rare), je me dis que ce choix est logique.
Witcher 3 est plus une version fantastique du Saint Empire Romain et Germanique (en sa partie slave surtout) donc il est naturel qu'on y trouve plus de réalisme et qu'on s'y identifie plus.
Dragon Age par contre est un monde fantastique à part où on a n'a pas de repères civilisationnels, il ne peut donc s'ancrer dans un réalisme que l'on ne connait pas, il joue alors la carte de l'originalité (sans aller jusqu'à un Amalur, fort heureusement pour moi).

 

Enfin, le monde de The Witcher est moins vaste que celui de DA (je parle pas en durée de vie de jeu mais de taille géographique), d'autant que Dragon Age rajoute les royaumes nains, les tréfonds, l'immatériel, ...

 

Voilà pour un début d'impression, ah et oui, j'oubliais, j'ai bien aimé le jeu dans le jeu, je parle du Gwynt, une petite touche d'originalité fantaisiste qui ne fait pas de mal.


Message édité par Merwyn le 15-11-2016 à 19:28:35
Reply

Marsh Posté le 28-11-2016 à 14:22:22    

Merwyn a écrit :

MISE À JOUR DU 28 novembre 2016
 
Rajout de The Witcher 3 qui chamboule beaucoup le classement et élève le nombre de jeux testés à 18.
 
 
Les 18 jeux testés :
 
A savoir:
- Dragon Age Origins
- Dragon Age II
- Dragon Age Inquisition
- Oblivion
- Skyrim
- Two Worlds I
- Two Worlds II
- Drakensang I
- Drakensang II: The River of Time
- The Witcher
- The Witcher 2
- The Witcher 3
- Les Royaumes d'Amalur
- Baldur's Gate II
- Divinity II
- Might and Magic Legacy (M&M Legacy)
- Neverwinter Nights II
- Divine Divinity
 
Le comparatif va se faire en thématiques pour le podium:  
- Respect du jeu de rôle
- Intrigue (subjectif) et immersion
- Graphisme
- Jouabilité
 
Bien entendu, ce classement est fait pour un tout or nous n'attachons pas tous autant d'importance à un paramètre ou à un autre, vous pouvez donc également l'utiliser en pondérant avec vos propres critères.
 
I. Respect du jeu de rôle
 
1. Drakensang I et II et Neverwinter Nights II: tout y est, on a l'impression d'un jeu de rôle papier, les jets de dés, les feuilles de personnages détaillées, les interactions armures/sorts... C'est de l'Oeil Noir comme si on était autour d'une table. Il en est de même pour Neverwinter Nights II, ah, ces Royaumes Oubliés et la version 3.5 de DD...
4. Dragon Age Origins: suite très réussie de Baldur's Gate qui en reprend les ingrédients du JDR avec la gestion de groupes et en y rajoutant le côté relationnel entre les membres du groupe.
5. Baldur's Gate II: et oui, même la référence en la matière peut être dépassée mais ça reste du ADD et bien respecté.
6. M&M Legacy: nous avons le choix entre 4 races et 3 classes pour chacune, en tout donc 12 choix, ça reste assez moyen. Par ailleurs peu de personnalisation (si ce n'est un peu la voix(2), l'apparence (2) et le sexe). On est donc un peu déçu mais... comme de toute façon, on ne voit jamais ses héros, la personnalisation, il faut l'avouer, ne sert pas à grand chose. De même, les équipements ne changent pas l'apparence, même dans l'inventaire (ce qui cette fois est plus dommage). Mis à part cela, tout le reste embaume le bon vieux jdr avec le groupe d'aventuriers, les facultés complémentaires, les caractéristiques, équipements et sorts. C'est un jdr, pas de doute !
7. Dragon Age Inquisition : alors oui nous avons un groupe, oui, il est assez nombreux (4 en même temps), les armes, armures sont personnalisables mais, sauf les légers avantages des races, tous les héros ont 10 de base dans toutes leurs caractéristiques. Contrairement à DAO, ce n'est pas la valeur des caractéristiques qui ouvrent les aptitudes mais les aptitudes qui améliorent les caractéristiques. Cela n'est pas très réaliste et s'éloigne de la base des jeux de rôle.
8. Dragon Age II: la gestion de groupe est en deçà du I avec des armures non personnalisables sur nos compagnons
9. Oblivion: équipement, niveaux, réalisme quand aux équipements abîmés, sorts, on retrouve une bonne ambiance JDR.
10. Skyrim: un peu en deçà d'Oblivion, notamment au niveau des équipements qui ne s'abîment plus et des caractéristiques qui passent à la trappe... Magie, Santé et Vigueur, ça fait un peu court...
11. Two Worlds I et II: même si on ne peut jouer qu'un homme, les feuilles de personnage offrent beaucoup de possibilités.
13. Divinity II: la création du personnage est très basique même si personnalisable
14. Les Royaumes d'Amalur: même si la création du personnage est assez riche, les graphismes un peu à la sauce hack and slash console, enlèvent ce côté JDR PC... on est presque dans du Final Fantasy.
15. Divine Divinity : on n'a le choix qu'entre 3 classes (6 en comptant le genre) et des personnalisations faibles (quelques portraits et 2 voix à chaque fois), enfin, on ne joue qu'un seul personnage.
16. The Witcher 3: une progression par rapport aux précédents épisodes, on peut parfois jouer Ciri (même si en mode très limité, pas accès aux équipements...). Sinon, c'est toujours que Geralt et même si on a la montée en niveau, on se trouve toujours à la limite entre le jeu de rôle et le jeu d'aventure.
17. The Witcher / The Witcher 2 : vous avez intérêt à apprécier le personne de Géralt, vous n'aurez pas d'autre choix.
 
 
II. Intrigue et immersion
 
1. Dragon Age Origins et The Witcher 3. Pour DAO, on entre très vite dans l'intrigue, pas de temps mort. Immersion forte par l'ambiance et l'évolution qui va crescendo. Pour The Witcher 3, il faut connaître les romans pour vraiment goûter aux efforts d'écriture et aux clins d'oeil mais même les quêtes secondaires sont travaillées (à l'inverse de certaines de DAI) avec de nombreuses cinématiques.
3. Dragon Age Inquisition touche un peu à la faiblesse des mondes ouverts, à savoir l'histoire. Difficile de faire monter la tension quand, alors que des démons sortent de failles, on peut décider de se promener tranquillement en ville à des centaines de lieues de là... En cela, il marque le pas sur DAO mais sinon, l'immersion est quasi-parfaite, les personnages sont bien typés, les cinématiques, la musique et les bruitages sont excellents. Je pense qu'un monde ouvert n'est pas condamné au niveau de l'histoire mais il faudrait que les concepteurs mettent une horloge à leur jeu et que le monde évolue au fil du temps...(enfin, c'est une idée).
4. Skyrim: les quêtes sont bien pensées et le monde offre un choix énorme, un open world parfait.
5. The Witcher / The Witcher 2: une intrigue qui commence très bien avec le village, de loin le meilleur moment du jeu mais qui ensuite tourne en rond entre les multiples passages cité/marais... Dommage. Pour The Witcher 2, j'ai moins apprécié le début et, dans l'ensemble l'atmosphère est moins bien rendue que dans le 1. Toutefois, comme il n'y a plus ces multiples allés et venues, ils ont même classement.
7. Neverwinter Nights II : le début est très passable, d'autant qu'on se bat avec la caméra. C'est trop gentillet. Toutefois, après quelques dizaines d'heures de jeu, les intrigues se croisent, se tissent et cela devient intéressant. On a envie d'en savoir plus. Il y a peu de quêtes MMO, elles sont presque toutes reliées à l'intrigue centrale et c'est très bien ainsi. Il y a aussi un réel effort de conter l'histoire. Enfin, le groupe de 4 maximum au départ, peut s'étoffer de compagnons permanents tout aussi personnalisable (équipements et évolution). Enfin, au niveau des classes, le mage est clairement au-dessus (en tout cas du début au niveau 18, là où je suis) mais si vous ne prenez roublard au début, vous serez obligé d'avoir tout le temps un roublard pnj or il vaut mieux que cela soit le personnage principal car il peut être multi-classé (vous passez 12 niveaux en roublard et vous devenez Neuf de Padhiver par exemple). In fine, l'histoire se déroule dans les Royaumes Oubliés, pour tout rôliste de DD ou d'ADD, que de nostalgie...
8. Oblivion : un peu répétitif avec les portes d'Oblivion à fermer sinon du même niveau que Skyrim (différences de graphismes cependant, nous y reviendrons plus tard).
9. Drakensang II: les erreurs du I ont été corrigées et on se retrouve assez vite dans l'action et le voyage par bateau est un plus.
10. Two Worlds 2: le début met tout de suite dans l'action mais il manque cette atmosphère un peu angoissante à la The Witcher.
11. Dragon Age II: le commencement est comme un Two Worlds avec beaucoup d'action mais après il y a beaucoup de déjà vu, mêmes espaces à visiter.
12. Les Royaumes d'Amalur: on reste dans une ambiance à la Final Fantasy, ça fait moins JDR PC et, de fait, on est loin de nos références.
13. Divine Divinity: le début est assez lent puis gagne en puissance. L'importance des déplacements est celle de tout RPG donc nombreux et même s'il y a des portails, on perd beaucoup de temps à se déplacer, surtout si on est chargé. Et contrairement à des jeux comme Dragon Age ou The Witcher où la beauté des graphismes rendent ces déplacements agréables, là, on est tenté de faire autre-chose pendant ce temps. Sinon, l'intrigue est pleine de rebondissements, les quêtes annexes sont parfois très longue et la durée de vie est impressionnante (après 50h, je n'ai pas beaucoup avancé).
14. M&M Legacy: la quête de départ est assez classique et celles qui suivent ne sont pas trépidantes, il reste certains bons vieux donjons (enfin grottes surtout) et le monde est en partie ouvert (avec du case à case et le blocage à chaque obstacle tel un cour d'eau...)
15. Divinity II: l'intrigue traîne un peu au début et l'univers est plus complexe pour qu'on s'y plonge naturellement.
16. Drakensang I: c'est vraiment du jeu de rôle à l'ancienne, jusque dans les quêtes pour bas-levels qui font qu'on se demande quand l'aventure va vraiment se lancer.
17. Baldur's Gate II: la résolution, les dialogues en police word gâchent un peu l'immersion... Il a 12 ans et cela se ressent
18. Two Worlds I: également un jeu plus daté où la 3D n'est pas du plus bel effet, de même que les cinématiques (comme pour Baldur's Gate, les graphismes gênent l'immersion)
 
 
III. Graphismes (tous les jeux testés en graphismes max)
 
1. The Witcher 3: tout d'abord, un très bon point, le moteur graphique n'est pas plus gourmand que pour The Witcher 2. Ensuite, ce ne sont pas tant les graphismes qui sont superbes (même si c'est vrai) que la richesse des décors et des personnages pour un monde ouvert tant travaillé. Au niveau strict des graphismes, il est le meilleur si on compte toutes les cases cochées (notamment au niveau des personnages même s'il subsiste des quasi copier/coller) mais pour certains éléments DAI est supérieur (la gestion de la végétation par exemple) et même des jeux plus anciens comme Two Worlds II le dépassent pour les effets de lumière (notamment le crépuscule et l'aurore). En fait depuis Two Worlds II, on est arrivé à un niveau de graphismes saisissant de réalisme et les progrès d'un jeu à l'autre restent minimes et pas dans tous les domaines. Bien entendu, il y a encore des améliorations possibles, par exemple trop souvent les cheveux qui coupent le haut du col ou une main qui traverse un décor ou un livre. Mais une fois cela réglé, il ne restera plus guère que la réalité virtuelle pour nous faire connaître une nouvelle expérience d'immersion.
2. The Witcher 2 et Dragon Age Inquisition: The Witcher 2 est premier pour un tout. Le rendu du ciel est moins spectaculaire que le 1, surtout la lune, moins saisissante. En ce qui concerne le ciel diurne, il est du niveau de Two Worlds 2. Toutefois le rendu des personnages est bien réalisé, un cheveux mieux que Dragon Age mais ce qui lui permet vraiment de faire la différence, ce sont les cinématiques de dialogues, la maîtrise de la gestuelle et, encore les cinématiques, mais cette fois de chapitres et d’événements cruciaux.
En ce qui concerne Dragon Age Inquisition, j'ai beaucoup de mal à le départager. Parfois les personnages sont mieux faits, parfois moins biens. Parfois les cinématiques sont meilleures, parfois moins. En somme, ils se renvoient les coups et finissent ex æquo. Toutefois, si je devais vraiment départager, je mettrai DAI devant car le moteur graphique est plus léger et on n'a pas de ralentissement en ultra, contrairement à The Witcher 2.
4. Dragon Age, Skyrim et The Witcher: Après c'est une question de style, Dragon Age est plus médiéval fantastique, The Witcher, plus sombre. Un léger avantage à Dragon Age pour la gestion des graphismes des personnages et monstres, un léger avantage à The Witcher pour les cieux. Tous deux ont de belles cinématiques par ailleurs. Skyrim aurait pu passer devant s'il n'y avait quelques lacunes, la neige dans les tours, on se croirait sous paint, l'absence de traces de pas dans la neige et la marche sur les rochers ou les murets qui ressemble plus à de la lévitation, nos pieds ne touchant pas toujours la structure. Skyrim a toutefois pour lui la profondeur des paysages, saisissante, le rendu de la faune et de la flore, enfin, ses superbes tempêtes de neige.  
7. Two Worlds II les graphismes sont un peu du même niveau que The Witcher avec toutefois un petit moins au niveau de la gestion du ciel nocturne, même si réussi, il n'atteint celui de The Witcher. Toutefois, je me suis plu à courir dans les prairies, nager, regarder les superbes couchés de soleil sur les plages. Donc la variété compense largement le nocturne.  
8. Dragon Age II et Oblivion: Pour Oblivion, cela se comprend, le jeu est plus ancien que Skyrim, on voit la différence, par contre, on est surpris par Dragon Age II, ce dernier sorti après Origins aurait dû être plus affiné, et bien non... Dommage
10. Les Royaumes d'Amalur: Pour qui aime encore une fois les graphismes à la sauce hack and slash console, c'est très réussi, pour les autres, c'est moins intéressant.
11. Drakensang II: en progrès par rapport au I, assez agréables, se rapprochent d'un Oblivion.
12. M&M Legacy: le figé, encore le figé... A l'heure où, dans les jdr, les PNJ se déplacent, qu'il est difficile de les voir statiques. Ils sont bien dessinés certes mais ils manquent de vie. Pour les décors, figés aussi, avec quelques effets mineurs de l'environnement... Hum... ça reste soigné mais il n'y a pas de performances graphiques.  
13. Divinity II: on sent un cran en dessous même si tout est beau et uniforme, c'est joli mais il manque ce quelque-chose qui rend les graphismes plus réels.
14. Drakensang I: un peu dans les mêmes tons que Divinity II, parfois, je me demandais si l'un ne s'était pas inspiré de l'autre, surtout au niveau de la végétation, des teintes... Toutefois, c'est moins bien défini que Divinity II. Ca se laisse regarder mais c'est pas ce qui va nous époustoufler.
15. Divine Divinity : alors oui, Divine Divinity est sortie 4 ans avant Neverwinter Night's 2 mais la 2D isométrique est parfaitement maîtrisée alors que que pour Neverwinter, elle est une vue parmi d'autres et est moins bien maîtrisée (manque de fluidité et certains objets peuvent bloquer inutilement). On est donc un bon cran au-dessus de Baldur's Gate enhanced pour cette vue au niveau de la définition et mais aussi au niveau de sa maîtrise en comparaison de Neverwinter.
16. Neverwinter Nights II: 3 ans séparent NW2 de DAO et on sent les énormes progrès à ce niveau. Même si l'immersion 3D est louable et que les efforts des développeurs sont bien présents, même en 2006, il se faisait déjà mieux. On est toutefois très au-dessus d'un Baldur's Gate II et on peut jouer avec la même vue que BD2, la définition ultra-précise en plus. En somme pour ceux comme moi qui adorent Baldur's Gate II mais qui ne peuvent plus voir la pixellisation, NW2 est une belle réponse.
17. Two Worlds I: graphismes bons pour l'époque mais qui ont du mal aux résolutions actuelles, cela n'a rien à voir avec Two Worlds II.
18. Baldur's Gate II: les années sont passées et, même en trouvant la bonne résolution (1024), ça reste assez limite, les yeux protestent quand on a un 24 pouces. Il fonctionne sur Windows 8.1 pour ceux qui se posent la question.
 
 
IV. Jouabilité
 
1. Dragon Age Origins: c'est un petit bijoux à ce niveau, j'ai jamais connu un jeu où la caméra était aussi bien gérée et on passe graduellement d'une vue à l'autre grâce à la molette... en une fraction de seconde, on se retrouve de la vue du dessus à la vue derrière le personnage et on peut même tourner sur cette vue dans tous les sens possibles... c'est bluffant. Vous pouvez même faire pause quand un de vos personnages est envoyé valdinguer et suivre sous tous les angles sa chute. Une véritable oeuvre d'art lors des combats, rien que pour la beauté des graphismes, on peut passer un temps fou sur un combat, passant d'un personnage à l'autre, d'une vue à l'autre.
2. Two Worlds II : bonne jouabilité, la caméra répond un peu mieux que The Witcher et surtout les combats sont plus variées en armes, en sorts, en mouvements et, même si pour moi, ce n'est pas un critère, l'open world est un véritable plus ici avec une durée de vie d'une cinquantaine d'heures si on s'en tient à sa quête et de plus d'une centaine d'heures, si on explore les îles et s'y on crochète les centaines de demeures possibles.  
3. Divine Divinity : on peut regretter (comme dans Baldur's Gate) qu'il n'y ait qu'une vue mais elle est totalement maîtrisée, on ne peut faire mieux en 2D isométrique. La jouabilité est presque parfaite (on aurait juste aimer pouvoir déplacer l'angle de vue de la 2D isométrique) et le jeu est très intuitif.
4. Dragon Age Inquisition, Dragon Age II, The Witcher 2, The Witcher 3, Les Royaumes d'Amalur, Oblivion et Skyrim : ils ont tous une jouabilité proche qui, sans être parfaite est dans l'ensemble assez bonne, plus en détails :
- Dragon Age Inquisition, mixe entre DAO et DA2, la caméra (avec une vue tactique moins efficace que DAO) demande un petit temps d'adaptation (5h pour ma part), au début elle énerve beaucoup mais quand on a pris l'habitude, on se déplace très bien. Un bémol toutefois, hors vue stratégique, il n'est pas possible de donner l'ordre d'attaquer à son personnage (hors attaque spéciale) ;
- Dragon Age II,  la caméra est un peu moins bien gérée que pour Origins et on perd la vue tactique ;
- The Witcher 2, un gros progrès dans tout, gestion de la caméra comme celle du personnage. Encore un peu de mal avec les nombreuses touches du clavier, notamment dans l'esquive/frappe mais, comme il n'y a plus les techniques du glaive, ça va mieux;  
- Les Royaumes d'Amalur: bonne jouabilité en général comme tout hack and slash qui se respecte (enfin, il reste plus proche du JDR que de Diablo, hein, ...) , les combos demandant parfois un temps d'adaptation ;
- Oblivion et Skyrim, rien n'a dire de particulier si ce n'est que parfois on ne voit plus son personnage et qu'on ne sait plus où on tape (lors des combats après un passage de porte surtout).
11. M&M Legacy: le case à case est très bien maîtrisé ici, on le sent à peine en exploration et il est naturel en combat mais ça reste du case à case et on se dit... heureusement que c'est passé de mode car cela est peu réaliste et gène la perception du terrain.Sinon, la caméra, comme elle regarde toujours devant elle, il n'y a pas de bug. Pour les combats, on sélectionne le monstre à attaquer puis le personnage qui l'attaque et la capacité utilisée, tout est très simple.
12. Two Worlds I: un peu comme Oblivion, la définition en moins.
13. Drakensang II: caméra corrigée par rapport au I, meilleure vitesse des personnages, une grosse amélioration, c'est bien.
14. Jouabilité moyenne pour The Witcher où on ne peut passer d'une vue à l'autre que par des raccourcis clavier (pas de molette), ce qui ralentit beaucoup les possibilités de passer d'une vue à l'autre naturellement. Par ailleurs, la vue par dessus l'épaule ou juste derrière demande un certain temps d’adaptation et de régler la vitesse de la souris au minimum (en comparaison de Dragon Age j'entends), on doit beaucoup plus rectifier avec la souris ou le clavier ou maintenir la touche majuscule enfoncée pour pouvoir avoir une certaine liberté de déplacements et d'utilisation des raccourcis écran.
15. Baldur's Gate II: on peut regretter de n'utiliser qu'une vue et que parfois les personnages, par manque de place, foncent dans une toute autre direction.
16. Divinity II: vous vous rappelez de Sonic sur Sega ?... et bien Draconic me fait un peu penser à cela... soit personnage trop lent quand il marche soit trop rapide quand il court et, en plus, la combinaison clavier/souris manque de précision et soit on va sur le monstre en marchant (et s'il est à distance, bonjour les dégâts), soit on y va au pas de course et on s'arrête 5m derrière lui... En somme, quelle que soit la vue, une jouabilité très perfectible qui énerve un peu. C'est jouable, oui, mais faut être très concentré sur ses mouvements, du coup, moins de plaisir de jeu.
17. Drakensang I: ou la tortue faite jeu... alors quand vous marchez, vous allez aussi vite que Divinity mais quand vous courez, ben vous faites un Paris-Colmar (en somme une marche rapide) et le pis étant pour les combats... "Attention, je vais frapper alors je me place, je tourne un peu autour de mon ennemi, je lève le bras et je frappe... voilà... maintenant, c'est au tour de mon ennemi... qui va aussi bien prendre son temps". Et la caméra est très mal gérée, pis que dans Divinity II ou si on avait pas un Sonic, ça irait... là avec un panda sous prozac, on arrive encore à se prendre des murs à la place de la porte.
18. Neverwinter Nights II: je ne pensais pas qu'un jour un jeu puisse battre Drakensang 1er du nom en gestion calamiteuse de la caméra. Et bien, NW2 l'a fait, gloire à lui ! Tout d'abord, il faut reconnaître aux développeurs que leur intention était tout à fait à l'inverse du résultat. Vous avez en effet le choix entre 3 vues (personnage, exploration et stratégie) et chaque vue avec plus d'une dizaines d'options personnalisables ce qui, au final, vous fait des centaines de combinaisons possibles ! Et c'est un peu là le souci, j'ai bien passé 2h à trouver une personnalisation de gestion de la caméra jouable. Sans compter les personnages qui restent coincés contre une table, un mur ou tout simplement qui prennent le chemin inverse car ils ne savaient comment avancer (sur ce point, c'est le même souci que BG2). Au final, si vous jouez en vue personnage, vous pensez que tout le groupe vous suit mais, au moment d'un combat, vous vous demandez pourquoi votre nain guerrier ne fonce pas sur les ennemis et vous le cherchez, le cherchez, le cherchez (il est resté 3 cartes plus bas, se bloquant au coin d'un rocher). Sur ce point aussi, on se rend compte de l'énorme progrès que représente DAO, ils ont enlevé toutes ces personnalisations à outrance pour garder une gestion automatique mais très efficace.
 
 
Le classement final étant le suivant (bien entendu, c'est en cumulant les classements aux 4 rubriques mais nous pouvons, en tant que joueur, attacher plus d'importance à un critère qu'à un autre):
 
1. Dragon Age Origins avec 63 points.
 
2. Dragon Age Inquisition avec 58 points.
 
3. Skyrim avec 52 points.
 
4. The Witcher 2 avec 47 points
 
5. Oblivion avec 45 points.
 
6. Two Worlds II avec 44 points.
 
7. Dragon Age II avec 43 points.
 
8. Drakensang II avec 41 points.
 
9. The Witcher avec 38 points.  
 
10. Les Royaumes d'Amalur avec 34 points.
 
10. Neverwinter Nights 2 avec 33 points.
 
12. Might and Magic Legacy 32 points.
 
13. Divine Divinity 28 points.
 
14. Drakensang I avec 27 points.
 
15. Baldur's Gate II avec 20 points.
 
16. Divinity II avec 18 points.
 
17. Two Worlds I avec 17 points.


Reply

Marsh Posté le 28-11-2016 à 14:53:39    

Hum.... toujours des soucis qui m'empêche d'éditer mes propres messages (bon, ça partira peut-être comme les autres fois).
 
The Witcher 3 se classe 3e, à égalité avec Skyrim, mais sans la 1re catégorie (critères jeux de rôles) où il est toujours pénalisé car on ne peut jouer que Geralt (ou presque) et qu'il n'y a pas de groupes de personnages, il serait 2e à juste 1 point de DAO.
 
1. Dragon Age Origins avec 67 points.  
 
2. Dragon Age Inquisition avec 60 points.  
 
3. Skyrim et The Witcher 3 avec 54 points.  
 
5. The Witcher 2 avec 48 points  
 
6. Oblivion avec 47 points.  
 
7. Two Worlds II avec 46 points.  
 
8. Dragon Age II avec 45 points.  
 
9. Drakensang II avec 42 points.  
 
10. The Witcher et les Royaumes d'Amalur avec 36 points.  
 
12. Neverwinter Nights 2 avec 34 points.  
 
13. Might and Magic Legacy 33 points.  
 
14. Divine Divinity 30 points.  
 
15. Drakensang I avec 28 points.  
 
16. Baldur's Gate II avec 21 points.  
 
17. Divinity II avec 19 points.  
 
18. Two Worlds I avec 18 points.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed