Aide pour un dossier sur les jeux vidéos!! - Tips & Dépannage - Jeux Video
Marsh Posté le 28-11-2004 à 19:23:07
En gros tu veut montrer que la violence dans les jeux vidéos, c'est bien?
A moins que j'ai mal interprèté "les bons côtés".
Marsh Posté le 04-12-2004 à 09:38:07
oui en fait je cherche tout ce qui parle des jeux video sur le comportement de l'homme, que ce soit positif ou négatif. (Perso je m'occupe de la partie "négatif" )
Marsh Posté le 17-12-2004 à 14:15:19
Je pense pas que tu trouveras de réponse sur ce forum, le thème de la violence dans les jeux vidéos nous est bassiné à la télé et par certaines associations sans arrêt, on en a un peu marre.
Tout ce qui y est dit est en général très caricatural, et en rien réaliste.
Si j'étais toi honnetement je ferrais un autre choix pour le point "2", des mauvais côtés dans les jeux vidéos il y en a > désocialisation, problème de santée, la violence pourquoi pas : mais en parlant plutôt des réactions sur les enfants.
Les jeux Nazis ça n'existe pas, (Il y a sûrement un ou deux trucs débile dans le genre, comme il y a des jeux qui font de la propagande pour le terrorisme,ou celui où il faut shooter Kenedy, mais en aucun cas ce sont des jeux officiels et achetés par le grand publique)
Ce que tu as du voir ce sont des jeux sur lesquels il y a des croix gamées de partout : C'est à dire Wolfenstein, dans lequel on joue un Américain qui tue des Nazis dans un chateau.
Quand au racisme, il dépeinds plutôt la société dans laquelle on vit que le contraire, il y a bien plus de racisme au coin de la rue que dans n'importe quel JV où justement bien souvent tout le monde est mis à pied d'égalité : Dans Tekken Fei Long a autant de chances de gagner que le rasta etc... Et c'est la même chose pour tous les jeux où on choisit un personnage "typé" : un équilibre des forces.
Forces ? Donc violence ? Oui, pratiquement tous les JV sont à caractère violent, que l'on tue des champignons, des pietons, des combattants, faut se faire une raison, ou bien jouer aux Sims.
Le fait est aussi que c'est bien plus facile pour les developpeurs de programmer une Intelligence artificielle qui va trouver l'autre joueur et lui tirer dessus, qu'une AI qui va essayer de simuler la vie réelle (ça plait plus aux joueurs aussi de tte façon).
Tu pourrais peut-être t'interesser à "Pourquoi la violence ?" au lieu de "la violence" dans les jeux videos.
Mais ce n'est qu'une suggestion
Marsh Posté le 17-12-2004 à 22:57:47
y'a le jeu de l'armee US, America's army qui est un modele de propagande puante ..ca peut etre interessant a citer
Marsh Posté le 17-12-2004 à 22:59:44
Wardal68 a écrit : Bonjour à tous!!! |
Et ben c'est pas gagné
Citation : Edit: Ortho.... |
C'est une blague ?
Marsh Posté le 17-12-2004 à 23:07:51
D'ailleurs, tout ça me fait penser à un autre problème à soulever dans les JV : l'orthogaphe, justement ! On ne compte plus les jeux traduis par des orangs-outans négligents. Et des jeux bourrés de fautes, ma foi, ça le fait pas...
Marsh Posté le 17-12-2004 à 23:12:25
Nan mais je vois trop l'entente du mega dossier : LES JEUX-VIDEOS
Perso je lirai meme pas
Marsh Posté le 17-12-2004 à 23:18:04
D't'façon, les fautes, et c'est valable aussi bien pour les JV que les dossiers/rapports ou tout ce qu'on veut : ça décrédibilise lorsqu'il y en a. Ou ça donne pas envie de lire, en effet !
Marsh Posté le 17-12-2004 à 23:26:03
Ah oui sinon niveau plan c'est completement incoherent... parler de la violence et passer ensuite sur le fait que ca peut etre educatif, bien joué ... comment tu comptes transiter de Manhunt à Adibou ?
A mon avis, je presenterai tout sauf un dossier sur les jeux-vidéo à des gars qui n'y connaissent rien, meme si c'est ma passion et que j'aurai plein de choses à dire...
Le JV en France est encore reservé à des ecervelés qui sortent la nuit pour violer les vieilles et egorger les pucelles (ou l'inverse), donc à moins de tomber sur un jury d'exception, tu pars forcement avec une montagne de préjugés, ce qui te fait une (enorme) difficulté en plus.
En clair, bon courage...
Marsh Posté le 18-12-2004 à 03:06:08
Wardal68 le futur journaliste made in TF1
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:40:32
Alors voila, le dossier avance, merci de vos remarques (bon Space, c'est pas super constructif mais bon...)
