Choix distro, customizable comme Gentoo mais rapide d'install

Choix distro, customizable comme Gentoo mais rapide d'install - Divers - Linux et OS Alternatifs

Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:25:09    

Salut all,
 
avant que je me fasse huer pour ne pas avoir lu le topic des débutants :
 
je ne pense plus être un débutant (3 ans sous Gentoo) et je cherche quelque chose de bien précis :
 
Connaissez vous une distro rapide d'install et qui intègre en natif :
 
- Xorg 6.9 (because je veux utiliser un composite fonctionnel)
- glibc 2.3.6 (avec les optimisations AMD64 de Suse - essayé sous Gentoo et la différence avec/sans est notable)
- UTF-8
- Udev (sans avoir à écrire les règles à la main...)
 
et de manière générale, avec un système de packages qui puisse installer les toutes dernières versions des progs fraichement sortis.
 
J'ai essayé Ubuntu 5.10, bonne distro, mais j'ai lutté pour faire fonctionner les drivers ati/nvidia, et j'ai l'mpression que je vais "casser" mon système si je touche au kernel...quand à installer des softs tout frais...
de plus, la gestion des paquets 32/64 bits n'est pas encore opérationnel (bah oui, quand j'ai vu macromedia-flash-player dans synaptic, je me suis dit, woouuaaaoow, les gars d'ubuntu ont fait un hack du player pour le rendre compatible 64 bits en natif ... grossière erreur de ma part, car il s'est installé sans problèmes et faisait planté firefox à chaque fois qu'il se chargeait ...)
 
Je viens tout juste d'installer opensuse, et ...oh mystère, pourquoi beep-media-player et xmms ne lisent pas le mp3 en natif ? Et, tiens donc, je ne peux pas installer fluxbox ? et oh.. des paquets sont ininstallables (je pense à gxine par exemple)
 
Bon, je suis peut-être une merde pour la config d'ubuntu/suse, et donc je n'arrive à faire ce que je veux, à ce moment-là, flagellez-moi en m'indiquant où chercher le savoir qui me manque, sinon que me conseillez-vous ?

Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:25:09   

Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:30:17    

lfs ?
 
OK je sors. :D


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:30:47    

debian SID, marche nikel

Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 18:34:56    

Debian sid .  
 
Tu mets le mode expert à l installation et tu indiques les depots de sid que tu prends.
Il y a la version 6. 9 de xorg. Pour les drivers de la carte graphique, il y a le programme : module-assistant qui permet d installer facilement des modules supplémentaires.
 
Par contre, pour les optimisations 64 bits, je ne sais pas du tout ce que vaut sid.


Message édité par nadjyla le 07-01-2006 à 18:58:29
Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 19:11:33    

Il me semble que Debian 64bits est purement 64 bits, sans mixer les paquets 32bits, comme sous Gentoo ... http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Sinon, peut-être ArchLinux :
http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?t=11421
http://wiki.archlinux.org/index.ph [...] stall_page

Reply

Marsh Posté le 07-01-2006 à 20:36:17    

Debian sid en 64 bits marche nikel.
Cependant pour les programmes 32 bits, tu dois faire un chroot. Moi je l'utilise pour Open Office 2 et le flash, il y a aussi le jdk de sun, la version 64bits n'est vraiment pas top. Sinon en 64 bits il y a blackdown (jvm 1.4) qui marche nikel avec le plugin pour mozilla.
 
Les logiciels sont plutot récent. Pour les drivers, j'ai une ati, j'ai un peu galéré, mais maintenant ça fonctionne.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2006 à 11:40:01    

Bon, faut arreter, la Gentoo, c'est pas long à l'install si tu ne fait pas un stage1 et que tu ne met tes poaquets a jour qu'une fois que tu as rebooté...
 
Il y a juste le noyau à compiler... et ca, c'est pas long...

Reply

Marsh Posté le 08-01-2006 à 17:54:36    

Gentoo s'est long meme à l'utilisation : la moindre install, hop je compile, J'ai pas que ca à faire non  plus ;)
Debian : j'aime bien debian (sarge) serveur, mais la sid à part des problèmes de dépendances j'ai pas gouté grand chose.
 
Ta question n'est pas évidente car, cela revient presque à trouver la ditro idéeale et ca dépend d'un tas de facteurs personnels.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2006 à 22:00:01    

je rejoins j_c_p pour archlinux. Bon ok, je prêche un peu pour ma paroisse mais d'après ce que tu dis rechercher, je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil sur cette distrib. Le gestionnaire de paquet est efficace, les paquets eux sont toujours rapidement à jours, l'installation aussi minimaliste qu'efficace, les fichiers de config clair comme de l'eau de roche et aucune fioritures. Bref, archlinux pourrait être ce que tu recherches (sauf pour le 64bits toutefois)

Reply

Marsh Posté le 09-01-2006 à 03:21:07    

Ben, si tu ne veus pas avoir de probleme de dependance avec sid, essaye etch, et rien ne t'empeche de recuperer des paquet dans unstable (la j'ai Firefox 1.5, un kernel 2.6.15, et openoffice 2.0)
Sinon, arch, c'est bien ;) Mais ya pas apt, et le support des langue autre que l'anglais... :/


Message édité par 174flo le 09-01-2006 à 03:22:51
Reply

Marsh Posté le 09-01-2006 à 03:21:07   

Reply

Marsh Posté le 09-01-2006 à 10:35:16    

C'est par achlinux qui combine binaire/compile ?


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
Reply

Marsh Posté le 09-01-2006 à 11:43:48    

vi c'est bien ça  :)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 08:39:15    

Gentoo !  :D  
Un installeur (GLI, Gentoo Linux Installer http://www.gentoo.org/proj/en/releng/installer/) est en train d'être développé, et commence apparemment à être très utilisable. J'ai lu un article qui en disait beaucoup de bien (je ne trouve plus la référence). Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester par moi-même, mais je pense que c'est ce que tu cherches - en plus tu es déjà familier à la gentoo.
C'est vraiment ce qu'il manquait à cette distrib  :jap:  
L'installeur contient des binaires (GRP) qui permettent d'avoir un truc fonctionnel rapidement, et pour aller vite tu peux aussi prendre le kernel du livecd. Après il suffit comme d'habitue d'emerger le reste...
Personnellement j'aurais du mal à revenir à une autre distrib, rien que pour la puissance du système de gestion de paquets, la possibilité de mise à jour "permanente" et le nombre de paquets disponibles.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 08:50:47    

paco81 a écrit :

Personnellement j'aurais du mal à revenir à une autre distrib, rien que pour la puissance du système de gestion de paquets, la possibilité de mise à jour "permanente" et le nombre de paquets disponibles.


Qu'est ce qu'il a de plus que les autres systèmes de gestion de package ?
 
C'est un peu facile de faire des affirmations gratuites de ce genre. Souvent ce type de propos incite les trolls. Pour une fois une argumentation intelligente serait elle possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par l0ky le 11-01-2006 à 08:53:24
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 09:34:54    

ok, je pense avoir fait le tour des distrib, et je suis finalement revenu à Gentoo.
Pourquoi ? pour la gestion des paquets.
 
l0ky, tu voulais une argumentation de pourquoi je pense que portage déchire tout ? je vais essayer :
prenons un cas concret : lire toutes les formats de vidéos possible supportés par mon système 64bits.
 
OpenSuse : je tiens d'abord à dire que je connais assez mal cette distro (bien que l'ayant installé), j'ai beau avoir chercher, j'ai pas trouvé comment configurer yast pourqu'il puisse m'installer des paquets proprio, donc impossible de lire du MP3, avi, ...etc.
J'ai quand même installé xine-ui (gxine n'était pas dispo ...) et toutes mes vidéos et mp3 ne passaient pas.
-> système RPM : nok. (now si vous me dites comment configurer ca...)
 
Ubuntu/Debian : sur une fresh install, install de totem-xine, une partie des vidéos passent, mais pas le reste...pourquoi ? ah oui, il a fallu installé le paquet mp123, now, les MP3 fonctionnent et j'ai droit à du son sur certaines vidéos, mais toutes ne passent pas, bon, faut rajouter ffmpeg, et là tout fonctionne (sauf les win32codes bien entendu)
-> Système APT : j'aurais pas su que j'avais besoin de ces paquets, j'aurais pas pu voir mes divx. c'est pas apt qui me les installe de lui-même. la seule chose à configurer que j'ai trouvé c'est le source.list, ça donne accès à plus de paquets, mais je ne peux configurer l'installation automatique de paquets "complémentaires" ou optionnels.
 
Gentoo : A l'install de Gentoo, on nous demande de configurer portage en lui renseignant la variable USE, et là on a une liste exhaustive et explicative des valeurs de cette variable d'environnement.
donc comme je voulais voir toutes les vidéos, je rempli cette variable avec :
USE="avifile mp3 ffmpeg ogg vorbis theora..."
ensuite pour l'install : emerge gxine, et là, oh miracle il m'installe toutes les libraries optionnelles que je lui ait demandé, et dès l'install fini, gxine me lisait tout par défaut.
Système Portage : Pour moi c'est le meilleur.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:13:04    

l0ky a écrit :


C'est un peu facile de faire des affirmations gratuites de ce genre. Souvent ce type de propos incite les trolls. Pour une fois une argumentation intelligente serait elle possible ?


 
Mon but n'était ni de lancer un troll ni de démontrer que portage est le meilleur système de gestion de paquets : j'ai simplement répondu à la question en indiquant l'existence d'une méthode d'installation rapide de la gentoo.
Pour une fois une lecture intelligente des posts serait-elle possible ?

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:28:58    

paco81 a écrit :

Mon but n'était ni de lancer un troll ni de démontrer que portage est le meilleur système de gestion de paquets : j'ai simplement répondu à la question en indiquant l'existence d'une méthode d'installation rapide de la gentoo.


Oui j'avais bien compris, tu donnais juste un avis.
 
C'est juste que ce type de post n'apporte rien au lecteur sauf si il veut faire des statistiques. Il regarde dans le topic gentoo, il va voir que les utilisateurs gentoo préfèrent gentoo car entre autre emerge est "puissant". Il regarde le topic debian, il va voir que les utilisateurs debian préfèrent debian car entre autre apt est "puissant".  
 
Je voudrais bien voir un jour une comparaison _objective_ de apt/urpmi/emerge/...
Dire que emerge est puissant OK. Mais quels sont les critères pour déterminer qu'un outils est puissant.
 
Enfin bref...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:43:16    

docwario a écrit :


 
Ubuntu/Debian : sur une fresh install, install de totem-xine, une partie des vidéos passent, mais pas le reste...pourquoi ? ah oui, il a fallu installé le paquet mp123, now, les MP3 fonctionnent et j'ai droit à du son sur certaines vidéos, mais toutes ne passent pas, bon, faut rajouter ffmpeg, et là tout fonctionne (sauf les win32codes bien entendu)
-> Système APT : j'aurais pas su que j'avais besoin de ces paquets, j'aurais pas pu voir mes divx. c'est pas apt qui me les installe de lui-même. la seule chose à configurer que j'ai trouvé c'est le source.list, ça donne accès à plus de paquets, mais je ne peux configurer l'installation automatique de paquets "complémentaires" ou optionnels.


 
HI
 
Ouep c ben vrai ca mais bon si tu veux installer un paquet il faut les dependances et il te les donne " package XXX depends on..." donc c sur il faut taper 2 3 lignes en + mais bon de la a dire que c impossible... c un peu abuse car par contre apt il garde une base de ts tes paquets installes et en plus je sais pas comment ca se passe pour gentoo mais avec apt tu peux installer et compiler si tu veux avec apt-src (mais t pas obligé) et tu peux mettre a jour direct ta distrib avec apt-get dist-upgrade, tu peux mettre plein de repository avec des priorités differentes, de plus pour avoir les w32codecs il faut juste rajouter le repository marillat dans sources.list, bref tu ne t'es pas attardé très longtemps j'espère que tu a testé ca dans une machine virtuelle car t'a du te faire chier a installer ttes ces distrib. De plus sur sarge (paske vlc est pas encore arrivé sur etch) pour lire tes divx il suffit de rajouter le repo de videolan puis apt-get update puis apt-get install vlc c dc pas hors de portée :-)
Tt ca pas pour troller car c une perte de tps ms pr dire qu'il y a toujours moyen de faire ce qu'on veut avec son outil si on sait le manipuler, ceci est valable pr ttes les distrib avec qd mm une preference pour moi pour apt car il te gere tes dependances de facon globale pas comme avec les rpm, et pas comme portage car (corrige moi) il me semble pas qu'il gere les dependances des differents paquets, par exemple si xine et mplayer dependent de libffmpeg, es-ce qu'il peut verifier que c'est la bonne version pour les 2 programmes ??
 
a+
 
foiro

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:44:36    

l0ky a écrit :

...
Je voudrais bien voir un jour une comparaison _objective_ de apt/urpmi/emerge/...
Dire que emerge est puissant OK. Mais quels sont les critères pour déterminer qu'un outils est puissant.
 
Enfin bref...


 
Je pense avoir répondu à cette demande, non ?

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 10:50:22    

docwario a écrit :

Je pense avoir répondu à cette demande, non ?


Tu as pris un exemple, tu as décrit ce qu'il t'ai arrivé sur 3 distro. Et en fin de compte c'est avec emerge que tu as eu le résultat le plus rapide... oui ca donne une idée de emerge.
 
Juste un truc, rpm c'est un format de package utilisé par plusieurs distrib (mandriva, RedHat/Fedora...) et tu le condamne car tu n'as pas réussit à avoir ce que tu voulais sur l'une d'entre elle. C'est un peu rapide. Faudrait plutot comparé ce que ca donne sur mandriva également par exemple. Les équipes de dev de suse et de mandriva ne sont pas les mêmes...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:00:10    

l0ky a écrit :


Je voudrais bien voir un jour une comparaison _objective_ de apt/urpmi/emerge/...


 
Désolé, je pensais que tu avais lu la réponse de DocWario... qui donne un bon exemple.
 
Pour ce qui est d'une comparaison _objective_ de apt/urpmi/emerge/, j'en serais pour ma part bien incapable, je n'ai pas tout testé. Je dis simplement :
- que le fait de pouvoir mettre les paquets à jour de manière continue est une fonctionnalité primordiale à mes yeux. Et j'ai cru comprendre que le seul moyen d'être à jour sur des distribs binaires est de tout réinstaller périodiquement, à chaque nouvelle sortie de la distrib. D'où l'intérêt des distribs basées sources.
- que mon critère (subjectif) pour déterminer qu'un outil est puissant, c'est que l'outil fait ce que je veux qu'il fasse, sans me poser de problème. C'est le cas de portage. J'ai testé le rpm sur mandrake et suse : j'ai eu des problèmes et ça ne faisait pas ce que je voulais (nombreux paquets inexistants, donc se taper le téléchargement, et l'install pas propre ; comment désinstaller les dépendances inutiles ? etc.).

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:02:05    

enfoiro a écrit :

HI
 
Ouep c ben vrai ca mais bon si tu veux installer un paquet il faut les dependances et il te les donne " package XXX depends on..." donc c sur il faut taper 2 3 lignes en + mais bon de la a dire que c impossible... c un peu abuse car par contre apt il garde une base de ts tes paquets installes et en plus je sais pas comment ca se passe pour gentoo mais avec apt tu peux installer et compiler si tu veux avec apt-src (mais t pas obligé) et tu peux mettre a jour direct ta distrib avec apt-get dist-upgrade, tu peux mettre plein de repository avec des priorités differentes, de plus pour avoir les w32codecs il faut juste rajouter le repository marillat dans sources.list, bref tu ne t'es pas attardé très longtemps j'espère que tu a testé ca dans une machine virtuelle car t'a du te faire chier a installer ttes ces distrib.
 
Tu ne m'as compris, je n'ai jamais dit qu'apt-get n'installait pas les dépendances, j'ai dit qu'il n'installait pas les paquets optionnels, il te les indique c'est vrai, mais comment tu lui dis de les installer par défaut pour tel ou tel paquet ?
 
avec gentoo, tu n'as pas à rajouter des repository, car tous les paquets viennent de base dans portage, mais tu peux quand même rajouter des repository différents de l'officiel, bien que je n'ai jamais eu à le faire, car tous ce j'ai jamais chercher se trouvait dans l'arbre de portage par défaut.
et bien entendu tu peux mettre ton système à jour avec emerge --update world. Mais c'est, je pense, une feature commune à tous les systèmes de paquets.
 
De plus, ne me parle pas des w32codecs, j'ai bien dit que c'était une install sur mon système 64bits.
 
Et effectivement je me suis fait bien chier à tous installé sur ma machine, sinon comment tester l'install sur mon système IDE/SATA et de ma carte graphique nvidia ?
 
(au fait, debian a chier l'installation de grub, il l'a installé sur mon hda, alors que je boot sur sda,  
ensuite, avec debian et suse j'ai du edité menu.lst car il pointait pas sur les bons disques - zavait inversé hda et sda,
il n'y a qu'avec gentoo que j'ai fait une bonne install, mais comme l'install de grub est manuelle ... disons que ce qu'il manque à debian et suse c'est la possibilité de faire une install manuelle pour les configs exotiques comme la mienne.)

 
 De plus sur sarge (paske vlc est pas encore arrivé sur etch) pour lire tes divx il suffit de rajouter le repo de videolan puis apt-get update puis apt-get install vlc c dc pas hors de portée :-)
Tt ca pas pour troller car c une perte de tps ms pr dire qu'il y a toujours moyen de faire ce qu'on veut avec son outil si on sait le manipuler, ceci est valable pr ttes les distrib avec qd mm une preference pour moi pour apt car il te gere tes dependances de facon globale pas comme avec les rpm, et pas comme portage car (corrige moi) il me semble pas qu'il gere les dependances des differents paquets, par exemple si xine et mplayer dependent de libffmpeg, es-ce qu'il peut verifier que c'est la bonne version pour les 2 programmes ??
 
oui, la seule différence que j'ai trouvé entre apt-get et portage c'est l'installation auto des paquets optionnels
 
a+
 
foiro

Message cité 1 fois
Message édité par docwario le 11-01-2006 à 11:07:17
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:08:25    

enfoiro a écrit :

HI
avec qd mm une preference pour moi pour apt car il te gere tes dependances de facon globale pas comme avec les rpm, et pas comme portage car (corrige moi) il me semble pas qu'il gere les dependances des differents paquets, par exemple si xine et mplayer dependent de libffmpeg, es-ce qu'il peut verifier que c'est la bonne version pour les 2 programmes ??
 
a+
 
foiro


 
Je te corrige, portage résout parfaitement ce genre de dépendances et inclut évidemment les versions des packages. Si possible et si nécessaire il t'installera même deux versions différentes d'un même paquet pour satisfaire ces dépendances, ce qui est rendu possible par les SLOTS de portage.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:12:09    

paco81 a écrit :

- que le fait de pouvoir mettre les paquets à jour de manière continue est une fonctionnalité primordiale à mes yeux. Et j'ai cru comprendre que le seul moyen d'être à jour sur des distribs binaires est de tout réinstaller périodiquement, à chaque nouvelle sortie de la distrib. D'où l'intérêt des distribs basées sources.


Avec les distribs binaires il ne faut pas _tout_ réinstaller. Juste les packages qui ont évolué
Ca fait plus de 3 ans que je n'ai pas réinstaller _en entier_ mon OS sur ma machine personnelle (debian/testing).  
Et mes packages ne datent pas de 3 ans.  
 
Exemple: Debian/Stable
Cette distrib est figée OK. Mais il y a des mises a jour de sécurité. C'est à dire quand un package contient une faille de sécurité, les dev le modifient, mettent à jour le repository.
Moi de mon coté je vais un upgrade _juste_ de ce package.
 
Exemple 2: Debian/Testing
En perpétuel changement. Des paquets sont modifiés tous les jours (mise a jour de sécu, correction de bug, ajout de fonctionnalité). Je fais juste un upgrade des packages qui m'intéresse.
 
Edit: Pour les autres distrib binaire c'est le même système à peu de chose pres


Message édité par l0ky le 11-01-2006 à 11:12:57
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:12:14    

Yo,
 
Oki, l'avantage de apt c que tu peux avoir plusieurs repository et pas un unique "world" ce qui permet de faire cohabiter plusieurs versions (stable, testing et unstable). Bon je suis ptet un blaireau mais chez moi c pas en 64bits mais il y a un repertoire /lib64 et un repertoire /lib je vois pas pourquoi tu pourrais plus faire tourner du code 32 bits paske t en 64 bits  A moins que tu aie un itanium.
D'autre part c ce que je te dis : il installe pas automatiquement les paquets optionnels mais il les marque donc ok tu dois taper 2 3 lignes en plus mais je vois pas ou est le pb, tu sais tj exactement ce qui est installé.
Puis si je te demande si t'a tt installé sur 1 bécane réelle, c parce que finalement t revenu a ta distrib de depart dc je vois pas trop l'interet etant donné que tu n'a pas pris le temps d'apprendre 1 autre distrib.
Bon puis au risque de me repeter il n'y a pas que xine, vlc n'a pas de dependances spéciales et il lit tout.
 
allez bonne journee !
 
a+
 
foiro

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:21:12    

sous gentoo la cohabitation des plusieurs versions n'est pas aussi avancé, tu as juste le choix stable/unstable,  
 
j'ai l'impression que tu pense que les features d'apt-get n'existe pas avec les autres systèmes de gestion de paquet.
oui, portage sait ce qui est installé, et à mon avis urpmi aussi, sinon comment désinstaller les softs ?
 
et je t'ai dit que oui, j'ai tout installé sur ma machine réelle, ...
 
et quelque soit la distro, pour faire tourner du code 32bits dans un environement 64bits, tu dois chrooter le soft...

Message cité 2 fois
Message édité par docwario le 11-01-2006 à 11:28:27
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 11:42:37    

docwario a écrit :

sous gentoo la cohabitation des plusieurs versions n'est pas aussi avancé, tu as juste le choix stable/unstable,  


 
o_O

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:47:50    

docwario a écrit :

sous gentoo la cohabitation des plusieurs versions n'est pas aussi avancé, tu as juste le choix stable/unstable,  
 
j'ai l'impression que tu pense que les features d'apt-get n'existe pas avec les autres systèmes de gestion de paquet.
oui, portage sait ce qui est installé, et à mon avis urpmi aussi, sinon comment désinstaller les softs ?
 
et je t'ai dit que oui, j'ai tout installé sur ma machine réelle, ...
 
et quelque soit la distro, pour faire tourner du code 32bits dans un environement 64bits, tu dois chrooter le soft...


 
oki merci pour ces precisions. Je salue ton courage d'avoir installé tout ca :-)
 
En fait maintenant j'ai plus de mal a voir la difference entre les differents systemes de gestion de packages (-:
Voir section "APT and RPM" ici http://freshmeat.net/articles/view/192/
 
En tout cas on peut dire de manière globale que le probleme des dependances n'est résolu dans aucun systeme de gestion de paquet. Article interessant meme si un peu agé :
http://www.linuxtoday.com/news_sto [...] bovrmode=1
En effet le probleme des dependances est un probleme N-complet ce qui veut dire qu'il demande une puissance de calcul exponentielle qu'on n'a pas (pour les dep. de dep. de dep. ...). Des systemes de gestion de dependances novateurs sont en cours de maturation genre http://labix.org/smart/faq
 
En fait il semble que tant que tu t'en tiens aux packages des repositories officiels les problemes sont rares, quelque soit la distro.
 
a+
 
foiro

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 12:49:49    


+1
sous gentoo tu as stable, testing, stable / hard masked et testing / hard masked
je ne vois donc pas en quoi la gestion est moins avancée que sous debian...
 
l0ky : ok je ne savais pas que la debian/testing n'était pas figée, et serait en perpétuelle évolution. Je pensais que c'était la "prochaine version stable". C'est une bonne chose alors, mais comme son nom laisse à penser, ça ne pose pas de problème ?
Par contre tu dis que les autres distribs binaires font pareil, mais je pense que non. Au boulot je suis sur une suse 9.3, qui restera toujours une suse 9.3 avec sa version de kde batarde (release 3.4.0 level "b" ) et son ensemble de paquets figé. Certes il y a des corrections de bugs mais un certain jour (dans 6 mois ? 1 an ?) elle ne sera plus supportée. J'ai vu les résultats d'une "mise à jour" vers une version de suse plus récente, ça tient plus de la réinstallation bourrine que de la mise à jour. Tout ce que ça t'évite, c'est de reparamétrer certains trucs, mais les paquets que t'as rajouté par la suite disparaissent bel et bien. Je me trompe ? Il y a une distrib contre-exemple ?
 
enfoiro : les repository de debian et le world de gentoo ne sont pas du tout équivalents ! Le world contient la liste des paquets que tu as volontairement installés, et sert de base pour calculer les dépendances. Sous gentoo, l'équivalent des repository de debian ce sont les ebuilds supplémentaires que tu peux rajouter à portage, comme par exemple www.breakmygentoo.org ou gentoo.zugaina.org. Sinon l'arbre portage officiel contient aussi bien les versions stables et les testing, et tu peux donc parfaitement faire cohabiter ces différentes versions.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:00:45    


Pour mandriva, tu as également plusieurs version, une figée avec mises a jour de sécu et une de developpement.
Pour Debian tu en as 3 voir 4:
une stable, figee avec maj de secu
une testing, prochaine stable, les paquets viennent de la unstable quand ils sont considéré assez matures, + maj de secu. Elle sera figee quand elle deviendra stable en gros et une nouvelle testing verra le jour. Cependant elle est tres utilisable. Tres tres peu de paquets buggué. Les bugs sont éliminés en unstable.
l'unstable, les paquets arrivent par ici, c'est la sid (pour Still in Developpement). Elle existera toujours. Elle permet d'avoir rapidement de nouvelle features au prix de quelques problemes de dépendances. Mais elle est tout a fait utilisable.
 
En plus il y a l'experimentale, que j'ai jamais essayé et que je connais tres peu.
 
En gros pour debian c'est comme ca.
Apres les autres distrib je connais pas, mais pour la plupart elles tendent vers une figee + une de dev.
 
Pour les mises a jours entre versions stable, oui ca reste bourrin. Il faut repasser derriere pour vérifier la conf. C'est pour ca que je suis en testing. De toute manière pour faire les choses propres, pour n'importe quel système, quand tu fais une mise a jour il faut regarder la conf: nouveaux parametres, perte d'options, changement de procédé de conf...

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:21:05    

docwario a écrit :

(au fait, debian a chier l'installation de grub, il l'a installé sur mon hda, alors que je boot sur sda,  
ensuite, avec debian et suse j'ai du edité menu.lst car il pointait pas sur les bons disques - zavait inversé hda et sda,
il n'y a qu'avec gentoo que j'ai fait une bonne install, mais comme l'install de grub est manuelle ... disons que ce qu'il manque à debian et suse c'est la possibilité de faire une install manuelle pour les configs exotiques comme la mienne.)


 
Il existe un mode d'install "expert" sur debian mais je l'ai jamais testé, il doit permettre de paramétrer tt ca a la main.
Hésite pas a faire un bug report ca pourrait etre utile a pas mal de gens.
En tout cas avec un disque sata en sda seul ca passe chez moi.
 
Discussion très intéressante :-)
 
a+
 
foiro

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 13:24:00    

Quand ca part pas en troll ce type de discussion ne peut etre _que_ intéressante [:ginie]

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 17:21:07    

> En plus il y a l'experimentale, que j'ai jamais essayé et que je connais tres peu.  
 
Juste pour la précision, experimental n'est pas vraiment une distribution a proprement parlé, comme le sont stable/testing/unstable. C'est plutot un repo de test ou il n'y a que quelques paquets en cours de developement.

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 18:19:25    

l0ky a écrit :

Pour mandriva, tu as également plusieurs version, une figée avec mises a jour de sécu et une de developpement.


c'est un peu plus que cela .
Il y a une version stable qui ne voit que des mises a jour de sécurité + correction de bugs  ( c'est l'Official )
une version 'stable' qui voit elle arriver des mises a jour de sécurité , corrections de bugs + nouvelle version de paquets parfois  (c'est la Community ) avec un des repository dénommés devel ... ( sur le coup là , la communication est ma fois particulière de la part de mandriva ... ) cf ici.
 
et enfin il y a la version 'instable' dit cooker qui est la version de devellopement.


---------------
Intermittent du GNU
Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 18:22:11    

Ca fait dès lustres que j'ai pas regardé ce qu'il faisait de nouveau chez mandrake [:cupra]
Je croyais que community et cooker c'était pareil [:petrus75]

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 21:56:32    

Ca m'étonne que personne n'ait parlé de aptitude pour debian.
aptitude en gros ca fait la même chose que apt-get mais en mieux :
  - par defaut il installe les paquets recommandés (perso j'aime pas, je désactive ...)
  - lorsque tu installe un paquet, il installe les dépendances, et lorsque tu vire ce paquet, il vire les dépendances (ce que ne fait pas urpmi de mandriva autant que je me souvienne)
  - pour ceux sous sid (dont moi) il y a un système que je trouve très efficace de gestion des paquets cassés, qui te propose des solutions pour résoudre les problèmes de dépendance
  - Il y a aussi apt-listbugs qu'on peut installer, et qui liste les rapports de bugs des paquets mis à jour quand on fait une mise à jour.
 
Personnellement j'aime bien tester des distros, j'avais envie de tester arch linux, mais depuis que je suis sous debian j'ai plus envie de changer, et c'est principalement pour le gestionnaire de paquets trrrès efficace. ;)

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 23:35:40    

en l'occurence, aptitude c'est une surcouche de apt-get, non ? et comment tu le configure pour qu'il t'installe les paquets optionnels ?
parce que c'est avec lui que j'ai essayé d'installer ma debian ...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 00:57:26    

Normalement c'est par défaut, et sinon soit tu tapes l'option sur la ligne de commande (-r ou -R je sais plus) soit tu tapes "aptitude", t'aura une interface console avec des menus pour régler.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 06:03:15    

Un post intéressant et qui pour une fois ne part pas en sucette pour troll -et dire que j'ai failli le rater  [:americas]  
 
Pour avoir goûté tant à Debian qu'à Gentoo j'ai ma propre opinion à propos de ces deux distributions ; comme je suis peu égoïste je vous en fait part ici (lisez la suite avant de vous dire ohhhh nooonnnnn :D).  
 
 
Je pense, du point de vue du système de gestion des paquets, que s'il s'agit de devoir départager APT/aptitude et Portage/emerge alors il me paraît plus aisé de le faire du point de vue de l'approche recherchée.  
Si l'objectif voulu est de pouvoir mettre à jour son système en moins de cinq minutes ou de pouvoir disposer n'importe quel paquet prêt à l'emploi en moins d'une minute, alors je pense qu'aptitude est plus adapté. En revanche, si l'objectif voulu est de pouvoir utiliser son système ou n'importe quel paquet avec des optimisations/options de compilation spécifiques, alors emerge est certainement le choix le plus judicieux.
 
Il est bien évidemment possible d'installer des paquets sources avec toutes les optimisations qu'on souhaite sous Debian, mais cela reste moins souple et moins confortable à l'usage que de faire cette opération avec emerge ; de même il est possible d'installer des version binaires d'ebuilds, mais cela reste limité à l'installation de quelques gros paquets.
 
Pour le reste (suivi d'une branche/mises à jour, dépôts/archives additionnelles, gestion des dépendances, etc.) on se rend bien rapidement compte que les problèmes rencontrés sont généralement liés au manque de documentation de l'utilisateur, et non à une soi-disante faiblesse du système de gestion de paquet employé, quel qu'il soit.
 
 
Si on me demande rapidement quel sont les avantages et inconvénients de Debian face à Gentoo je dirais :
   ---> maintenance du système et des paquets plus rapide/aisée dans Debian
   ---> à branche équivalente, meilleure qualité globale des paquets dans Debian
   ---> gestion plus fine des optimisations/variable de compilation dans Gentoo
   ---> utilisation de sources mixées (stable/testing, etc.) plus flexible dans Gentoo
 
Après je pourrai encore faire quelques remarques au niveau des architectures supportées (encore un peu moins nombreuses dans Gentoo, encore que...) , de l'internationalisation (Debian est disponible dans deux fois plus de langues que Gentoo) ou du support (la documention officielle dans Gentoo est loin devant Debian à mon avis, celle-ci est claire, facile et agréable à consulter).
 
 :hello:


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 09:06:39    

Bien, ce qui ressort, c'est que les distribs basées rpm ne sont décidément pas à la hauteur, et que ce sont surtout debian/ubuntu et gentoo qui se démarquent en terme de gestion de paquets (avec peut-être d'autres, arch linux ? sourcemage ? moins utilisées donc ayant moins de support, mais qui ont peut-être aussi des atouts, et dont on n'a pas parlé - d'ailleurs pour sourcemage je n'ai pas testé mais je retiens la faiblesse de la doc et la configuration individuelle de chaque paquet interactivement lors de l'installation, ce qui me semble très lourd)
 
THRAK, je voudrais une précision sur debian/gentoo par rapport à ce qui a été dit plus haut : si tu es sur une debian stable, tes paquets sont figés, donc ton système devient plus ou moins rapidement obsolète, non ? j'ai compris que pour pallier à ce défaut on pouvait passer en testing, et à ce moment là bénéficier d'une mise à jour en continu. A mon avis un gros avantage de gentoo là dessus, c'est que même si tous tes paquets sont en stable, tu bénéficies de la mise à jour permanente.
 
Ceci dit, il est vrai que ce principe de mise à jour implique obligatoirement une mise à jour des fichiers de configuration pour certains paquets, ce qui peut être intimidant pour un utilisateur non averti, bien que très facile à faire (mise à jour interactive avec etc-update de gentoo). D'ailleurs un utilisateur non averti n'aura pas choisi gentoo :D peut être que ça changera un jour ?
 
J'en profite pour signaler une dernière différence debian/gentoo, concernant la gestion des mises à jour de sécurité, pas encore correctement prise en charge sous gentoo. Apparemment un outil est en développement. Bref tu fais tes mises à jour sans pouvoir (facilement) dissocier les mises à jour normales des mises à jour de sécurité.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed