raid sous debian - Installation - Linux et OS Alternatifs
Marsh Posté le 13-11-2005 à 09:38:42
Bjr,
Je ne possede pas ce controlleur RAID, j ai neanmoins jete un oeil sur le net. Beaucoup on se probleme lorsque ils realisent le modeprobe, En general le system freeze et pas grand chose en log.
Quel kernel utilises tu ? Pense a flasher le firmware de ton controlleur Mylex et ensuite jette un oeil sur http://www.linuxhq.com/kernel/v2.4 [...] DME.DAC960
En esperant que cela pourra etre utile. Au pire peut etre que tu peux utiliser cette carte comme simple carte SCSI et utiliser le raid software qui fonctionne bien.
Salutations
Added: http://lsionline2.lsil.com/esuppor [...] upport.asp
Added: extra info http://www.ussg.iu.edu/hypermail/l [...] /0170.html
Guillaume.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 10:26:43
l'installation se fait sous un kernel 2.4 (mais j'aimerais bien mettre un 2.6 apres)
en fait je m'en fiche du RAID. je voudrais juste faire tourner cette machine, en utilisant tous les disques possibles (ça doit plus ou moins correspondre au RAID 0)
je n'ai jamais utilisé de disques scsi, ni de carte RAID, et encore moins de machine come celle là... :-)
donc je ne sais pas trop comment m'y prendre
je peux peut etre débrancher cette carte RAID qui me sert finalement à rien, et brancher les disques directement sur la carte contrôleur scsi, puisque pour elle le pilote semble fonctionner ?
Marsh Posté le 13-11-2005 à 10:34:23
Ouep ,
A ce moment la passe directe sous un 2.6.
Tu peux ensuite creer ta RAID array. Je pensais que ta carte RAID faisit aussi office de controleur SCSI. Plus simple de la bypasser, dommage pr la resolution du probleme. En fonction de ta distro tu peux meme creer ta RAID array via interface graphique, a l installation , afin de gagner du temps et de profiter de ton dimanche .) .
Slts.
Guillaume.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 10:54:07
mais je sais pas comment effectuer l'installation en 2.6, je lance le truc avec des disquettes, parce que le CD en scsi veut pas booter...
et quelle RAID array il faut que je crée pour faire ce que je veux (c'est à dire pas de RAID en fait) ?
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:07:44
Au cas ou, tu peux essayer FreeBSD, ta carte est supportée.
ftp://ftp.free.fr/pub/FreeBSD/rel [...] /floppies/
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:12:35
ah, je vais essayer, je n'ai jamais utilisé de BSD. je préfererais mettre un linux, mais j'essaierai déjà comme ça
comment sont gérés les SMP sous FreeBSD ?
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:23:48
Tu m'en demande beaucoup là
Je sais qu'il y a eu de profondes améliorations dans la gestion du smp avec les dernières versions. Pour en savoir plus tu peux essayer de regarder là :
http://www.freebsd.org/releases/6. [...] -i386.html
Marsh Posté le 13-11-2005 à 11:28:00
ok merci beaucoup à tous
si j'essaie avec un CD de Debian en 2.6 (avec un lecteur IDE) est-ce qu'il y a des chances que ma carte Mylex fonctionne ?
Marsh Posté le 13-11-2005 à 13:36:55
plutonium63 a écrit : ok merci beaucoup à tous |
Le problème de boot sur CD que tu rencontres est très certainement du au fait que le BIOS SCSI de ta carte contrôleur ne doit pas prendre en charge la gestion du boot sur les périphériques amovibles (typiquement les lecteurs CD-ROM SCSI donc) ; sur les vieux modèles de cartes contrôleur SCSI cette lacune est malheureusement assez courante (bien que je ne connais pas précisément ton modèle de carte).
Les solutions dans ce cas sont d'amorcer l'installation du système à partir de disquettes jusqu'à l'étape qui permet de spécifier des drivers pour la carte contrôleur et de poursuivre l'installation sur CD ou alors méthode beaucoup plus simple d'utiliser temporairement un lecteur CD-ROM IDE et de booter dessus pour démarrer l'installation (bon et là encore des problèmes peuvent se poser avec du matos récalcitrant notamment quand le BIOS de la carte mère est lui aussi ancien et ne prend pas en charge le boot sur les lecteur CD-ROM IDE... ).
Ton problème de module est peut-être plus génant encore : si GNU/Linux est incapable de prendre en charge ta carte contrôleur SCSI, l'installation ne pourra pas aboutir puisque les périphériques qui y sont reliés ne seront pas gérés (la copie des fichiers d'installation sur le(s) disque(s) dur(s) non reconnu(s) n'est par conséquent pas possible, qu'un mode RAID soit utilisé ou non).
Bref, c'est parfois encore l'aventure avec du vieux matos (j'entends qui date de 8~10 ans ou plus), et cela qu'il soit question de le faire tourner sur un système ancien ou récent quel qu'il soit (les relents de l'époque sans doute ).
Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:09:15
ouais c'est tout à fait ça
le truc à l'air de dater de 1997 environ
le boot sur CD IDE a pas l'air de vouloir fonctionner non plus...
je vais essayer de flasher la carte RAID, mais il faut pour ça que je trouve des disquettes MS/DOS pour booter dessus et lancer l'utilitaire de flash
concernant la prise en charge de ma carte RAID par GNU/Linux, j'ai encore un espoir : le fameux flash. ça a l'air de fonctionner sous FreeBSD, alors croisons les doigts...
Marsh Posté le 13-11-2005 à 14:10:24
juste un truc : pour le boot sur CD, dans mon BIOS, j'ai le choix pour le 'CD BOOT TYPE' : entre Floppy et Hard Drive
d'apres vous je mets quoi ?
Marsh Posté le 19-11-2005 à 15:17:07
j'ai flashé ma carte, ça marchait nickel, le module etait inséré sans probleme à l'install de debian
mais apres je sais pas ce qui s'est passé ensuite, à la configuration (partitionnement) des disques, j'ai effacé la table des partitions de chacun pour créer la mienne, puis j'ai eu droit à des erreurs de lecture/écriture m'empechant de créer mes partitions, puis au reboot, le truc m'annonce que mes 3 disques sont DEAD !!
j'aurais donc pu les tuer simplement comme ça, sans rien faire de spécial finalement ?
j'ai essayé d'utiliser l'utilitaire disponible sur le même site que là où sont les firmwares, pour tenter d'y remettre comme il faut, les partitionner, choisir le mode RAID etc... rien à faire je ne peux rien effectuer comme action ou presque avec cet utilitaire, il me jette en disant que mes disques sont débranchés ou dead....
si quelqu'un a une idée...
Marsh Posté le 19-11-2005 à 18:07:07
en fait j'ai une carte RAID Mylex comme je l'ai décrite, et un adaptateur SCSI Adaptec AIC-7870
je sais pas comment ça fonctionne, tout ce bazar SCSI, c'est plus ou moins comme de l'ide ? parce que si je pouvais virer cette carte RAID dont je n'ai aucune utilité et qui m'e***nuie depuis un moment, et tout brancher directos, de façon à avoir 3 disques durs et puis on en parle plus... ça m'arrangerait
non ?
Marsh Posté le 20-11-2005 à 00:29:00
plutonium63 a écrit : en fait j'ai une carte RAID Mylex comme je l'ai décrite, et un adaptateur SCSI Adaptec AIC-7870 |
Bah si tu as un adaptateur SCSI Adaptec AIC-7870 et que tu ne souhaites pas utiliser ta carte RAID Mylex c'est tout à fait possible ; vire-là et sert-toi directement de l'Adaptec comme contrôleur pour gérer tes disques dur, tu n'auras pas de mode RAID mais tes 3 disques durs seront quand même utilisables sans problème.
Au niveau matériel pour l'installation, la plus grosse différence avec l'IDE concerne la position des disques au niveau de la chaîne SCSI : contrairement à l'IDE il n'y a pas de notion maître/esclave qui intervient mais un numéro d'identifiant (SCSI ID allant de 0 à 7) qui doit être unique pour chacun des disques durs présent ; ça offre principalement l'avantage d'avoir plus de souplesse pour gérer un grand nombre de périphs SCSI (jusqu'à 15 disques dur par canal/chaîne SCSI).
La configuration de l'identifiant SCSI se fait sur le disque dur de la même manière que pour les disques durs IDE, via un/des jumper(s) ; comme tes disques sont tous correctement détectés jusqu'ici, j'en déduis logiquement que tu n'a rien à faire à ce niveau à part brancher simplement les nappes SCSI sur les connecteurs prévu à cet effet de ta carte Adaptec AIC-7870.
Pour la suite tu devrais avoir un moyen d'accéder au BIOS SCSI de ta carte Adaptec (normalement en pressant Ctrl+A ou Ctrl+Q pendant la phase d'initialisation du contrôleur et des disques durs) ; à partir de celui-ci tu peux déterminer quel est ton disque de boot (par ex: si tu as installé GNU/Linux dans le MBR du disque ayant l'ID 2, il y aura une option du genre 'boot disk ID=' où il faudra spécifier 2).
Enfin en fonction des modèles de cartes chez Adaptec, tu as un panel plus ou moins complet d'outils pour la maintenance des disques SCSI ; par exemple on peut généralement trouver un utilitaire de vérification approfondie pour détecter toute erreur physique ou encore un utilitaire de formatage de bas niveau qui peut permettre de repartir de zéro avec des cas sérieux comme une corruption de la table d'amorçage, des secteurs endommagés, etc.
Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:02:55
ok merci beaucoup je vais essayer tout ça...
autre question : j'ai donc 4 pentiums 166MHz, des pentiums classic
à l'install, debian me propose un noyau 2.4-386-tsc
déjà je ne sais pas ce qu'est "tsc" et en plus je chercherais plutot un noyau smp, afin de profiter de tous mes processeurs... mais le 386-smp ne semble pas exister
j'ai essayé un 686-smp et ça marche pas bien sur....
du coup je suis bien embeté pour trouver le noyau dont j'ai besoin....
Marsh Posté le 20-11-2005 à 14:14:55
ben je l'ai trouvé nulle part...
faudrait que je le recompile ?
si c'est la seule solution, est-ce que je peux le "cross-compiler", parce que j'ai pas 3 semaines pour compiler un noyau sur un P166...
Marsh Posté le 20-11-2005 à 15:25:35
heu... pas trouvé non plus en fait
et je me suis trompé plus haut, c'es un 586-tsc que j'ai d'installé
Marsh Posté le 20-11-2005 à 20:48:33
Si tu ne trouve pas d'image précompilée avec le support SMP spécifique pour tes processeurs la seule solution restante est donc d'en compiler un.
Tu peux faire de la compilation croisée à partir d'un pc plus performant ou plus simplement encore, utiliser sur celui-ci les outils fournis par Debian pour créer ton image de noyau sous forme de paquet au format .deb installable sur n'importe quel système Debian
Sur la machine de compilation récupère les sources du noyau voulu (sur Debian stable un: aptitude install kernel-source-2.4.27 ou aptitude install kernel-source-2.6.8 fera l'affaire, pour testing/unstable il faut remplacer kernel-source par linux-source et prendre la version la plus récente -2.6.14 actuellement), ensuite installe également la libncurses5 (permet d'utiliser un menu curses en console plus agréable pour configurer le noyau) et le paquet kernel-package (pour la création des images de noyaux au format .deb).
Configure ton noyau (dans le répertoire des sources du noyau lance l'utilitaire de conf: make mrproper && make menuconfig) à partir du fichier de conf fourni par le noyau actuel que tu utilises sur la machine cible (dans /boot tu dois avoir un fichier nommé config-2.4-586tsc ou quelque chose dans ce goût-là) en ajoutant simplement le support smp (dans le menu Processor type and features).
Un fois la conf effectuée, quitte l'utilitaire et sauvegarde-là, puis lance la création de l'image au format .deb : make-kpkg clean && make-kpkg --initrd kernel-image. Il y a moyen de peaufiner l'image générée au niveau des options passées à make-kpg (n° de version du noyau, architecture/cible, etc.) mais il est difficile de toutes les couvrir ici, pour plus d'infos une lecture approfondie de: man make-kpkg est recommandée.
Marsh Posté le 20-11-2005 à 22:59:34
merci beaucoup !!
donc en gros le fait que je compile bien un noyau 586 vient du fichier de conf que "j'importe"
et puis je peux donc améliorer ce noyau, quitte à le compiler, c'est à dire virer des trucs qui me servent à rien, de l'usb ou je sais pas trop quoi encore...
je peux faire en sorte d'avoir un 2.6 ? si non c'est pas très grave c'est de la curiosité plutôt...
d'autres choses :
le 'tsc' c'est quoi ?
je n'ai pas accès la semaine à la machine en question, et donc au fichier de conf... je peux installer un noyau 586machintruc là où je suis juste pour récupérer le fichier de conf et compiler ?
Marsh Posté le 22-11-2005 à 19:47:36
plutonium63 a écrit : merci beaucoup !! |
Oui c'est ça, c'est à partir du fichier de conf qu'on se base pour indiquer les options et modules à intégrer lors de la compilation ; en fait le menu de configuration via make menuconfig permet ainsi d'importer le fichier de conf qu'on souhaite (Load An Alternate Configuration File). Pour ce qui est d'optimiser son noyau spécifiquement pour son matériel c'est effectivement en retirant ou ajoutant des fonctionnalités via l'étape de configuration qu'on procède, encore faut-il éviter de toucher à ce qu'on ne connaît pas sous risque bien sûr de se retrouver avec un noyau partiellement fonctionnel voire carrément non-bootable.
plutonium63 a écrit : |
Pas de problème, normalement tu peux aussi bien utiliser un 2.6.x qu'un 2.4.x, encore que sur du matériel ancien le gain n'est pas forcément évident, il suffit juste d'installer les sources relatives au 2.6 et de procéder comme je l'ai indiqué auparavant. Par contre je n'ai pas vu de version spécifique 586 au niveau des noyau précompilés par Debian pour la branche 2.6.x. Cela dit rien n'empêche de se baser sur le fichier de conf du 2.6.x générique pour tous les processeurs et de l'adapter exactement à sa config comme indiqué précemment. Une remarque importante d'ailleurs à ce niveau : il faut faire bien attention à toujours se baser sur un fichier de conf prévu à l'origine pour la branche du noyau qu'on souhaite compiler en raison des différence de structure entre les branches (importer un fichier de conf 2.4.x pour un noyau 2.4.x, un fichier de conf 2.6.x pour un noyau 2.6.x, etc.)
plutonium63 a écrit : |
Pour 'tsc' aucun idée de la signification exacte, c'est de toute façon lié à 586 pour déterminer l'architecture de type Pentium Classic (non MMX).
Si tu es vraiment pressé, installe sur ta configuration un noyau générique commun à tous les processeurs basé sur x86. Tant qu'à faire essaye alors une version 2.6 : par ex. sous stable installe le paquet kernel-image-2.6.8-2-386 et le paquet kernel-source-2.6.8 ensuite base-toi sur le fichier /boot/config-2.6.8-2-386 pour configurer et compiler le noyau comme je l'ai expliqué dans mon précédent post (sans oublier d'adapter aussi le type de processeur (si besoin cat /proc/cpuinfo sur la machine cible) et le nombre exact de processeurs présents pour le mode SMP).
PS:
N'oublie surtout pas d'user et d'abuser si nécessaire du tuto d'Alexis Delattre sur Debian et plus spécifiquement sur la section dédiée à la configuration et compilation du noyau ( http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] noyau.html et http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] noyau.html )
Marsh Posté le 22-11-2005 à 21:31:42
De rien
Marsh Posté le 12-11-2005 à 22:38:00
bonjour à tous
j'essaie d'installer une debian sur un (vieux) serveur AT&T NCR S40 (4 Pentiums 166)
il y a apparemment une puce RAID Mylex DAC960P (indiquée au boot)
j'ai donc lancé une install réseau d'une sarge à partir de disquettes (parce que je n'ai pas réussi à le faire booter sur le CD, branché en SCSI)
tout se passe bien jusqu'à l'étape "détection de matériel", où l'insertion du module DAC960 foire...
il m'indique : "error while running 'modprobe -v DAC960' "
j'ai pas trouvé de solution sur le net, j'ai déjà cherché un moment
j'ai essayé dans la console 2 d'insérer des modules, etc.... rien n'y fait
et bien sûr, impossible de partitionner et de continuer
je déséspère...
merci d'avance à quiconque pourrait m'aider