La personne qui s'occupe de la première partie a fini son texte, le plan est le suivant:
I. Des jeux tendancieux ou politiques
A. Présentation jeux video nazis, raciste , xénophobe..
Pour répondre a giulen, les jeux vidéos nazis ca existe, bien sur pas dans le commerce, mais des petits sharewares disponibles sur le net, ou tu doit gerer ton camp de concentration en achetant de nouveaux fours, gerant la place disponibles...(un peu comme a la simcity), ou bien ou tu dois lapider des juifs avec des cailloux . (rien a voir avec Wolfenstein 3D)
Bien sur ce sont des jeux basiques, mais ca circule énormément en Allemagne et en Autriche.
On a de nombreux articles sur le sujet avec des screenshots des jeux.
B. Jeux vidéo, véhicule d'une propagande
Dans cette partie, il est question des créateurs de ces jeux, et des personnes qui y jouent. Bien souvent des enfants qui s'amusent avec mais ne comprennent pas la signification du jeu.
C. Conséquences de ce type de jeux.
La je ne sais pas encore ce qu'il a mis dans cette partie.
Vient ensuite ma partie:
II. La violence dans les jeux vidéo
A.Présentation des jeux vidéo violents
La je vais présenter différents jeux vidéos avec différents types de violence: GTA, MAnhunt, Jeux de combat type Tekken...
B. Je vais citer les différentes conséquences que peuvent avoir les jeux vidéo, ex: catastrophe de Erfuhrt ou Columbine (bon ca c'est extrème) mais aussi conséquences sur la scolarisation, désocialisation... Nous avons réalisé l'interview d'un gendarme afin d'avoir son avis sur cette nouvelle violence émergente.
III. Les cotés positifs des Jeux Vidéo. (dernière partie qu'une autre personne réalise)
A.Interview d'un psychologue
B. Jeux éducatifs: Adibou, etc; coté positif sur le dévelopemment de l'enfant, coté défouloir des jeux vidéo pour les jeux vidéo violents
C. Différents exemple d'utilisation des jeux vidéo, par exemple pour la rééducation apres un accident ou une opération.
Bien sur quand je parle des jeux vidéo, je parle de tout type (PC, console) et mème de jeux spécifiques (dans l'exemple de la rééducation)
Voila le plan actuel, qui est toujours susceptible d'évoluer car le dossier n'est largement pas terminé!
Pour répondre a Little Wolf sur sa remarque:
Ah oui sinon niveau plan c'est completement incoherent... parler de la violence et passer ensuite sur le fait que ca peut etre educatif, bien joué ... comment tu comptes transiter de Manhunt à Adibou ?
Justement c'est un dossier tres long alors on aura le temps de faire une transition, apres ma partie, je compte dire que les jeux vidéo n'apportent pas que des mauvaises choses, pas que de la violence.
C'est la l'interet d'un dossier, il faut montrer plusieurs cotés différents d'un même sujet. Le plan que j'avais cité au début n'était qu'une ébauche de plan.
Ce dossier sera dispo sur le net une fois terminé.
Merci, n'hésitez pas a poster des remarques ou des liens traitant du sujet.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 15:56:34
sinon pour le rascisme dans les jeux vidéo: war3, toute l'histoire n'est que pur rascisme, certains n'aimant pas certains parce qu'ils sont verts et d'autres parce qu'ils portent de collants
Marsh Posté le 19-12-2004 à 16:21:31
Et elle est où la partie qui parle de 99% des jeux vidéos ? Ceux dont la finalité n'est ni la haine envers autrui ni l'éducation, mais simplement la détente.
Ben oui au départ c'est fait pour s'amuser et c'est tout.
En fait vous ne vous focalisez que sur les extrèmes dans votre dossier !
Marsh Posté le 19-12-2004 à 16:35:27
Wardal68 a écrit : Alors voila, le dossier avance, merci de vos remarques (bon Space, c'est pas super constructif mais bon...) |
Faut pas oublier DKC c'est ultra violent, un gros singe qui fracasse une pauvre marmotte à la fin du 1er niveau. Il ne faut point oublier crash bandicoot qui fait exploser des caisses de tnt et pulvérise des chtites tortues....
Marsh Posté le 19-12-2004 à 16:48:53
"nouvelle violence emergente" > He bien tu y vas fort, il y a sûrement des cas où les JV ont été cités par les avocats comme tête de turc, mais ces gars là l'auraient fait sans jeux video, ce sont des malades mentaux, pas des gamerz rebels...
Sinon les deux premières parties se rapprochent forcement, et je le repette, je pense qu'il serait beaucoup plus onteressant de parler de POURQUOI la violence, que de la violence en elle-même, les jeux videos ne sont pas arrivés sur terre par l'opération du saint-ésprit, ce sont des Hommes qui les conçoivent et qui y jouent, alors pourquoi font-ils comme celà, pourquoi aiment-ils ça ?
On dirait que ton sujet est très orienté "anti-jeux video", tu veux plaire aux profs ? Plaire au publique ?
A mon avis tu plairas plus en évoquant des choses interessantes et constructives dans cet univers, il y a plein de choses à dire.
Ne serait-ce que l'économie et les differences des 3 grands marchés (Japon / USA / Europe) qui n'achetent pas les même choses , qui jouent differement,
Au japon par exemple, il y a très peu de jeux violent, à part la baston, et là encore ce n'est pas baston pour baston, c'est presque un art martial tellement les combinaisons de touches sont compliquées, il faut réagir au quart de tour , il y a des championnats proffessionels etc ...
Je veux dire part là que le karaté aussi c'est violent, pourtant la plupart des gens qui en font sont pacifiques dans la rue, c'est un sport qui demande une grande maîtrise , le jeu video peut aussi être consideré comme un sport, où il faut élaborer des stratégies etc...
Les joueurs n'aiment pas forcement ce qui est violent, ils aiment les bons jeux, un jeu comme PES, est aprécié d'un nombre énorme de fans, car il est bien fait, il est stratégique etc... pourtant c'est un jeu de foot rien de violent ici.
Bref pointer ceci du doigt, perso ça me va, mais si à côté on m'a d'abord parlé de tout le reste qu'on m'a expliqué la situation.
Dans ton plan on a l'impression que : Les jeux videos : c'est violent et peut ammener à se faire attraper par des idéologies nazis, accessoirement ils peuvent aider les handicapés et les mioches.
Alors qu'on pourrait citer un tas de choses positives et un developpement qui va toucher à sa 30eme année, commencé par des passionnés.
Mais tu n'as pas donné beaucoup d'explication, il y a un thème à respecter pour ton sujet ?
Désolé de ce qui va suivre, je ne veux vraiment pas parraitre arrogant en postant un plan, c'est juste celui que j'aurais fait en me basant sur le tiens, ce n'est peut-être pas bon du tout, mais il me semble que le tiens est vraiment trop négatif, et moi j'ai appris qu'il fallait toujours être plutôt positif, les profs aiment ça.
------------------------------------------------------------
Comme plan je verrais ça (mais bon je suis pas un as):
1) Présentation des JV
a) leur histoire
b) les protagonistes dans les differentes cultures (les differents developpeurs)
c) l'economie engendrée
d) qui joue à quoi ? (differents jeux pour differents continents)
transition >blablabla on voit que sur tous les continents certains jeux violents ou à caractère idéologiques font leur apparition (ou réapparition) doit-on s'inquieter ?
2) Le naturel opportuniste et violent des Hommes ("Chassez le naturel et il revient au galop" )
a) des jeux ideologiques
b) A qui profitent-ils, les conséquences
b) des jeux violents
c) qui y joue ? conséquences
d) Alors danger réel ou défouloir (parler de la censure et de famille de France qui bride quand même bien des choses)?
Transition > blablabla Malgrès tout, le mot JEU ne doit pas être pris à la légère, les JV ne sont pas fait pour s'entretuer, mais bel et bien pour passer un bon moment de temps libre etcetc...
3) Que nous apporte les Jeux Videos ?
a) psychologue donc
b) éducation, réeducation
c) imaginaire, dexterité intellectuelle, relation avec des personnes à l'autre bout du monde, apprentissage possible d'une autre langue etc... (jeu en réseau)
Nous on faisait une transition de fin avant la conclusion qui devait parler de l'avenir du sujet , sa projection >
Quelle sortes de jeux verrons-nous plus tard ? La censure sera-t-elle partout ? Les joueurs jouant à des jeux "atypiques", et non réglementés seront-ils plus nombreux, verra-t-on de nouveaux concepts utiles, dangereux ?
Et puis conclusion
-------------------------------------------------------------------------
seulement il manque encore un point que j'ai pas pu caser >
JV et santée > tout ce qu'il implique de rester devant un écran des heures, la désocialisation, d'un autre côté le fait que ça puisse "aider" certaines personnes
(Perso j'ai arrêter de fumer et de picoler grâce à Daoc, comme quoi ... Et maintenant je suis super en forme, enfin par rapport à y a 2/3 ans), bref ça peu éviter de vivre de bonnes choses comme de mauvaises, il faut savoir ce qu'on en fait. Ajouter une touche de "c'est l'xcès qui est mauvais, pas les Jeux videos en eux même.
Marsh Posté le 19-12-2004 à 18:52:22
j'ai vu un moyen metrage qui s'appelle "pixel room" realisé en 2002 je ne sais pas ou tu vas pouvoir le choper mais si tu le trouves tu verras que ce n'est pas ininteressant. le realisateur non joueur a l'origine arrive a la conclusion suivante : le rapport "abus de jeux video(violent ou non)/violence dans la realité" n'est qu'une ineptie inventée par les journalistes en mal d'actualité. "untel a pris un fusil et a tué trois personnes, il jouais a quake 3 en ecoutant marylin manson" ca fait peur a bobone et c'est tres bon pour l'audimat ca coco.
enfin, la meilleur remarque faite par un psy interviewer :
"la meilleur maniere de rendre quelqu'un violent est de le frapper quotidennement, et pas de lui faire jouer a des jeux"
Marsh Posté le 20-12-2004 à 00:59:23
le marginal a écrit : Et elle est où la partie qui parle de 99% des jeux vidéos ? Ceux dont la finalité n'est ni la haine envers autrui ni l'éducation, mais simplement la détente. |
+1
Ca sent le dossier un peu trop caricatural.
Marsh Posté le 20-12-2004 à 01:36:33
Wardal68 a écrit : Alors voila, le dossier avance, merci de vos remarques (bon Space, c'est pas super constructif mais bon...) |
A mon humble avis :
Pas génial ce plan : y pas de réflexion, juste un constat orienté sur les jeux vidéos.
> On parle de violence, mais pourquoi les jeux violents vendent ? pourquoi sont-ils toujours produits (les jeux violents) ? Les Gi-Joe ce sont aussi des soldats pour jouer... n'y a-t-il pas des corrélations à chercher ?
> On parle de désocialisation, et en même temps on trouve des Lan-party avec des centaines de joueurs qui trimballent leur pc.
> On médiatise mal les JV : on parle de Columbine (excuse toute faite les jeux vidéos) mais pas des "Cyber-Athletes" et des budgets pour médias pour le e-sport (tu trouveras des exmeple avec la Corée...)
etc...
Sincèrement, je trouve que ton plan c'est du pré-maché pour la ménagère de moins de 50 ans, ça passe tout seul au vingt heure juste après le dossier sur le terrorisme.
A noter que si tu fais une fac de journalisme, mes remarques n'ont plus de sens, c'est du bon politiquement correct qui caresse bien dans le sens du poil...
Bon courage pour la suite !
Marsh Posté le 20-12-2004 à 10:42:49
http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/4104731.stm
A citer dans un tel dossier ptet
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:05:22
Sans déconner, désolé mais j'aime pas du tout, c'est blindé de caricatures, de reputation à la con et de on-dit (dans l'idée générale). Bref, pour un vieux qui n'y connait rien il en apprendra pas plus, pire, il se renforcera dans l'idée que les jeux-vidéo c'est pour les gamins qui tuent des vieilles.
Pour peu qu'il connaisse un peu, il mettra pas au dessus de 3/20, enfin c'est ce que je ferai quoi...
Marsh Posté le 20-12-2004 à 21:08:39
Wardal68 a écrit : Alors voila, le dossier avance, merci de vos remarques (bon Space, c'est pas super constructif mais bon...) |
ah bon parcke ton topik l est ?!
Marsh Posté le 21-12-2004 à 22:13:22
avant hier ds telematin ya un psy qui a dit que le jv ct comparable à de la coke
Marsh Posté le 30-12-2004 à 12:39:40
y a mon boucher qui m'a dit ceci ce matin :
"pour moi la violence c'est passque c'est la faute a leur jeu videhaut laaa (tchac un coup de couteau dans le steak) moi mon fils je lui autorise juste a joué a la belote sinon c'est une baffe! et avec ca ce sera?"
tu prend tu laisse c'est cadeau.
Marsh Posté le 30-12-2004 à 15:30:14
Y'a un truc qui peut être intéressant à citer pour ce qui est de la propagande : un des épisodes de Delta Force a été sous titré "Return to Bagdad" aux US.
Il a bien entendu perdu ce sous-titre quand il est arrivé en Europe.
Marsh Posté le 21-11-2004 à 18:43:46
Bonjour à tous!!!
Dans le cadre de la méthodologie à la fac, je dois réaliser un dossier sur le thème de mon choix. J'ai choisi les Jeux vidéo. On est 3 dans mon groupe.
On a pas encor défini de problématique claire, mais on à déja défini nos 3 grandes parties:
1. Les idéologies véhiculés par les jeux vidéos
2. La violence dans les jeux vidéos
3. Les "bons cotés"
Je m'occupe de la partie "violence" et je recherche des sites, articles ou quoi que ce soit qui traite de la violence dans les jeux vidéos.
Je cherche également des articles sur des jeux vidéos nazis ou racistes, ainsi que des articles démontrant le coté positif sur l'enfant, pour son développement par exemple.
Alors si vous aviez des liens vers des sujets ayant des raports avec mon dossier n'hésitez pas à me les poster!!
Merci !
Edit: Ortho....
Message édité par wardal68 le 19-12-2004 à 15:07:00