Rétrogaming Windows XP - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 02-11-2016 à 01:29:05
Personne pour intervenir?
Mazette...
Bon de toute façon j'ai fait des recherches de mon côté en attendant, je vais tenter de faire différentes configuration de rétro hardware pour du rétrogaming sur les OS Windows 98 et XP.
Je me suis renseigné sur le matos d'époque encore trouvable aujourd'hui.
J'ai déjà une bonne idée de ce que je vais faire.
Je m'interroge seulement sur deux, trois choses:
1- concernant DirectX et le GPU à la fin de l'époque Windows XP, faut-il rester sur du matériel impérativement compatible DirectX 9.0C (donc contemporain) ou peut-on monter avec du matériel compatible DirectX 10 (Vista) ou même DirectX 11 (Seven) voire DirectX 12 aujourd'hui.
Au niveau du fonctionnement GPU/API 3D ça passe ce mix passé/présent?
Ou plutôt rester sur du matos compatible DirectX 9.0C et les fonctionnalités des GPU de cette époque?
2- concernant l'hardware dans son ensemble même question: vaut-il mieux rester avec du matos contemporain de XP ou peut-on efficacement utiliser du matériel + récent (socket 1155 ou AM3+) et donc + puissant tant qu'on a les pilotes compatibles XP quitte à avoir du bridage et des problèmes de compatibilité "générationnelle" (comme demandé en 1)
3- la vidéo citée dans mon autre post concerne une config de dingue (FX octocore...) mais après recherche la mobo utilisée n'a pas de pilotes XP, je m'interroge donc sur la pertinence de cette vidéo...
Cependant le matériel récent sur 1155 et AM3+ compatible XP embarque un UEFI donc question: vaut-il mieux un matos d'époque XP avec un BIOS ou est-il pertinent/raisonnable d'utiliser un matos + récent tournant sous UEFI ou cette question est-elle sans réel intérêt?
Voilà, j'ai fait mes recherches sur le matos d'époque et des réponses émerge.
Je reste cependant en recherche de pertinence et de réponses concrètes sur la question du mix des générations: hardware récent et OS/API 3D obsolètes.
En espérant vos retours.
Cordialement.
Marsh Posté le 02-11-2016 à 17:19:48
Je me demande ce qui te pousse à faire ça. Quels sont les vieux jeux auxquels tu voudrais jouer et qui ne tournent pas sur un ordi moderne sous win7 ou même win10 ? Surtout qu'il y a beaucoup d'anciens jeux qui sont rendus compatibles dernièrement, comme par exemple la série des Baldur's Gate, Icewindale etc.
Marsh Posté le 02-11-2016 à 20:03:52
Bonjour, la réponse est simple: nostalgie.
D'un côté je suis partagé entre du matos d'époque et de l'autre par du matos moderne dans une option gaming sous XP (pour la puissance disponible).
La pseudo compatibilité sous 7 a ses limites (faut voir certaines méthode pour fixer des problèmes en jeu...).
Et tu te doutes bien que résumer toute la période de jeux sortis sous XP à des portages feignants comme ceux que tu as cités est un raccourci énorme...
Moi je voudrais du matériel, pas de l'émulation.
Et tant qu'à faire du bon matériel pour jouer "confortablement".
Mes questions sont toujours en suspend.
J'ai déjà une certaine idée de la config rétro que je vais monter mais je m'interroge encore par rapport au matériel moderne et sa pseudo compatibilité avec un OS et une API 3D obsolète.
Certains fondent pour du vieux vieux vieux matos pré Win95, moi je voudrais me garder une machine XP pour les jeux dispos de cette période. Je me doute que c'est pas l'approche du PCiste lambda toujours coincé dans l'actualité.
Cordialement
Marsh Posté le 05-11-2016 à 02:53:38
Je peux comprendre cette nostalgie, j'y avais pensé moi-même à une époque
Bonne chance en tout cas ! Tu n'as plus du vieux matos qui traîne chez toi ? J'ai encore tellement de composants à gauche et à droite ! Faudrait que je recense tout ça un jour...
Marsh Posté le 05-11-2016 à 12:56:03
Il y a une partie de nostalgie et une partie un peu de défi: retrouver du matos d'époque, refaire une config correcte avec le matos d'époque et pourquoi pas utiliser du matos moderne en "remplacement".
Mais utiliser ce matos moderne aura-t-il une incidence, cela fait partie des questions que je me pose: un GPU récent avec DX9 de XP ne posera-t-il pas de problème, tout est-il réellement rétrocompatible sans aucune modalité particulière etc...
Concernant le vieux matériel je n'en ai plus de la vieille époque XP, il me reste du matos datant de Win95 mais dans un état... En fait c'était de la récup mais je n'y ai pas touché. Moi je revendais au fur et à mesure (avant que ça tombe en panne).
Mais pour le gaming il faut du matos d'époque capable de faire tourner les jeux correctement, cela signifie qu'il faut privilégier des gammes de produits et laisser de côté tout le reste...
Ou alors du matos moderne, + puissant mais je m'interroge sur ce mix software passé/ hardware récent...
J'ai déjà une bonne idée de ce que je vais faire, me manque que des infos que je n'arrive pas à avoir.
Cordialement
Marsh Posté le 06-11-2016 à 00:47:15
Je pense pas qu'il y ait de problèmes d'incompatibilité entre le hard et le soft tant que des pilotes sont disponibles, et XP a été supporté très longtemps !
Par exemple, le dernier pilote nvidia qui supporte winXP est le 340.52 de 2014, qui supporte jusqu'à la 780Ti. Très récent donc.
http://www.nvidia.com/download/dri [...] 7225/en-us
Niveau CPU, aucun problème non plus et tu peux même y coller un i5. Mais un bon petit Core2 Quad 9XXXX est déjà très bien.
Du coup, je ne vois aucun problème d'utiliser du nouveau matos avec winXP.
Marsh Posté le 06-11-2016 à 01:11:32
Oui c'est aussi ce que je me dis mais j'ai remarqué des jeux avec des soucis de compatibilité.
Par exemple Metal Conflict et ses menus 2D dégueux ou encore Tournament 1999 où Direct3D m'a été impossible (pilote logiciel indispensable, c'est pas pareil...). Faut dire que ce sont des vieux jeux aussi, nécessitant DX8 mais WinXP supporte DX 8.1, à moins qu'il faille l'installer?
Je voulais simplement savoir si c'est l'API 3D qui prime (peu importe sa génération et la génération de matériel) où si au contraire le matériel embarque des fonctions hardware/software compatibles seulement avec certaines générations d'API.
Pour te dire j'ai actuellement une GT 740 pour le rétrogaming mais je compte bien remettre ma 650 Ti (vu la résolution des anciens jeux pouvoir monter en 1366x768 me semble largement suffisant).
Cependant une GTX 750 ou 750 Ti fait presque aussi bien, consomme moins (donc pas besoin d'une grosse alim) mais est également + récente (2014 contre 2012 pour la 650 Ti, soit la fin de vie d'XP).
Donc avant d'engager des frais je préfère m'assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau matériel, de souci de compatibilité.
Je dois toutefois avouer que replonger dans le passé avec le matos d'époque est également très intéressant.
Cordialement
Marsh Posté le 06-11-2016 à 04:17:06
Ce que t'appelles "tournament 1999" est UT99 ou unreal tournament 1 ? Si oui, j'y ai joué il n'y a pas longtemps sur mon win10 en passant par steam... Sans aucun souci
Marsh Posté le 06-11-2016 à 04:39:14
Tu parles de défi (positivement) mais c'est un défi aussi de faire tourner ces vieux jeux sur une bécane récente.
Je te comprends, des fois je me dis que je vais me monter une machine de l'epoque (genre le plus gros des Pentium 4 C ) mais bon ça prend de la place
C'est cool aussi de faire tourner tous les vieux jeux sur une machine dernier cri.
J'ai rarement eu de problèmes. Je te conseille www.pcgamingwiki.com si tu ne connais pas ça donne des indices.
Sur les forums Steam t'as toujours des infos (par exemple comment convertir le son de MaxPayne 1... Un des seuls cas problématiques qui me vienne en tête)
Le vrai truc qui pose soucis c'est (sur un OS 64bits) les jeux en 16bits, où les jeux 32 bits mais avec l'installshield en 16bits, mais ça concerne plutôt les jeux sortis en 96-97
Un autre bon côté de jouer sur une machine moderne c'est que tu peux booster graphiquement les vieux jeux
- via les drivers, ajouter de l'AA, Wanito, etc, voir du DSR/Supersampling
- mettre des packs de textures
- etc
Marsh Posté le 06-11-2016 à 22:14:31
Bonsoir,
oui je parlais bien d'Unreal Tournament, le premier épisode de 1999.
