Developpement sur MacOS : Delphi/Pascal ???

Developpement sur MacOS : Delphi/Pascal ??? - Codes et scripts - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 13-11-2004 à 00:59:22    

Bonjour à tous !!
 
Jeune néophyte MacOS, je voudrais savoir si il est possible de programmer en Delphi/Pascal sur cet OS !!! J'aimerais qu'il y ait une compatibilité Mac/Windows (ce qui semble être difficile en ce qui concerne le graphisme et le réseau...) car je souhaite réaliser un jeu vidéo en utilisant ce langage (contraintes obligent...).
 
Donc, évitez de me flageller si la question que je pose semble être évidente ou totalement fausse (expliquez-moi dans le dernier cas comment procéder). Merci beaucoup !!!  :hello:

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 00:59:22   

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 02:21:43    

si tu veux faire un jeu multi plateforme oriente toi vers OpenGL
 
pour le réseau il y a aucun souci
 
maintenant, à ma connaissance Delphi n'existe que sous Windows, alors si tu veux développer en Pascal il te faudrait trouver un IDE (interface de développement en gros) qui existe et sous windows et sous mac, et c'est pas gagné :-/
si ton projet c'est Delphi only (et je pense que c'est la cas) et bien ça sera windows only
 
mais la prochaine conf de mercredi devrait répondre à tes questions ;)


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Marsh Posté le 13-11-2004 à 07:45:01    

IDE : integrated development environment


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Non à l'utilisation de machines pour voter en France
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Marsh Posté le 13-11-2004 à 15:44:55    

Player_One a écrit :


maintenant, à ma connaissance Delphi n'existe que sous Windows, alors si tu veux développer en Pascal il te faudrait trouver un IDE (interface de développement en gros) qui existe et sous windows et sous mac, et c'est pas gagné :-/
si ton projet c'est Delphi only (et je pense que c'est la cas) et bien ça sera windows only


 
Non, ya Kylix sous linux
http://delphi.developpez.com/


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The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
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Marsh Posté le 13-11-2004 à 16:02:18    


ah oui, j'avais oublié  :jap:  
mais rien de spécifique au mac je crois


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Marsh Posté le 13-11-2004 à 17:57:54    

kylix n'est pas trop aimé du monde du libre, parce qu'il utilise des librairie non libre, cela dit ça n'en reste pas le seul ide graphique tres complet et facile a prendre en main


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The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
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Marsh Posté le 13-11-2004 à 18:44:53    

En pascal, il n'y a rien de multiplateforme MAC/PC à ma connaissance.
 
Par contre, en C/C++, il y a CodeWarrior de Metrowerks. Par contre, ce n'est ni libre ni donné :(  
Comme dit précédemment, l'utilisation d'OpenGL te débarrassera de pas mal de problème. Il y avait un projet de portage de Direct X (c'était la 7 je crois) par une boite, mais cela a été abandonné.
 
Mais il te restera quand même du taff. AMHA, je pense que tu devras te développer une couche d'abstraction (classes ou librairie C) au départ pour y isoler tous les éléments spécifique à un OS. En plus
cela te permettra un portage plus facile si tu décides de supporter d'autres OS.
 
C'est sur ce genre de principes que sont basés la plupart des outils de dév multiplateformes (genre NSDK pour l'info de gestion pour ceux qui connaissent)

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 19:42:46    

QT !

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 22:17:04    

La librairie?
C'est pas idiot la lib est disponible sur les deux environnemts. Par contre, je suis pas sur qu'il y ait un IDE associé.
 
Si c'est quicktime, ça dépend du projet visé.

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 22:28:08    

Comment ça la librairie ?
 
Autrement j'utiliserai OpenGL ! Mais pour résumer, il n'y a rien de multiplateforme MAC/PC apparement ? Et en ce qui concerne Kylix, c'est bien multiplateforme ? Si non, je resterai sous Windows... Interdiction de faire le jeu en C malheureusement... donc pour la couche d'abstraction...

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Marsh Posté le 13-11-2004 à 22:28:08   

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Marsh Posté le 14-11-2004 à 10:09:53    

Comment utiliser QT ? Il faut savoir programmer en C++ avant  ?

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Marsh Posté le 14-11-2004 à 13:46:44    

QT, c'est un ensemble de librairies graphiques. C'est là-dessus qu'est basé KDE par exemple.
Le problème, c'est que si tu es limité au Pascal, tu n'as à priori pas de solution...
Ca m'étonne que l'on t'oblige à utiliser ce langage. Il est trop fait pour ça quand même.

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Marsh Posté le 14-11-2004 à 19:43:29    

On m'oblige parce que j'apprends le pascal cette année... mais je vais tenter de négocier ça... autrement je devrais acheter un ordi portable sous XP...

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Marsh Posté le 14-11-2004 à 20:59:49    

GenZo-w a écrit :

On m'oblige parce que j'apprends le pascal cette année... mais je vais tenter de négocier ça... autrement je devrais acheter un ordi portable sous XP...


 
 [:alph-one]

Reply

Marsh Posté le 14-11-2004 à 21:11:26    

GenZo-w a écrit :

On m'oblige parce que j'apprends le pascal cette année... mais je vais tenter de négocier ça... autrement je devrais acheter un ordi portable sous XP...


ah ouais, pas cool d'acheter un portable pour faire du delphi


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Marsh Posté le 16-11-2004 à 18:09:59    

Sinon il y a Lazarus qui est un projet de Delphi OpenSource qui marche sur Mac/Win32/Linux.

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