Peur de devenir no-life...

Peur de devenir no-life... - PC - Jeux Video

Marsh Posté le 16-12-2009 à 19:27:10    

Bonjour. J'me présente (non c'est pas Henri), lycéen actuellement en Terminale ES, avec de plutôt bon résultats (13,5 de moyenne au 1er trimestre), qui envisage peut-être de faire une prépa HEC l'an prochain, mais bon, ça c'est pas encore fixé.

 

Bref, voici maintenant mon passé de gamer :
Très jeune, j'aimais beaucoup jouer aux jeux vidéos console. Ma mère m'interdisait parfois de jouer tellement j'y passais du temps. Avec le recul je me rends compte qu'elle a eu raison.
Ensuite, il y a environ deux ans, en seconde, je me suis mis à jouer à WoW. Au départ ça allait, mais les vacances d'été sont arrivées, et je me rends compte que j'y passais des journées entières. Y'avait des fois où je ne faisais vraiment que ça. Et puis je suis parti en voyage pendant un mois, en août. Ca m'a en quelques sortes éloigné du jeu, du moins pour un certain temps. Me masquant toujours mon engouement à ces jeux en lignes, j'ai décidé d'arrêter. Mais ça n'a pas vraiment marché. Parallèlement, j'avais des soucis dans mes relations sociales. Je n'avais pas beaucoup d'amis, et l'année de première n'a rien arrangé. Je me suis senti très seul, me montrais exécrable avec les gens, bref le parfait paria reclus, le stéréotype du no-life. J'ai repris le jeu vers la fin du premier trimestre de 1ère, jusqu'aux vacances d'été. Là encore, voyage pendant un mois. Comme l'année précédente, ça m'a ressourcé, j'ai pris du recul, je me suis montré plus social, plus ouvert, et j'ai stoppé mon abonnement. Mais avec une réelle volonté de me retrouver des amis, de ressortir, de faire la fête, les trucs de jeunes. Je voulais m'intégrer à le quotidien d'un jeune "normal" -même s'il n'y a pas vraiment de normalité.

 

J'ai d'abord beaucoup demandé à ma cousine. D'ailleurs, au début, ce fut dur, car je demandais toujours plus. Avouer aux gens ma solitude était quelque chose de très difficile. J'ai d'ailleurs vu un psy vers avril-mai de 1ère, jusqu'à mon voyage. Ca m'a aidé à ouvrir un peu les yeux sur mes craintes, etc. Mais je me sentais différent, pas intégré, tout en ne voyant vraiment pas pourquoi j'étais aussi marginalisé. Finalement, aujourd'hui, les relations avec ma cousine sont géniales. J'ai même parfois l'impression de passer trop de temps avec elle, mais je la laisse aussi respirer, voir ses amies seules à seules (car je me suis immiscé dans quelques-unes de ses amitiés). J'ai su trouver un équilibre quoi. J'aime aussi beaucoup passer du temps avec elle, et je sens que c'est réciproque, ce qui me pousse à la voir encore plus. Bref.
En même temps, toujours dans ce fervent désir de m'en sortir, une forte amitié s'est tissée avec une personne que je côtoyais depuis la 4ème. On s'entend vraiment très bien, on rigole bien. On se raconte presque tout (bon c'est vrai, j'ai toujours un peu de mal à avouer ce que je ressens, mais j'essaie de ne pas le montrer. A elle aussi je lui ai avouée ma solitude). Ca faisait longtemps que j'avais pas ressenti ça. J'ai le sentiment que c'est vraiment une amitié durable. Bon, je ne sors pas trop avec ses ami(e)s pour le moment, peut-être que ça viendra. Je suis aussi assez timide, donc les premiers contacts sont durs, mais après ça vient plus naturellement. Même si ce n'est pas totalement ce que j'espérais, que je préfèrerais avoir ma bande de potes, je passe beaucoup de week-ends avec ma cousine (je n'en ai passé que 2 ou 3 chez moi depuis la rentrée), que je remercie du fond du cœur.

 

Mais bon, je suis plus ou moins face à un dilemme.
Chez moi, je m'ennuie un peu (même beaucoup). Je passe le plus clair de mon temps à glander sur le net, et je joue de temps en temps à Warcraft III online (environ 1h par jour). Je trouve en général des activités qui arrivent à m'occuper (surtout la lecture, en général quand je commence un livre et qu'il me plaît vraiment, je le lis en quelques jours. Par exemple : j'ai dévoré le Da Vinci Code (environ 550 pages) en à peine trois jours, et un autre livre de plus de milles pages en deux jours (bon ok c'était un dimanche). Je fais aussi du piano, je peux parfois y passer une bonne heure par jour).
Paradoxalement, j'ai toujours plus ou moins cette envie de reprendre WoW. D'un côté je me dis que c'est un passe-temps comme un autre, mais de l'autre je doute de moi-même. Est-ce que j'aurai la force de trouver le juste milieu, de faire en sorte que le jeu n'empiète pas ni sur ma vie privée, ni sur ma scolarité ? Est-ce que je pourrai trouver le moyen de m'arrêter si ça prend trop le dessus sur ma vie privée ? Peut-on trouver ce juste milieu dans ce genre de MMORPG, à univers persistant, qui demande toujours plus au joueur ? Franchement, je ne sais pas. Pour tout vous dire, pour le moment j'ai réinstallé WoW, sans avoir cependant réactivé mon compte, mais je pense que ça ne saurait tarder. J'aime bien ce genre d'univers, ça permet de s'évader. Par contre, je n'avouerai jamais que je joue (sauf peut-être à ma cousine), à cause des nombreux stéréotypes qu'ont les gens de ma région sur les no-lifes.

 

Tout d'abord, merci d'avoir tenu jusque là. Ensuite, si ce n'est pas trop vous demander, qu'en pensez-vous ? Accepteriez-vous de raconter votre propre expérience et donner un avis sur ma situation, sur ce qu'il s'est passé pour vous, etc. ?

 

Merci :)


Message édité par Kaporals le 16-12-2009 à 19:30:31
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 19:27:10   

Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 19:39:25    

Je ne joue à aucun MMORPG mais j'imagine bien comme ça doit être prenant et dur de décrocher. Cependant, je pense qu'il est possible de savoir faire la part des choses et s'arrêter quand il faut. Tout est question de volonté et de priorité. Mais vu ton passif sur les jeux vidéos, ça ne me donne pas l'impression que tu l'aies, cette volonté.
 
Le truc, c'est que si tu en viens à poser la question sur un forum, c'est que quelque part, tu doutes. Rien qu'à cause de ça, je te dis "non, ne tente pas le diable". Je te dis pas d'arrêter les jeux vidéos, chacun ses passe-temps, mais évite de faire ceux qui sont les plus addictifs, quand même.
 
Et puis, pour la prépa HEC, réfléchis-y vraiment bien. Déjà, 13 de moyenne, ça me parait carrément juste si tu veux tenir les deux ans de prépa avec concours à la clé (perso, avec mes 16 de moyenne en terminale sans forcer, j'atteignais les 11 en prépa HEC et j'étais l'un des majors ; moyenne de classe : 7, et c'était pas que des brèles)
 
Mais si tu comptes concilier jeux vidéos, MMORPG, amis/cousine et PREPA réussie, oublie tout de suite. La prépa HEC, c'est VRAIMENT difficile (mais ça peut rapporter gros), j'espère que tu cartonnes en maths. Et faire juste 1 an puis abandonner pour aller en université, c'est avoir perdu 1 an.


Message édité par redd le 16-12-2009 à 19:47:43

---------------
Steam : Redd_Lille
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 19:59:05    

si ça peut t'aider, collectionne et mémorise ce genre d'images...  
http://membres.lycos.fr/icebird/WOW.gif

Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 20:04:38    

Salut, merci pour ta réponse rapide.
Je tiens juste à préciser que je ne joue plus, ou très peu, aux jeux console. Je passe néanmoins le plus clair de mon temps sur le PC, mais parfois je lis, je regarde la tv (y'a un moment où l'ordi ça m'saoule), et je fournis aussi un travail plutôt régulier.
Pour la prépa, je me renseigne, grâce au forum prépa-HEC. Bref, là-dessus, je sais que je ne me fais pas de soucis, que je pourrai toujours faire autre chose si je suis pas admis dans celles que je veux. Mais le débat n'est pas là.
Pour le moment, je n'ai pas vraiment conscience de l'investissement que représente une prépa. Chez moi, je bosse, mais j'y passe pas chaque soirs deux heures (loin de là), sauf bien sur pour les DM et différentes disserts, ou je peux très bien faire que ça de la soirée. J'apprends quand même mon cours, surtout quand y'a contrôle (je vise le 14 pour le prochain trimestre), donc je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau-là.
 
Après, peut-être qu'en prépa ça changera. Comme j'ai dit, pour le moment le problème se pose, certes, mais il n'est pas encore là.
 
A part ça oui, je cartonne en maths (18.5). C'est la philo (8,6) et le sport (11) qui me font tout baisser, j'aurais 14,68 de moyenne sans ces deux matières


Message édité par Kaporals le 16-12-2009 à 21:02:42
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 20:09:31    

Clément , on t'as reconnu ! [:haha]


---------------
Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 20:28:36    

Bonjour,
je ne sais pas si tu t'est interessé à des jeux php (jeux par navigateur), surnommé "browser game" par certains. même si la plupart des jeux que l'ont trouve sont de véritable bouffe temps, il existe une certaine exception : seul certains jeux php qui combine le "tour par tour" et "points d'actions" (mots clé soulignés..)permettent vraiment d'y passer que peu de temps (et d'assouvir l'envie de jouer) et de  laisser beaucoup de temps pour le reste


Message édité par traxix le 16-12-2009 à 20:31:55
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 20:30:26    

Personnellement j'ai un mal fou à rester "sage" avec les MMO, donc j'ai plus ou moins arrêté (je suis sur Eve Online, mais on va dire que la situation est différente,je joue pas vraiment là  :o )
J'ai perdu 1 an dans mes études du fait de ma pire période no-life sur wow, je regrette²
 
Maintenant ça va mieux, je fais le minimum et me dirige vers un master en droit  [:le depotoir de gary:3]  
 
A part ça j'ai toujours pas d'amis, et j'aime pas les gens.
 
 
J'ai envie de te dire de pas recommencer WoW  :o


---------------
We're losing jobs ; we start losing hope, using dope.
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 21:50:03    

Je comprend ton inquiétude, moi aussi en arrivant à la fac (il y a deux ans) j'ai commencé à jouer beaucoup (DotA et Warcraft3), toutes les soirées puis tous mes weekends y passaient, alors qu'avant j'allais jouer au foot. Mais arrivé en fac j'ai voulu me couper un peu de mes anciens amis, et je passais mon temps sur le pc, cela a duré toute l'année scolaire, au final j'ai eu ma L1 de justesse et j'étais de plus en plus refermé sur moi-même. Arrivé aux grandes vacances, un ancien très bon ami a repris contact avec moi, ce qui m'a donné envie de ressortir, je suis partis 15j avec d'autres potes en vacances, et ce premier copain m'a poussé à aborder des filles dans la rue pour vaincre ma timidité et ma peur des filles [:clooney15] Ensuite j'ai arrêté presque totalement les jeux vidéos, à la rentrée je me suis fait des copains à la fac alors qu'avant je n'adressait la parole à personne. Bref un an plus tard, je suis pas un gars très populaire, mais je parle couramment à bien les 3/4 de ma promo, plus une poignée de bon potes de l'année dernière avec qui je déjeune de temps en temps. Et aujourd'hui j'ai trouvé un autre centre d'intérêt qui ne m'isole pas cette fois-ce: mes études; la physique.
Je viens de réalisé que j'ai déballé ma vie sans trop savoir pourquoi, en fin bref pour revenir au sujet, je pense que les jeux-vidéos surtout sur le net sont quand même très "excluant" et que je vois d'un mauvais œil maintenant, mais uniquement sur base de mon expérience personnelle.
 
Pour finir, bonne chance pour ta "réinsertion" et pour ta prépa ;)

Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 21:57:23    

Merci.
Massaka, jamais ne te reprend l'envie de rejouer à n'importe quel MMO ?

Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 22:07:42    

Je n'ai jamais joué à un MMO. J'ai eu ma période CS, assez courte, puis warcraft 3 dans une team, on s'entrainait les soirs voire même les nuits, puis DotA. Quand j'ai arrêté, j'ai désinstallé les jeux, arrêté d'aller sur les sites, quitté ma team... Et je n'y pensais presque plus, je pensais que ça aurait été plus dur que ça, peut-être parce que je prenais de moins en moins de plaisir à jouer, c'était plutôt une habitude.
Il m'est arrivé de jouer en LAN cet été, et parfois des gars me parlent de jeux vidéos mais j'ai plutôt du dégout pour cette activité maintenant (le mot est un peu fort je sais). Je ne regrette que ma période playstation où certains jeux (Metal Gear, FF9) m'amusaient énormément, pour ma période jeux en ligne....


Message édité par massaka le 16-12-2009 à 22:14:16
Reply

Marsh Posté le 16-12-2009 à 22:07:42   

Reply

Marsh Posté le 17-12-2009 à 02:37:29    

Vu ton histoire, je te conseillerai fortement de ne pas recommencer. Tu dis toi même te sentir mieux depuis que tu es sorti de ton isolement. Le MMORPG provoque ce genre de comportement, les gens se renferment sur eux même car c'est toujours plus plaisant de vivre dans un monde "idéal" que d'affronter le quotidien, le regard des autres, etc..
 
Bref, si tu veux jouer, essaye d'aller vers un genre moins addictif.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2009 à 07:38:14    

il serait peut être temps de consulter un psychologue pour répétition de scénarios de vie, addiction et problème d'estime de soi / anxiété sociale.
 
le meilleur moyen de se couper d'une addiction (ou influence) c'est de la substituer par autre chose qui la remplace; quelque chose ou quelqu'un de plus sain bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par zizoulechat le 17-12-2009 à 07:39:07
Reply

Marsh Posté le 17-12-2009 à 10:12:38    

zizoulechat a écrit :

le meilleur moyen de se couper d'une addiction (ou influence) c'est de la substituer par autre chose qui la remplace; quelque chose ou quelqu'un de plus sain bien sûr.


+1
style, installer le jeu : Mode Copine
Mais surtout pas les MMORPG!!!!


---------------
http://static.wows-numbers.com/wows/501549112.png
Reply

Marsh Posté le 17-12-2009 à 10:21:59    

Dsl mais cette section n'a pas pour but de raconter son "3615 myle @JV".

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed