pour pros du volant....(histoire de réglages)

pour pros du volant....(histoire de réglages) - Jeux Video

Marsh Posté le 19-05-2002 à 17:09:59    

Salut,
 
j'aimerais que quelqu'un m'explique la fonction des différents réglages de suspension dans les jeux de courses automobile du genre F1 2001 et autres GPL (rebond lent, rapide, etc...)
 
Merci


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 19-05-2002 à 17:09:59   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2002 à 14:31:09    

oups!
 
les rebonds j'y connais rien....
c'est expliqué ds le manuel de GPL.
 
pour le reste...hummm

Reply

Marsh Posté le 21-05-2002 à 14:56:32    

selon les jeux, ça s'appelle compression rapide/lente et détente rapide/lente


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 21-05-2002 à 17:40:17    

en gros:
 
une suspension de voiture est compose en 2 grosse partie:
 
l'amortissement : c'eszt avec ça ke les chocs sont absorbe et ke le roue est collé au sol. c'est le ressort
 
la detente: ça controle l'amortissement.
 
si tu mets un bete ressort ta voiture va sautiller dans tous les sens. L'amortisseur permet d'empecher ce mouvement de yoyo.
 
Donc pour une voiture de course il faut un bon compromis:
 
Des ressort durs pour ne pas ke la voiture prenne de roulis et de tangage mais pas trop sinon elle n'absorbe plus les bosses et s'envole litterallement.
Ensuite la detente: Trop souple : au bout d'un moment ton amortisseur arrive en bute et c comme s'il n'y avait plus rien. Le ressort se comprime sur des succession de bosse ss revenir à sa position initial.. de plus en plus.
Trop dur et là tu n'utilises pas les capacite d'amortissement des trains roulant.
 
Pour regler tout ça il faut prendr en compte la piste: pas de bosses, bcp de bosses ; Bcp de virages serres ou de la ligne droite à donf etc..
 
 
Par ex:
 
un circuit tres bossu il te faudra des ressorts souples pour absorber tout ça mais la detente doit et' modifier en consequence. Une detente assez rapide mais pas trop dans ce cas.
 
sur un circuit avec bcp de virages serre mais dont la piste est un bilard tu mets des ressort dur avec une detente plus lente. tu controles le roulis comme ça mais garde un peu d'amortissement.
 
Ces reglages en general vont de paire avec les barre anti-roulis justement...
 
Tu as comme ça des milliers de reglages à faire (dans GP3 y'en a trouzaines et tous influencent la conduite)
 
 
Seulement : il n'y a de meilleur reglage ke celui ki te convient.
 
Je pourrai te dire: moi dans GP je pulverise tout avec Ca ke tu ne bouclerai pas un trou avec ces reglage pac'k'il ne conviennet pas à ton style.
 
En general pour regler une voiture on la rgle le plus neutre possible (PAs de sous-virage ni de sur-virage). la voiture à la limite doit et en derapage lateral en gros mais pas bcp attention. Ensuite tu la regle plus selon ton style. Si tu aime bien une voiture ki engage de l'avant avec un arriere  ki suit trankillement (un poil sous vireur) tu regle la suspension avant un eu plus dur et l'arriere un peu plus mou (Mais pas grand chose, ça va vite)
 
Si tu veux une voiture dont l'arriere est vif tu durci un peu l'arriere par ex (d'aut' moyens sont possibles) mais là attention tu peux vite te retrouver avec une voiture incontrolable ki part de l'arriere au moindre coup de volant.
 
 
 
Pour regler une F1 en fait y'a k'une chose: Essayer ..jusk'a k'on trouve le mieux  :D  
 
Voila j'espere ne pas avoir dit trop de betise, j'suis pas expert non plus et d'autres p- contrediront ou affirmeront je ne sais pas. mais ça t'aidera un peu j'espere.


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Marsh Posté le 22-05-2002 à 09:54:05    

merci, ça m'aide déjà pas mal. Tu pourrais aussi m'expliquer les barres anti-roulis et le pourcentage de blocage du différentiel ??


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 22-05-2002 à 18:03:25    

bon les barres anti-roulis c pas trop complike.
 
Elles servent à (komme leur nom l'indike) à contrer le roulis en courbe.
 
Donc technikement plus c dur mieux c'est . Le pb c'est ke y'a ..disons une sorte d'effet retro active sur les suspensions du coup.  
 
Une barre antiroulis relie les 2 1/2/trins roulant ensemble pour procurer une sorte de rigidite supplementaire. Sauf ke en gros ça va plus ou moins à l'encontre du principe de la suspension ki est d'apporter un peu de souplesse .. je sais c vague mais c pas evident à expliker ..
 
En fait il faut savoir k'une barre naitroulis en theorie ça degrade la tenue de route... dans un virage ça modifie les appuis en "tirant" sur le 1/2-train interieur ... ce ki aura tendance à l'empecher de bien coller à la route.
 
Bon tu pense bien ke s'il y en a c pas pour rien. Ces barres permettent de virer "à plat" et donc d'avoir une voiture plus stable en courbe .. et donc d'augmenter la tenu de route!  C'est pas simple hein  :D .. tu peux ajouter à ça l'aerodynamike. Une F1 par ex est tres sensible à l'ecoulement d'air sous le chassis et donc en evitant le roulis on garantit un ecoulement d'air correct kelke soit la configuration de la voiture (ligne doite, virage etc..)
 
Pour resumer la barre antiroulis va de paire avec le reglage de suspensions. Si tu as des suspsensions tres souples (piste tres bosselee) alors tu durci la barre mais si T suspension sont deja raide c pas necessaire de durci la barre au contraire. l'effet antiroulis etant asure par la suspsneion tu peux assouplir la barre et diminier ses effets nefastes.
 
selon komment tu relge les barres avant et arriere tu peux come avant obtenir une voiture sous-vireuse ou survireuse voir neutre si tu as le bon reglage. Une barre plus raide  aura tendance à rendre le train roulant plus incisif en courbe (moins de roulis sur cette "partie" de la voiture. Donc en raidissant à l'avant et asouplissant à l'arriere tu peux avoir une voiture tres sous vireuse et vice-versa.
 
 
 
Le differentiel c encore un aut' truc ça... pas des moins complikes en plus  :D  
 
Le differentiel est un element permettant aux 2 roue d'un train roulant de tourner à des viteeses diffenrentes. En courbe celle à l'exterieur fait plus de chemin mais komme la vitesse lineaire est la meme pour les deux elle tournera plus vite autour de son axe.
Le blocage du differentiel c'est kan une roue tourne bcp plus vite ke l'autre ce qui entraine le blocage du systeme.. celui-ci ce comporte alors komme un lien rigide: il n'y a plus de  difference de vitesse de rotation entre les 2 roues.
En reglant ce pourcentage tu regle à kel moment celui-ci doit se bloker et ne plus permettre aux roues de tourner à des vitesses differentes.
Cela va provoquer un leger glissement longitudinal de la roue se situant à l'exterieur et freiner la voiture sur ce point. Ca la stabilisera ...normalement. C'est un peu komme un ESP sauf k'il est mecanike.
 
Imagine ke tu est en plein virage à gauche .. tu accelere et tout et tout. la roue droite tourne plus vite ke la gauche.. normal elle fait plus de chemin... mais à un moment tu pars en leger sur-virage (arriere de la voiture chasse) la difference de vitesse entre les 2 roues augmente alors subitement vu ke le rayon de brakage diminu .. là le differentiel se blocke .. les 2 roues vont donc tourner à la meme vitesse tout en parcourant un chemin plus long?? la roue de droite freine donc la voiture ce ki a tendance à contrer l'effet du sur-virage (principe de l'ESP ki freine la roue oppose au derapage en gros)... ça c pour la theorie bien sur.
 
 
Ensuite il faut tenir compte des roues motrices. MAis là par contre j'ai un peut de mal alors je ne m'hazarderais pas trop sinon je riske de dire des betises ...et si ça se trouve j'en ai deja dit un paquet là. P-e ke ke si je me plonge un peu sur le sujet je pourrais t'expliker.
 
 
Pour resumer le differentiel au niveau reglage:
 
plus il bloke tot et plus tot tu riske de freiner la voiture en cas de legere glisse.. et plus tu le bloke tard plus tu devra faire appel à tes talents pour tenir la voiture en piste.
 
je pense ke le mieu c'est de regler tout ce ki est suspension d'abord (antiroulis compris) avec un differentiel à 50% et une fois les suspensions à ton gout d'essayer d'affiner ça au differentiel en augmentant ou diminuant son effet.
 
J'estime k'il ne doit pas servir à gommer un defaut de reglage de suspension mais plutot à optimiser un bon reglage.
 
tu dois meme pouvoir tres bien t'en sortir juste en reglant les suspensions avec un differentiel à 50%.
Ce reglage est tres fin (comme les autres me diras-tu) ... en fait il n'est pas tjr evident de sentir les effets induit par un reglage de differentiel modifie... sauf si c catastrophike ...là tu le saura vite.
 
 
 
Bon en gros ... j'espere ne pas avoir dit trop de betises...apparement personne ne m'a repri avant donc c bon signe  :D  :sol:  
 
 
 
Sinon un truc ke je faisais kan je jouai à GP2 et GP3. Tu prends les reglages d'un autre ki "maitrise" ( il faut voir s'il tourne bien koi) .. tu essayes un peu et tu regarde les reglages comment ils sont. puis tu modifie chake paramtres 1 à 1? puis ensemble pour voir les interactions. Si la base etaient bonne tu devrais arriver à comprendre le systeme.
 
Apres tu peux commencer à faire tes propres reglages. Soit en utilisant la base d'avant soit en partant de zero.. la 2me solution etant preferable mais pas la plus simple.
 
 
Dans un jeu komme GP3 tu peux (et c conseille) utiliser la telemetrie. Là tu peux voir les debattements de tes roues et plein d'aut' choses ki te premettront de determiner avec plus d'exactitude le bon reglage ke simplment au feeling (meme si celui-ci est tre important kan meme)
 
Yop Yop :hello:


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Marsh Posté le 22-05-2002 à 18:42:58    

Euh, t'es en train de quasi lui recopier la doc de GPL. Ce serait presque plus facile qu'il lise directement le guide du pilote ou tout est clairement expliqué, et étapes par étapes, non ?:D
 
;)
 
 
edit:
pour info, la "télémétrie" existe également sous GPL sous forme d'un programme externe qui permet d'analyser les replays ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par yoda_57 le 22-05-2002 à 18:47:01--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
Reply

Marsh Posté le 22-05-2002 à 19:01:51    

hehe  je sais pas j'ai pas GPL.. pas l'envi ky m'en mankait mais bon.. j'amais joue à ce jeu en fait. Moi c plus GP2 ...GP3...
 
Baj s'il prefere mon style à celui du manuel :o)
 
en tous cas ce ke tu me dit là me signifi au mions une chose: je ne me suis pas tellement trompe alors dans mes dires  :D  ça fait plaisir


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Marsh Posté le 23-05-2002 à 17:58:51    

erratum et supplements:
 
 
J'me suis rendu compte à midi en lisant un mag ( AutoConcept pour ceux ki connaissent) ke j'm'etais un peu gourre au niveau du differentiel.
 
 
En fait de differentiel il n'y a ke sur les roues motrices.... ça parait logike en plus . les roues non motrices etant independantes point besoin de differentiel.
 
Donc le differentiel sert à envoyer la "puissance" du moteur aux roues ... celle-ci doit etre identike sur les 2 meme en virage où une tourne plus vite que l'autre.
Il est facile d'imaginer ce ke ça donne kan les 2 roues sont parfaitement (aux frottement de la transmission pret) solidaires du moteur .. alors k'elle ne sont pas censees tourner à la meme vitesse.
 
Plus haut j'avais base mon raisonnement sur le fait k'elle ne sont pas motrices donc c pas franchement juste ce que tu as lu.
 
Prenons l'exemple du virage ki se presente:
 
la voiture commence à tourner, là comme il y a un differentiel la roue exterieur tourne plus vite ke celle à l'interieur...normal.
la roue interieure tournant moins vite elle est d'une certaine maniere desolidarisé de l'ensemble moteur+transmission. Elle ne tourne plus au meme regime ke le moteur.
Ca c'est dans le cas où aucune des 2 roue ne glisse sur la piste: pas de derapage. Avec une adherence optimal tout ce passe bien.. le differentiel joue sont role ...
Mais dut au trasfert de masse la roue interieur à moins d'appui que la roue exterieur... il se peut alors qu'elle commence à glisser sur la piste .. ce ki signifi ke sa vitesse de rotation va augmenter subitement .. pour p-e aller plus vite ke la roue exterieure ... et là tu fous une bonne partie de la puissance de ton moteur en l'air à faire fumer la gomme ... joli à voir mais inefficace sur la piste.
 
En se blocant le differentiel oblige en quelque sorte à la roue ki derape de prendre la meme vitesse de rotation ke la roue ayant le plus d'adherance. Tu stope ainsi le glissement de la roue interieure. Les 2 roues vont donc à la meme vitesse (celle de la roue ayant de l'adherance)... c pas long ..ça dure une fraction de seconde mais ça suffit à maitriser ce qui aura pu etre une derobade de la voiture. Comme les 2 roues vont à la meme vitesse la voiture est legerement freiné par la roue interieure..ce qui aura pour effet de contrer encore l'amorce de derapage de la voiture. Une fois que l'etat normal est retrouve le differentiel se debloke pour permttre à nouveau aux roues de tourner à des vitesse differentes ... s'il restait bloquer tu te retrouverai avec un essieu rigide ... et donc une voiture pas tres facile à piloter.
 
Mntt il faut voir si les roues motrices sont à l'avant ou à l'arriere... pour une F1 c derriere ke ça se passe.
 
Sur une 4 roues motrice il y en a bien un sur chake train roulant mais aussi entre les 2 trains roulant ... pour permettre aux 2 trinas de tourner à des vitesse differentes ..tu imagine la complexite du truc.
 
Sur une F1 je serai tenter de dire ke le differentiel à peu d'incidence ...etant donne le niveau d'adherance de l'engin mais bon vu la puissance du bourrin ça va vite les glissages des roues arrieres.
 
Sur une voiture style Rally WRC c autre chose: 3 differentielle et une voiture la plus part du temps en derapage (si possible controlé) La 206 WRC a des differentiel pilote electronikement ... y parait ke ça marche du feu de dieu ce truc...
 
Sur les voitures de series meme sportives la tendance est à caser des machins electronic pour controler les derive: ESP & co. Les differentiels ne sont plus autoblocant ... et c bien dommage .. mntnt c l'electronic ki gere le basard.. enfin..
 
voila c'coup ci j'pense etre plus en phase avec la realite ke hier :)


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 17:37:27    

euuuuuhh rassure moi kan meme ..j'ai pas taper tout ça pour rien hein ?  :sarcastic:  
 
 
bref ...


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 17:37:27   

Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 17:38:46    

okey-dokey a écrit a écrit :

euuuuuhh rassure moi kan meme ..j'ai pas taper tout ça pour rien hein ?  :sarcastic:  
 
 
bref ...  




 
 :hello: toi
 
le topic m'intéresse pas, mais bon, je up :)


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 17:38:57    

non, je te rassure, tu n'as pas tapé ça pour rien. Je te suis très reconaissant et je vais m'empresser de tester tout ça (pour le moment, je me fais une petite saison à f12001 avec le mod alms)


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 18:07:43    

Dion a écrit a écrit :

 
 
 :hello: toi
 
le topic m'intéresse pas, mais bon, je up :)  




 
 :jap:


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Marsh Posté le 25-05-2002 à 18:08:16    

tceupa a écrit a écrit :

non, je te rassure, tu n'as pas tapé ça pour rien. Je te suis très reconaissant et je vais m'empresser de tester tout ça (pour le moment, je me fais une petite saison à f12001 avec le mod alms)  




 
 
oky ça m'rassure  :bounce:


---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed