OpenGL en danger ? - Divers - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 20-07-2006 à 06:56:17
Je pense pas (enfin pas à court terme).
Une licence est valable pour une durée donc meme vendue, elle ne peut pas etre modifiée, avant la fin de cette durée. De plus openGL etant un standard, une norme elle peut certe disparaitre mais ce serait une erreur pour son proprietaire futur d'un point de vue rentabilité/representativité etc....
Deplus si cette licence à des dépandances qui la rend indispensable à certains produits comme XGL ou autre, et que la durée de licence d'exploitation de ce même produit n'est pas terminé, la licence n'est pas "brisable". Toutefois si XGL, ou tout autre produit, se sert de OPENGL sans licence d'exploitation mais juste une licence commerciale (même libre) là par contre.... Par contre un standard utilisant OPENGL pour formet un autre standard là, les droits d'exploitations se cumulent et tant qu'un standard dépandant n'a pas fini sa licence d'exploitation là bien qu'il y ait surement des recours legaux pour le faire, la licence d'opengl meme vendue ne peut etre brisée.
donc à court terme rien à craindre. A moyen terme par contre, dès que la durée de la licence est terminé là part contre le futur proprietaire fait ce qu'il veut. Et bien que la tuer serai une erreur grave de strategie, c'est alors son droit.
Il faut savoir que malgre les droits théorique il y a tjrs un recours legal pour briser/rompre un contrat quelqu'il soit, je pense qu'il existe aussi pour les licences ce genre de recours.....
Marsh Posté le 20-07-2006 à 10:25:49
je sais pas mais il semble que même si OpenGL meurt le port mesa un peut oublié depuis, resurgira avec de nouvelles versions pour compensser le manque
Il existe une implémentation libre de cette bibliothèque, nommée Mesa, créée en 1993 par Brian Paul et qui utilise la même API, ce qui permet : |
Y'a trop de decideurs differents et d'impact sur le marché pour que l'openGL soit menacé suite à une vente....surtout à moyen terme
Marsh Posté le 20-07-2006 à 18:58:09
y a encore bcp de jeux qui tournent avec ça ?
paske Direct X 10 ça a pas l'air d'être de la ... du caca de pigeon
Marsh Posté le 20-07-2006 à 19:55:48
Bzzzttt a écrit : y a encore bcp de jeux qui tournent avec ça ? |
Et tout les applications de conception, de dessin etc., t'en fais quoi
Marsh Posté le 20-07-2006 à 22:05:51
par exemple IRIX (l'unix silicon graphics) tourne integrallement en GL pendant proprio a l'origine d'openGL (openGL=GL version -1 en gros)... y compris pour son X. que ce soit 2d/3d.
oui y'a beaucoup de jeux supportant openGL y compris des jeux tres recents....
des softs comme blender par exemple sont en OpenGL aussi....
Marsh Posté le 22-07-2006 à 11:56:35
Mais est-ce que ces softs exploitent les toutes dernières possibilités des cartes graphiques (Vertex Shaders et co) ?
Parce que si non, ben y a que les jeux qui permettent de faire évoluer la bibliothèque, comme on le constate avec DX10...
Enfin je dis ça je dis rien, j'y connais rien et il se peut que je dise qqs...conneries
Marsh Posté le 22-07-2006 à 14:07:41
c'est pas aux constructeurs de se mettre a la hauteur pour rattrapper les conneries des programmeurs (comme directX le fais depuis plus tjrs) mais au programmeurs d'apprendre a gerer les possibilitees offertes par les constructeur a fond.....
Voir par exemple ce qui se passe dans la demoscene sur atari et amiga ils font des demo musics&graphics sur des machines de 10 / 15 ans avec des effets a la hauteur des ce qu'on trouvait sur les jeux PC y'a moins de 5-6 ans..... Ceci en est la meilleure preuve ....
OpenGL sait faire a peu pres tout ce que directX fait seules quelques fonctions n'existent pas
mais je ne connais pas assez directX pour juger plus avant que ce que l'on peut trouver dans les doc donc j'entre pas plus loin dans le commentaire.
Marsh Posté le 22-07-2006 à 16:03:49
francoispgp a écrit : OpenGL sait faire a peu pres tout ce que directX fait seules quelques fonctions n'existent pas |
tututte, c'est totalement l'inverse
Marsh Posté le 22-07-2006 à 17:02:42
en fait il y a des fonctions inconnues de l'autre des deux cote mais bon.... c'est clair que directx est celui qui a le plus de fonctions (au detriment des perf) pour compenser les defauts de l'OS surlequel il tourne en matiere de driver et de communication avec le hardware.
Marsh Posté le 23-07-2006 à 19:46:46
francoispgp a écrit : c'est pas aux constructeurs de se mettre a la hauteur pour rattrapper les conneries des programmeurs (comme directX le fais depuis plus tjrs) mais au programmeurs d'apprendre a gerer les possibilitees offertes par les constructeur a fond..... |
C'est un autre débat qui va partir en troll ça
francoispgp a écrit : |
T'as un lien vers des vidéos de démos telles que celles que tu sites ?
Marsh Posté le 24-07-2006 à 10:14:08
video google tu en a plein....
sinon tous les sites des amigiste et ataristes là encore voir google.
Citation : C'est un autre débat qui va partir en troll ça |
non c'est pas un débat c'est un fait réel et "meusurable".
Marsh Posté le 24-07-2006 à 10:26:05
francoispgp a écrit : video google tu en a plein.... |
c'était pour m'éviter de chercher en pensant que t'avais ds références en tête
francoispgp a écrit :
non c'est pas un débat c'est un fait réel et "meusurable". |
oui mais le problème, c'est que ça ne se limite pas à opengl dns ce cas. Tu le vois partout, et ensuite, tu as le pour et le contre (contraintes économiques, etc..) qui vont finir par faire match nul et ensuite ==> troll. C'est comme pour le topic sur les jeux sous linux, ce n'est pas forcément la meilleure solution qui paye.
Marsh Posté le 24-07-2006 à 11:22:07
oui evidament si on sort du cadre pour integrer les notions de marché et d'econnomie là oui d'accord....ça va arriver à un bloquage qui se transeformera à son tour en troll ... d'accord...
Marsh Posté le 20-07-2006 à 00:24:31
Quel est le régime de licence d'OpenGL : la vente par appartements de SGI pourrait elle remettre en cause OpenGL tel que nous le connaissons ?
OpenGL to be sold?