J'ignore si la version Steam est une modifiée pour tourner sur les OS mais moi j'ai celui d'époque avec les divers patches et mods (dont l'excellent Tactical Ops). Pour le choix de l'API il m'a été impossible de choisir D3D qui finit par planter, pilote logiciel obligatoire (GLIDE n'étant pas supporté par des cartes 3D non 3Dfx). Ce n'est d'ailleurs pas le seul jeu, d'autres nécessitent le pilote logiciel pour tourner, sûrement une histoire d'API non compatible.
Je dois faire 2, 3 vérifications préalable pour optimiser le gaming.
ZePrince, le défi dont tu parles cela vient de programmes tiers qui facilitent le boulot au fur et à mesure de leurs différentes versions.
Après c'est beaucoup d'émulation et j'y viendrai (si je suis toujours vivant) lorsque le matos d'antan sera complètement disparu.
Cela n'a pas tout à fait le même charme: l'hardware bruyant, les cartes graphiques avec un ventilo au souffle de tracteur, les HDD qui grattent, les accès disque interminables et récurrents...
Et puis je suis pas sur Steam, je dis merde à ces impérialistes.
D'ailleurs c'est l'obligation de passer sur cette plate-forme (création de compte, activation, installation, dépendance de connexion, intrusion, surveillance, collecte de données, profilage, numéro de CB, etc...) pour 99% des jeux PC qui m'a fait arrêter.
Non je préfère les jeux d'antan: le disque, setup.exe, installation, réglages, jouer.
Pour les améliorations, ok c'est bien. Surtout si c'est gratos par la communauté des moddeurs au lieu d'une version payante remasterisée...
Mais le rétro a ses charmes, pour l'instant je préfère cela. De toute façon le défi de faire tourner de vieux jeux sur les machines récentes c'est simplement une modification du code, de la programmation. Et on y vient pour des raisons essentielles de compatibilité et parfois de rentabilité...
C'est pas pour rien que les abandonwares ne sont pas aussi légion que les jeux d'époque.
Mais je n'ai toujours pas de réponses à mes questions.
De toute façon je pense faire quelques tests de mon côté pour, pourquoi pas, parvenir à un bon consensus.
Cordialement
Marsh Posté le 31-10-2016 à 03:55:21
Bonjour à tous et à toutes!
ATTENTION: roman inside!
J'interviens ici par rapport à une réflexion personnelle qui embarrasse mon cerveau: le rétrogaming sur PC.
Et qui dit rétrogaming dit rétrocomputing, oui mais pas forcément!
Et c'est là que je me pose un tas mais un tas de questions résumé de la manière suivante: "comment faire efficacement?"
Mon passif:
J'ai commencé le jeu vidéo sur PC vers l'âge de 15 ans, sur une machine infâme acheté en grande surface, vous savez les PC "pas chers et grand public" dans lesquels on refourguait du matos vraiment pas terrible.
Moi j'ai hérité d'un Cyrix MII et d'une carte 2D dont je me rappelle même plus ni la marque ni les specs...
Et les joies de Windows 98...
Jeune et stupide on teste, on casse, on fait réparer... Et puis quand ça fonctionne: on joue.
Et oui, à l'époque point d'internet abordable et grand public: des logiciels + ou - utiles pour passer le temps voire travailler et des jeux, des jeux qui se démocratisent à vitesse grand V.
2 ans après j'ai acheté ma première carte 3D, une Voodoo 3.
Et les joies de s'intéresser à l'hardware et l'actualité du PC pendant... pas mal de temps.
Avant de laisser tomber pour passer à autre chose (qui dit actualité dit course à la nouveauté et avec les poches trouées...) pour finalement y revenir de temps en temps. Le jeu sur PC ne m'intéresse plus autant qu'avant, ayant connu les joies des jeux avec DRM et protections à la con qui emmerdaient + le consommateur honnête que les pirates et ne voulant pas être la prostituée attitrée de Steam (merci ma liberté, je la garde) je me suis éloigné de ce monde tout en gardant un oeil.
Ce qui m'amène:
Cette mise en bouche c'est pour expliquer que je suis un utilisateur PC depuis un moment mais je ne suis pas spécialiste (loin de là), j'ai vu la simplification de cet outil qu'est le PC, j'ai vu sa démocratisation, ses avancées, ses problématiques etc...
Mais étant aujourd'hui vieux et nostalgique je repense régulièrement à tous ces jeux du passé et j'aimerai me faire une collection pour les jeux de cette époque lointaine. Enfin, surtout l'époque de Windows XP.
Ha oui, l'infâme OS étron que tout le monde il aime à détester.
Oui mais pour le gaming difficile de se passer de M$ côté grand public: Windows et DirectX...
Et pendant tooooute sa durée de vie on peut dire que la période de Windows XP est riche en jeux de tous genres...
Difficile donc de parler de rétrogaming sans parler de l'environnement hardware/software de l'époque, vous en conviendrez.
Et c'est là qu'est, je trouve, une des tares du monde PC gaming: son héritage qui disparait des esprits.
Ho certes il est toujours possible de trouver des jeux démat' ici et là mais le charme du physique, lui, se meurt dans l'indifférence générale.
On parle du rétrogaming console car celui-ci se transforme en marché visible et simple: une machine, des jeux associés, un tarif, basta.
Le rétrogaming PC lui est + compliqué. On parle de rétrocompatibilité en tout genre avec OS/composants récents mais souvent on constate que rien ne vaut le matériel d'époque, avec les soucis qui vont avec.
Et cette histoire de rétrogaming couplé au rétrocomputing me fascine dernièrement car elle m'apporte une foule de questions auxquelles je voudrais des réponses ou tout du moins une orientation fiable et pertinente. Et petit à petit je me rends compte que la liste de mes questions et des problématiques ne cesse de se rallonger; je voudrais donc ici, avec vous, pouvoir en discuter.
Mes interrogations:
1- Windows XP a perduré longtemps cependant on assiste aujourd'hui à la "mise à mort" de 7 et 8/8.1 sur l'autel des mobos car M$ veut imposer Win10 comme base de compatibilité obligatoire pour le prochain Kaby Lake. À quelle année cela s'est-il produit pour WinXP?
2- J'utilise actuellement un E8600 (socket 775) sur une Gigabyte low cost (remplacement d'une ancienne Asus qui a fait son temps et ses milliers d'heures de fonctionnement ardues), facile de trouver les pilotes compatibles puisqu'ils sont d'époque WinXp. Idem pour un ami qui a monter un XP à base de socket 1155 (il a fallu trouver la rétrocompatibilité avec l'UEFI pour switcher entre 7 et XP).
Est-il mieux d'avoir du matériel d'époque à base de sockets très obsolètes (mais trouvables) ou peut-on utiliser efficacement des sockets récents tant qu'on a des pilotes WinXP (avec les limitations du 32 bits grand public d'époque)?
3- Question "compatibilité facile" je me pose des questions sur les cartes graphiques 3D de la même manière.
Vaut-il mieux partir sur du matos obsolète d'époque (et taillé pour le gaming de l'époque) ou peut-on utiliser du matos récent (au risque d'avoir des fonctionnalités qui peuvent "disparaitre" ou être remplacées) afin de gagner en performances (puissance de calcul, chauffe, nuisance sonores...)?
4- Concernant les GPUs (par rapport à ma question d'avant) je me demande comment ils fonctionne avec les API 3D de différentes générations.
Enfin je veux dire qu'on s'accorde sur le fait que DX9.0C de 2004 est le + élevé utilisable pour XP.
Or les GPUs ont continué à sortir même après: pendant Vista et DX10, 7 avec DX11, etc...
Donc du matériel + costaud, + récent et tout se comporte-t-il de la même façon en "rétrocompatibilité" (via l'utilisation d'un OS dépassé, d'une API dépassé et des pilotes associés...) peu importe la version de l'environnement software?
Je veux dire: pour un upgrade de ma config Xp il y a des années on m'a conseillée une GTX 650 Ti, j'ai cependant constaté dans certains jeux anciens des textures baveuses là où mon ancien matos (- performant) ne le faisait pas. Faut-il y voir un problème du matos par rapport à l'API et donc choisir du matos adapter en conséquence?
5- Concernant les vieux jeux leur résolution étaient souvent bridé aux capacités du matos d'époque: 640x480, 800x600, 1024x768, etc...
Donc inutile de forcément vouloir partir sur du matos récent pour vouloir faire péter le 1080p... Par exemple ma GTX 650 Ti est parfaitement taillée pour du 1366x768. Cependant rien que la GTX 750 fait mieux pour une consommation moindre en plus de ne nécessiter aucune source d'alimentation supplémentaire, le seul port PCI-e suffit à l'alimenter pour faire du rétrogaming efficace dans des résolution moindre...
Donc comment réfléchir ce rétrogaming et ce rétrocomputing: selon la résolution des jeux d'époque, la compatibilité des différentes générations de matériel, uniquement la puissance disponible ou alors le "confort" d'utilisation? Ou tout ça à la fois?
6- Comment fonctionne les normes en rétrocomputing? On peut avoir du SATA 2 dispo sur la mobo mais faut trafiquer l'installation de WinXP pour prendre cela en compte sous peine d'avoir une installation "à l'ancienne", norme PATA... Faut-il privilégier l'acquisition de matos "performant" avec les normes et tout trafiquer pour en profiter (vu les avancées technologiques que ne peut suivre un OS obsolète qui perdure malgré tout...)?
Idem avec l'AGP pour le matos encore + ancien et les différentes version du PCI-express...
Génération du GPU, compatibilité avec l'API, tout va bien avec du matos récent mais norme PCI-e 3.0, donc du coup faut-il privilégier une puissance et un confort moderne sur une mobo obsolète dont le port PCI-e 1.0 ou 2.0 va d'entrée brider la puissance "utile"?
7- Idem pour la RAM... Faut-il courir à tout prix derrière les DDR3 et DDR2 les plus performantes (fréquence, latence) que peut permettre la mobo, surtout si on peut utiliser du matos moderne et la puissance associée (CPU, GPU) ou peut se permettre d'être raisonnable sans viser l'excellence pour du rétrogaming?
8- Concernant le matos: du neuf à tout prix hors de prix ou de l'occasion? Quel matériel à privilégier d'occasion sans risques et quelles précautions prendre si on passe par l'occasion sur certains composants "à risque" concernant du rétrocomputing?
9- Concernant les jeux, à quelle date ont-ils réellement arrêté d'être optimisé efficacement pour XP? Il doit bien exister une date butoire où les dévs surfait sur un travail + ou - bâclé sur XP et DX9.0C au profit de softs + modernes (et on les comprend).
Bref à partir de quelle époque on peut considérer que le rétrogaming XP s'arrête sur les jeux?
10- Je passe sur la question de l'alimentation et de l'overclocking pour le moment, je pense qu'on a assez comme pistes de réflexions.
J'ai conscience qu'on choisit sûrement une config' rétro comme on peut choisir une config moderne, calculer ses besoins et tout.
Ce qui m'interroge grandement c'est le mix "modernité/obsolète".
Que peut-on mélanger sans risque en terme de génération de composants.
Que peut-on mélanger selon la vétusté de l'environnement hardware?
Bref: faire du rétrogaming efficace.
J'ai déjà commencé des recherche de mon côté sur les composants. J'ai suivi l'historique des GPU pour commencer, comparé les perfs des différentes générations, comparé les produits des 2 principaux concurrents.
Mais il me manque des données pour choisir efficacement.
À quel maximum peut-on porté le socket 775? Peut-on utiliser du 1155 avec XP sans aucun risque (liitations 32 bits)?
Privilégier combien de coeurs pour le gaming? Privilégier un consctructeur, une marque?
Pour info je suis tombé sur des GPU Leadtek, TwinTech, Manli etc... Nostalgie, nostalgie...
J'ai trouvé cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ZsIMd8TUUGg
Projet pertinent pour du rétrogaming XP vu la puissance disponible et le prix des pièces?
Sans compter les possibles problèmes de compatibilité hardware/software tant il a d'années et de générations d'écart?
Je n'ai pas trouvé d'infos réellement pertinentes ni de discussions vraiment "ouvertes" et cordiales.
Comme je disais: sur PC on a garde ses yeux sur l'actualité, pas sur le passé.
Sans compter la cohabitation de différentes générations de matos/softwares. C'est compliqué dans le fond...
Voilà pourquoi je viens ici, en territoire francophone, partager avec vous ces interrogations.
Par simplicité je dirais qu'il faut partir d'une année maximum et choisir le meilleur matos de cette époque.
Est-ce si simple? Peut-on encore améliorer les performances avec du matos + récent? Etc....
Merci d'avance et je vous encourage à
-parler de ce sujet autour de vous s'il n'a pas déjà été traité (j'ai rien trouvé malgré une recherche sur le site et + globalement sur internet francophone)
-m'orienter sur des sujets similaires voire identiques que la recherche sur ce site ne m'aurait pas indiqués.
Cordialement les gens!
---------------
Allez, cherche!