GTX960M : chutes à la fréquence idle en plein jeu

GTX960M : chutes à la fréquence idle en plein jeu - Tips & Dépannage - Jeux Video

Marsh Posté le 03-05-2017 à 18:23:57    

Bonjour,
J'ai un PC portable sous Windows 10 Home x64 avec un core i7 4720HQ (quadricore @2.6GHz et turbo @3.3GHz), 8Go de DDR3-1600, une GTX960M et un SSD pour le système.
J'ai constaté sur la plupart de mes jeux de fréquentes chutes de FPS mais pas tout le temps.
 
En jouant à The Witcher 3, qui en temps normal tourne correctement en 1080p low (framerate correcte, probablement autour des 30FPS et suffisamment stable pour que je ne remarque pas de chute à l'oeil nu), durant certaines sessions de jeu des chutes de framerate se font ressentir régulièrement (j'en ai compté une quarantaine en une minute). Ces chutes ne sont pas moins fréquentes après avoir baissé en 720p, mais le plus surprenant c'est qu'hier, j'ai voulu essayer Heroes of the Storm et j'ai eu les mêmes chutes de FPS que sur Witcher. Hors si je veux bien croire que The Witcher 3 fasse pleurer une GTX 960M, un jeu comme HotS devrait tourner sans aucun soucis (les chutes de FPS rendent en plus un tel jeu injouable alors que sur Witcher c'est juste très désagréable).
 
J'ai acheté un support avec refroidissement pour régler un éventuel soucis de surchauffe (et prolonger la durée de vie de l'appareil, aussi), mais ça ne règle pas le problème et les chutes sont aussi fréquentes (par contre le comportement sous GPU-Z montre bien une certaine efficacité du refroidisseur, mon GPU pouvant se maintenir sur les palliers de fréquence supérieurs plus longtemps sur FurMark).
J'ai fait un test sous 3DMark (Fire Strike) qui renvoie un score (3967) légérement inférieur mais sensiblement proche du score de référence pour la GTX 960M sur leur site (4350), ce qui me fait penser que ma carte n'a pas de défaut qui pénaliserait sévèrement ses capacités en jeu.
 
J'ai utilisé GPU-Z pour logger le comportement de mon GPU sous Witcher 3, ce qui m'a permis de constater un phénomène étrange : pendant les premières minutes de jeu, durant lesquelles je subissais les chutes de framerate, j'ai constaté que mon GPU revenait fréquemment à sa fréquence idle (avec comme perfcap 1 (power) selon GPU-Z durant ces chutes), la fréquence de ces chutes de fréquence correspondant avec celle de mes chutes de FPS. Après plusieurs minutes de jeu, les chutes de fréquence se raréfient puis disparaissent (alors que la température augmente), tout comme les chutes de FPS.
Autre comportement étrange : quand le GPU est idle, GPU-Z ne peut lire les informations de la carte une fois toutes les 10 ou 20 secondes (visible à la fin du log), sachant qu'Afterburner a le même souci. Serait-ce lié ? Pourtant en jeu tous les relevés récupèrent bien les informations du GPU, ces "sauts" de relevés n'apparaissent qu'en idle.
 
Je ne comprends pas d'où peuvent venir ces chutes, sachant qu'aucune application ne fonctionne et qu'elles ne semblent pas liées à la température de la puce. Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème ou de tests plus poussés à faire pour la découvrir, je suis preneur.
 
Voici le log de GPU-Z :
https://pastebin.com/HfcuBbPb

Reply

Marsh Posté le 03-05-2017 à 18:23:57   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed