debian: quel gestionnaire de paquets utilisez-vous? - Divers - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 17-03-2007 à 12:55:54
Aptitioude
Parce qu'il supprime les dépendances devenues non-nécessaires lors de la suppression d'un paquet.
Marsh Posté le 17-03-2007 à 12:59:52
voilou, j'ai rajouté wajig que je ne connaissais po...
donc faut recommencer à voter pour ceux qui l'avait fait...
edit: ça serait bien que vous décriviez brièvement les raisons qui font que vous utilisez de préférence l'un ou l'autre des gestionnaires.
Marsh Posté le 17-03-2007 à 13:17:41
aptitude
(pour les mêmes raisons que riot: il supprime les dépendances inutiles)
Marsh Posté le 17-03-2007 à 13:20:38
ReplyMarsh Posté le 17-03-2007 à 14:24:57
aptitude
paske!!
Marsh Posté le 19-03-2007 à 09:17:27
jarjar_1er a écrit : deborphan couplé à apt-get revient au même que d'utiliser aptitude seul, non? |
A peu près, oui... il y a peut-être quelques différences en ce qui concerne le traitement des libs, qui est particulier dans deborphan si je me souviens bien ; à vérifier...
Marsh Posté le 19-03-2007 à 10:13:23
ces derniers temps j'essaie d'aptitude mais :
- je trouve la navigation dans l'arborescence des paquets très pénibles et très lentes. Pour fermer une catégorie, on est obligé de remonter dessus.
- j'aimerais trouver la touche magique pour faire un + sur un paquet et MAJ toutes ses dépendances d'un coup. Parce que là, ça colle tout en broken, obligé de repasser.
sinon apt-get + deborphan, c'est très bien, mais + debfoster, c'est encore mieux
Marsh Posté le 19-03-2007 à 10:18:25
j'utilise synaptic en graphique et apt-get en console
Marsh Posté le 19-03-2007 à 12:12:47
ReplyMarsh Posté le 19-03-2007 à 14:18:57
J'utilise aptitude
- pour être moderne (apt-get est aujourd'hui dépassé dès lors qu'il s'agit d'une gestion fine des marqueurs et des dépendances)
- parce que je le vaut bien ( bon ok , parce que c'est le gestionnaire de paquet officiellement recommandé par Debian).
- parce qu'il propose à la fois une interface en ligne de commande et "graphique" (oui bon un mode curse, enfin c'est suffisant et c'est toujours utilisable sans X).
- parce qu'en mode interface il permet de naviguer entre les paquets classés par tag, avec debtags (une fonctionnalité à suivre et qui va, amha, certainement se généraliser dans le futur).
- parce qu'en mode interface on peut jouer au démineur
- parce qu'il dispose d'un excellent manuel, très complet et, même si long, agréable à consulter avec pas mal d'astuces et quelques citations, rares mais bien senties, au hasard :
Citation :
« Quel ... est ton nom ? » -- Monty Python, Sacré Graal |
Taz a écrit : ces derniers temps j'essaie d'aptitude mais : |
Si tu t'amuses à déplier puis replier les catégories c'est vrai que tu n'as pas fini. Le plus simple et le plus rapide c'est de recréer une nouvelle vue (à partir du menu) quand tu en as besoin et de naviguer ensuite entre les vues (F6/F7) en fermant celles dont tu n'as plus besoin (q).
Taz a écrit : - j'aimerais trouver la touche magique pour faire un + sur un paquet et MAJ toutes ses dépendances d'un coup. Parce que là, ça colle tout en broken, obligé de repasser. |
Comment ça ? Après avoir mis à jour ta liste de paquet (u), par défaut quand tu presses '+' sur un paquet sélectionné, si une version plus récente existe, il sera mis à jour ainsi que automatiquement toutes les dépendances qui le nécessitent... Si tu utilises plusieurs gestionnaires de paquets en parallèle, il se peut que tu rencontres un problème de conflit de marqueur (apt-get et aptitude marquent différemment les paquets et leurs dépendances, ce qui peut entraîner des problèmes par ex. lorsque tu souhaites mettre à jour avec aptitude certains paquets qui ont été installé antérieurement avec apt-get).
Marsh Posté le 19-03-2007 à 14:34:10
THRAK a écrit : |
Bah non, je trouve justement les catégories pertinentes. Ce qu'il faudrait c'est que le moindre <Flèche gauche> repli le bousin d'un niveau.
THRAK a écrit : |
bah non plus : si je mets à jour une lib +, ça me pourri que la -dev est broken.
Marsh Posté le 19-03-2007 à 15:14:10
Taz a écrit : Bah non, je trouve justement les catégories pertinentes. Ce qu'il faudrait c'est que le moindre <Flèche gauche> repli le bousin d'un niveau. |
Soumet à Debian un rapport de bug en sévérité "wishlist" pour demander l'ajout d'une telle fonctionnalité alors, qui sait, tu auras peut-être la chance de la voir intégrée dans une prochaine version.
Taz a écrit : bah non plus : si je mets à jour une lib +, ça me pourri que la -dev est broken. |
C'est généralement parce que la -dev n'a pas été installé automatiquement en tant que dépendance (il faut au moins qu'elle soit marquée suggérée voire recommandée) de la lib, mais manuellement. Après peut se présenter des situations plus complexes ou un paquet installé dépend strictement de la version actuelle d'une -dev qui ne pourra pas être mis à jour malgré la disponibilité d'une version plus récente de la lib.
Pour les lib qui ne sont pas déjà installées, l'astuce est d'installer d'abord la -dev, qui fera s'installer automatiquement la lib puisqu'elle dépend de celle-ci. Ensuite lors des mises à jour possibles de la -dev, la lib sera automatiquement mise à jour elle aussi, et inversement.
Marsh Posté le 19-03-2007 à 15:17:51
THRAK a écrit : |
Ouais ben apt-get me fait pas le difficile, il me dit qu'il va aussi installer les autres. D'où ma remarque.
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:29:43
Spoiler : Pfff, tu casses tout le bien qu'on aura pu dire auparavant sur aptitude |
Marsh Posté le 20-03-2007 à 13:33:09
apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk
au fait quelle est la différence entre deborphan et debfoster ?
a+
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:07:01
enfoiro a écrit : apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk |
je suis le seul a utiliser synaptic ????
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:13:08
enfoiro a écrit : apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk |
t'as peur d'essayer ou quoi ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:17:24
Taz a écrit : t'as peur d'essayer ou quoi ? |
non mais bon si tu a la réponse en 2 minutes c'est mieux que de me taper les man.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:25:57
Au risque de paraitre ignorant :
- quel est la différence entre apt-get et aptitude ?
- lequel utilise-t-on lorsqu'on ne fait que du Synaptic (surcouche graphique à apt non) ?
- est-il possible de choisir son gestionnaire tout en utilisant Synaptic ?
- en y réfléchissant, Synaptic ne serait-il pas la couche graphique de apt et Adept la couche graphique d'Aptitude (ou j'ai vraiment rien compris et je mélange tout) ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:27:48
Kortex@HFR a écrit : Au risque de paraitre ignorant : - quel est la différence entre apt-get et aptitude ? |
Pour la différence apt-get aptitude j'avais écris ça ya pas très longtemps : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t890252
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:28:32
enfoiro a écrit : apt-get car l'interface d'aptitude trop trop beurk |
ben si t'aimes pas l'interface ncurses tu peux utiliser aptitude en ligne de commande au lieu de apt-get/apt-cache
Marsh Posté le 20-03-2007 à 14:50:12
Xavier_OM a écrit : ben si t'aimes pas l'interface ncurses tu peux utiliser aptitude en ligne de commande au lieu de apt-get/apt-cache |
tout a fait, j'y avais même pas pensé
Marsh Posté le 20-03-2007 à 15:04:59
apt-get principalement par ce que je suis uniquement en mode console et que aptitude devient vite super chiant sans graphique.
Que ce sont des serveurs et donc qu'on ne passe pas notre vie a desinstaller des trucs dessus (ni à en installer d'ailleur).
Par ce qu'on peut crontabiser des mises à jours de sécurité et que ça c'est top !
Marsh Posté le 20-03-2007 à 16:06:48
Xavier_OM a écrit : Pour la différence apt-get aptitude j'avais écris ça ya pas très longtemps : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t890252 |
Des réponses concernant les autres questions que j'avais posées ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:56:25
Kortex@HFR a écrit : |
Tu mélanges pas tout mais presque
À la base se trouve dpkg, outil historique pour la manipulation de paquet sous Debian. Il représente la couche de bas niveau dans l'ensemble du système de gestion de paquet de Debian, c'est donc par lui que passent toutes les opérations concernant l'ajout et la suppression de paquet (archives .deb).
dpkg étant limité à l'installation/désinstallation paquet par paquet et ne gèrant pas les dépendances entre eux, fut alors développé APT (Advanced Packaging Tool) pour simplifier leur gestion. APT est donc, comme son nom l'indique, un outil avancé pour la gestion de paquet, servant de frontend à dpkg ; il représente de ce fait la couche de niveau intermédiaire dans l'ensemble du système de gestion de paquet de Debian.
Pour exploiter les puissantes fonctionnalités de APT, il est nécessaire de passer par un utilitaire fournissant une interface et des commandes plus ou moins évoluées ; c'est donc la couche de haut niveau dans l'ensemble du système de gestion de paquet de Debian. Dès l'origine, APT a été fourni avec apt-get, qui reste de ce fait l'utilitaire le plus connu, mais d'autres ont bien sûr vu le jour et font ainsi l'objet du présent sondage
Aptitude (un apt-get + dselect combinés, avec des marqueurs de paquet permettant une gestion des dépendances plus fine), mais également Adept, Synaptic, Wajig se basent tous sur APT, et fonctionnent donc indépendamment entre eux en se présentant comme autant d'alternatives à apt-get. À noter aussi : l'existence de Smart, un utilitaire très puissant pouvant s'interfacer aussi bien avec APT que RPM (l'autre gestionnaire de paquet ).
Après que les uns s'inspirent des autres est un peu logique.
Hrolf a écrit : apt-get principalement par ce que je suis uniquement en mode console et que aptitude devient vite super chiant sans graphique. |
J'ai du mal à te suivre... aptitude peut s'utiliser aussi bien en mode commande que graphique en console. En mode graphique l'interface est cursive, ça ne nécessite en rien X, hein
Hrolf a écrit : Que ce sont des serveurs et donc qu'on ne passe pas notre vie a desinstaller des trucs dessus (ni à en installer d'ailleur). |
Remarque judicieuse pour la distribution Debian dans sa branche stable...
Après c'est moins évident pour testing et encore beaucoup moins pour unstable du fait des fréquentes mises à jour des versions de paquets pour ces branches. Utiliser un utilitaire trop limité dans ce cas-là (apt-get, amha), c'est se compliquer la maintenance, à la fois en multipliant inutilement le nombre d'opérations à effectuer et à la fois en se trouvant ponctuellement confronté à certaines mises à niveau / transitions de version particulièrement laborieuses.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 18:00:09
aptitude pour trois raisons :
Marsh Posté le 20-03-2007 à 18:46:31
M300A a écrit : aptitude pour trois raisons :
|
overrideR si tu veux que cette phrase soit en bon français
Marsh Posté le 20-03-2007 à 18:47:36
THRAK a écrit : Pleins de précisions fortes utiles |
Merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Mais j'en arrive à une question :
Si on s'est servi, comme moi, exclusivement de Synaptic (et donc par extension de apt-get), est-il possible de balayer toutes sa base de paquets pour qu'aptitude fasse son travail de suppression des libs/paquets inutile ou est-il capable de le faire uniqueent avec les paquets qu'il a géré lui-même ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 20:19:41
Kortex@HFR a écrit : Merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Mais j'en arrive à une question : |
Pas évident... Il me semble qu'il y a quelques incompatibilités entre eux.
Les interfaces à APT peuvent utiliser une méthode qui leur est propre pour marquer les paquets et leur priorité, ce qui fait qu'elles ne sont pas forcément compatible entre elles. Il se peut ainsi que le changement d'un utilitaire à un autre entraîne l'installation de moult paquets supplémentaires (en raison de dépendances avec une priorité recommandé par ex.) ; dans le même ordre d'idée un utilitaire peut demander la déinstallation de paquets utiles simplement parce qu'il ne reconnaît pas les marqueurs utilisé par son prédécesseur sur lesdits paquets...
Bref il n'y a pas de solution simple à part de choisir un utilitaire au départ et de s'y tenir. Bien sûr, c'est toujours possible d'en changer, mais là plus on a bidouillé au niveau de l'installation/désinstallation de paquets, plus il y a le risque de devoir mettre les mains dans le cambouis lors du passage de l'un à l'autre.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 22:23:23
Kortex@HFR a écrit : Merci pour ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Mais j'en arrive à une question : |
deborphan avec apt
Marsh Posté le 21-03-2007 à 09:28:00
THRAK a écrit : |
Mea culpa, je me suis jamais penché sur aptitude en ligne de commande .
THRAK a écrit : Remarque judicieuse pour la distribution Debian dans sa branche stable... |
Tout à fait et c'est vrais que dans ce cas apt montre vite ses limites.
Je note d'y penser si jamais j'ai besoin ou envi d'installer une Debian dans une version qui n'est pas stable
Marsh Posté le 22-03-2007 à 05:51:03
aptitude en command line. je vais regarder pour wajig.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 06:33:52
ben comme ça a été (très bien ) expliqué par THRAK, apt est une sorte de surcouche à dpkg, j'allais pas le rajouter dans la liste même si j'aurais pu. surtout que le nombre de gens qui doivent passer de préférence par dkpg doit être ultra faible...
par contre j'aurai pu mettre dselect, c'est vrai, mais je crains qu'il n'y est eu quasi que toi à l'utiliser... il n'est pas connu pour être simple d'utilisation...
Marsh Posté le 25-03-2007 à 12:40:32
bon, un p'tit commentaire après une semaine de sondage:
- on voit assez vite que 3 pelés et 1 tondu ont envie de se faire remarquer... les uns en utilisant apt-get et aptitude en même temps (ts ts ts... c' pas bien ) et l'autre avec son wajig que j'ai rajouté pour rien...
- et puis bien sûr, ce qui frappe c'est le fait que deux fois plus de gens utilisent apt-get plutôt qu'aptitude. alors est ce que ça veut dire que les debiantistes sont de gros conservateurs dans l'âme ou qu'aptitude est encore trop perfectible pour nous intéresser? p't être un peu des deux en fait... en tout cas, aptitude peine à s'imposer à ce qu'on dirait...
- pi pour finir, faut pas oublier non plus, les 7 rescapés des temps anciens où seuls les jedis pouvaient gérer leurs paquets, puisqu'à cette époque la force était l'unique moyen d'installer et de désinstaller des paquets...
aller, bon dimanche à tous, tas d'insoumis.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 13:25:42
manque tjs synaptic !
Marsh Posté le 17-03-2007 à 12:45:11
salut,
le titre est claire, medames et messieurs les debiantistes, quel gestionnaire de paquets utilisez vous de préférence, apt-get ou aptitude?
Message édité par jarjar_1er le 17-03-2007 à 13:00:50