Wartales (pc) - PC - Jeux Video
Marsh Posté le 26-12-2023 à 13:30:30
drapal.
J'y joue depuis quelque temps, le jeu est sympa, mais j'ai peu d'heures à lui consacrer. Je serais ravi d'en parler.
Marsh Posté le 03-01-2024 à 11:29:35
Oula, le thread discret
Je m'y suis mis sur mes vacances et .... c'est putain d'addictif.
D'abord les quelques points négatifs que je lui trouve :
- je crois que j'ai pris l'option des zones qui s'adaptent à mon niveau, mais pour autant, j'ai l'impression que le jeu hausse trop vite le niveau des adversaires, ce qui me pousse à temporiser des quêtes ou à gonfler mon effectif artificiellement, et donc, en attendant, je fais d'autres choses que la quête qui me bloquaient et donc je perds le fil (vous aussi vous avez perdu le fil de ma phrase ? )
- la gestion de l'inventaire est un calvaire sans nom ... surtout au début. Là, je suis content, car avec mes 4 comptoirs mais surtout mes deux routes commerciales, j'ai enfin une interconnexion de 3 coffres entre eux dans les villes centrales, donc plus besoin de faires des km pour aller chercher les trois bouts de cuir qui me manquent deux villes plus loin. Par contre, pour en arriver là, qu'est-ce que j'ai pu en chier avec des kms parcourus à simplement faire du négoce ! J'ai même mon fichier Excel pour les prix d'achat et de revente de toutes les marchandises afin d'avoir les rotations marchandes les plus efficaces
- me souviens plus si j'ai mis une option sans tuto au départ, mais si c'est pas le cas, que c'est dur à l'arrivée ! y'a plein de mécanismes que tu apprends "à la dure" ou à tes dépends ..
Mais en dehors de ces critiques, le jeu est évidemment bon, enfin, disons qu'il me plaît. J'avais joué à Battle Brothers, que j'avais trouvé extrêmement difficile (à partir du moment où les ennemis peuvent retourner certains membres de ton effectif contre toi, c'est hardcore).
Ici, les mécaniques sont un peu mieux foutus je trouve (même si très proche, on reste sur du tactical rpg) ... le dernier problème, mais c'est le mien, c'est que je m'attache beaucoup trop à mes personnages, donc j'ai recommencé beaucoup (trop) de combats, juste parce qu'un membre de mon groupe était mort (y compris des canassons qui n'ont pourtant pas une spécialisation de dingue).
Me demande ce que ça donne en coop ceci dit ... et y'aura l'extension aussi à essayer, bien sûr
Marsh Posté le 20-01-2024 à 15:01:10
Merci pour ce retour, le jeu me tente aussi, même si novice du genre tactical.
Il a un choix de mode de difficulté? Histoire de pas trop en chier au début? Possibilité de changer en cours de route?
J'avoue que le DLC theme "pirate" me chauffe carrément.
Marsh Posté le 21-01-2024 à 00:33:37
Ze m't a écrit : Merci pour ce retour, le jeu me tente aussi, même si novice du genre tactical. Il a un choix de mode de difficulté? Histoire de pas trop en chier au début? Possibilité de changer en cours de route? J'avoue que le DLC theme "pirate" me chauffe carrément. |
Oui oui, difficulté paramétrable en début de partie. Mais pas changeable en cours de route (faut faire une nouvelle partie pour de nouveaux paramètres)
Marsh Posté le 23-01-2024 à 19:26:12
J'ai regardé quelques let's play, ça donne envie.
Tu as pu jouer à BG3 pour comparer?
Marsh Posté le 23-01-2024 à 19:35:27
Ze m't a écrit : J'ai regardé quelques let's play, ça donne envie. Tu as pu jouer à BG3 pour comparer? |
J'ai joué 1h30 à BG3 et pas dépassé un des premiers fights. Soit j'ai gravement merdé un truc, soit je suis pas doué.
Donc difficile de comparer pour moi.
Mais pas mal de gens ont joué à Wartales sur le topic unique Jeux PC d'HFR, donc tu peux tenter de relire les pages consacrés pu leur poser tes questions
Marsh Posté le 24-01-2024 à 06:59:36
C'est pas vraiment du tout le même jeu en termes de gameplay.
L'histoire est light dans wartales, chaque zone ayant sa petite histoire indépendante des autres zones. On esr moins épique. Une petite bande de mercenaire anonyme qui tente de gagner sa vie avec des personnages sans vrais histoire ni personnalité. Par contre on craft, on récolte on se bat, l'aspect économique est tres très présent surtout au début.
Dans Bg3 on incarne un héros et ses compagnons, avec une histoire forte, des personnalités très fortes. Pas de craft, l'aspect économique est faible (on loote les objets intéressants peu d'achats, l'argent sert peu...)
Les 2 jeux sont excellents mais très différents.
Je comparerais plutôt wartales et rogue trader perso....
Marsh Posté le 30-11-2024 à 18:13:24
Commencé hier soir, très sympa même si un peu déroutant, on découvre pas mal de mécaniques par nous même, j'ai lancer en "confirmer".
Pas trop l'habitude de ce genre de jeux, les seuls qui s'en rapprochent niveau combats serai The Banner Saga et des RPG du genre Pillars of Eternity, Tyranny...
Mais le jeux est plutôt mignon avec des combats réussis.
Mais pour l'instant je me demande surtout la taille du groupe ? Pas vraiment envie de me retrouver avec une énorme bande a gérer, je partirai plus sur un mercennaire pour chaque métier ? (d'ailleurs on peut changer de métier comme on veux?)
Marsh Posté le 30-11-2024 à 21:12:01
J'avais pas vu le topic unique.
Oui, ça manque d'un glossaire complet ou d'un bon tuto. Il y a beaucoup à apprendre dans le jeu. Même les wiki manquent d'énormément d'info mais ça plaît à certains joueurs, dont moi, cette pêche aux informations via l'expérimentation en jeu.
Plus le groupe est gros, plus le jeu sera long et il est déjà pas mal long avec un petit groupe. Le nombre de mercenaires affecte le nombre d'ennemis pendant les combats.
Un mercenaire par métier voire moins (tu peux faire travailler des esclaves pour les métiers sans bonus intéressant) me semble bien pour découvrir.
Un mercenaire par spécialisation peut être cool aussi mais ça commence à faire, surtout si tu veux aussi tester tous les animaux.
Tu peux changer de métier mais tu perdras le leveling dans celui-ci. Ça peut être assez long à monter donc évite d'en changer car certains bonus actifs, comme la modification de la qualité de l'équipement avec le forgeron, et passifs, via les bonus de stats, sont excellents.
Le bricolage par exemple, permet au niveau max, de démonter un casque pour récupérer son bonus sur un objet appelé "stamp", applicable à n'importe quel autre casque, dans l'idéal de plus haut niveau, avec de meilleurs stats. Il y a des bonus de casque extrêmement fort dans le jeu, même sur des casques bas niveau.
Pour moi, les métiers qu'il faut absolument avoir sur un mercenaire sont cuisinier, forgeron+mineur, voleur, bricoleur, alchimiste et peut-être brewer (c'est arrivé dans un patch après que j'ai poncé le jeu donc j'ai pas toutes les infos).
Les autres métiers c'est du bonus mais on peut s'en passer sans trop affecter l'efficacité au combat.
La pêche peut être un bon moyen d'avoir de la nourriture en quantité. C'est parfait si t'as des ours par exemple. Perso je m'en suis parfaitement sorti sans pêcheur attitré, en extrême.
Erudit, il y a de très bon items à découvrir mais j'ai fait ça avec un esclave tout le long du jeu. Parfois, il s’échappait donc un autre s'en occupait. Les stats passives bonus sont inintéressantes.
Barde au début c'est marrant mais à la longue le QTE et la musique deviennent barbants. Il aurait fallu que les devs limitent bien plus le nombre de représentations possibles mais augmentent drastiquement les gains. C'est un bon apport d'argent facile mais les stats passives bonus ne sont pas intéressantes.
Bûcheron, un esclave peut très bien le faire. On peut trouver du bois autrement qu'en en coupant et les bonus (en dehors des passifs) ne sont pas extra.
Marsh Posté le 02-12-2024 à 05:07:19
willson a écrit : |
Un groupe trop important c'est l'erreur que j'ai faite lors de ma première partie.
La logistique devient infernale, tu passes ton temps a chercher de la nourriture, des outils, des ressources pour crafter assez d'équipements pour tout le monde...
Mais le pire est que le jeu adapte la taille des groupes ennemi à celle de TON groupe, résultat, les combats deviennent interminables, et pas forcément plus intéressants.
Cela m'a fait lâcher le jeu, j'aurais dû rester sur une taille raisonnable avec un ours pour tanker cela aurait suffi.
Marsh Posté le 02-12-2024 à 09:08:02
Merci a vous
Leilu a écrit : |
ça me va bien ça, j'ai pour l'instant un groupe de 6 + poney, pas vraiment envie de beaucoup plus, même si j'aimerai avoir plus de métiers. Au moins un ours en plus en tout cas.
Très sympa pour l'instant en tout cas, j'aime bien la gestion du camp.
Merci pour les infos détaillés sur les métiers
Marsh Posté le 02-12-2024 à 09:15:40
J'ai trouvé tous les animaux moyens au combat. Le fait qu'on ne les contrôle pas est trop contraignant (sauf à choisir un collier quand il y a d'autres bons collier ou à choisir beastmaster mais c'est bof comme spécialisation). En plus, ils jouent en dernier et peuvent gêner des groupes avec des mercenaires basés sur la riposte qui est très forte (bouclier d'Alazar pour ne citer que lui).
Marsh Posté le 02-12-2024 à 11:54:01
Leilu a écrit : J'ai trouvé tous les animaux moyens au combat. Le fait qu'on ne les contrôle pas est trop contraignant (sauf à choisir un collier quand il y a d'autres bons collier ou à choisir beastmaster mais c'est bof comme spécialisation). En plus, ils jouent en dernier et peuvent gêner des groupes avec des mercenaires basés sur la riposte qui est très forte (bouclier d'Alazar pour ne citer que lui). |
Je ne suis pas entièrement d'accord (sauf pour les poneys, c'est débile de faire combattre tes animaux de bât).
Il faut justement un beastmaster pour les contrôler, cela permets d'éviter d'être gêné par leurs déplacements.
- les ours tankent bien.
- À partir de trois, les loups forment une meute qui infligent des effets de saignement. il faut les utiliser en contournement pour attaquer les unités déjà engagées et leur donner des malus d'encerclement, ou pour chasser les archers. De plus les loups servent de chien de garde, ils diminuent les chances d'évasion des prisonniers et les risques d'embuscade au camp.
- Les sangliers sont les moins utiles il tankent moins bien que les ours et n'ont pas la mobilité des loups, ils sont juste bon à tuer pour la viande.
- Les moustiques peuvent reconstituer leurs points de vie en suçant le sang, bien joués, ils sont quasi immortels.
Le vrai problème c'est la nourriture.
En revanche, j'ignore si les animaux comptent comme les mercenaires quand l'IA calcule la taille des groupes ennemis.
Marsh Posté le 02-12-2024 à 13:02:17
Ça dépend sûrement de la difficulté choisie.
En extrême, le stratégie des combats pliés en 1 tour pour éviter les renforts est beaucoup plus puissante que de jouer défensivement avec des ours ou des moustiques qui vont augmenter la taille des groupes ennemis. Concernant les loups, en dehors du fun avec un build un peu rigolo du poisoner, les DoT sont malheureusement vraiment moins bien que les dégâts directs dans ce jeu car elles sont appliquées après que l'ennemi ai joué. Sans loup, j'ai pas souvenir d'avoir été embêté par les embuscades, surtout qu'au final ça peut être pas mal pour avoir du stuff.
