Pourquoi les migrations vers linux desktop ne fonctionnent pas ? - Débats - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 10-04-2011 à 09:01:27
Pour moi les "incompatibilités" et "couts de migration trop élevés", il faut comprendre comme suit (je caricature à peine):
Y a 15 ans, un stagiaire (seul personne à connaitre l'informatique dans le service) a développé en une semaine une appli de merde à base de visual basic et de macros excel. Le tout tourne sous Win95 / Office 95 .
Depuis 15 ans, toutes les données du service ont été enregistrées dans cet outil, on a des fichiers de données dans tous les sens, personne ne s'est jamais posé la question de la pérennité de la solution.
Maintenant se pose la problématique du renouvellement des postes informatiques. Par miracle, l'appli semble continuer de fonctionner sans adaptation sous Windows 7 / Office 2010.
Alors pourquoi prendre le risque de passer à Linux / Libreoffice ? Autant payer silencieusement des licences Windows et continuer comme avant. C'est un moyen de fuir le problème.
Donc =>
"Couts de migration" => Coûts engendrés par l'enfermement des données dans le système actuel
"Incompatibilité" => Impossibilité de faire évoluer le système actuel qui n'est compatible avec rien d'autre
Ce n'est pas un pb de logiciel libre ou de LInux.
Marsh Posté le 10-04-2011 à 09:06:20
Histoire de gros sous, car quand on veut, on peut.
Il suffit de voir du côté de la Gendarmerie Nationale ou de l'Assemblée Nationale, anciens utilisateurs de solutions Microsoft (Office, Outlook/Exchange) qui sont passé sur du libre (Open Office, Thunderbird/Cyrus).
Pour les applications spécifiques, un développement interne a eu lieu et continue, en passant par des applications web hébergé sur leurs intranets, voir les ajouts sont primés en dehors de ces institutions (Trustedbird), dans l'esprit du "libre".
Le seul soucis étant actuellement la pérénité des choix :
- OpenOffice, soutenu par Sun, ce dernier ayant été racheté par Oracle... qui propose son fork payant.
- Ubuntu, soutenu par Canonical, et dont la santé financière à long terme semble étrange (disparition du service ShipIt gratuit par exemple).
A voir donc sur 5 ans.
Marsh Posté le 10-04-2011 à 09:58:04
beaucoup d'utilisateurs assez agés n'aiment pas du tout le moindre changement dans un logiciel, le fait qu'un bouton soit déplacé dans l'interface, et pour suivre les habitudes ancrées tout le monde garde windows xp
Marsh Posté le 10-04-2011 à 14:30:29
Faux problème Magicpanda
Lis mon lien de l'Assemblée Nationale, 2 députés et le vice-président
Et pour avoir commencé à mettre en place de l'Ubuntu, les utilisateurs mettent très vite la main sur ce qu'ils ont besoin, me demandent quelles applis peuvent encore mieux les servir (genre un ptit docky pour faire un "style" Windows 7).
Mais il est vrai que parfois les plus réfractaires sont ceux qui utilisent le plus l'informatique (secrétaires par exemple), qui perdent leurs petites habitudes...
Marsh Posté le 10-04-2011 à 18:33:53
moi c'est l'étique qui me gène.
Passer au libre oui, mais lorsqu'on voit la gendarmerie NATIONAL opter pour ubuntu (canonical, société planquée dans un paradis fiscal) moi je me pose des questions car c'est avec nos sous... Je préférerais qu'elle garde microsoft au moins eu il paye leur impôt au USA.
Marsh Posté le 10-04-2011 à 19:43:29
crouik a écrit : moi c'est l'étique qui me gène. |
On l’a dit et redit, c’est Linagora qui s’est occupé de cette migration.
Faux débat, vrai troll.
Next
Marsh Posté le 10-04-2011 à 20:09:57
il faut voir aussi que dans la gendarmerie, la résistance des utilisateurs est bien moindre (et pour cause, ils n'ont pas le choix
Marsh Posté le 10-04-2011 à 20:21:09
pour une entreprise d'état, ne pas se poser la question sur l'origine et et l'étique de ce qu'on utilise me pose problème.
(même si une boite française s'est occupée de la migration ce que je trouve encore plus grave)
et quand ça ne plait pas c'est toujours un troll, ce qui me fait dire que c'est ma dernière réaction sur ce sujet.
Marsh Posté le 10-04-2011 à 20:42:08
crouik a écrit : pour une entreprise d'état, ne pas se poser la question sur l'origine et et l'étique de ce qu'on utilise me pose problème. |
L'origine
On parle d'une distrib libre et gratuite.
Ubuntu, 95% du code ne vient pas de Canonical hein, c'est du code libre qui vient de partout, le même que dans les autres distributions.
Les 5% restant, ben ça vient d'eux, mais c'est libre aussi.
Je n'ai aucune info là-dessus, mais si c'est Linagora qui a effectué la prestation, il me semble fort probable que pas un seul euro ne soit allé chez Canonical ... donc l'origine, l'éthique ... on ne parle pas de café commerce équitable hein
Marsh Posté le 11-04-2011 à 09:11:06
[Albator] a écrit : Ce n'est pas un pb de logiciel libre ou de LInux. |
Magicpanda a écrit : beaucoup d'utilisateurs assez agés n'aiment pas du tout le moindre changement dans un logiciel |
bardiel a écrit : parfois les plus réfractaires sont ceux qui utilisent le plus l'informatique (secrétaires par exemple), qui perdent leurs petites habitudes... |
agentsteel a écrit : il faut voir aussi que dans la gendarmerie, la résistance des utilisateurs est bien moindre (et pour cause, ils n'ont pas le choix |
Ce n'est effectivement pas un problème de logiciel libre. Les changements entre windows 95 et Seven sont tout de même importants au niveau graphique et approche. Rien que pour utiliser les derniers MS Office, il faut changer ses habitudes au niveau bureautique. A la limite il y a moins de modifications d'usage entre Word 2001 et LibreOffice.
L'argument de l'âge avancé par le panda n'est qu'à moitié vrai et surtout ne s'applique pas qu'à Linux. Un changement de logiciel dans Windows fait le même effet.
Les plus difficiles à migrer sont effectivement les personnes qui ont une solide expérience de l'informatique avec Windows. Et comme dit précédemment, rien que les derniers numéros sont un changement d'habitudes sauf que ça passe parce que finalement : "on est toujours sous windows, on va bien finir pas s'en sortir!" Alors que le changement avec Linux/gnome/kde ne serait pas plus violent au final.
Et dans ce cadre, comme dans beaucoup d'autres, finalement, un peu de contrainte force les gens bon gré, mal gré à utiliser quelque chose qu'ils finiront bien par maîtriser, d'autant que les différences ne sont pas aussi énorme que les pro-immobilismes veulent le faire savoir.
Marsh Posté le 11-04-2011 à 09:59:53
linux/desktop ne revolutionne pas le genre, l'explication est toute simple.
IOS et android oui (j'exagère) par exemple.
à la limite je prefere que linux/desktop reste "confidentiel",
sa présence reste qd même une évidence car le libre draine une quantité
de code et d'idées non négligeable pour les autres.
Marsh Posté le 11-04-2011 à 12:32:14
Pour la Gendarmerie, c'est vrai qu'on aurait pu se demander le pourquoi d'une entreprise étrangère, alors qu'en France on a une distrib (Mandriva)... le seul soucis c'est que Mandriva n'a pas autant d'aura dans les entreprises
Mais à la différence de memaster62, je préfère quand même que de grandes institutions s'y mettent aussi pour le desktop, et pas que pour les serveurs. Cela ne peut qu'encourager les entreprises à s'y mettre aussi
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:06:42
Mais si l'intégration c'est une SSLL française, c'est quoi le soucis ?
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:12:36
Plam a écrit : Mais si l'intégration c'est une SSLL française, c'est quoi le soucis ? |
purisme, intégrisme, etc...
Marsh Posté le 11-04-2011 à 17:24:22
Pour le monde pro il manque une standardisation du desktop equivalente a android en mobile.
Ou en serait linux dans les telephones sans cette etape ?
Marsh Posté le 11-04-2011 à 21:28:45
Plam a écrit : Mais si l'intégration c'est une SSLL française, c'est quoi le soucis ? |
Que ce soit une SSLL française, belge ou chinoise, on s'en carre un peu
Ce qui est dommage, c'est que nous (français) disposons d'une distribution développé en France, mais qu'elle n'est pas soutenue plus que ça
C'est comme si demain tu voyais les ministres roulant en BMW ou le président de la république volant dans un Boeing... ou encore l'armée de l'air française équipée de Gripen xD
A cela on peut opposer le modèle russe, avec un développement d'un Linux propre aux besoins en plus d'une migration progressive par des tests de plusieurs distributions dans différentes activités (du Fedora en 2007 au sein de l'éducation, Mandriva en ce moment*). Dans la même optique on peut aussi citer les chinois (avec la Red Flag Linux développée dès 1999, le projet d'Asianux en partenariat avec des entreprises japonaises).
Je ne parle pas là de distributions spécialisées par rapport à la langue (comme Baltix ou deepin), mais bien d'initiatives gouvernementales par le biais des grandes écoles d'informatiques et d'universités.
@o'gure : ok, donc pour toi ne pas supporter les entreprises nationales ça ne sert à rien... tss capitaliste !
@magicpanda : le soucis c'est qu'en OS pour téléphone mobile, tu n'en as pas des masses. Hormis les "propriétaires" limités aux modèles d'une marque, une "libre" installable uniquement sur 2 téléphones,... ben Android vient juste s'intercaler entre les 2, mais tu peux dire "merci Google ".
Pour Linux, c'est le contraire : tu as une masse incroyable de distributions (cf distrowatch qui n'en propose qu'une partie seulement !), mais au final tu ne peux résumer le choix qu'à :
- une méthode de distribution de logiciels (RPM ou Deb)
- un bureau (KDE, Gnome, XFCE,...)
- un modèle économique (totalement libre et développé par des bénévoles (Slackware), soutenu par une société (qui proposera un service payant pour les entreprises), dérivée d'une vendue par une société (Red Hat))
On peut aussi se poser la question si un Linux est un bon choix, alors qu'on a en face du BSD (même avec l'affaire du pseudo-code plombé par un développeur, les BSD sont encore considérées comme sûres).
*:
Spoiler : Notez la subtilité d'ailleurs : en France elle n'est pas utilisée, mais la distrib est "exportée" en Russie... d'ici qu'on nous spoile qu'elle a du mouchard dans son code |
Marsh Posté le 11-04-2011 à 21:33:08
Bah parce que c'est du libre et que n'importe qui peut contribuer, Ouzbek ou Français. Le fait que ça soit une boite française qui intègre du libre ça me gène pas, contrairement à du Microsoft où même si une boite française intègre, il y a un coût de licence qui ne profite pas à notre économie.
Marsh Posté le 11-04-2011 à 21:38:51
Et que ce soit un Canadien qui vienne en France pour assurer la maintenance ça ne te dérange pas ?
Spoiler : oups, fallait pas le dire ? |
Marsh Posté le 11-04-2011 à 21:58:42
Je connais pas les détails, je dis juste que je préfère faire profiter notre économie ET le libre
Après je préfère aussi que les compétences soient en interne, genre un ministère dédié au SI de l'État pour centraliser les compétences (un pôle dédié au libre au service de l'état quoi)
Marsh Posté le 12-04-2011 à 09:37:45
Plam a écrit : Je connais pas les détails, je dis juste que je préfère faire profiter notre économie ET le libre |
impossible, en France on a trop une mauvaise opinion des conséquences de l'informatique libre (cf >>hadopi).
balance le mot "Libre" dans ce genre de discussion et hop, on te regarde de travers
on prefère qd même lutter "sauvagement" contre les backdoors de windows au sein des ministères
Marsh Posté le 12-04-2011 à 09:55:50
Sur le fait qu'ubuntu soit hébergée dans un paradis fiscal, je pense que ce n'est pas la première fois, d'autant plus que c'est un paradis fiscal qui existe par la complicité et l'intéret de l'Union Européenne.
Après les différences entre distributions sont tellement minimes du point de vue de l'utilisateur que ca ne me semble pas un point décisif (d'autant plus que pour avoir pu utiliser les pc des assistants parlementaires de l'assemblée, qui sont les meme que ceux des députés, l'interface graphique n'est pas celle d'une ubuntu par défaut mais un kde 3.10 avec un theme windows )
Marsh Posté le 12-04-2011 à 12:55:46
Plam a écrit : Après je préfère aussi que les compétences soient en interne, genre un ministère dédié au SI de l'État pour centraliser les compétences (un pôle dédié au libre au service de l'état quoi) |
Rien qu'avec le rapprochement police/gendarmerie pour le SI, c'est la gue-guerre à qui mettra le plus de ses billes.
Pour le moment la police remporte la manche en casant un maximum de civil, renvoyant tous les gendarmes spécialistes "non indispensables" (en gros ceux dans les escadrons et dans les régions ) sur le terrain ou les remplaçant par des civils du ministère de l'Interieur lors des départs en retraite.
Soyons logique : 115 ooo postes informatiques pour la gendarmerie, 75 ooo pour la police (en comptant les serveurs pour les 2), on diviserait par 2 (prévu 2015 par rapport à 2006) le nombre d'employés dédiés au SI aussi bien en central que sur le terrain, on met en compétition permanente à haut niveau (gendarme = h24/365j, police = status civil, donc chacun ses pour et contre (status militaire, pas de logement concédé pour les employés/civils, etc etc)), on fait payer au collègue un accès qui devrait être gratuit, ou en paiement partagé pour l'entretien, pour les mêmes moyens usités (en radio)... mais tout va bien
Cela serait comme rapprocher l'ESA avec la NASA, chacun voudra tirer la couverture... même si au final la NASA gagnerait de l'argent en ne s'occupant plus des lanceurs, et l'ESA en expérience et technicité en vol spatial humain.
@Magicpanda : exact, mais pour la gendarmerie c'est le thème Gnome d'Ubuntu qui par défaut a été choisi, alors que KDE est quand même plus proche de ce qu'attendent les utilisateurs habitués à Windows. Les utilisateurs de Mac par contre apprécient Gnome
Marsh Posté le 12-04-2011 à 13:46:25
memaster a écrit : |
Il faut dire Open Source, ça fait kikoo lol web 2.0 toussa.
Si tu parles de libre, tu passes pour un intégriste dangereux, type idéaliste peu pragmatique qui va tout publier façon wikileaks !
Marsh Posté le 13-04-2011 à 20:57:25
muzah a écrit : [ comptoir, je peux toujours dire pourquoi ça fait des années que je travaille - j'en vois qui rigolent au fond mais si, quand même - avec |
Est ce que Jacqueline a un logiciel simple d'emploi, avec un support, avec des mises à jour régulières des réglementations francaises qui évoluent en permanance.
Je ne pense pas à moi qu'il existe ce type de logiciel. La seul alternative est de souscrire à un abonnement mensuel et de faire sa compta, ses fiches de payes via un service en ligne sur Internet. Tout le monde ne veut pas dépenser en forfait.
Sous Windows, il y a Ciel Compta, Ciel Paye avec support + mise à jour......
Le problème vient des éditeurs qui ne développe. Mais pourquoi ne développe t-il pas ? Parce qu'il n'y a pas assez d'utilisateurs ? Et pourquoi il n'y a pas assez d'utilisateurs ? Parce qu'il y a très peu de logiciel pro (ou spécifique) ?
Marsh Posté le 09-04-2011 à 19:39:44
Il est vrai que Linux sur le desktop a connu quelques déconvenues. On se rappelle les échecs cuisants du projet de la Ville de Munich, LiMux, du canton Suisse de Soleure, de la Ville de Bristol , de la Mairie de Marseille, ou encore plus récemment du ministère des Affaires Etrangères allemand. Freinés dans leur déploiement, ces projets de migration vers l’OS Open Source ou d’installation d’applications ouvertes évoquaient tour à tour les sempiternels problèmes d’incompatibilité entre applications - freinant alors les échanges de documents -, des coûts d’intégration parfois trop élevés dus à des développements spécifiques non anticipés, voire pour certains, une sécheresse fonctionnelle par rapport aux offres plus “propriétaires”.
http://www.lemagit.fr/article/linu [...] -avancent/
A la lecture de l'introduction, je me remémore les effets d'annonce que les différents projets ont suscité lors de leur déploiement.
Je me souviens aussi du battage médiatique - certes réduit au microcosme initié - du retournement de veste des administrations sus-citées.
Je suis un utilisateur desktop, j'utilise deux fonctions serveurs sur mon PC - imprimante & fichiers - en tout et pour tout. Le reste de l'utilisation des applications GNU/Linux ets strictement "bureau" - retouche, prog web, texte, navigation pépère, la routine.
Je n'ai donc pas les clefs pour discuter techniquement des raisons pour lesquelles les informaticiens allemand, français ou suisse ont finalement conclu que Linux ne serait viable en entreprise. Pour autant, surtout que le débat peut intervenir au détour de n'importe quelle discussion de comptoir, je peux toujours dire pourquoi ça fait des années que je travaille - j'en vois qui rigolent au fond mais si, quand même - avec
Guy LuxLinux et que je ne vois pas pourquoi Jacqueline de la compta ne pourrait pas en faire autant.Histoire de gros sous ou bien vraiment "une sécheresse fonctionnelle par rapport aux offres plus “propriétaires” ?
---------------
un instant monsieur ça-va-chier