difference entre un hyperviseur , et virtualbox ? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 21-04-2015 à 22:09:30
Si tu vas voir côté Wikipédia, tu devrais trouver un réponse assez complète je pense
Quant à la question de la vente, il existe des hyperviseurs dit "bare-metal" "gratuits" comme ProxMox (reposant sur KVM) et Xen (dont Xen Orchestra développé par Plam d'HFR).
VirtualBox est gratuit car la boîte qui l'a créé l'avait fourni ainsi, mais d'autres logiciels de virtualisation proposent une version gratuite
Marsh Posté le 22-04-2015 à 09:21:37
Attention, Xen Orchestra est prévu pour fonctionner avec Xenserver ou Xen+xapi et xapi n'est pas forcément maintenu/disponible pour toutes les distributions.
Marsh Posté le 22-04-2015 à 17:02:17
duflotte a écrit : tout est dans le titre . |
VirtualBox n'est pas un hyperviseur
Marsh Posté le 27-04-2015 à 11:24:21
Justement, pour répondre à la question posée dans le titre, et passons sur la différence gratuit/payant...
Quelle est vraiment la différence entre un Hyperviseur et virtualbox ?! Je pense que la réponse pourrait en intéresser plus d'un !
Jo_popo aka Kalonji
Marsh Posté le 28-04-2015 à 00:20:08
Il ne faut pas mélanger technologie et modèle commercial, ce qui n'a rien à voir.
Ensuite, pour répondre à la question : Virtualbox EST un hyperviseur. C'est à dire qu'il « intercepte » les appels systèmes des machines virtuelles pour les retransmettre au matériel.
Soit complètement d'un point de vue purement logiciel (software based virtualization) soit assisté par le matériel (hardware based virtualization).
Ceci dit, Virtualbox, de part son architecture et ses choix techniques, est forcément plus lent que d'autres hyperviseurs, comme Xen ou KVM.
Cependant, son objectif est surtout de faciliter l'utilisation de machines virtuelles sur le poste de travail, où la performance pure n'est pas forcément aussi intéressante que sur des serveurs.
Ensuite, un hyperviseur « tout nu » (Xen, KVM) sans « toolstack » (ou l'outillage pour faciliter son utilisation) n'est pas forcément accessible à n'importe qui.
Donc ce n'est pas juste l'hyperviseur qui « fait le produit », mais tout ce qu'il y a autour : outils d'administration, délégation de ressources, support etc. Et ça bien entendu, ça a de la valeur et ça peut se vendre.
Marsh Posté le 28-04-2015 à 00:23:10
mirtouf a écrit : Attention, Xen Orchestra est prévu pour fonctionner avec Xenserver ou Xen+xapi et xapi n'est pas forcément maintenu/disponible pour toutes les distributions. |
HS mais je précise juste pour les lurkers :
Xen Orchestra est une interface à l'hyperviseur Xen, via une API particulière de celui-ci, la XAPI.
Quand au fait de la dispo de la XAPI sur certaines distros, c'est en effet aléatoire. D'où plutôt l'intérêt d'utiliser XenServer qui est « clef en main ». Enfin, on note tout de même des progrès par la team qui bosse sur la XAPI, je suis confiant pour la revoir arriver dans nos distro préférés, et proprement cette fois
Marsh Posté le 28-04-2015 à 10:49:43
Hé bé, merci beaucoup Plam pour ces infos
Surtout le passage sur Xen.
Jo_popo
Marsh Posté le 21-04-2015 à 21:54:56
tout est dans le titre .
qu'est ce qui fait qu'un hyperviseur se vend , alors qu'un virtualbox est gratos ?