Partitions de plus de 2To - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 04-05-2011 à 20:16:23
LVM, et au choix un seul disque ou plusieurs.
J'aurais opté pour le premier choix, mais le second t'offre peut etre la possibilité de réduire ton array si la carte le supporte.
Marsh Posté le 04-05-2011 à 20:18:57
Concernant le FS, a priori pas besoin de changer juste pour la taille, le choix principal sera au niveau du type de fichiers stockés / des fonctionnalités requises.
Perso j'en suis toujours a l'ext3 sur certains volumes (fs par défaut de RedHat).
Marsh Posté le 05-05-2011 à 17:41:09
Ok, merci pour tes conseils.
je pense que je vais partir sur la même base.
Marsh Posté le 04-05-2011 à 17:20:26
Bonjour,
je souhaiterais avoir quelques conseils quant à la meilleure façon de gérer des partitions de 2To sous Linux.
Je tourne sous Debian avec une carte Raid et actuellement 3 disques de 2To (loin d'être complètement pleins, la question est très théorique). La carte Raid offre la possibilité d'étendre le nombre de disques donc il est possible qu'un jour il y ait 4 disques. Par ailleurs, la carte offre également la possibilité de "simuler" des disques de 2To (en gros, un array de 3 disques apparaitrait comme deux disques physiques sous linux, et l'ajout d'un 4eme comme un troisième disque).
Que suggèreriez-vous ?
- faire une partition de 4go et la formater telle que ? mais alors quid si un jour je rajoute un autre disque ? aurais-je la possibilité d'étendre la partition sans perte de données ?
- laisser la carte simuler des disques physiques de 2To et ensuite assembler le tout avec LVM ?
- ne pas simuler de disques et faire une partition initiale de 4go gérée par l'intermédiaire de LVM ? Où alors je fais des partitions de 2To avec LVM ?
C'est très théorique, sans doute n'utiliserai-je jamais la moitié de l'espace de stockage, sans doute ne rajouterai-je jamais d'autre disque mais je suis curieux.
PS : est-ce qu'un filesystem se débrouille mieux qu'un autre pour gérer de telles partitions ?
merci d'avance,