Conseil de partitionnement pour Ubuntu - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 12-02-2010 à 15:44:23
Bybeu a écrit : Bonjour |
Si tu ne veut pas te casser la tete, tu utilises le partitionnement par défaut ! Lors de l'installation, il va te demander si tu veut
1) Utiliser tout le disque
2) Partager avec windows (mais s'il n'y a aucun autre OS d'installé, pas sur qu'il te propose cela)
3) Partitionnement manuel.
Si tu choisis 1) ce sera très bien !
Sinon si tu veut apprendre plus (ce qui n'est pas un mal, bien au contraire : c'est très différent)
Sous linux TOUT est sous la racine / : même si tu avais des partitions réseaux, ftp, plusieurs disques, ils apparaitraient ou tu veut, mais sous la racine /
Donc ton systeme est dans / : mettons 15Gio c'est TRES large : type ext3 ou ext4 Tous tes programmes seront la dedans, mais comme sous Linux toutes les librairies sont partagées, chaque programme prend peu de place une fois les libs systemes installées.
Une partition de swap si tu y tiens : mettons 1-3Gio de type linux-swap
Une partition pour /home : tu y mettra tous les comptes utilisateurs, leurs documents/vidéos etc... : le reste, de type ext3 ou ext4
Note qu'avec un système comme LVM, tu peut avoir la posiblité de faire apparaitre plusieurs disques comme un seul. Par exemple avec tes deux disques, tu pourrais avec / et swap sur le début du premier... puis la somme de ce qui reste dans /home, et cela apparaitra comme 1 seul disque physique dans le système
Cependant, je te déconseille de commencer LVM : c'est pas non plus super évident à gérer, si tu débutes commence simple
Marsh Posté le 12-02-2010 à 16:44:44
guepe a écrit : |
C'est ce que je fais, j'ai pas envie de m'embêter plus.
Attention cependant, en cas de réinstallation du système il faudra d'abord sauvegarder toutes ses données perso ( sur un disque dur externe par exemple )
Dans le cas contraire, il est conseillé de faire un partitionnement manuel de ce style :
- une partition en ext4 de 10-15 Gio pour le système (/)
- une partition légèrement supérieure à ta RAM en Linux-swap (pour l'hibernation et en cas de saturation de la mémoire vive)
- une partition du reste en ext4 pour tes données Linux (/home)
Marsh Posté le 12-02-2010 à 17:24:44
Merci les gars. En fait je débute pas tout à fait: j'ai déjà un eeePC 701/2Go RAM avec eeebuntu3 dessus, mais avec juste 2Go de disque interne (SSD) j'ai pas eu beaucoup le choix, sauf de mettre le /home sur une carte SDHC (vue comme USB, alors galères à chaque boot, check du FS sdb1 (*) et impossibilité de faire de l'hibernation, même avec 2Go de swap sur la SSD.
Dans Windows on conseille de mettre le swap sur une autre partition (dans un autre disque tant qu'à faire, pour permettre des accès simultannés, sinon ça sert à rien). Et sur Linux? Comme j'ai 2 disques sous la main, c'est le moment de se poser la question, non? Le mou et le dur affectés à quel usage?
C'est vrai que quand on connais pas trop, c'est rassurant d'avoir les données sur un disque physique différent (tant qu'on les crypte pas, bien sûr)
J'aimerais bien voir Ubuntu fonctionner fluidement, parce qu'avec le eeePC, c'est plutôt retour à la roue en bois! Pire que le XP SP3 sur le PIII-550 avec 768Mo de RAM !!!
Excusez-moi si je pose trop de questions, je sais que c'est pas trop facile d'y répondre d'un coup, mais y'a un truc que j'ai pas trop pigé en cas de réinstallation: comment Linux "raccroche les wagons" avec les dossiers utilisateurs d'une précédente installation? il suffit que le nom du nouveau user soit le même qu'avant (si c'est le cas, ça me paraît faiblard point de vue sécu, alors ça m'étonnerais)? Dans ce scénario Windows génère un nouveau profil (arborescence disque du user) avec une extension .000 .001 .... (NT4/w2k) ou .WINDOWS .WINDOWS001 etc... dans XP/Vista/7
(*) pas très élégant je pense, mais j'ai réussi à lui rabaisser son caquet en mettant un 0 vers la fin de la ligne correspondante dans fstab... jusqu'au jour où il y aura un vrai problème sur la SDHC, et là, c'est moi qui aurai le bec dans l'eau
Merci de me tenir un peu la main avant que j'enlève les roulettes du vélo
Marsh Posté le 12-02-2010 à 13:11:33
Bonjour
On m'a refilé un PC HS avec une CM DFI73Pro (condos d'alim éclatés) que je me suis réparée dans l'idée de m'en faire un PC pour une transistion en douceur vers Linux depuis Fenêtres.
Bon alors j'ai choisi Ubuntu et j'aurais svp besoin d'un conseil de votre part sur le partitionnement, c'est à dire quelle taille pour quelle partition sur quel disque (Zéro "Fenêtres" sur ce PC).
Voilà sa conf:
Proc Athlon XP 2000+ 3Go de RAM, une video MSI (MX4000-T64 MS8936/NV18B ou G4MX420-T MS8860/NV17, pas trouvé quelle est la meilleure)
Mais surtout j'ai 2 disques durs dispo:
1 160Go PATA-100 stm3160215A (maxtor DiamondMax21 7200tr/mn 4.17ms 2Mo)
1 320Go SATA-3G HD321KJ (Samsung SpinPoint T166 7200tr/m 4.17ms 16Mo) qui serait à monter sur la carte SATA-RAID VIA VT6421 du vieux PIII-550 dans lequel il se trouve actuellement, bicoze la DFI n'a pas de port SATA non-plus.
Merci de vos conseils