De plus, chaque mercenaire ou animal en plus sur le champ de bataille, c'est autant de chances en moins que tes damage dealers avec le Bouclier d'Alazar puissent être choisis par les ennemis pour se manger un contre qui one shot n'importe qui, même en armure lourde. D'un certaine façon on va chercher le moins d’ennemis engagés possibles donc les bonus d'encerclement comme ceux des loups ne seront jamais aussi efficaces qu'un mercenaire qui à lui tout seul va au minimum tuer 2 personnes plus tout ceux qui vont venir s'empaler sur lui quand il aura fini d'utiliser ses attaques, ses vp et se sera buff avec des bonus de fou.
Je copie colle ici un vieux poste du topic PC pour plus de détails
«
En extrême, si tu souhaites quand même rouler sur le jeu il faut un petit groupe dégât direct, 80+% critique et mobilité pour plier tous les combats en 1 tour avant les renforts. La mobilité est très importante dans le dlc car les bateaux sont immenses et il n'y a pas assez de cordes d'abordage pour tout le monde. J'aime bien en avoir environ 20 de base comme ça je peux ajuster avec les 3 layers de chasseur sur armure.
Le plus compliqué est le début du jeu en adaptatif comme en régional. Le régional est plus simple que l'adaptatif early/mid-game car c'est plus simple de farmer les contrats bas niveau. Par contre l'adaptatif est plus simple end-game car les niveaux sont de toute façon plafonnés donc c'est plus simple de farmer du stuff de son niveau du coup (le bouclier d'Alazar ou le warbow par exemple).
Il y a des classes, objets et skills tellement pétés que le jeu devient vite trop simple avec un peu d'optimisation.
Mon groupe type :
- Un épéiste critique avec le bouclier unique Rampart pour l'attaque supplémentaire, le coup de pied et un build désengagement pour monter les valour points du groupe tout en ayant de 5 à 11 attaques par tour selon la chance des attaques d'opportunité. Une mobilité de taré grâce au passif inspiration après une riposte. Brave oil arme et ceinture pour les vp.
- Un guerrier berserker critique avec l'excellente hache une main Dévotion qui donne de la rage, le bouclier d'Alazar (le meilleur objet du jeu) pour les contre-attaques, le stamp Inquisition Cilice sur casque pour la rage et le skill Rampage qui attaque 3 fois et donne Fury sur les crits (+50% dmg). Huile et ceinture instable pour des attaques d'opportunité. Huile 10% de crit le temps d'arriver aux 100% avec les layers d'armure +15%crit du DLC. Le build le plus pété du jeu selon moi. Dans les arènes, t'arrives à des résultats grotesques. Sans compter les nombreux autres buffs. J'aime bien monter sa rage en début de tour et le déplacer ensuite au plus prêt de tous les ennemis pour les voir se fait one shot sur ses contres. C'est jouissif. Il ne faut pas avoir peur du désengagement si un ennemi a réussi à survivre contre lui pour profiter des futurs contres.
- Un autre guerrier crit mais Executionner à la deux main cette fois pour de la grosse aoe. Brave's oil aussi pour lui car il consomme pas mal de vp surtout que j'aime bien le faire attaquer dans les premiers pour buffer les alliés et s'occuper d'un groupe entier. Ça me permet d'être sûr qu'il profite de son stamp casque Stimulating Coating +20% de dégâts.
- Un pugiliste wresler 100% crit avec le même stamp que le guerrier berserker pour gagner de la rage à chaque attaque. Ça tombe bien les attaques en chaine c'est son truc. 2e meilleure classe du jeu qui trivialise n'importe quel combat de boss surtout à partir du niveau 12 avec Trashing (attaque 15 fois sans compter les attaques d'opportunité). Avec la rage qui monte et les dégâts critiques augmentés de 100%, c'est n'importe quoi. Huile et ceinture instable pour les attaque d'opportunités qui peuvent proc à chacune des 15 attaques de Trashing bien sûr. Attention au némésis de cette classe, le bouclier d'Alazar qui va bien aimer vous renvoyer toutes vos attaques.
- Des chevaux juste pour le transport. 4 me suffisent en fin de partie. Les autres animaux ne sont pas très intéressants pour le combat. L'ours peut-être mais ça bouffe trop, c'est chiant à gérer. Je n'aime pas ne pas avoir le contrôle dessus à moins de jouer beast master (pour un seul animal c'est nul) ou de prendre un collier exprès quand d'autres sont vraiment biens. En plus, ils ont une mauvaise initiative et prennent potentiellement les coups à la place du berserker qui aurait pu tuer avec une contre-attaque lui.
Pareil pour les bandits ou civils qui n'ont pas de traits suffisamment puissants pour justifier leur place dans un petit groupe en lieu et place d'un mercenaire avec ses skills actifs et passifs. Dans les gros groupes par contre, certains passifs sont très intéressants.
1 ou 2 esclaves pour les métiers qui n'apportent pas de stats ou de bonus master qui m'intéressent.
- Je complète ensuite avec deux autres mercenaires parmi
1- un lancier Harpooner ou Pikeman avec le skill lvl12 pour récupérer des vp,
2- un archer crit barrage avec l'arc de guerre et enfin
3- un voleur soit ambush, soit bombe poison 14+ stacks pour s'assurer la mort au premier tour soit écran de fumée pour provoquer une attaque d'opportunité chez tous les potes engagés et toujours le passif qui reset le mouvement après une attaque qui me permet d'aller finir le dernier ennemis du premier tour pour gagner avant l'arrivée des renforts.
Il est vrai que pour être à 100% efficace en extrême, il faudrait remplacer ces deux derniers slots par un autre berserker avec bouclier d'Alazar et un autre pugiliste mais bon on se ferait chier. C'est comme jouer au jeu en lone wolf. C'est fort mais on s'emmerde.
La brute tank destroyer ou aoe vanguard peut aussi faire le taf en début de partie car on a pas beaucoup de choix sur les 4 premiers mercenaires. Malgré le debuff intéressant de Weakening blow je trouve l’épéiste plus efficace pour un build tank désengagement et le guerrier 1M ou 2M est imbattable pour les dégâts malgré le bypass de la garde possible chez la brute. D'autant qu'il n'y a pas de bonne masse à deux mains unique dans le jeu. Taper au tour suivant en aoe avec ma masse à 300% de dmg ne m’intéresse pas en extrême car je veux justement tout tuer au premier tour pour éviter les renforts. Après tout dépend de la chance que j'ai eu sur le loot des boucliers d'Alazar. Si j'en ai 2, je ne dis pas non à une brute tank avec l'excellente arme 1m unique.
Ce qu'il y a de bien avec ce groupe c'est que même en cas d'échec de la stratégie en 1 tour et l'arrivé des renforts, les tanks sont bien résistants, les damages dealers sont ultra buffés au premier tour, l'épéiste peut faire le plein de vp. Il faut simplement faire attention au placement des mecs en armure légère et essayer d'attirer l'attention avec le guerrier pour que les ennemis se casse les dents dessus.
Récemment j'ai lu un guide sur steam et je me suis rendu compte que j'avais appliqué la même stratégie que l'auteur en extrême, modulo quelques différences de classes et de builds.
»
Si j'avais pas la flemme, je capturerais bien un combat ou deux contre la police lvl14 pour montrer l'absurdité de ce groupe.
N'hésitez pas à me dire s'il y a des passages pas assez compréhensibles.
Marsh Posté le 04-12-2024 à 05:49:52
Nouveau DLC avec une nouvelle région et scénario qui sort le 10. Prix inconnu. https://store.steampowered.com/app/ [...] _Invasion/
Nouvelle classe gratuite pour tous annoncée : l'arbalétrier. https://steamcommunity.com/games/15 [...] 6247847986
Le genre de contenu que j'attendais avant de m'y remettre. J'ai vraiment pas compris où ils allaient avec leur DLC tarvern. C'est rassurant pour la suite.
Je suppose qu'ils attendent de voir le succès du DLC avant d'annoncer une roadmap 2025.
Marsh Posté le 06-12-2021 à 18:13:13
hello.
Pas de topic sur ce sympas petit rpg ?